Aller au contenu

Relier le diagramme de Hertzsprung-Russell et l'êtat de l'évolution d'une étoile

Armael

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Est-il possible de relier le diagramme de Hertzsprung-Russell qui rend compte de l'état d'une étoile à un moment donné, et la position de l'étoile par rapport à son cycle de vie, si on ne connait pas ce cycle de vie ?

L'idée est, à partir d'une grande variété d'étoiles, qui sont ensuite classées d'après ce diagramme (Hertzsprung-Russell), de déduire le schéma des évolutions d'une étoile, est-ce possible ?

Est ce que le diagramme de Hertzsprung-Russell peut rendre compte des évolutions d'une étoile donnée ?

Pourriez vous m'éclairer sur la(les) question(s) :p ?

Merci d'avance

Posté

Okééé !

Merci beaucoup !

Donc en fait, dans ce schéma, on part en haut à gauche par exemple (naissance de l'étoile), et ensuite toutes les étoiles convergent vers en bas à droite.

Est-ce bien cela ?

Merci beaucoup

Posté
Okééé !

Merci beaucoup !

Donc en fait, dans ce schéma, on part en haut à gauche par exemple (naissance de l'étoile), et ensuite toutes les étoiles convergent vers en bas à droite.

Est-ce bien cela ? Merci beaucoup

Non, c'est l'inverse Armael.

On part le long de la séquence principale (la diagonale ) , à un endroit qui est propre à chaque étoile, en fonction de la luminosité et donc de la masse de l'etoile.

Pour le Soleil qui est une petite étoile de faible masse, de couleur jaune et donc de durée de vie importante, le départ est en bas de la diagonale à droite , autour du 9,5 ou 10 je pense (signifiant une durée de vie de 9,5 à 10 milliards d'années).

Pour les étoiles les plus massives (15 à 30 Masses solaires) et donc plus bien plus brillantes, le départ se fait vers le haut de la diagonale à gauche. Ces étoiles ont une durée de vie bien plus faible.

A un moment, lorsque l'étoile a brulé son hydrogène, l'étoile quitte la séquence principale (la diagonale) vers la droite, pour atteindre le stade de géante rouge.

Je pense que l'échelle verticale (M) est la luminosité (la Magnitude à une distance de 1 parsec) sur une échelle logarithmique.

Jean

Posté

M est plutôt la magnitude absolue, c'est à dire la magnitude visuelle à 10 parsecs! Pour les chiffres de 6,5 à 9 c'est le logarithme de la durée de séjour sur la séquence principale:7 correspond alors à 10 millions d'année, 9 à 1 milliard...

Posté
M est plutôt la magnitude absolue, c'est à dire la magnitude visuelle à 10 parsecs! Pour les chiffres de 6,5 à 9 c'est le logarithme de la durée de séjour sur la séquence principale:7 correspond alors à 10 millions d'année, 9 à 1 milliard...

Merci Erwan pour ces précisions.

Les durées de vie des géantes bleues sont effectivemment tres tres courtes. :confused:

La prochaine fois j'irais me coucher plutot que de faire des réponses aussi tardives qu'approximatives !

Jean

Posté

J'ai à peu près compris...

A partir de cela, on peut donc déduire, connaissant la température, la magnitude et le type d'une étoile, à quel moment de son évolution elle en est, non ?

Je n'ai pas très bien compris l' "endroit qui est propre à chaque étoile"...

Comment le déterminer ?

Et part-on de tout en bas à droite du graphique ?

Merci d'avance pour vos explication...

P.S Pourriez vous me faire un schéma ?

Posté

Bonjour Armael,

Je n'ai pas très bien compris l' "endroit qui est propre à chaque étoile"... Comment le déterminer ? Et part-on de tout en bas à droite du graphique ?

Un autre diagramme extrait des dossiers n°30 de Pour la Science où l'on voit que le soleil est tout en bas à droite (les étoiles de 1 Msolaire) :

La diagonale est graduée en masses solaires et non plus en log de la durée de vie de l'étoile.

3113685732_4b148a9746_o.jpg

A partir de cela, on peut donc déduire, connaissant la température, la magnitude et le type d'une étoile, à quel moment de son évolution elle en est, non ?

Bonne question ! mais je ne sais pas vraiment y répondre pour les étoiles éloignées :confused:

Je suppose que pour une température donnée il faut connaitre la magnitude absolue et donc la distance de l'étoile , par mesure de la parallaxe par exemple, pour savoir où l'on se trouve précisément l'étoile sur le diagramme.

Si on ne connait pas précisément la distance/luminosité absolue (étoiles trop éloignées pour faire une mesure de parallaxe, distance > 1000/3000 al) il faut connaitre la masse de l'étoile par une autre mesure (périodes d'étoiles doubles ...) ?

Ou alors, la composition de l'étoile (mesurée par spectroscopie) permet de mieux situer l'étoile sur le diagramme ?

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.