Aller au contenu

Capacité de charge porte oculaire Crayford

astronome-STF-mirage8

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

j'envisage l'achat de cet accessoire pour mon Maksutov, avec pour but de completer la finesse de mise au point de mon instrument, mais j'ai des doutes sur la capacité de charge de certains crayfords mis sur le marché (kepler, WO,etc...) notamment lorsque l'instrument pointe vers le zenit.

Vos expériences sont le bienvenues.

En configaration classique, le modèle devrait supporter au moins un renvoi coudé à miroir intes de 2 pouces, une tête binoculaire baader maxbrite, et deux oculaires baader eudia de 20 mm. je n'ai pas pesé l'ensemble mais je peux le faire au besoin.

claude

Posté

le serrage angulaire du WO est insuffisant en 31,75 jai du passer par une bague 50.8=>SC pour remettre mon porte oculaire standard à serrage classique pour que ma bino ne tourne pas

en revanche ça ne bouge pas en 50.8 donc à mon avis ça doit aller j'ai pas de souci au zenith pour le WO sur mon C9

Posté

Ca dépend aussi du tirage dont tu disposes. Le Crayford Kepler long sera peut-être suffisant en serrant bien mais le court certainement pas.

Avec tout ce que tu veux mettre dessus mieux vaut taper dans du moyen-haut de gamme je pense.

Posté

Je n'avais pas pensé à l'histoire du coulant mais je serais en 2 pouces car j'ai une bague 50.8/SCT. Par contre, le poids de l'ensemble en position Zenital va m'obliger à serrer pour éviter que l'ensemble optique ne descende tout seul, de qui va rendre la mise au point plus dur.

Il n'y a donc à priori pas de problème? les crayfords sont conçus pour éviter cet inconvénient?

claude

Posté

salut,

Ne part pas sur de l'entrée de gamme avec ce que tu veux y mettre au cul. Au début ca marchera surement mais a terme, même en resserant les bagues de friction, l'ensemble rique de ne pas rester en place. Au mieux on perd la MAP et on se fait peur, au pire lorsque ca descend trop vite, tu as une chute de bolide qui ne te plait pas.

Mise sur un PO de meilleur qualité que les marques que tu as cité qui sont en entrée/milieu de gamme. Même si au départ il faut investir un peu plus, tu ne le regretteras pas pour l'avenir l'investissement dans un JMI ou même mieux un Feather touch.

Posté

Bonjour Claude,

Je pense qu'il te faut ca !

http://www.astronome.fr/produit-crayford-motorise-event-horizon-jmi-schmidt-cassegrain-654.html

Conception modulaire permettant un montage sur Schmidt Cassegrain mais aussi sur réfracteur avec différentes options d’évolution

• Conception mécanique Low Profil

• Aucun jeu mécanique, pas de backlash

Jusqu'à 4 kg de charge

• Serrage annulaire garantissant un centrage parfait centrage sans abîmer les jupes métalliques

• Bague de conversion 48mm (idem sortie arrière de SC) livrée

• Moteur miniature (de la taille d’une pile AA) léger et avec couple élevé

• Raquette de commande avec contrôle à deux vitesses du moteur de petite dimension livrée

• 16 x plus précis qu’une crémaillère traditionnelle

• Construction mécanique de haute qualité

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! ;)

La version non motorisée : http://www.astronome.fr/produit-crayford-event-horizon-jmi-pour-schmidt-cassegrain-655.html

Jean

Posté

merci à tous de vos conseils,

je vais prêter attention au choix en vérifiant la charge indiquée par le cosntructeur, car effectivement il n'y a rien pour les PO bas de gamme. Les JMI semblent être un bon rapport qualité prix.

claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.