Aller au contenu

QHY6 Pro. Qu'est ce que vous pensez...?

paulobao

Messages recommandés

Posté

Hi Paulo

C'est l'équivalent de l'Atik16 que je connais bien.

Un petit capteur 1/2" noir et blanc pour les petits objets. Trés sensible. Peut trés bien completer ton APN..

Christian

Posté

Quelques images faites avec ce petit capteur Sony 1/2" noir et blanc :

Objets de 13 éme magnitude :

Edit : images supprimées (11/2011) pour éviter les confusions

Christian

Posté

Merci bien.

Je vien de l'acheter. Que l'apprentissage commence :).

Avec la 40D la MAP c'est chose d'enfant.

Comment on fait la MAP avec une camera CCD?

Je va utiliser un Tak FS102NSV (102/812 ou 102/632).

paulo

Posté

Je trouve que la MAP avec la ccd c'est encore plus simple. Je possède la Orion Starshoot avec le même capteur que toi. Avec son logiciel je clique sur focus et la j'ai une image qui est rafraichie régulièrement. J'entoure une étoile, et là la j'ai la fwhm en direct. Le pied :)

Posté

Merci encore.

J'ai payée 700 Euros avec port gratuit(d'Espagne pour le portugal).

Une chose qui me parait trés important: les filtres.

Il faut utiliser un filtre UV/IR tout le temps?

Si je veut faire du LRGB alors: UV/IR + R,G,B ? Alors oú je doit mettre le filtre UV/IV et les R,G,B)

Pour le Ha, OIII et SII il faut pas avoir le UV/IR sur place :be:?

Roue porte filtres ou simplement changer les filtres directement sur la camera ?

paulo

Posté
C'est plutôt l'équivalent de la CP2-MS de chez M42.

Pourquoi "plutôt", peut être à cause de la régulation ? .

Il faut utiliser un filtre UV/IR tout le temps?

Non. J'ai utilisé ce capteur sans filtre pour imager des galaxies. No problem...

Pour le Ha, OIII et SII il faut pas avoir le UV/IR sur place :be:?

Non. L'IR/UV est simplement utilisé pour l'imagerie sans filtre RGB ou Ha.

Pour les autres filtres il ne sert à rien, puisque les filtres sélectionnent une partie du spectre.

Roue porte filtres ou simplement changer les filtres directement sur la camera ?

Roue porte filtres = Ok. Tu tournes les filtres pour selectionner celui que tu veux utiliser.

Christian

Posté
Pourquoi "plutôt", peut être à cause de la régulation ? .

Je me suis lamentablement fourvoyé, l'équivalent de la CP2-MS est la QHY2, sur la QHY6 le capteur est plus petit, le même que l'Atik 16 "non-HR" ou que la Orion Starshoot DSI2. A 700 euros c'est une bonne affaire vu qu'au même prix que les deux sus-citées on a la régulation en prime!

Posté

Salut Vincent

Oui, et il est "mignon" tout plein ce p'tit capteur... :rolleyes:

Un petit compagnon (à 700 roros quand même) qui peut completer un bon APN..

Christian

Posté

Salut,

J'ai vu sur le site oú j'ai acheté la QHY6 Pro qu'il y a des filtres RGB oú il faut utiliser un filtre IR (les filtres RGB de QHY par example). Par contre il y a des filtres RGB oú on besoin pas de utiliser le filtre IR car ces filtres ont de la capacité de bloquer le rayons IR (par example les filtres Astronomik LRGB type 2). Une fois qui j'ai commandé les QHY :cry: je pense que oui il faut que j'utilise un IR avec les RGB aussi.

Alors ce c'est comme ça oú est ce que il faut mettre les filtres...ça veut dire IR avant ou aprés les RGB...d'autre façon, IR plus proche du CCD que les RGB ou au contraire les RGB plus proche du CCD (ou c'est pareille).

Merci,

paulo

Posté
J'ai vu sur le site oú j'ai acheté la QHY6 Pro qu'il y a des filtres RGB oú il faut utiliser un filtre IR (les filtres RGB de QHY par example).

Merci de mettre un lien.

Christian

Posté

Ok. Effectivement le filtre IR semble necessaire avec ces filtres dichroiques.

C'est curieux et je ne vois pas leur bande passante.

A mon avis un filtre IR n'est pas necessaire avec un filtre RGB, pourquoi ? :

L'IR est au dessus de 700 nm

1/ un filtre B laisse passer la lumiére de +- 400 à 550 nm

2/ un filtre G laisse passer la lumiére de +- 450 à 650 nm

3/ un filtre R laisse passer la lumiére de +- 550 à 700 nm

voir les courbes ci dessous, pour les RGB Astronomic, diffusées par Galileo.

Donc tu vois bien que les filtres bloquent bien la longueur d'onde IR supérieure à 700 nm.

Donc cela ne sert à rien de mettre un filtre IR avec l'un des 3 filtres puisque l'IR est déja bloqué.

Courbe-LRGB(02).gif

Donc, pour conclure, il n'est pas necessaire de mettre un IR avec un RGB. Mais je te conseille de questionner le revendeur de tes filtres et demander la courbe de transmission pour chaque filtre.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.