Aller au contenu

construction du strock250


antoine gruson

Messages recommandés

Salut,

Je n'ai pas d'expérience d'achat... vu que l'on a tous fait nos miroirs ou presque. Ceux qui se sont arrêtés en cours de route sont toujours à l'arrêt, l'on acheté chez ASATM (Heureusement fermé maintenant) ou fait finir chez Astrotélescope (Hélas en cours de fermeture).

 

J'ai écho d'achat sur ebay, mais je n'en sais pas plus.

 

Vise bien un miroir mince de 27-30 mm d'épaisseur au bord en F/5. Sinon il y a risque de devoir ajouter du plomb ou de faire des acrobaties avec la position des tourillons (mais c'est faisable).

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine,

tu veux acheter ou tailler ton miroir ?

Si tu veux acheter, ça dépend de ton budget et de ton niveau d'exigence .

 

Pour un coût modeste, et une qualité ... "suffisante" en visuel (en moyenne lambda /4, avec une (mal)chance de tomber sur un Lambda/1 ou 2 :confused:, mais c'est assez rare !) pour le primaire, il y a par exemple, ça :http://www.optique-unterlinden.net/astro/recherche.php

Pour le secondaire aussi : http://www.optique-unterlinden.net/astro/recherche.php

 

Pour du haut de gamme (optique controlée, certifiée, travail sérieux et réputé), il y a ce Môssieur de l'astro :http://www.astrotelescope.com/

prix et délai en conséquence, mais c'est du "Matos qui envoie", comme dirait ma fille ...

 

Il y a certainement d'autres adresses, attends quelques réponses pour en savoir plus !

 

Franck .

 

PS : Pour ebaye, j'ai acheté un miroir Hubbleoptic donné (par leur bulletin de contrôle, fourni) à lambda /13 . Malheureusement je n'ai pas encore terminé la construction (fin prévue pour Noël) donc je ne peux pas te donner un avis d'observateur ! (mais ce sera fait !)

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour mon strock en construction .j'envisage:

chez uranie

250 mm F/D5

epaisseur 35mm

poids 3,7kg

lambda mini 8

j'hesite a cause de l'epaisseur ,pour le poids je ne sais si c'est bon?

je cherche egalement d'autre entreprises ,j'ai trouver OU comme si dessus ;les autre mentionnés ferme.

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver les prix des miroirs chinois et des Orion Optics anglais sur cette même page de Teleskop service :

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c91_Selbstbau-----Optiken--Spiegel-Linsen-.html

 

Et sur cette autre les tarifs de mirrosphère :

http://www.mirro-sphere.com/parabolique.htm

 

Je trouve que les tarifs de Franck grière(mirrosphère) sont un poil élevés pour les petits diamètres et qu'il est plus compétitif sur les plus grands diamètres.

A noter que les orion optics proposés chez TS sont hilux et L/6 avec bulletin de controle interférométrique.

Pour avoir pratiqué les trois, je dirais que tu en auras pour ton argent, quelque soit la solution retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour mon strock en construction .j'envisage:

chez uranie

250 mm F/D5

epaisseur 35mm

poids 3,7kg

lambda mini 8

j'hesite a cause de l'epaisseur ,pour le poids je ne sais si c'est bon?

je cherche egalement d'autre entreprises ,j'ai trouver OU comme si dessus ;les autre mentionnés ferme.

alain

antoine gruson tu n as pas encore rejoint un club avc bricoleur?

je vois que la tendance se modifie , où ça vient de la fréquentation de WA , mais il y a des constructeurs amat de + en + .

pour répondre à bréal , que je pense connaitre,:p son choix actuel est parmi le meilleur.(reste a demander si ce n est fait a Franck Griere ses tarifs .)

 

d autant qu 'à l' arrivée son cul de bouteille sera foucaulté , et deviendra miroir, joli miroir aprés , si les résultats sont comme promis à la vente.

Pierre , j' en fait un aussi avec "breal" , mon miroir en duran fait 47 d ' épais et ca rentre.

j ai ajouté 20 mm sur les bonnes côtes d 'encombrements bien sur.

au cas ou j ai un pb de CDG (centre de Gravité),du au poids il me suffira de modifier les emplacements des inserts M5 vde fixation des H que tu connais bien .

avec bréal on met les photos sur son site (http://astrosurf.com/astrobreal/pages/indexpag.html ) au fur et a mesure

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miroirs épais... Quand on est obligé, faut s'en débrouiller! Mais je proteste haut et fort! On n'a pas eu de difficultés à fabriquer des 27mm, pourquoi les pro n'y arrivent pas?

 

 

Donc il faut soit faire un calcul de décalage de position de centre de gravité et mettre les inserts dans la caisse primaire (ceux pour les haches) où il faut.

 

Soit, tout construire sans les inserts de la caisse primaire et faire un montage à blanc avec du double face et de petit clous pour chercher l'équilibre.

 

Le troisième "soit" me semble la moins bonne solution, celle qui consiste à ajouter du plomb au secondaire. C'est déjà lourdingue avec le primaire, ça finira par ressembler à un casier à homard bien lesté...

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miroirs épais... Quand on est obligé, faut s'en débrouiller! Mais je proteste haut et fort! On n'a pas eu de difficultés à fabriquer des 27mm, pourquoi les pro n'y arrivent pas?

 

 

Donc il faut soit faire un calcul de décalage de position de centre de gravité et mettre les inserts dans la caisse primaire (ceux pour les haches) où il faut.

 

Soit, tout construire sans les inserts de la caisse primaire et faire un montage à blanc avec du double face et de petit clous pour chercher l'équilibre.

 

Le troisième "soit" me semble la moins bonne solution, celle qui consiste à ajouter du plomb au secondaire. C'est déjà lourdingue avec le primaire, ça finira par ressembler à un casier à homard bien lesté...

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous les conseils et adresses

les prix pour un 250 vont de 300 euros à 1200 euros

ce n'est pas evident de trouver un 250 sur ebay!!!

j'ai trouve un dobson KEPLER 250/1250 à 500 euros

pourquoi pas je le demonte recupere les miroirs les oculaures le porte oculaire et le chercheur et je met le tout dans un strock 250

à reflechir

antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, avec un PO et un chercheur kepler ton strock risque fort de piquer du nez.

Comme pour toute construction minimaliste, il faut limiter vraiment au minimum le poids à ajouter sur la cage secondaire.

Un PO crayford kepler standard pèse plus de 600 gr.

le chercheur doit approcher les 500 gr.

Un PO kineoptics pèse 60 gr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Perso j'ai acheté mon miroir chez Hubble Optics sur ebay.

L'épaisseur est de 25 mm au bord pour un poids de 2845 g

Quant à la qualité optique je verrai quand j'aurai fini. J'avance pas vite.

Den, tu avais cité le nom d'un fournisseur de contreplaqué dans un de tes posts. Pourrais tu me le rappeler, please.

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Perso j'ai acheté mon miroir chez Hubble Optics sur ebay.

L'épaisseur est de 25 mm au bord pour un poids de 2845 g

Quant à la qualité optique je verrai quand j'aurai fini. J'avance pas vite.

Den, tu avais cité le nom d'un fournisseur de contreplaqué dans un de tes posts. Pourrais tu me le rappeler, please.

Jean-Pierre

 

il y en a qui onttrouvé du CP bouleau ici , parait il meilleur

machot bois‎ - plus d'infos »

79, avenue Jean Jaurès, 38400 SAINT MARTIN D HERES‎ - 04 76 24 27 44‎

 

on habite le quartier , le divis a mis 10 jours , et les cotes en mm devenues des cm.

on a abandonné , dommage.

il faut favoriser le bon CP .exter ou marine (ce que nous n avons pas fait )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miroirs épais... Quand on est obligé, faut s'en débrouiller! Mais je proteste haut et fort! On n'a pas eu de difficultés à fabriquer des 27mm, pourquoi les pro n'y arrivent pas?

Pierre

 

le mien de 47 date de 1985...(brut en Duran ) et je n ai pas l' intention du tout de le refaire...:p

a l époque c était courant , je ne connaissais personne d autre que Mosser.

 

je ferai ce qu'il faut pour le CDG ..c est pas un soucis.

j 'en profite pour dire combien j apprécie ton travail passé pour en arriver a ce concept

plus on avance et mieux on comprend , la multitude de petits détails apparemment insignifiants

tout , vraiment tout a été pensé :1010:

(j ai de quoi bricoler sérieusement quand je veux(tour d 'outilleur ..) des modifs ont put être de ce fait , réalisées.

si on devait en refaire ,maintenant que l 'on a bien le concept en tête , on finasserait encore certains détails.

on met sur le site d 'Alain l avancement des travaux au fur et a mesure

quand ce sera fini on mettra le doigt sur les modifs faites ..pour le Fun et pour servir bien sur a l'évolution des Strock.:)

il restera àa faire les tables équatoriales pour etre parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Den.

Challans c'est pas loin de chez moi.

Par contre Perefog, le 38 c'est pas la porte à côté. :be:

Sinon, je me suis fourni chez les différentes GSB, castomerlin et autres, mais le CTP n'est pas toujours très plan.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.