Aller au contenu

Lune à son périgée... ou presque

Alain Olivier

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ça faisait longtemps que, pour diverses raisons, je n'avais pas mis le nez dehors le soir pour de l'astro. Alors ça n'est pas grand chose... juste histoire de se remettre le pied à l'étrier.

C'est fait avec mon Olympus E-510. La première avec le Zuiko 70-300 et la seconde avec l'Orion 80ED sur une cochonnerie de trépied branlant (la flemme de sortir la monture Atlas...:blush:)

Evidemment c'est "cropé", beaucoup pour la première et nettement moins pour la seconde.

pc120066fr7.jpg

pc120075ix2.jpg

Posté

Très joli, surtout la deuxième.

Je ne sais pas pourquoi je ne pense jamais à photographier la Lune... Mais ça va changer

Posté

Bien belle Pleine Lune (la deuxième)

Comme quoi on peut faire des photos astro avec d'autres boitiers que des Canon ! ;)

Ça, non seulement c'est une évidence, mais encore heureux !!!

Posté
Bien belle Pleine Lune (la deuxième)

Ça, non seulement c'est une évidence, mais encore heureux !!!

Ben pour les longues poses (ciel profond), faut reconnaître que les Canon ont (avaient ?) une longueur d'avance !

Mais ça n'interdit pas aux autres d'essayer, ce que j'ai fait avec mon Nikon...avec plus ou moins (plutôt moins :cry:) de réussites...:b:

Posté

Merci pour vos commentaires. Il est certain que le Zuiko 70-300, zoom à moins de 400 euros, ne peut pas vraiment rivaliser avec la 80ED de 600 mm de focale mais je trouve qu'il ne s'en tire pas si mal finalement.

Posté
Ben pour les longues poses (ciel profond), faut reconnaître que les Canon ont (avaient ?) une longueur d'avance !

Mouais, enfin ce n'est pas le propos ici. Pour la Lune, n'importe quel boîtier fait largement aussi bien.

Posté

Bien jolie lune(s) que voilà!

Une petite question: tu as pris tes photos en RAW? Si c'est le cas, je pense que tu peux essayer de faire ressortir la couleur en poussant les niveaux.

Posté

Oui, c'est bien du RAW que j'utilise toujours. Quant à pousser les niveaux, je l'ai déjà fait un peu (surtout sur la première). Je vais voir si je peux faire plus (ou mieux). Je n'aime pas trop y aller fort, peut-être à tort.

Au fait, est-ce qu'un filtre Baader Neodymium, par exemple, améliorerait la prise de vue selon vous ?

Cela étant, ce jour-là, je crois que j'ai eu un ciel vraiment très bon.

Posté
Mouais, enfin ce n'est pas le propos ici. Pour la Lune, n'importe quel boîtier fait largement aussi bien.

Sans parler de ce qu'on peut faire (pas moi pour le moment :blush:) avec une simple webcam à quelques dizaines d'euros.:rolleyes:

Posté

J'ai été vachement surpris de la bonne tolérance de la pleine lune pour cet exercice (poussage de niveau) sinon je me rappelle un post de Patry ici même sur la lune en couleur

Ps: bon après relecture, les moyens mis en oeuvre ne sont pas les mêmes :confused:

Posté

Déjà la Lune n'est pas pleine, ça change tout... ;) et pour ma part, ce que je présente ici est issu d'un seul et unique cliché pour chaque photo. Mais du coup la prochaine fois j'essaie cette technique. :)

Hum... il y a quand une méchante AC en bordure au sommet... Comment ça, jaloux ? :be:

Question subsidiaire : selon-vous quel serait le meilleur rapport qualité/prix en trépied photo classique (avec rotule) pour une 80ED ? (Il faudrait que je crée un topic ? :blush:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.