Aller au contenu

M42 : nébuleuse d'orion

DanielREUNION

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nous sommes allés au Maïdo la semaine dernière donc...dans la nuit de samedi à dimanche...

Le temps était pas trop mal, très clair mais le vent était au rendez vous..il était tellement fort que le tube vibrait...Résultat, sur 15 ou 20 images d'orion de 10s ( on ne pouvait pas plus à cause du vent qui ne nous permettait pas d'en faire plus!!! pourtant mon tube n'est pas grand, 1m à tout casser hum c'est dire! :confused: )

donc 6 images de 10s , donc une pose de 1min!!! hum oui, c'est ridicule mais bon je pensais avoir toutes les images moi pfff , la prochaine fois je saurai que les déchets sont vachement important lorsqu'il y a du vent...

prise en version newton + FLI , ça bloome un max donc j'ai un peu retouché pour virer les traits discratieux...

j'oubliais, nous avons du attendre 1h30 du matin avant que la lune ne se couche :be: motivé motivé :)

j'aimerai avoir vos commentaires ( la MAP semble à améliorer et aussi le nombre et le temps de pose, autres choses? )

OrionFinalWA.jpg

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Héhé !

Mème avec 1 min de pose c'est cramé le centre ! Quelle signal ! Marche bien la FLI :be:

Chui' Bète une FLI c'est déjà plusieurs milliers d'euros alors c'est sur ça marche =)

J'ai l'aire de quoi moi et mes 7min ...

C'est bon j'arrète l'astrophotographie :cry:

Superbe image Mais c'est quoi exactement ton matos ?

Rémy

Posté

Reuh !

Bon allé pour me faire plaisir une petit retraitement de ta Jpeg ^^

orionfinalwaud1.jpg

J'imagine pas avec 2 heures de pose :D tu as vue les extention a 1 min !

Rémy

Posté

Pour 1 mn c'est bluffant, aahhh la ccd...

La mise au point demande un poil plus peut-être, mais voir des extensions et volutes pareilles à 1 mn ça laisse rêveur.

Magnifique.

Posté

pour ce qui est du matériel utilisé :

Losmandy G11 / newton 250 f/d 3.43 / et FLI ...

la caméra vaut un peu cher en effet...

concernant l'exposition, je ne sais absolument pas comment faire? combien de temps poser en fait??? avez vous une idée? ( je rappelle que ça bloome dans tous les sens et V I T E!!! ) je pensais l'essayer en cassegrain avec 4.5m de focal on aurait moins de signal qu'en pensez vous? mais va se poser le problème du suivi!!! argf...

7min, si jamais j'arrive à en faire autant je suis super content moi ! :)

retraiter une jpeg c'est pas top, j'ai la tiff de dispo si tu veux ;)

pour décramer le centre j'ai lu dans un de mes livres qu'il y avait une technique qui consiste à faire une pose plus courte pour avoir le coeur non cramé et de faire une longue pour avoir le coeur et les ramification...ensuite on passerai sur photoshop et le tour est joué...petit problème ici cependant , le coeur crame à la vitesse de la lumière ( hum c'est le cas de le dire! ) alors que faire snif...

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Salut Daniel

Ta g11 tu l'as acheter où ?

salut,

la g11 je l'ai acheté d'occasion avec un ami du club astro de la Réunion...il l'a acheté directement chez Losmandy ... pourquoi?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Reuh !

Bon allé pour me faire plaisir une petit retraitement de ta Jpeg ^^

orionfinalwaud1.jpg

J'imagine pas avec 2 heures de pose :D tu as vue les extention a 1 min !

Rémy

????

comment tu as fait? t'as fait quoi au juste ? tu peux m'expliquer s'il te plaît...je débute moi :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

voici la même mais avec un traitement différent...mais je ne sais pas trop quoi faire donc je bidouille :)

orion2WA.jpg

si vous avez des fonctions , filtres ou autre à appliquer systématiquement je veux bien!

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Bonjour

En effet il faut "bosser" sur le traitement ou le temps de pose. C'est dommage de présenter une M42 completement cramée :(. Cela fait d'un "autre âge", surtout avec une FLI.

Désolé d'être un peu rabat joie, mais cette nébuleuse mérite bien mieux.

Courage, tu es bien parti et ça viendra...

Christian

Posté
????

comment tu as fait? t'as fait quoi au juste ? tu peux m'expliquer s'il te plaît...je débute moi :)

cordialement,

DanielREUNION

J'ai pas eu grand chose a faire sou Photoshop CS J'ai modifié les ton Clair/ton foncé (image;reglage:ton foncé/ton clairs)

Et j'ai modifié aussi les niveaux Et en deux coup de toshop' sur une Jpeg

wa1ew3.jpgwa2vx4.png

Après bien sur c'est une question de goût moi je traite mes image pour mon goût artistique !

Mais les masques flou marches bien aussi la dessus !

Rémy ;)

Posté

pour ce qui est du centre cramé oui c'est pas beau...mais de toutes façons, le centre est cramé d'office, les étoiles au centre bloome comme c'est pas possible :)

sinon, faudrait que j'essaie une technique que j'ai lu pour décramer le centre...

oui j'ai touché à ça la deuxième fois aussi :) ( ton clairs et foncés )

cordialement,

DanielREUNION

Posté
1 minute!!!

Super cette CCD!!:1010:

Pascal

franchement oui elle est super cette ccd...mais je ne pourrai jamais me l'offrir...hum..hors de prix pour un petit budget comme moi :confused: ...

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.