Aller au contenu

aide pour 1ere achat.


welin

Messages recommandés

Bonjours à tous ,

 

Ne cessant de regarder le ciel à l'œil nu , je décide de m'équiper un peut plus sérieusement.

je possède un budget de 400 euro grand maximum.Après quelque recherche plusieurs choix me sont apparu :

 

-Télescope Orion SpaceProbe 130/900 chez optique unterlinden pour 230€

 

-Télescope Orion AstroView 150/750 chez optique unterlinden pour 370€

 

-Skywatcher 150/750mm Newton Mt EQ3-2 manuelle 345€ dans une boutique lyonnaise

 

je suis à la campagne , à environ 30mn en voiture de lyon.je voudrai quelque chose de très polyvalent , pas de photo de prévu ou pas tout de suite.

les questions maintenant :

 

- y a t'il une grande différence entre un 130/900 et un 150/750 ? la différence de prix se ressent telle vraiment ? cela me permettrai aussi de passer d'un EQ2 à un EQ3...

 

-si je par sur un 150/750 le orion est t'il vraiment meilleur ?d'après ce que j'ai compris les optiques de base sont meilleur( il est plus jolie aussi ^^) , cela fait peut être déjà des frais en moins...il n'y a aucun soucis pour les expéditions de se genre de matériel par la poste ?

 

 

voila à peut prés le tours de mes interrogations. Soit je me fait plaisir et je craque pour un 150/750 Orion , mais dans ce cas j'aimerai du bon matériel quand même...

 

merci à tous pour vos réponse et pour se forum qui est vraiment parfait pour la découverte et les discutions plus poussé sur l'astronomie!

 

 

ps : Personne connait des boutiques lyonnaise ou sur Bourg en Bresse vendant des Orion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous ,

 

Ne cessant de regarder le ciel à l'œil nu , je décide de m'équiper un peut plus sérieusement.

je possède un budget de 400 euro grand maximum.Après quelque recherche plusieurs choix me sont apparu :

 

-Télescope Orion SpaceProbe 130/900 chez optique unterlinden pour 230€

 

-Télescope Orion AstroView 150/750 chez optique unterlinden pour 370€

 

-Skywatcher 150/750mm Newton Mt EQ3-2 manuelle 345€ dans une boutique lyonnaise

 

je suis à la campagne , à environ 30mn en voiture de lyon.je voudrai quelque chose de très polyvalent , pas de photo de prévu ou pas tout de suite.

les questions maintenant :

 

- y a t'il une grande différence entre un 130/900 et un 150/750 ? la différence de prix se ressent telle vraiment ? cela me permettrai aussi de passer d'un EQ2 à un EQ3...

 

-si je par sur un 150/750 le orion est t'il vraiment meilleur ?d'après ce que j'ai compris les optiques de base sont meilleur( il est plus jolie aussi ^^) , cela fait peut être déjà des frais en moins...il n'y a aucun soucis pour les expéditions de se genre de matériel par la poste ?

 

 

voila à peut prés le tours de mes interrogations. Soit je me fait plaisir et je craque pour un 150/750 Orion , mais dans ce cas j'aimerai du bon matériel quand même...

 

merci à tous pour vos réponse et pour se forum qui est vraiment parfait pour la découverte et les discutions plus poussé sur l'astronomie!

 

 

ps : Personne connait des boutiques lyonnaise ou sur Bourg en Bresse vendant des Orion ?

 

 

Pourquoi ne pas prendre un dobson si tu ne veux pas faire de photos? Pour ton budget (390€) tu auras un diamètre de 200mm.

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous ,

 

- y a t'il une grande différence entre un 130/900 et un 150/750 ? la différence de prix se ressent telle vraiment ? cela me permettrai aussi de passer d'un EQ2 à un EQ3...

 

-si je par sur un 150/750 le orion est t'il vraiment meilleur ?d'après ce que j'ai compris les optiques de base sont meilleur( il est plus jolie aussi ^^) , cela fait peut être déjà des frais en moins...il n'y a aucun soucis pour les expéditions de se genre de matériel par la poste ?

 

 

voila à peut prés le tours de mes interrogations. Soit je me fait plaisir et je craque pour un 150/750 Orion , mais dans ce cas j'aimerai du bon matériel quand même...

 

merci à tous pour vos réponse et pour se forum qui est vraiment parfait pour la découverte et les discutions plus poussé sur l'astronomie!

 

 

ps : Personne connait des boutiques lyonnaise ou sur Bourg en Bresse vendant des Orion ?

 

Bonjour,

 

C'est surtout pour la monture que le 150 est beaucoup plus intéressant.

Evidement, le 150 permet de voir un peu plus de choses qu'un 130.

Mais la monture...

Quant tu te cogne dans la monture d'un 130, elle se barre.

Quant tu te cogne dans la monture d'un 150, elle te tient tête.

 

Beaucoup plus stable, le 150.

 

Orion t'offre l'oeilleton de collimation(réglage optique) et les vis de réglage sont manuelles.

Le bleu Skywatcher est laid, je trouve.

 

J'ai jamais regardé dans les deux.

La monture est la même

Optiquement, je suppose qu'ils se valent.

 

Objectivement, que tu prenne un Skywatcher ou un Orion, tu auras du bon matériel.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il y a une différence entre 130 et 150, 150 c'est plus grand, c'est plus mieux bien, comme l'EQ3, c'est mieux que EQ2, orion et skywatcher, c'est pareil, l'orion est mieux niveau finition du tube, et design, meilleur aussi, tu as raison, et tu as tord l'orion est plus chere que le SW, donc regarde les occulaire et autre accessoire dispo..

 

 

EDIT: doublement grillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponse ultra rapide !

les optiques fourni non par l'air d'être les mêmes entre orion et Skywatcher.Il serai apparemment meilleur d'après ce que j'ai pus lire sur les Orions.Cela fait déjà des frais en moins si je peut commencer avec le matos fourni ( pour évoluer plus tard).

Je trouve aussi le bleu moche effectivement.

Donc apparemment rien que pour la monture , prendre un 150/750 est intéressant...

je penche beaucoup plus pour le Orion mais le choix est quand même difficile...

 

je serais sur qu'il n'y a pas de risque à commander sur internet je ne me poserai pas de question et commanderai direct le Orion cher optique Unterlinden.

Mais bon j'ai un doute quand même. 345 euro pour le skyWatcher en magasin ou 370 pour le Orion sur internet( plus jolie et plus fourni apparemment...)

 

la photo pourra venir plus tard ,comme le changement de tube par exemple, donc se sera Newton !

 

merci encore pour votre aide.

 

ps: je me trompe ou SkyWatcher et une marque beaucoup plus répandu que Orion ?roo je sais pas quoi faire !!! pour 25 euro de plus le Orion vaut le coup ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponse ultra rapide !

les optiques fourni non par l'air d'être les mêmes entre orion et Skywatcher.Il serai apparemment meilleur d'après ce que j'ai pus lire sur les Orions.Cela fait déjà des frais en moins si je peut commencer avec le matos fourni ( pour évoluer plus tard).

Je trouve aussi le bleu moche effectivement.

Donc apparemment rien que pour la monture , prendre un 150/750 est intéressant...

je penche beaucoup plus pour le Orion mais le choix est quand même difficile...

 

je serais sur qu'il n'y a pas de risque à commander sur internet je ne me poserai pas de question et commanderai direct le Orion cher optique Unterlinden.

Mais bon j'ai un doute quand même. 345 euro pour le skyWatcher en magasin ou 370 pour le Orion sur internet( plus jolie et plus fourni apparemment...)

 

Ben, je vais te dire ma pensée, j'hésitais entre un 200/1000 sur monture EQ (je sais plus quoi) et un Orion 200/1000 sur Skyview Pro, et j'ai pris Orion, même s'il était plus cher, la monture est mieux, et le tout plus joli, comme tu l'as fais remarqué, donc par là, je ne veux pas promouvoir Orion et t'insité à acheter Orion (car j'y gagne absoluement rien), mais pour te montrer que j'avais le meme dileme, et j'attend à présent ma commande, mais j'ai lu plein de poste après coup (j'en avais lu pas mal avant, j'ai posé full de question) ben je regrete pas d'avoir pris Orion.

 

la photo pourra venir plus tard ,comme le changement de tube par exemple, donc se sera Newton !

 

Heu, mais c'est pas déjà un Newton, le tube, pour la photo, le 150 est pas mal déjà, mais il faut une bonne monture, tu sais vaut mieux un 150/750 sur une exellente monture que un 200/1000 sur une monture trop frêle, pour la photo (je précise).

 

 

ps: je me trompe ou SkyWatcher et une marque beaucoup plus répandu que Orion ?roo je sais pas quoi faire !!! pour 25 euro de plus le Orion vaut le coup ??

 

ça dépend en Europe, Orion est plus présent, et SW aux States.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais sur qu'il n'y a pas de risque à commander sur internet je ne me poserai pas de question et commanderai direct le Orion cher optique Unterlinden.

Mais bon j'ai un doute quand même. 345 euro pour le skyWatcher en magasin ou 370 pour le Orion sur internet( plus jolie et plus fourni apparemment...)

 

J'ai fait ma commande chez Optique Unterlinden par téléphone. Ils sont très bien. Je n'ai eu aucun soucis, emballage nickel, ils peuvent te renseigner par téléphone sans problème. Par contre, si tu veux les joindre par téléphone, n'attends pas les soldes, car là, c'est mort pendant 3 semaines :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me trompe ou SkyWatcher et une marque beaucoup plus répandu que Orion ?roo je sais pas quoi faire !!! pour 25 euro de plus le Orion vaut le coup ??

 

Bonjour,

 

Tu aimerais prendre le Orion, je vais t'aider à te décomplexer:

 

25€ de plus, mets les, c'est rien.

Si vraiment tu arrive pas à te décider, dis toi bien que 25€, c'est le prix des bob's knob que tu finiras par mettre sur le skywatcher.

 

Le scope, il sera plus souvent dans une pièce qu'à observer le ciel.

Si toi aussi tu trouve le bleu skywatcher moche, une bombe de peinture et une bombe de vernis, ça dépasse déjà les 25€ :D

(Tout démonter, peindre, tout remonter...)

 

Un scope, on en a pas besoin.

C'est pour se faire plaisir.

 

Objectivement, Skywatcher, Orion et Celestron fournissent des miroirs industriels de bonne qualité.

Même Porte Oculaire, même araignée même monture...

A toi de voir si tu préfère le bleu ou le noir. :D

Les vis de collim manuelles, c'est très très pratique

Orion fournit un oeilleton de collimation.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un scope, on en a pas besoin.

C'est pour se faire plaisir.

 

 

Je pense que ça va ensemble:

 

Pour se faire plaisir, on en a besoin et vice versa...

 

Disons que ça peut aider pour observer le ciel, un scope...

 

Je pense que là, Tu as tout les arguments nécessaire pour acheter Orion, il n'y a pas de des pro-skywatcher, qui pourraient contre-argumenter ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Orion et Sw c'est kif kif. Pas mieux, pas moins bien. Les optiques des télescopes sont les mêmes, les montures, les mêmes ( juste un nom différent). Ce qui change entre les 2, ce sont les accessoires optiques et mécaniques. Alors si les accessoires te conviennent et si le look te va pour le Orion, prend le. L'astronomie ca doit rester du plaisir. Pas la peine d'avoir un scope que tu trouves laid.

 

Bonnes fêtes de fin d'année et dépêche toi, le père noel va finir par être en retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup !

bon je pense que les choses son clair pour moi maintenant , merci vraiment pour votre aide et vos conseil.

je vais bientôt appelé optique-unterlinden. Étant grand débutant je serai très présent sur ce forum ,savoir que des personnes compétentes sont prés à répondre à toute les questions est quand même très rassurant , car ce n'est pas rien l'achat et l'utilisation d'un télescope !

 

encore merci , j'ai un petit coup de fil à passer^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle beaucoup des vis de collim manuelles sur les Orions en tous cas !!

 

J'avais un 115 avec collim à outil.

Mauvaise monture et collim a outils.

J'ai fini par me payer une étoile artificielle.

Je comprenais pas ceux qui arrivaient à collimater sur étoile.

 

J'ai un Celestron sur CG4, vis de collim manuelles comme sur les Orions.

Ben ça devient presque un jeu, la collim.

On se met même à chipotter.

Tu veux voir saturne ?

Tu cherche une étoile brillante à côté pour vérifier la collim avec ton scope au plus près la planète avec l'oculaire ou la barlow sans démontage.

Trop facile, la collim manuelle (vrai pour un tube court, l'oeil à l'oculaire).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila la commande est passé ! le gars super sympa chez optique-unterlinden , j'ai parlé une demi heure avec lui , réception prévu dans le courant de la semaine prochaine !

je vous ferrai des petites photos du déballage et de tous cela !

j'ai une petite question en même temps , le filtre pour la lune et t'il vraiment nécessaire pour une bonne observation ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tou à fait , j'ai choisi l'Orion 150/750. plus cher mais je me suis fait plaisir pour mon cadeau on va dire , et un coup de cœur aussi , je le trouvait vraiment plus jolie que le SkyWatcher.

Les optiques on aussi l'air d'être de meilleur qualités et puis les fameuse vis de réglage ne peuvent être qu'un plus d'après ce que j'ai pus comprendre.

 

merci à tous pour vos conseil , je pense ne pas être déçut par mon premier achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours,

une question me viens a l'esprit.

Ils est fournit avec le télescope les oculaires Plössl 10mm et 25mm, ce que permettra donc des grossissement de 30x et 75x.

Une barlow 3x peut donc être intéressante non ?cela apportera en plus des grossissements de 90x et 225x. ( la limite du télescope apparemment)

 

j'ai repéré celle si

http://www.astronome.fr/produit-lentille-de-barlow-achromatique-3x-orion-68.html

 

est telle acceptable ? ou autre chose peut être dans les même prix.

 

Une barlow Starway ED 3x est telle de bonne qualité ?

ou alors m'orienter vers une autre oculaire ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours,

une question me viens a l'esprit.

Ils est fournit avec le télescope les oculaires Plössl 10mm et 25mm, ce que permettra donc des grossissement de 30x et 75x.

Une barlow 3x peut donc être intéressante non ?cela apportera en plus des grossissements de 90x et 225x. ( la limite du télescope apparemment)

 

j'ai repéré celle si

http://www.astronome.fr/produit-lentille-de-barlow-achromatique-3x-orion-68.html

 

est telle acceptable ? ou autre chose peut être dans les même prix.

 

Une barlow Starway ED 3x est telle de bonne qualité ?

ou alors m'orienter vers une autre oculaire ?

merci

 

Bonjour,

 

J'ai un 150/750 et j'ai aussi une Barlow 3x Orion trimag.

J'en suis content.

Ils la vendent chez Optique unterlinden (Là ou tu as commandé le scope)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05030100

S'il est pas encore parti, ils peuvent peut être te l'ajouter au collis ?

 

Il y'a aussi la Kepler 3x.

Pour la Starway ou la Kepler, j'en sais rien, j'ai jamais regardé dedans.

 

En dessous de 10mm, tu as les oculaires TMB Burgess(je me demande ou on les trouve)

ou le Orion EPIC ED2 à 60€ (ils les ont chez OU).

Je te déconseille fortement les plossl en dessous de 10mm, le trou est vraiment rikiki.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci bien ,

pour le grossissement max , sur la fiche du orion 150/750 il est indiqué que le grossissement max conseillé par le constructeur est de 200x voila pourquoi je me disait que j'atteindrais la limite du télescope.

je viens d'appeler le magasins , mon colis par cette après-midi , il on pus me rajouter ma Barlow Orion Tri-Mag 3x! j'espère ne pas être déçut ^^

pressé de recevoir tous cela maintenant !

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci bien ,je demandai pour la Starway car il y en a une a vendre sur le forum donc bon...

 

pour le grossissement max , sur la fiche du orion 150/750 il est indiqué que le grossissement max conseillé par le constructeur est de 200x voila pourquoi je me disait que j'atteindrais la limite du télescope.

 

Bonjour,

 

A 1,5x le diamètre, les étoiles ne sont plus des points; on voit déjà les disques de Airy.

 

1,5x, ça fait 225x avec ton 150.

C'est une bonne limite.

 

Si tu prends une double comme Dubhe (0,6" sep),

tu auras beau grossir à 3x le diamètre,

tu n'arriveras pas à la séparer dans un 150 (pouvoir séparateur de 0,8")

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprend mieux, me voila donc avec 2 oculaires Plössl de 10mm et 25mm et une Barlow Orion Tri-Mag 3x.

suis-je bien partie ? il ne me semble pas avoir oublié de chose pour pourvoir observer dans de bonne condition matériel.

 

je conseil vivement optique-unterlinden ! des vendeurs à l'écoute et de bon conseils ! je les appels à midi et le vendeur me passe le responsable expédition , lequel rajoute tous de suite la barlow dans le colis ! Parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprend mieux, me voila donc avec 2 oculaires Plössl de 10mm et 25mm et une Barlow Orion Tri-Mag 3x.

suis-je bien partie ? il ne me semble pas avoir oublié de chose pour pourvoir observer dans de bonne condition matériel.

 

je conseil vivement optique-unterlinden ! des vendeurs à l'écoute et de bon conseils ! je les appels à midi et le vendeur me passe le responsable expédition , lequel rajoute tous de suite la barlow dans le colis ! Parfait !

 

Nickel, pas de frais de port en plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si un de ces 4 matins il te vient à l'idée de collimater ton scope, ne touche pas le secondaire.

Restes en au primaire; ça t'évitera beaucoup de souffrance :be:

 

OU collimate le scope avant de te l'envoyer.

Ne touche pas le secondaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un de ces 4 matins il te vient à l'idée de collimater ton scope, ne touche pas le secondaire.

Restes en au primaire; ça t'évitera beaucoup de souffrance :be:

 

??? :b:

 

Et pourquoi donc, grands dieux de l'optique, ne faudrait-il pas toucher au secondaire ?

 

Ca peut être utile de vérifier (et rectifier si besoin) son bon positionnement en face du PO, et pour envoyer au centre du primaire les photons par lui reçus (ou l'inverse). :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? :b:

 

Et pourquoi donc, grands dieux de l'optique, ne faudrait-il pas toucher au secondaire ?

 

Ca peut être utile de vérifier (et rectifier si besoin) son bon positionnement en face du PO, et pour envoyer au centre du primaire les photons par lui reçus (ou l'inverse). :cool:

 

Bonjour,

 

N'oublie pas que c'est son premier newton.

J'avais un 115 et maintenant un 150. Le démonter, nettoyer les miroirs, régler le secondaire... ça ne me pose aucun problème.

Mais je ne conseillerai jamais à un débutant de faire de même.

Le secondaire, à part après un démontage, on peut pas dire qu'il bouge celui-là.

Heureusement; il est 3 fois plus chiant à régler que le primaire.

 

Sur un 150/750 sorti du carton et réglé par l'opticien avant expédition,

le secondaire est bien réglé et il faut de l'expérience pour faire mieux.

Sans expérience, on a plus de chances de mettre un secondaire aux fraises que de faire mieux que l'opticien.

 

C'est le primaire qui bouge.

Après, chacun fait ce qu'il veut. :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

voila tout est arrivé aujourd'hui !voici quelque photo du montage.

 

les boites :

p1030413dt6.jpg

p1030416ts6.jpg

 

toutes les pièces :

p1030418gj9.jpg

 

ET voila le tout monté et équilibré :

p1030423lv0.jpg

 

quelque petite chose à dire sur le montage ou sur les éléments ?j'ai suivit le mode d'emplois donc je pense que sa va...

 

maintenant je me pose quand même une question, dans le mode d'emplois il est montré partout que au niveau du viseur polaire, une graduation est placé autours.une petite photo sera mieux :

 

p1030422ek3.jpg

 

le disque en métal conique.je doit avoué que je ne comprend pas encore trop ce système de viseur polaire et de ces disques, mais bon sa viendra.

il y a t'il donc un oublie ou cela n'est pas important ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.