Aller au contenu

besoin de conseils


quid

Messages recommandés

bonjour,

 

ma fille de 7 ans (et oui) se passionne pour l'univers et ses secrets. Elle aimerait beaucoup contempler notre univers d'où l'achat programmé d'une lunette ou telescope. Je me suis bien sur poser pleins de questions comme:

- va-t-elle s'y interesser ? Que compte-t-elle en faire?

 

Sachant que ma fille n'y connais pas grand chose et que moi aussi c'est quelque chose que je désire depuis ma plus tendre enfance mais n'y connaissant rien , j'en appelle à vos lumières.

 

Je tiens à préciser que je n'ai pas envie pour l'instant d'investir dans du materiel couteux si elle le range dans le placard 1 semaine après Noel !! On va apprendre tout les deux et puis on verra...

 

je désire voir la lune, quelques planètes et autres si.....

 

La dame qui m'a conseillé m'a dit que cela été plus simple pour une fille de sept ans avec une lunette et que grosso modo l'autre qui me plaisait plus était plus compliqué pour finalement la même chose

 

Il s'agit

 

SkyWatcher 70/900 Eq

 

SkyWatcher 114/900 Eq

 

sinon dans cette gamme de prix je ne vois que cela

 

adresse site: http://www.medas.fr

 

Merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Hello,

 

et oui, I'm back!!!

 

Pour cette gamme de prix et pour un enfant de 7 ans, je t'orienterais sans hésiter vers l'Orion starblast 114/500

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=31&brand=33&prod=511

 

Il est dans tes prix, et idéal pour un enfant et son papa.....la qualité est vraiment bien! L'inconvénient est qu'il faut le poser sur une table pour s'en servir, mais avec un enfant ce n'est pas un souci.

 

une valeur sure.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ma fille de 7 ans (et oui) se passionne pour l'univers et ses secrets. Elle aimerait beaucoup contempler notre univers d'où l'achat programmé d'une lunette ou telescope. Je me suis bien sur poser pleins de questions comme:

- va-t-elle s'y interesser ? Que compte-t-elle en faire?

 

Sachant que ma fille n'y connais pas grand chose et que moi aussi c'est quelque chose que je désire depuis ma plus tendre enfance mais n'y connaissant rien , j'en appelle à vos lumières.

 

Je tiens à préciser que je n'ai pas envie pour l'instant d'investir dans du materiel couteux si elle le range dans le placard 1 semaine après Noel !! On va apprendre tout les deux et puis on verra...

 

je désire voir la lune, quelques planètes et autres si.....

 

La dame qui m'a conseillé m'a dit que cela été plus simple pour une fille de sept ans avec une lunette et que grosso modo l'autre qui me plaisait plus était plus compliqué pour finalement la même chose

 

Il s'agit

 

SkyWatcher 70/900 Eq

 

SkyWatcher 114/900 Eq

 

sinon dans cette gamme de prix je ne vois que cela

 

adresse site: http://www.medas.fr

 

Merci pour vos reponses

 

Bonjour,

 

On t'a déjà bien conseillée.

Une lunette ou un 114 sur monture équatoriale, c'est très bien pour commencer.

 

Pour les marques, Skywatcher,Orion ou Celestron proposent du matériel avec un bon rapport qualité prix.

 

Si tu as un Lidl près de chez toi, ils vendent une lunette Bresser SKYLUX sur monture équatoriale (contrepoids et 2 flexibles) pour moins de 100€.

J'en ai entendu que du bien.

 

La 80/900 de Celestron est pas mal du tout

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/celestron/powerseeker/celestron-powerseeker-80-eq

 

Comme 114/900:

Un 114/900 tout ce qu'il y'a de plus standard:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1020_Einsteiger-Newton-114-900mm-mit-Montierung---Stativ---ab-8-J-.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p684_Einsteiger-Newton-114-900mm-mit-Montierung---Stativ---ab-8-J-.html

 

Bonnes fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bé c'est du rapide

 

Merci à vous deux de me répondre si vite !!

 

grosso modo: les deux que j'ai cité sont pas mal pour débuter n'est ce pas?

 

2e question et c'est là où j'hésite toujours sur mes deux choix:

- Le telescope est il plus compliqué que la lunette: la dame optait pour la lunette

- Verrais je la meme chose avec ces deux appareils ?

 

C'est d'abord un cadeau pour ma fille !!

 

Passez de bonnes fêtes !!

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le télescope est un peu plus compliqué à utiliser pour une fille de 7 ans un 114mm c'est quand même lourd après je pense que vous voulez observer avec elle donc ça ne devrait pas être gênant, mais les montures sont toutes deux équatoriales ce qui nécessitent une mise en station avant l'observation (pas obligatoire mais ça permet de suivre plus facilement le mouvement apparent des étoiles : la terre tourne) Vous verrez par contre plus de chose dans un télescope de 114mm car le diamètre est plus grand donc plus de lumière collectée donc vous pourrez voir plus d'objets du ciel profond (c-à-d des objets extérieurs au système solaire comme les galaxies, les nébuleuses et autres)

Je ne saurai pas vraiment vous conseillez mais j'opterais plutôt pour la lunette déjà elle est moins chère donc si l'astronomie ne l'intéresse pas autant que ça, il n'y aura pas torp de "gâchis" après un télescope c'est quand même l'instrument au-dessus et donc votre fille et vous-même vous vous en lasserez moins vite. Je pense que la lunette est bien pour commencer surtout si votre fille veut pouvoir l'utiliser seule, quitte à passer plus tard à un télescope à plus gros diamètre. De plus un télescope nécessite de refaire l'alignement optique tous les ans environ, si vous la transportez assez souvent ça peut même nécessiter 2 à 2 alignements optiques (appelés collimation) qui peuvent être déroutant quand on débute (des magasins d'optique peuvent toutefois vous le faire). Tout dépend aussi de l'usage que vous voulez en faire, si vous ne pouvez l'utiliser que pendant les vacances prenez plutôt une lunette (qui est d'ailleurs moins encombrante, un 114mm ça prend quand même de la place)

 

Après c'est à vous de voir si vous tenter le télescope, dans les deux cas vous ne serez pas déçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le télescope est un peu plus compliqué à utiliser pour une fille de 7 ans un 114mm c'est quand même lourd après je pense que vous voulez observer avec elle donc ça ne devrait pas être gênant, mais les montures sont toutes deux équatoriales ce qui nécessitent une mise en station avant l'observation (pas obligatoire mais ça permet de suivre plus facilement le mouvement apparent des étoiles : la terre tourne) Vous verrez par contre plus de chose dans un télescope de 114mm car le diamètre est plus grand donc plus de lumière collectée donc vous pourrez voir plus d'objets du ciel profond (c-à-d des objets extérieurs au système solaire comme les galaxies, les nébuleuses et autres)

Je ne saurai pas vraiment vous conseillez mais j'opterais plutôt pour la lunette déjà elle est moins chère donc si l'astronomie ne l'intéresse pas autant que ça, il n'y aura pas torp de "gâchis" après un télescope c'est quand même l'instrument au-dessus et donc votre fille et vous-même vous vous en lasserez moins vite. Je pense que la lunette est bien pour commencer surtout si votre fille veut pouvoir l'utiliser seule, quitte à passer plus tard à un télescope à plus gros diamètre. De plus un télescope nécessite de refaire l'alignement optique tous les ans environ, si vous la transportez assez souvent ça peut même nécessiter 2 à 2 alignements optiques (appelés collimation) qui peuvent être déroutant quand on débute (des magasins d'optique peuvent toutefois vous le faire). Tout dépend aussi de l'usage que vous voulez en faire, si vous ne pouvez l'utiliser que pendant les vacances prenez plutôt une lunette (qui est d'ailleurs moins encombrante, un 114mm ça prend quand même de la place)

 

Après c'est à vous de voir si vous tenter le télescope, dans les deux cas vous ne serez pas déçus.

 

merci pour toutes ces explications !!

 

1e: elle n'a que 7 ans et bien sur nous apprendrons ensemble et je serais là à ses côtes

2e il y a une différence de 10 euros entre les deux sur ces appareils

 

http://www.medas.fr

 

donc ................

 

Tu penses que la lunette est quand même plus de son âge sachant que je serais derrière elle ?

 

comme nous n'y connaissons pas grand chose, nous voulons observer la lune, des planètes, pas forcément plus loin !! Exemple: verrais je la même chose avec les deux appareils s'agissant de la lune notamment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : certaines lunettes d'initiation sont livrées avec une monture très médiocre. J'en ai déjà vu, c'est pénible : on pointe la Lune avec le chercheur, on serre le vis de blocage, sauf qu'il y a du jeu et que ça dépointe... Zut, il faut repointer la Lune, mais en anticipant le dépointage. Et ce n'est pas tout : dès qu'on met un oculaire, ça bouge, on perd l'objet visé. Ce genre de monture, qui décourage vraiment les débutants, ça existe. Si c'est possible d'essayer au magasin pour vérifier si le mouvement se fait sans jeu, ce serait peut-être mieux.

 

Sinon, le StarBlast ne pose pas de problème, il est stable.

 

Dernière chose : n'oubliez pas d'apprendre les constellations ! Je pense que pour un enfant, ça peut être amusant, mais il faut une bonne carte du ciel et lui apprendre à s'en servir. Et aussi se tenir au courant de la position des planètes. Ensuite, ta fille aura le plaisir de te montrer Saturne, qu'elle aura peut-être découvert toute seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : certaines lunettes d'initiation sont livrées avec une monture très médiocre. J'en ai déjà vu' date=' c'est pénible : on pointe la Lune avec le chercheur, on serre le vis de blocage, sauf qu'il y a du jeu et que ça dépointe... Zut, il faut repointer la Lune, mais en anticipant le dépointage. Et ce n'est pas tout : dès qu'on met un oculaire, ça bouge, on perd l'objet visé. Ce genre de monture, qui décourage vraiment les débutants, ça existe. Si c'est possible d'essayer au magasin pour vérifier si le mouvement se fait sans jeu, ce serait peut-être mieux.

 

Sinon, le StarBlast ne pose pas de problème, il est stable.

 

Dernière chose : n'oubliez pas d'apprendre les constellations ! Je pense que pour un enfant, ça peut être amusant, mais il faut une bonne carte du ciel et lui apprendre à s'en servir. Et aussi se tenir au courant de la position des planètes. Ensuite, ta fille aura le plaisir de te montrer Saturne, qu'elle aura peut-être découvert toute seule...[/quote']

 

tu as raison !! la carte du ciel est notre 1ere étape

 

je te renvoie au site

 

http://www.medas.fr

 

Peux tu me dire quel serait le choix le plus judicieux entre les deux que j'ai cité avant ?

 

Je te remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas dire n'importe quoi mais j'ai l'impression que les instruments sur ce site sont chers, j'ai payé un Skywatcher 130/900 avec moteur à 215€ et sur ce site il est à 300€, et la lunette skywatcher 70/500 est à 180€ sur ce site alors qu'on peut facilement la trouver à moins de 140€ avec une EQ1

 

sur ce site http://www.optique-perret.ch/T%E9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm

vous aurez des prix assez bons, avec les frais de livraison d'environ 20€ (le magasin est en suisse) en prenant large vous paierez moins cher.

 

Si vous optez pour un télescope prenez un SW 130/900 mais là ça devient vraiment encombrant.

 

 

"comme nous n'y connaissons pas grand chose, nous voulons observer la lune, des planètes, pas forcément plus loin"

Et aussi pourquoi n'observer que les planètes et la lune quand il y a presque une centaine de nébuleuses visibles avec ces instruments ?

 

"Tu penses que la lunette est quand même plus de son âge sachant que je serais derrière elle ? "

Si vous êtes avec elle un télescope sera très bien vous verrez plus de choses, vous pourrez grossir plus ce qui est intéressant pour le planétaire, vous verrez plus de détails etc... Mais est-ce que vous comptez toujours être avec elle ? Peut-être souhaitera-t-elle l'utiliser elle-même ? Elle va grandir et voudra peut-être être libre d'observer quand elle le souhaite sans contrainte, un télescope n'est quand même pas si difficle à utiliser mais c'est déjà plus complexe et il y a un temps de préparation avant l'observation, ne serait-ce que la mise en température du tube qui peut durer 1/2 heure pour un diamètre comme celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour une enfant de 7 ans bien lui expliquer de ne jamais pointer le soleil,c'est tres dangereux et peut causer des dommages oculaires irreversibles

bon choix et bonnes observations

 

vous avez tous et toutes raisons !! merci ralacorn pour toutes tes précisions . Et toi Sélenite qu'en penses tu ? La lunette ou le telescope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu me dire quel serait le choix le plus judicieux entre les deux que j'ai cité avant ?

Le Skywatcher 114/900 est à 189 € sur le site de Médas. Eh bien je te conseille plutôt ça :

9804dt.jpg

 

Ça coûte 229 € ici http://www.optique-perret.ch/O_XT45.html . Je pense que c'est plus adapté à un petit enfant qu'une lunette d'initiation instable ou un télescope sur monture équatoriale. Le 114/900 classique a une monture équatoriale, c'est compliqué : il faut faire attention à bien desserrer les vis de blocage avant de tourner le tube (sinon il y aura de la casse), attention à bien équilibrer sinon le tube peut partir dans tous les sens... En fait, j'ai peur qu'un enfant ne soit pas autonome avec une monture aussi compliquée. Alors que le modèle que je te conseille se déplace à la main : on pousse, on tire, on lève ; ta fille pourra s'en servir toute seule. La monture est bien stable, grâce au centre de gravité bas, et le tube est à la hauteur d'un enfant (pour un adulte, il faut s'installer sur un tabouret bas, ou bien se mettre à genoux), ce qui ne serait pas forcément le cas avec un 114/900 classique.

 

Si c'est trop cher, il y a le StarBlast 114/450 (159 € ici http://www.optique-perret.ch/O_StarBlast.html ou 160 € frais de port compris ici http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01020000&ref=O9814&itemType=1 ) :

O9814.jpg

C'est presque le même, mais en plus court et faut l'installer sur une table.

 

(Attention, Noël approche, les vendeurs de télescopes sont débordés et n'ont pas le temps de répondre au téléphone, les stocks fondent à vue d'oeil, ne tardez pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez tous et toutes raisons !! merci ralacorn pour toutes tes précisions . Et toi Sélenite qu'en penses tu ? La lunette ou le telescope?

 

j'ai debuté à six ans (oui ça date j'en ai aujourd'hui 38) avec une petite lunette de 60 mm de diametre et c'était super mais quand j'y repense aujourd'hui j'aurais bien voulu avoir un 114 mm pour debuter car la lumiere collectée est presque 4X superieure et franchement cela n'a plus rien à voir et effectivement on se lasse moins vite

apres je pense aussi que d'investir dans un instrument de qualité et d'un diametre consequent n'est jamais perdu car vous pouvez le revendre si vous n'accrochez pas tous les deux moyennant une perte d'argent bien sur mais on ne sait jamais même si ta fille n'en veut plus peut-être que toi tu attraperas le virus et tu te lassera vite d'un instrument d'initiation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selenite -> c'est sûr qu'avec le recul des années tu te dis pourquoi tu n'es pas passé directement à un grand diamètre dès le début mais c'est pas si simple et je pense sincèrement qu'un enfant de 7 ans peux passer de très nombreuses heures avec une lunette de 70mm, cela lui permettra d'avoir de bonnes bases en observation et c'est important. Et revendre un télescope d'un gros diamètre n'est pas si facile, il faut le vendre presque 2 fois moins cher et ça fait une perte d'argent conséquente. Je pense en effet qu'une monture équatoriale est assez compliqué donc je suis assez d'accord avec Bruno, je te conseille donc le starblast 114/450 qui a une bonne réputation et qui est très simple d'utilisation mais sa faible longueur focale fait qu'il est pas super adapté à l'observation des planète mais ça reste tout de même bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand je parlais de gros diamètre c'était pas un diamètre de 500mm :) mais ton message sous-entendais que le mieux c'était le plus gros diamètre entre les deux. Je suis d'accord qu'entre deux instruments le meilleur sera celui qui aura un plus gros diamètre (si la qualité optique est la même) mais pour ce cas-là d'autres considérations entre en jeu comme la facilité d'utilisation qui pour une enfant de 7 ans me semble primordial, quoiqu'il en soit je trouve en effet qu'un 114mm peut être bien si la monture est pas trop compliquée à utilisé ce qui est le cas du starblast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois Bruno : une petite lunette de 70mm montrera moins de choses qu'un téléscope de 114mm tout en ne disposant que d'une mauvaise monture, alors qu'un 114 sur équatoriale est difficilement utilisable par un enfant de 7 ans (à cause de la complexité et de la taille). Un SkyQuest ou un Starblast (attention, ce dernier devra être posé sur une table car petit, ce qui peut aussi être un avantage) serait donc selon moi la meilleure solution, le diamètre est appréciable, la qualité optique est bonne et il est simple à utiliser pour un enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois Bruno : une petite lunette de 70mm montrera moins de choses qu'un téléscope de 114mm tout en ne disposant que d'une mauvaise monture, alors qu'un 114 sur équatoriale est difficilement utilisable par un enfant de 7 ans (à cause de la complexité et de la taille). Un SkyQuest ou un Starblast (attention, ce dernier devra être posé sur une table car petit, ce qui peut aussi être un avantage) serait donc selon moi la meilleure solution, le diamètre est appréciable, la qualité optique est bonne et il est simple à utiliser pour un enfant.

 

 

si je suis à côté car voulant aussi apprendre, cette complexité dont tu parles me posera aussi problème?

Je suis votre discussion avec beaucoup d'intérêt et pour tout dire j'ai l'impression que la voix de la sagesse c'est ralacorn et pour voir plus mais qui exige ma présence "permanente" c'est selenite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins les autres,d'ailleurs je n'avais pas parlé de monture,quant au starblast car le type de monture sera plus facile d'utilisation pour un enfant (une monture equatoriale étant plus delicate à mettre en station) et le diametre est deja interressant pour debuter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins les autres,d'ailleurs je n'avais pas parlé de monture,quant au starblast car le type de monture sera plus facile d'utilisation pour un enfant (une monture equatoriale étant plus delicate à mettre en station) et le diametre est deja interressant pour debuter

 

Pour tout dire, j'ai un petit souci car j'ai versé un accompte dans ce magasin !! en gros, je suis "obligé " d'acheter en fonction de ce qu'ils ont de leur fournisseur qui est medas

 

http://www.medas.fr

 

j'ai pas trop le choix entre les celestron et sky watcher vu mon budget !!

 

Si qqun passe par ce site , que pouvez vous me conseiller au final

 

Je vous laisse, vais me coucher

 

bonne nuit

 

je remercie les personnes qui ont répondu et qui repondront à ma question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout dire, j'ai un petit souci car j'ai versé un accompte dans ce magasin !! en gros, je suis "obligé " d'acheter en fonction de ce qu'ils ont de leur fournisseur qui est medas

 

http://www.medas.fr

 

j'ai pas trop le choix entre les celestron et sky watcher vu mon budget !!

 

Si qqun passe par ce site , que pouvez vous me conseiller au final

 

Je vous laisse, vais me coucher

 

bonne nuit

 

je remercie les personnes qui ont répondu et qui repondront à ma question

 

toujours en fonction du 1er post qui est plus un cadeau pour ma fille de 7 ans mais moi aussi je veux m'y mettre et serais a coté pour l'aider et faire les reglages

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça me flatte beaucoup quid^^ mais ne suis pas forcément mes conseils qui ne sont que ceux d'un débutant en astronomie, j'ai rarement conseillé quelqu'un d'acheter un instrument donc j'ai moins d'expérience, le fait que l'instrument que tu souhaites acheter est destiné à une fille de 7 ans m'a surtout frappé car à cet âge et j'ai presque envie de dire pour une fille, mais je ne le dirai pas (donc vous n'avez rien vu^^) on s'intéresse peu à l'astronomie et le caractère assez complexe de cette science peut dérouter et gâcher sa passion, donc un instrument trop compliqué comme un télescope et une lunette sur EQ n'est pas envisageable, mais les montures azimutale qui sont fournies avec les lunettes sont insuffisantes comme l'a dit Bruno, donc c'est vrai qu'un télescope de type dobson est très bien adapté pas besoin de mise en station, on sort le télescope et on regarde :) mais le suivi d'un objet sera légèrement plus difficile mais avec un peu d'entrainement on doit y arriver, personnellement je n'ai jamais touché à un dobson mais ce qui fait leur réputation c'est bel est bien leur monture simplifiée.

Après pour un télescope de 114mm sur EQ s'est tout à fait à ta portée suffit de regarder comment mettre en station et c'est bon, il faut aussi penser à équilibrer le télescope sur sa monture.

Par contre si tu achètes ce télescope il faudra que tu sois là lorsque ta fille voudras monter le télescope, à moins qu'elle soit très douée (et c'est possible) elle pourra le monter elle-même si tu lui indiques comment faire. Et aussi je pense que ça a déjà été dit, il faudra toujours surveillé ta fille si elle veut utiliser son télescope de jour, la prévenir du danger n'est pas suffisant car si elle est curieuse elle voudra expérimenter son nouveau joujou sur cette belle étoile qu'est le soleil.

 

Pour ton acompte, y a pas moyen de le retirer ? car tu achèteras ton instrument beaucoup plus cher.

 

Sinon dans ton magasin je crois que je choisirai plutôt ça http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&numero=1030&famille=astro&action=fiche&Itemid=15

 

Skywatcher 70/700 monture Azimutale (elle a l'air assez robuste) mais je ne sais absolument pas ce que ça vaut.

 

ou ce celestron http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&numero=1876&famille=astro&action=fiche&Itemid=15

avec une focale plus grande donc légèrement mieux pour le planétaire, elle grossit plus (90x contre 70x pour le SkyWatcher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est forcément Médas, ce sera soit la petite lunette azimutale, soit la lunette ou le télescope sur monture équatoriale.

 

Si tu veux que ta fille soit autonome, je te conseille plutôt la monture azimutale (et il faudra lire le mode d'emploi ensemble), en espérant tomber sur une monture pas trop branlante. Ensuite, il faudra espérer qu'elle ne soit pas comme moi à son âge, c'est-à-dire qu'elle ne trouve pas le moyen de tout détraquer. Pour ça, bien répéter de jour la manipulation de la lunette ! Le piège, ce sera le blocage des mouvements (quand les mouvements sont bloqués, il ne faut pas touner le tube), le renvoi coudé (risque de tomber par terre s'il a mal été fixé), les oculaires (risque de tomber par terre si on s'agrippe à eux). Ah oui, un conseil qui n'est pas indiqué sur les modes d'emploi : ne jamais s'agripper au télescope. Dans les soirées publiques, ça arrive, et pas que les enfants... et boum ! un oculaire par terre... Essaie de bien lui faire comprendre qu'on doit observer sans toucher à la lunette (mains dans le dos ! :)), à part pour le suivi. Les gens qui s'agrippent à la lunette, c'est comme ceux qui sont pas cap' de faire du vélo d'une seule main...

 

Le 115/900 serait quand même mieux dans l'absolu, mais moins adapté à un petit enfant : oculaire trop haut, montage compliqué, manipulation compliquée (avec risque accrus de casser quelque chose par une fausse manoeuvre), etc. Si tu fais ce choix, il me semble que ta fille ne pourra observer seule, du coup ce ne sera pas son cadeau mais celui de la famille, ce n'est pas même chose. Si j'étais un enfant, ça ne me plairait pas trop que le cadeau de Noël, je ne puisse l'utiliser qu'à moitié. Comme si on m'offre une voiture mais que je n'ai pas le droit de la conduire...

 

Voyons le catalogue de Médas. Je cherche les instruments d'initiation à 200 € au plus...

- Lunette Celestron Astromaster 70/900 (112 €) : je déconseille, à cause de la monture qui ressemble à un trépied photo, donc sans possibilité de mouvement précis à fort grossissement (à moins que ? - en tout cas j'ai peur que ce soit pire que les montures azimutales courantes).

- Télescope Celestron Astromaster 76/700 (137 €) : monture équatoriale, donc non car on peut avoir pour à peine plus cher un 115/900.

- Télescope Celestron Astromaster 130/650 (218 €) : si c'est pas trop cher, c'est le mieux ! Un 130 mm à ce prix, wahou ! Qui disait que Médas était cher ? (De plus, le tube étant plus court, il sera peut-être plus facilement à hauteur de ta fille ?)

- Lunette Celestron Astromaster 90/1000 (230 €) : le diamètre est plus petit qu'un 130 mm mais la réfraction ayant une meilleure transmission que la réflexion, la différence risque d'être moins flagrante qu'on ne pourrait le croire. De plus la lunette sera à la bonne hauteur (l'oculaire est en bas du tube, pas en haut) et il n'y aura pas besoin de se casser la tête avec la collimation (ce n'est pas sorcier, cela dit...) ; bref, je trouve ce modèle très séduisant. J'ajoute qu'une lunette de 90/1000 a toutes les chances d'avoir une bonne optique (quand le rapport F/D est grand, c'est plus facile) - à vérifier quand même. Mais c'est une monture équatoriale. N'empêche, si tu veux que le cadeau soit pour toute la famille, là ça fait sérieux !

 

Chez Skywatcher :

- Lunette Skywatcher 70/700 (99 €) : monture azimutale de type "branlante" (mais peut-être que ça ne sera pas si branlant que ça ? Tu peux essayer au magasin ? Demande par exemple au vendeur à vérifier qu'il n'y a pas de jeu, que si l'on vise un endroit précis, lorsqu'on bloque le mouvement ça ne cause pas un décalage...) Si la monture est stable c'est un bon instrument d'initiation compte tenu de son prix, mais ce sera limité.

- Lunette Skywatcher 70/900 équatoriale (179 €) : l'inconvénient de la monture équatoriale avec l'inconvénient du petit diamètre. Bof... Je sais, plus haut j'ai dit du bien d'une 90 mm et c'est à peine plus que 70 mm, mais quand même, 90 mm c'est mieux. Où est la limite ? Disons qu'à 80 mm j'hésiterais déjà un peu plus.

- Skywatcher 114/900 (189 €) : très bon prix, un classique, mais il y a la monture équatoriale, et puis l'oculaire sera haut...

 

Bilan :

Si le but est de faire un cadeau à ta fille en priorité et non à toi, et compte tenu de son âge, je choisis le "pire" : la lunette Skywatcher 70/700 à 99 €. Pourquoi ?

- Je pense qu'elle doit être autonome ; avec cette lunette elle le sera.

- L'oculaire sera à la bonne hauteur.

- Les risques de détraquer quelque chose sont moindres.

- 99 €, ça laisse de quoi acheter une carte du ciel (carte tournante - Médas en vend probablement).

- La lunette n'aura pas besoin d'être démontée et remontée sans arrêt, et il sera même possible de la transporter d'un seul tenant, ce sera pratique pour des observations rapides, juste dix minutes avant d'aller au lit. Alors que le télescope équatorial, il sera tout juste monté lorsqu'il faudra aller se coucher... :)

- L'engin pourra partir en vacances plus facilement, il y aura de la place.

- Il pourra servir pour l'observation terrestre, contrairement au télescope équatorial.

 

Reste le problème de la monture (espérons que chez Skywatcher ils sont sérieux) et des possibiités limités : il faudra absolument l'aider à trouver des idées d'observation pour qu'il n'y ait pas de lassitude. Exemples : dessiner ce qu'elle voit à l'oculaire (les satellites de Jupiter qui bougent d'un jour à l'autre, les cratères de la Lune, des champs d'étoiles, l'évolution de l'ombre lors d'une éclipse de Lune, etc.) ; tenir à jour un cahier d'observation (avec notes, croquis, etc. - j'ai toujours pris des notes et aujourd'hui je m'en félicite, car sans elles j'aurais tout oublié)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture du 130/650 m'a l'air pas très robuste non plus, et à ce rapport F/D, va falloir vérifier la collimation assez souvent non ? Et aussi ce rapport vaut mieux avoir une bonne optique, donc je pense que ce télescope a tous les défauts pour une fille de 7 ans mais bon c'est vrai qu'un 130 à ce prix-là c'est une bonne affaire, je trouve aussi que la lunette 70/700 est la mieux adaptée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que je ne fasse erreur, il me semble que, si les arrhes sont un versement non récupérable, un acompte est lui tout ce qu'il y a de plus récupérable si l'achat n'a pas lieu. :cool:

 

merci tout le monde pour vos eclaircissements. J''ai apprécié le côté pédagogique de Bruno où j'adhère complètement !!

 

merci ralacorn aussi pour tes explications !! tu joues la prudence : et c'est peut être pas plus mal !!

 

quand à l'acompte: j'ai payé 50 euros par care bancaire donc... by bye si jamais je ne prends pas chez eux !! j'étais pressé de finir ce dernier cadeau de noel !!

 

dernière question: vous me conseillé plutot celle à 99 euros: verra -t- elle comme quelque chose de qualité au niveau des planètes et de la lune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tout le monde pour vos eclaircissements. J''ai apprécié le côté pédagogique de Bruno où j'adhère complètement !!

 

merci ralacorn aussi pour tes explications !! tu joues la prudence : et c'est peut être pas plus mal !!

 

quand à l'acompte: j'ai payé 50 euros par care bancaire donc... by bye si jamais je ne prends pas chez eux !! j'étais pressé de finir ce dernier cadeau de noel !!

 

dernière question: vous me conseillé plutot celle à 99 euros: verra -t- elle comme quelque chose de qualité au niveau des planètes et de la lune?

 

Bruno,

 

je crois comprendre que au final celestron est mieux dans cette boutique. cele a 219 euros dépasse de qqs euros mon budget mais pourrait elle convenir à ma fille et à moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno,

 

je crois comprendre que au final celestron est mieux dans cette boutique. cele a 219 euros dépasse de qqs euros mon budget mais pourrait elle convenir à ma fille et à moi

 

je suis sur deux forums et il y a convergence sur un produit:

 

le Télescope Dobson Orion StarBlast 114mm dont Bruno avait parlé.

 

Au final, je me dis que même si je perds mes arrhes dans ce magasin a strasbourg, je perds 20 euros. Autant acheter ce produit d'autant plus que j'ai un magasin specialisé à colmar (unterlinden) qui le propose.

 

La morale de cette histoire: ne pas être pressé et être conseillé par des gens compétents comme vous !!

 

Un nouvel adhérent du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.