Aller au contenu

une étoile double lal 53 et un amas par pleine lune


Gildas974

Messages recommandés

bonsoir à tous

 

il est 1:30 du matin, à la Réunion, la lune brille de tous ses feux dehors, mais elle ne m'a guère empêché d'admirer une très jolie étoile double qui se nomme Lal 53 dans la constellation du Grand Chien (comme d'habitude la nom est si peu poétique)...Elle est située à proximité d'un petit amas d'étoiles qui s'est montré toutefois bien pâle avec notre satellite qui joue les stars ! J'ai effectué un dessin de l'ensemble avec le Nagler 13mm (69X). On remarquera donc Lal 53 tout en haut du dessin avec ses deux composantes d'éclat quasiment identique et facilement séparable avec un grossissement moyen...Il semble que dans l'amas une autre binaire lui fasse écho...Un bel ensemble qui mérite un autre détour sous un ciel bien noir...Mais là mes paupières se font de plus en plus lourdes...Aussi vais-je vous souhaiter une bonne nuit en France métropolitaine, sous le froid hivernal qui m'attend d'ici une petite semaine...:)

 

Bon ciel à tous en tout cas en cette période de Noël.

 

 

Gildas

 

 

8263-1229117005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en France métropolitaine, sous le froid hivernal qui m'attend d'ici une petite semaine...:)

 

Encore un beau champ étoilé !

Bienvenue en métropole (enfin bientôt)...prévois les mouffles...va pas être facile de dessiner les champs stellaires que tu affectionnes tant ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un beau champ étoilé !

Bienvenue en métropole (enfin bientôt)...prévois les mouffles...va pas être facile de dessiner les champs stellaires que tu affectionnes tant ! ;)

 

Non si c'est en Bretagne il ne gele pas par contre on n'a pas été trop gaté pour le ciel étoilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.