Aller au contenu

hyperion sur mon petit 130/650..?

superstar26

Messages recommandés

Posté

une rentrée d'argent imprévue dans la semaine, l'instrument pour ma compagne presque cadeau (faut juste que je pense à trouver une raquette pour ETX80!)... je me retrouve avec une somme liquide imprévue...

finalement, objectif hyperion.... (j'hésite encore entre le 17 et le 13mm!)....je voulais un 15mm mais hyperion n'existe pas en 15mm!... donc, faudra faire un choix!.... j'y refléchis!...

alors, je me posais la question toute bete: est ce que mon pauvre porte oculaire de série tiendra la route?.... (du massif plastic pur jus!)...déja avec un tout bète x-cel celestron 5mm ça fait un peu limite... je n'ose pas imaginer les 300/400 grammes d'un hyperion!....

je me posais la question alors du changement potentiel du porte oculaire... (tant qu'à faire!)....

mais là, je regarde un peu à droite et gauche, les porte oculaires ont 4 trous j'ai l'impression 4 trous de fixation sur le tube.. or, là, sur mon tube, c'est un truc faussement design avec 3 trous...:b:la platine du PO est encastrée dans l'espece de support perimetrique du tube ou vient se greffer le chercheur point rouge... enfin,c 'est compliqué quoi!...

j'ai , juste un peu l'impression que le changement de PO est tout simplement impossible!...

quelqu'un aurait un conseil intelligent?... --> celestron astromaster 130/650...:be:

vous pensez qu'un hyperion tiendrait sur ce porte oculaire plastoc?

entre un 13mm et un 17mm..? (le 17mm et une bague allonge de 14mm font du 17 un 13.1mm).. d'ailleurs, avec mon niveau désesperant en anglais, si quelqu'un pouvait me résumer http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php?Number=1551482 ... merci??

et enfin, au cas ou mon porte oculaire suffirait, un changement de PO serait il envisageable un jour sur mon tube? et ça apporterait quoi?:be:

bonne journée...

derniere jour de la semaine, j'espere juste que ce WE il fera un peu beau!...:be:

Posté

finalement, objectif hyperion.... (j'hésite encore entre le 17 et le 13mm!)....je voulais un 15mm mais hyperion n'existe pas en 15mm!... donc, faudra faire un choix!.... j'y refléchis!...

Bonjour,

Si tu vise le 15, soit tu va vers une gamme qui te propose exactement le 15, soit tu prends la focale la plus proche.

Pour les focales, c'est pas l'écart en mm qui compte, c'est le rapport entre les deux.

17/15=1,13333 -> 13% d'écart.

En dessous de 20%, c'est la même chose.

En petite focale, 1mm fait déjà une grosse différence:

4/3=1,33333 -> 33% de différence

Par rapport au 15, c'est comme si tu prenais un 20 ou un 11.

Un 15 ou un 17, c'est pareil.

Pour le PO de ton 130, je préfère laisser répondre un 130 qui a un Hypérion.

Bon ciel

Posté

Superstar,

L'hypérion 13 mm passe très bien sur mon 130/650 Skywatcher. C'est le PO d'origine, auquel j'ai ajouté un microfocuser. C'ets l'oculaire que j'utilise le plus en ciel profond, il donne un bon compromis entre luminosité et grossissement (50 * sur le 130; 77* sur le 200/1000) .

Tu peux tjrs durcir un peu la course du PO via le serrage des vis si nécessaire.

Posté
Superstar,

L'hypérion 13 mm passe très bien sur mon 130/650 Skywatcher. C'est le PO d'origine, auquel j'ai ajouté un microfocuser. C'ets l'oculaire que j'utilise le plus en ciel profond, il donne un bon compromis entre luminosité et grossissement (50 * sur le 130; 77* sur le 200/1000) .

Tu peux tjrs durcir un peu la course du PO via le serrage des vis si nécessaire.

aarrggghhh.. c'est du pousse au crime ça ou je ne m'y connais pas!....

j'suis en train de me persuader de prendre un 13mm... en tentant de me persuader, qu'en prenant les deux bagues ça pourra me faire la gamme oculaire de 21 à 8mm si je prend par la suite le 21 hyperion... (soit avec les deux bagues sur l'un ou sur l'autre en diverses configuration: 21-17.5-15.5-14-13-10.8-9.2 et 8.1mm .... oui, tout ça en jouant avec les bagues!...

oui, je sais, ce jeu de bague n'est pas gadget, et il est décommandé d'en faire un tel usage!.. mais je pense qu'on peut décider par exemple une soirée avec:

21+13

ou

17+10 ou n'importe quelle combinaison avec: un des hyperion sans bague, et l'autre avec l'une ou l'autre bague.. ou combinaison un hyperion avec une bague et l'autre avec l'autre bague!.... suivant l'utilisation prévue sur les objets prévus.. enfin.. je pense!:rolleyes:

Posté

Le 13 est à mon avis le meilleur de la gamme. Il passe sur un 130/900 avec le PO d'origine.

Oublie les bagues, c'est une source de problèmes même si tu ne les changes pas sur le terrain. Au final, au s'apperçoit que 3 oculaires sont suffisants pour observer, 4 si on veut faire du ciel profond et du planétaire le même soir. Et encore 3, c'est beaucoup. La plupart du temps, je suis avec 2 et 1 pour certains objets.

Il faut se dire que sur un oculaire, tu peux avoir des crasses sur 2 côtés. En rajoutant des bagues, tu ajoutes 2 côtes en plus.

Posté
Le 13 est à mon avis le meilleur de la gamme. Il passe sur un 130/900 avec le PO d'origine.

Oublie les bagues, c'est une source de problèmes même si tu ne les changes pas sur le terrain. Au final, au s'apperçoit que 3 oculaires sont suffisants pour observer, 4 si on veut faire du ciel profond et du planétaire le même soir. Et encore 3, c'est beaucoup. La plupart du temps, je suis avec 2 et 1 pour certains objets.

j'aime les réponses comme ça!.... ça me conforte dans mes choix!...:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.