Aller au contenu

Encombrement equato

Leimury

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pourquoi une equato devrait elle être encombrante ?

Petit schéma à 2 balles:

attachment.php?attachmentid=5352&stc=1&d=1228999417

Avec une embase un peu différente, une poignée amovible en queue d'aronde et des roues, ça pourrait devenir beaucoup moins encombrant

Dans le dobson, ça inove à tout va.

Dans l'equato, à part la monture elle même, y'a pas beaucoup de changements.

Qu'en pensez vous ?

5aa58006b06ca_Sanstitre.jpg.dd36400d1ca79a840429c21c0c47e88b.jpg

Posté
Pour des petits diamètres pourquoi pas? Mais au delà de 200mm l'embase va être énorme non?

Déjà, jusqu'à 200mm, ce serait pas mal.

Actuellement, un 150 + monture + trépied tient dans un caddie de courses.

dlp-caddie-rissoler-02.jpg

Une seule main; ça laisse l'autre libre pour la malette astro ou pour pousser les portes.

Pour le 200, à pieds, c'est pas évident.

Je me suis arrêté à 150 à cause de ça.

C'est pas forcement l'embase, ca peut être un système de pliage du haut des pieds pour le rangement.

Un peu comme la crosse d'un fusil.

Y'a pas que l'embase, y'a la longueur du tube aussi.

A partir de 250, il faudrait coupler ça à une partie en collapsable comme sur les dobs skywatcher en plus court.

Sur les gros diamètre, l'avantage, c'est que le miroir est plus lourd par rapport au tube.

Ca permet de mettre en place un collapsable parce que le tube s'équilibre plus près primaire que sur un petit.

Bon ciel

Posté

C'est qu'un brainstorming.

Si j'avais les moyens de réaliser une équato (tour, fraiseuse...)

j'en parlerai pas et je la réaliserai pour essayer de la vendre :D

Quant tu vois l'encombrement d'un 115 ou d'un 130, c'est pas le poids qui gêne le plus.

C'est tous ces éléments disparates à emporter.

Jusqu'au 150, on pourrait aussi mettre la poignée sur un des pieds pour emporter tout l'ensemble comme une valise.

Evidement, il faudrait sangler les pieds ou avoir une sorte de housse avec la poignée qu'on enfile sur l'ensemble trépied + tube par le dessous.

Ca peut même être une espèce de caddie de golf.

Si en plus il tenait debout (le caddie de golf) avec une tablette rabatable,

ce serait parfait comme table d'appoint quant on utilise le scope.

Avec une sorte de Caddie de GOLF, plus besoin de roulettes sur les pieds ou de fixer le tube à un des pieds ou de poignée amovible.

Juste d'un trépied dans lequel rentre le tube

Si en plus y'avait un casier rigide en bas (ouverture sur le côté)

On pourrait y mettre un powertank, la thermos...

Des poches sur les côtés pour des oculaires.

Ah si j'étais riche...

Posté

ce qui m'encombre le plus sur mon equatoriale, ce n'est pas le contrepoid, mais belle et bien les grands anneaux de fixation du tube !

si toutes les equato étaient avec une queue d'aronde on s'en porterait mieux :)

pourquoi trouves tu les equato encombrantes ?

EDIT: j'ai tardé à répondre, tu as reposté entre temps ...

Posté

Pour ma Sky View Pro, le trépied dort dans la voiture, ainsi que les contrepoids.

Du coup, il ne reste que la monture elle-même à promener, elle rentre dans une boîte à outils achetée chez CastoMerlin.

:)

Posté

si toutes les equato étaient avec une queue d'aronde on s'en porterait mieux :)

Bonjour,

Les anneaux fixés sur la queue d'aronde permettent de régler l'erreur cône.

Tu peux incliner plus ou moins le tube par rapport à la queue d'aronde.

Ca ne t'empêche pas de faire tourner le tube pour certains pointages.

J'arrive à promener mon 150.

Je suis juste étonné de toutes les innovations des dobsons alors que les equatos n'évoluent pratiquement pas dans le fond.

-> Les amateurs sont plus inventifs que les industriels.

Une équato, par rapport à un 250 strock, y'a pas photo.

C'est quant je vois certains dobsons démontables.

Un 150, c'est si petit que c'est presque introuvable en dobson :D.

Quant tu vois ça:

http://fr.decathlon.com/Fitness-Cube_133_862035.htm

ou les marques d'électroménager.

Les batteries de cuisine avec poignée démontable; les mixers avec rangements intégrés...

On peu quand même les améliorer, non, les équatos ?

Posté

Et pourquoi pas mettre le trépied DANS le tube pour les gros diamètres? :be: Bon ça marche qu'avec les newton.

non en fait c'est complètement con comme idée, on a le choix entre exploser le primaire, le secondaire et/ou les eux.

Posté
Pour ma Sky View Pro, le trépied dort dans la voiture, ainsi que les contrepoids.

Du coup, il ne reste que la monture elle-même à promener, elle rentre dans une boîte à outils achetée chez CastoMerlin.

:)

Nous avons tous nos solutions.

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'aucun industriel ne se soit penché sur le problème, surtout pour les instruments d'initiation (<20kg)

Quant tu vois ce qu'on propose:

152_Bcaisse_m2.jpg

Le rangement plus lourd que la monture :D

OR020.jpg

Là, on te transforme en cherpa -> voiture fortement conseillée

Un pied photo, ça se plie d'une certaine façon pour être glissé sur l'épaule ou tenu à la main. OK

Un pied de monture équatoriale, y'a une monture au bout.

Y'a un contrepoid et un tube.

Faudrait peut être en tenir compte dans l'analyse fonctionnelle, non ?

De timides trou pour mettre les oculaires dans la tablette, ça tient plus du gadget :be:

L'équivalent du caddie de golf, ça existe même pas !

Tiens, pour le lightbridge, si tu veux fixer l'anneau du secondaire sur le bloc du primeir, faut se payer des brides JMI.

Ils pouvaient pas les fournir ? C'est pas grand chose, quand même ! pour un industriel

Posté

Bonjour,

Equato ne veut pas forcément dire monture type "allemande" ! ;)

L'Astrotrac TT320 X est donnée pour une charge de 15Kg (avec les contre poids je suppose) , pour un poids de 1 Kg (sans le pied) / 40 cm d'encombrement / EP +/- 2,4'' d'arc (la nouvelle version 'X').

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=TT320X

C'est une solution qui semble etre boudée par les astrams alors que sur le papier cela semble une très bonne solution nomade à part la limitation à 2 heures de suivi.

Solution assez onéreuse (monture + viseur polaire+un bon pied photo) mais finalement pas plus qu'une HEQ5.

Pourquoi tant de réticence ? la monture semble trop légère ? Trop chere au Kg ? des défauts réhibitoires connus ? :rolleyes:

C'est une solution pour lunettes ou petits Mak, mais pas pour les tubes Newton (Le Newton n'etant de toute facon pas la bonne solution nomade)

Jean

Posté
Bonjour,

Equato ne veut pas forcément dire monture type "allemande" ! ;)

L'Astrotrac TT320 X est donnée pour une charge de 15Kg (avec les contre poids je suppose) , pour un poids de 1 Kg (sans le pied) / 40 cm d'encombrement / EP +/- 2,4'' d'arc (la nouvelle version 'X').

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=TT320X

C'est une solution qui semble etre boudée par les astrams alors que sur le papier cela semble une très bonne solution nomade à part la limitation à 2 heures de suivi.

Solution assez onéreuse (monture + viseur polaire+un bon pied photo) mais finalement pas plus qu'une HEQ5.

Pourquoi tant de réticence ? la monture semble trop légère ? Trop chere au Kg ? des défauts réhibitoires connus ? :rolleyes:

Jean

Bonjour,

Essaie de t'en servir en visuel pour pointer un objet à 12°, 3h47 aux coordonnées :be:

Vu le trépied sans entretoise, on peut me dire que ça résiste à 12kg, j'y crois pas.

Ca doit être nickel pour la photo au téléobjectif ou avec un petit mak ou une lunette 80/400.

:beer:

Bon ciel

Posté

Pourquoi tant de réticence ?

C'est totalement hors de prix pour une monture d'apoint je trouve. En général on la "grosse" monture à la maison et pour la monture de vacances, on bricole. Finalement si on prend tout ce qui va autour de l'astrotrack, notamment le trépied et la tête, c'est franchement encombrant, biçen plus qu'ne table équatoriale bien pensée comme celle de S. Vieillard qui doit pouvoir supporter 20kg et plus sans broncher en visuel. Quant aux 12kg, je n'y crois pas une seconde non plus à moins de prendre un trépied énorme genre SVP, cas auquel la tête "allemande" n'ajoutera pas tant que ça à l'encombrement global trépied + 12kg de matos.

Bref c'est surement extra pour S. Brunier pour faire des poses de ouf en grand champ dans l'atacama mais je pense que c'estun marché de niche à ce tarif.

Posté

Bonsoir,

Pour un 150/750, le caddie de courses, ça a l'air pas mal.

J'ai déjà ramené un vélo d'appartement là dessus, c'est pas un 150 avec monture qui va lui faire peur !

Le ptit chval dans le mauvais temps...

Pour éviter de rayer le tube, il suffit de l'empaqueter dans une couverture

Attacher la monture et le trépied au chariot, le tube sanglé avec (ceintures ou tendeurs de vélo).

Pas besoin du sac, sauf en dessous pour protéger contre les chocs.

Un diable, c'est un peu lourd. Le chariot à tata, c'est nada comme poids.

C'est petit, un 150, quand même :be:

A une main, les doigts dans le nez.

Allez, hop, si je suis d'humeur ce soir, une petite sortie pour me changer du balcon-qui-bouche-tout-à-l'ouest.

Posté

perso je transporte tout en morceau avec les petites voitures ça permet de caser les éléments là ou il y a de la place dans un recoin pour les contrepoids par exemple

Posté

Bonjour,

Heureusement que j'ai pas de tour, fraiseuse...

J'aurais fait une connerie

Elles sont très bien comme ça, nos montures équatoriales.

Moins encombrantes qu'un dobson(industriel) pendant le transport.

Chacun trouve sa solution.

Si on prévoit un truc à la poupée russe, ça rentre plus forcement dans une voiture et le pied prend plus de place.

Finalement, je l'ai trouvé, le caddie à tata de mes rêves pour moins de 20€.

Résiste à 50kg, grand sac et pas vilain à voir.

L'ancien caddie m'inspirait pas confiance pour le poids.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Les anneaux fixés sur la queue d'aronde permettent de régler l'erreur cône.

Tu peux incliner plus ou moins le tube par rapport à la queue d'aronde.

Ca ne t'empêche pas de faire tourner le tube pour certains pointages.

je n'ai pas trop compris le rapport avec ma remarque

je déplorais le fait d'avoir une equato sans queue d'aronde

et du coup j'ai 2 grands anneaux d'environ 15cm de diam qui prennent un espace monstre et qui pesent 3 fois rien

Posté

Pourquoi tu ne les laisse pas sur le tube ?

Un gros boulon moleté et tu les fixe sur la monture à chaque fois !

Posté
Pourquoi tu ne les laisse pas sur le tube ?

Un gros boulon moleté et tu les fixe sur la monture à chaque fois !

oui ça serait surement le mieux, mais je n'avais pas ce boulon sous la main

et le boulon assemble 2 pièces avec un gros jeux (on est loin de la précision d'une queue d'arronde)

du coup j'ai reglé le pb autrement

j'ai remplacé le trepied par une colonne en beton et posé une cabanne autour :)

pour le transport par contre on oubli :(

Posté
je n'ai pas trop compris le rapport avec ma remarque

je déplorais le fait d'avoir une equato sans queue d'aronde

et du coup j'ai 2 grands anneaux d'environ 15cm de diam qui prennent un espace monstre et qui pesent 3 fois rien

Bonjour,

Je croyais que tu comparais les queue d'aronde newton aux queue d'aronde d'autres tubes.

Sur certains tubes, la queue d'aronde est fixée directement, pas avec des anneaux.

Vu ta nouvelle remarque, tu dois avoir une EQ1 ou EQ2 avec un gros machin rond qui fait partie de la monture.

J'ai ça sur le 115, c'est vrai que ça prend de la place.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Je croyais que tu comparais les queue d'aronde newton aux queue d'aronde d'autres tubes.

Sur certains tubes, la queue d'aronde est fixée directement, pas avec des anneaux.

Vu ta nouvelle remarque, tu dois avoir une EQ1 ou EQ2 avec un gros machin rond qui fait partie de la monture.

J'ai ça sur le 115, c'est vrai que ça prend de la place.

Bon ciel

Oui tu as bien deviné

je n'ai jamais vu de modele queue d'aronde+anneaux j'ignorais que ce montage existait

je vais encore me coucher moins c0n ce soir :)

Posté
Oui tu as bien deviné

je n'ai jamais vu de modele queue d'aronde+anneaux j'ignorais que ce montage existait

je vais encore me coucher moins c0n ce soir :)

Queue d'aronde sans anneaux:

O9967.jpg

Queue d'aronde avec anneaux (la plupart des newtons):

OO001.jpg

On peut régler les anneaux par rapport à la queue d'aronde.

Ni anneaux ni queue d'aronde, engin d'initiation, vieille conception:

Un gros anneau qui s'ouvre en deux pour y monter le tube

hama1141.jpg

Je crois que c'est à peu près tout pour les fixations sur monture équato

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.