Aller au contenu

Nuits australes à la Canelilla au Chili - Nuit 5 : le Compas, le Fourneau, la Grue...


xavierc

Messages recommandés

Posté

Nuits australes à la Canelilla au Chili - Nuit 5 : le Compas, le Fourneau, la Grue et la Poupe

Nuit du 28 au 29 octobre 2008

 

Cette nuit commence par un bel exemple de mécanique céleste.

Jeff vient de pointer Jupiter toujours perchée bien haute dans le Sagittaire et me demande ce que c'est que ce petit point brillant à la limite du limbe, qui provoque une excroissance du globe jovien. Après avoir regardé dans son Flying Dobson de 300, je constate qu'il s'agit du satellite Europe suivi d'ailleurs de son ombre sur la bande tropicale nord, qui est tranchée en 2 sur son épaisseur dans sa partie est. Bon j'ai triché un peu pour le nom du satellite que j'ai confirmé grâce aux éphémérides.

 

Je cours dare-dare la pointer aussi au Strock 254 à 343x et voilà-t'y pas qu'en plus je remarque que la turbulence d'abord assez forte se calme pour arriver à des images presque parfaites. Par contre le satellite vient de terminer son passage, mais son ombre traîne.

La Grande Tache Rouge est là, toujours blanche, escortée de plusieurs taches blanches.

Jupiterobs5005.jpg

 

Avec ces histoires de satellites qui tournent en rond ou en ellipse, c'est selon, ça m'a donné envie d'aller voir la constellation du Compas, Circinus, qui ne va d'ailleurs pas tarder à se coucher, blottie près de alpha et bêta du Centaure.

D'abord, une association étonnante entre une nébuleuse diffuse par réflexion, VdBH63, et un nuage obscur, Be145, à 2° sud-est d'alpha Circinus.

A 75X la nébuleuse est très faible à perceptible très diffuse, légère. Le nuage obscur est assez sombre mais à limites imprécises surtout au nord. L'ensemble évoque vaguement un visage de profil avec une coupe en brosse, un nez crochu et un menton à longue barbiche! Une vraie caricature céleste. Mais de qui? L'ensemble est bas, j'observe accroupi pour préserver mes cervicales.

 

ESO97-G13, cette galaxie de magnitude 10,1 à 3° ouest d'alpha Circinus, est allongée à zone centrale plus brillante et floue. Faible et diffuse à 109x. Et bien évidemment basse.

ESO97-G13obs5007.jpg

 

Enfin, avant de relever la tête vers des contrées célestes plus hautes, NGC5315 est une intéressante nébuleuse planétaire de magnitude 9,5 avec un diamètre de 5". A 343x, elle est brillante, petite, et surtout d'un beau vert émeraude ce qui permet de la repérer à 75x. Elle ne réagit pas au filtre OIII. L'étoile centrale de magnitude 14,3 n'a pas été vue.

NGC5315obs5008.jpg

 

Il me vient dans les jambes des crampes à force d'observer accroupi.

Il faudra encore patienter une nuit pour trouver la position ultime d'observation des objets bas avec le Strock!

 

J'avais un projet de dessin en souffrance, celui de Fornax Dwarf à côté de lambda2 Fornax, qu'on arrive à voir sans trop d'ambiguïté à très faible grossissement, après avoir détaillé ses amas globulaires à 150x quelques nuits avant. Elle est placée à 50° de hauteur ce qui permet de la regarder dans le chercheur sans se démonter le cou. Le dessin au chercheur 9x50 la montre très faible, très diffuse, mieux vue en bougeant le télescope.

FornaxDwarfobs5009.jpg

 

Voilà c'est fait, direction maintenant la Grue!

 

Bruno Salque l'avait tenté depuis l'hexagone, à une hauteur infinitésimale de l'horizon sud, IC5148 la bien nommée. Ici, elle est à 50° de hauteur, cette nébuleuse planétaire de magnitude 11 avec un diamètre de 2', à 1° ouest de lambda Gru. A 150x, elle est bleue, faible, un peu étirée avec son anneau facile même sans filtre. Bonne réponse au filtre OIII.

IC5148obs5010.jpg

 

Un petit coup de barre à surmonter et direction la prochaine cible, ou plutôt le trio de galaxies suivant à 3,5° sud-ouest de lambda Gru.

Avec auparavant un petit casse-croûte accompagné de la vision dans le Célestron 14 du magnifique amas ouvert NGC2516 de la Carène. Cette vision restera gravée dans ma mémoire au point que je le dessinerai avant la fin du séjour.

 

NGC7162 est de magnitude 12,6. A 109x elle se dévoile très faible, diffuse, allongée.

Dans le même champ, plus à l'est, NGC7166 de magnitude 11,6 est plus fine mais plus petite, faible et nette.

NGC7162_7166obs5011.jpg

 

Pas bien loin, NGC7162A de magnitude 13,0 apparaît à 109X très faible à perceptible, très diffuse.

NGC7162Aobs5012.jpg

 

Maintenant direction le second monde gazeux de la nuit, dans le Verseau, la planète d'Herschell, Uranus. A 343x c'est un petit globe blanc verdâtre très clair et brillant mais qui ne montre aucun détail. Je suis un peu déçu sur le coup car je m'attendais à constater un assombrissement vers les bords du disque et pourtant les conditions de turbulence sont bonnes.

 

Pour m'en remettre cap sur le navire Argos, section Poupe. D'ici, la constellation est 2 fois plus longue vers le sud qu'à la maison et vient mourir au pied de Canopus de la Carène. Sa forme évoque un grand vase. Dans cette zone, la Voie Lactée d'hiver est immanquable, jugée brillante!

D'abord, un Messier que je n'ai jamais pu observer dans de bonnes conditions en France mais qui monte à 60° de hauteur à cette heure-ci (3 heures du matin).

M93, amas ouvert de magnitude 6,2 à 1° nord-ouest de ksi Pup est superbe, assez condensé, riche et brillant à 109x avec 2 étoiles jaunes dedans.

M93obs5014.jpg

 

Dans le même secteur à 1,5° nord-est de ksi Pup, NGC2482 est un autre amas ouvert, de magnitude 7,3. A 109x, il est fourni avec de nombreuses étoiles sur un arc de cercle, assez faibles à perceptibles. Par contre il est lâche comparé à M93.

NGC2482obs5015.jpg

 

L'association à 1° nord-ouest de ksi Pup des 2 objets suivants est vraiment spectaculaire à l'oculaire : l'amas ouvert NGC2467 de magnitude 7,1 et nichée dedans, la nébuleuse diffuse par émission Sh2-311. L'amas apparaît clairsemé à 109x, avec des étoiles plutôt brillantes à perceptibles, tandis que la nébuleuse située dans la partie sud-ouest de l'amas est assez faible, diffuse, verte, et réagit fortement en OIII. C'est splendide!

NGC2467_Sh2-311obs5016.jpg

 

A 1° sud d'omicron Pup, une autre belle association de 2 bestiaux célestes m'attend : la nébuleuse planétaire NGC2452 de magnitude 12,0 et de diamètre 19" et dans le même champ à 218x, l'amas ouvert NGC2453 de magnitude 8,3. Une réminiscence du couple boréal NGC1501-1502 dans la Girafe!

A 343x NGC2452 est faible, petite et annulaire et donne peu de réponse au filtre OIII.

NGC2452obs5017.jpg

 

A 218x, NGC2453 est un petit amas compact à étoiles assez faibles à perceptibles.

NGC2453obs5018.jpg

 

La position d'observation quasi au zénith est inconfortable. Cette portion du ciel a bien monté en 2 heures 30, et l'aube naissante sonne le glas d'autres observations pour cette nuit.

Daoumi et moi sommes les derniers témoins de la victoire du jour sur la nuit dans ce calme et cristallin matin chilien, que nous quittons avec regrets pour aller dormir.

Posté

Voilà une observation de Jupiter (ainsi que les autres objets) que j'aurai aimée faire !!! :wub:

Ton dessin est superbement réussi, Xavier !

 

Est-ce que vous avez pût distinguer des couleurs sur Jupiter ? Dans les bandes par exemple ? C'est vrai que la GTR apparait souvent très pâle, voire rosée des fois, rarement carrément rouge ...

 

Merci pour ce compte rendu, et chapeau pour la qualité de tes dessins ! ;)

 

Cieux clairs

Vincent

Posté

Magnifiques dessins !

 

Merci xavier ! Je tenterai une lecture croisée avec les CROA de jeff...:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.