Aller au contenu

Mea culpa, excuses et regrets !

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je serais mal inspiré de ne point répondre à ce qui s’est passé hier, et je pense qu’il serait aussi de mauvais goût que l’on ne m’accorde pas la faible répartie d’un droit de réponse en forme d’excuse !

Pour un sigle malheureux, ou plutôt malheureusement employé, les réactions ont été rapides et pour le moins inattendues !

Il y a dans ce forum , sur des topics précédents , des demandes claires d’astrams , souhaitant être avertis des noms de sites risquant de donner de fausses info sur l’astronomie !

J’ai cru bon de signaler ce site entaché d’erreurs grossières, vous me le reprochez, je ne le ferais plus !

Je pense d’ailleurs que j’ai rejoint Philippe Bouvard, ( quel honneur !) dans ce grand moment de solitude qui suit une déclaration qui n’est pas du goût de tous (pour le moment je parle de l’info purement astro de mon post !)

Lorsque l’un de mes amis, ou copain, ou toute personne que j’apprécie un peu, dit ou fait une bourde, je lui fais remarquer, je lui explique si besoin, et ça reste un ami ou un bon copain ! Si un de mes ennemis (c’est con, je crois pas en avoir ! ( quoique !) ) faisait une erreur semblable, je pense que je ne la laisserait pas passer et je m’en servirais pour l’humilier ou le rabaisser , et l’on peut penser que cela serait de « bonne guerre » selon l’expression consacrée (que je n’ aime pas beaucoup pour son côté « militaire »)

Certaines réactions sont révélatrices !

Le sigle proposé était je le reconnais volontiers et je m’en excuse un très mauvais choix !

Je n’y reviendrais donc pas ! A part, des excuses et des regrets !

Le choix de symboliser ma « connerie » par notre Président de la République relève lui par contre du bon sens , du bon goût et du respect ! Et je l’apprécie à sa juste valeur ! A moins qu’il ne soit symbolique pour son auteur pour le côté répressif (ce qui n’est pas plus respectueux !) Je n’aurais, moi, jamais osé, pensant que la politique était hors charte !

J’ai envoyé dernièrement des post qui contenaient des renseignements ASTRO que j’avais la faiblesse de trouver utiles et intéressants pour tous : le peu de réponses m’a prouvé que non, tant pis !

Par contre, une parole malheureuse déclenche un maximum de réactions : bizarre, bizarre !

Je fais donc amende honorable en vous demandant encore de m’excuser de ce topic mal fagoté, et je serais plus circonspect à l’avenir dans le choix des termes employés ! Ainsi, il faut le dire, que dans le choix des sujets abordés !

C’est malgré tout attristé et déçu devant certaines réactions que j’écris ces lignes !

Je n’attends pas vraiment de réponse à ça ! C’est un mea culpa et rien d’autre ! Je suis à confesse, et le châtiment est déjà tombé !

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour Jean-Paul, :)

Je trouve que ton message de ce matin est le très bienvenue…. :) :) :)

Vois-tu, hier après-midi, j'avais préparé une réponse et c'est en l'envoyant que j'ai découvert que ton sujet était fermé… et après la diffusion d'une photo de notre Président de la République… :confused:

Je t'avais répondu que ton idée était intéressante (indiquer les sites aux informations douteuses); mais que le choix du sigle choisi était très inopportun car pouvant gravement heurter la sensibilité des "Webastrams", moi en premier… :wub:

Ton message de ce matin me conforte dans ce que je pensais de toi : tu es quelqu'un de très intéressant, de très franc et lorsque tu découvres une "konnerie" (comme dirait le très génial posteur de la photographie de notre Président de la République ; à ce propos, je me demande quelle serait sa réaction si pour torpiller un de ses "tropikalakon", comme il a dit avec beaucoup de raffinement et d'élégance, comme à son habitude, on affichait systématiquement une photographie de l'ex compagne du maire de Tulle ?…) sur un site Internet tu en fais part à toute la communauté astronomique, et tu as bien raison de procéder ainsi !…

Là, hélas, le choix du sigle était malheureux, mais l'idée très bonne. Aussi, je te le dit : continue Jean-Paul, je te soutiens de tout cœur !… Et puis, tant pis si mon soutien n'est pas apprécié, les autorités de Webastro me banniront une nouvelle fois… :cry: :cry: :cry:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

bonjour , je ne reagit pas sur ta précédente discutions , tu l'a fait et trés bien dans celle là!

au plaisir de te lire ,car comme le laisse transparaitre ton speudo , tu est de la planéte terre , donc humain !!!

me grade, manel !

Posté

Salut Human Goto,

Je suis tombé hier sur ton sujet mais trop tard, le mal était déjà fait. Pour ma part, le titre ne m'a pas choqué mais si une personne de ma famille avait eu cette terrible maladie, j'aurais sans doute réagit autrement. Toi, aurais tu mis ce titre si une de tes connaissance l'avait eu ? (Peut être est-ce le cas)

Tout ça pour dire, que sur internet, il faut toujours faire extrêmement attention à ce que l'on dit. On est pas dans un cercle privé, j'en ai fait les frais aussi, maintenant, malheureusement, j'ai fait voeux de Bienséance...

Par contre, il faudra que l'on m'explique pourquoi on a eu droit à une photo du président. (En même temps, je ne comprends pas toujours les réactions très nerveuses d'Epsi...)

Posté

:b:

De quoi-t-est-ce donc qu'il s'agit ???

Si un de mes ennemis (c’est con, je crois pas en avoir ! ( quoique !) ) faisait une erreur semblable, je pense que je ne la laisserait pas passer et je m’en servirais pour l’humilier ou le rabaisser , et l’on peut penser que cela serait de « bonne guerre » selon l’expression consacrée (que je n’ aime pas beaucoup pour son côté « militaire »)

Ca, c'est une faute stratégique. Un ennemi humilié ou rabaissé va nourrir une soif de vengeance, renforcer son état d'ennemi et représenter une menace accrue. Lorsqu'un ennemi commet une faute, il faut saisir cette opportunité pour l'anéantir, réduire la menace qu'il représente à zéro... Ou bien alors agir sur le mode "généreux" et "indulgent" pour le neutraliser par un jeu subtil de reconnaissance imposée (sur le principe du potlatch). :cool:

Posté

Bah tu t'es laisse emporte par un jeu de mot...

Pas un drame pour ma part :p

" Tu peux me rayer de ta liste ennemi :be: "

Que l'art d'assembler des mots est dur !!!

Veiller à ne pas blesser, sans tomber dans un style mièvre et politiquement correct :cool:

"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion."

St Augustin

Posté

"On peut rire de tout mais cela dépend avec qui"

je n'ai pas été choqué du tout - on vit dans une société ou tout est politiquement correct: on peut plus bouffer, boire, etc..

On peut plus acheter un 4x4.

Franchement, je ressens une oppression grandissante à la vue des senseurs de tout poil prêts à dégainer leurs armes.

On est franchement dans une société policée: une seule tête je veux voir!

On ne dit pas un chauve mais une personne ayant un problème foliculaire.

On ne dit pas un noir mais un black.

Posté

Mouais. Faudrait voir à pas tout mélanger, là le terme "sida" pour "signaler" un site astro incluant des erreurs astros était maladroit et de mauvais goût. ça n'avait rien de politiquement incorrecte, c'était juste... idiot. Et que HGT s'en rende compte et nous en fasse part dans ce sujet je trouve ça bien de sa part. Maintenant que l'idée soit pas terrible ne fait pas de son auteur un crétin pour autant. J'en ai à la pelle des idées à la con. C'est au niveau du tri qu'on peut merder. Et puis ça peut arriver de merder, c'est la vie, c'est bien de s'en rendre compte et d'avoir l'humilité d'ouvrir un sujet pour en témoigner.

Posté

salut JP.

Je ne sait pas ce qui c'est passé, ne lisant pas tous les posts de tous les forums.

ce que je sait, pour avoir la chance de te cottoyer de temps en temps lors de sorties Astro, c'est que tu entre dans ma categorie de "gens bien".

On ne peux pas dire connaitre quelqu'un pour avoir fair 3 ou 4 sorties astro et un repas ensemble.

Par contre en si peu de temps, on peux cerner les personalitées, le desir de communiquer, de transmettre son savoir, et d'aider son voisin qualités entre nobreuses autres que tu as.

Savoir reconnaitre des erreurs, et s'avoir s'escuser ou reconnaitre n'avoir pas eu raison est honorable. Et nombreux sur les forums devraient en tirer leçon...

je ne sait pas a quel "niveau" on peux considere etre devenu ami, en ayant moi meme que trés peu de vrais ...

par contre ce que je sait, c'est que faisant partie des gens que je considere comme "gens bien" , tu pourrait fort bien le devenir.

quoi qu'il en soit, tu as mon soutien, et toute mon amitié, ainsi que certaineemtn totu ceux qui te connaissent.

A trés bientot de te recreoiser sur les sites Astro.

Posté
Certaines réactions sont révélatrices !

De quoi ? :?: Je ne te connais pas, personnellement je ne me sens pas plus 'ami' qu''ennemi', pour ça il faut connaitre les gens avant de faire un 'tri'.

Le sigle proposé était je le reconnais volontiers et je m’en excuse un très mauvais choix !

Je n’y reviendrais donc pas ! A part, des excuses et des regrets !

Comprend quand même que si le politiquement correct est plus qu'agaçant (moi aussi je trouve ça de plus en plus étouffant), on est sur un forum public et il faut savoir s'auto-modérer au moins un minimum sur des sujets aussi peu homoristiques que la sépositivité. Dans la mesure où tu présentes tes excuses pour moi l'incident est tout simplement clos. ;)

Albéric

Posté

j'ai moi aussi reagi au post initial de HGT et je n'ai pas aimé le comparatif avec le cancer et la constellation du même nom car le sida c'est different,c'est une maladie qui pour ceux qui en son victimes est souvent synonyme de honte et d'isolement social (il n'y a rien de pire que le rejet) et j'ai pensé aussi aux seropositifs qui peuvent lire webastro (membres et invités) qui n'ont pas du apprecier s'il y en a

mais ne jettons pas la pierre a human qui à presenté ses excuses

Posté

Bon, tout ça n'est pas bien grave... C'était idiot, je le pense moi aussi, mais c'est des choses qui arrive, et maintenant on passe à autre chose et on oublie. Donc tu préparais la liste des 1500 plus brillantes galaxies, c'est bien ça ? :)

---

Tiens, histoire d'illustrer le fait qu'on est tous susceptible de faire une gaffe un jour ou l'autre, voici un souvenir de gaffe qui ressemble un peu à la tienne... C'était à l'époque où je ne connaissais pas Webastro (il y a pas mal d'années) et ne fréquentais qu'Astrosurf. Là, un petit groupe de participants avaient organisé des rencontres entres astrosurfeurs, qu'ils avaient appelés les TRAS (the rencontre astrosurf...) Ce qui m'avait irrité, c'est qu'ils floodaient (selon moi) le forum (à l'époque, il y avait encore moins de rubriques que maintenant) avec une discussion à rallonge qui ne concernait pas ceux qui ne pouvaient pas venir. Et à la fin des rencontres, pareil : une grosse discussion pour dire "je suis bien rentré" ou "tu as pensé à ramener mes deux bouteilles"... Alors j'ai fait mon ronchon (ça m'arrive) et j'ai dit, un peu maladroitement, que je préférerais lire un compte-rendu. Et comme un idiot, j'ai appelé ça CRAS (compte-rendu des renconters Astrosurf...) et CROT (compte-rendu d'observation des Tras). C'était juste pour le plaisir du jeu de mot idiot, et je n'avais pas conscience que ça pouvait être interprété sérieusement (dans le contexte, je passais plus ou moins pour un aigri ou quelque chose comme ça). Houlà... Après les réactions, je me suis senti tout bête. La grosse gaffe. Tiens, je me souviens du mail d'Epsi... j'étais tout honteux après ça. Ça ne m'a pas empêché, plus tard, d'observer avec lui à l'occasion. Ça m'arrive encore de faire mon ronchon, mais jusqu'à présent je ne crois pas être retombé aussi bas. Pourvu que ça dure... :)

Posté

Même avis que ceux qui te répondent !

L'humour est une chose qui s'apprécie uniquement avec son propre intellect .

Tu étais, je pense, parti sur un sujet qui te tiens à coeur (les sources fiables) et tu n'as pas vu "la chose" que tu mettais en route !

Ce n'est qu'à la vue des réactions que tu as réalisé ...

Le fond du topic est louable, mais la forme ...

Tu t'en excuses, pour moi c'est très bien et l'incident est clos !

Vu le travail que tu fournis pour rendre nos soirées plus simples, plus belles et plus riches, je ne peux que t'encourager à continuer (en mode "automodération de l'humour noir" ON) .

PS: Von Braun ne pensait pas aux V2 sur Londre quand il faisait ses recherches sur les fusées et Oppenheimer, Fermi et autres Einstein ne visaient pas la destruction d'Hiroshima dans leurs recherches sur l'Atome, et pourtant ...

Peut-on leur reprocher ce qu'il nous ont apporté ?

Posté

Salut J.P.

Je suis encore un peu trop bleu dans ce forum pour avoir un avis, mais je dis "zut" au politiquement correct... On peut rire de tout mais pas avec tout le monde, et je pense que le niveau de ce forum et suffisament élévé pour se permettre des traits d'humour... même si ce n'était pas la blague du siécle !

Félicitation pour ce désamorçage.. On reconnait le bon sens des gens à leur capacité à s'excuser (enfin , c'est mon point de vue).

Quel plaisir de lire ce forum.... il respire l'intelligence..

N'ayant pas de matos (enfin si , un téléscope de 70mm , de 30 ans), je poste trés peu , mais vos interventions, vos croas et vos photos me régalent.

Amitié à tous.

Posté

Il a commencé ses recherches bien avant la montée du nazisme (dans les années 20 je crois ?) et son rêve était d'envoyer un homme dans l'espace ...

Son "acoquinement" au côté obscure de l'époque était (comme pour Los Alamos avec "l'autre" côté obscure) plutôt un mauvais compromis entre le financement/réalisation de ses recherches et une idéologie à laquelle il n'adhérait pas par conviction personnelle ...

Posté

Au sujet de Von Braun.

Il parait qu'il y a moyen de récupérer sur le web des films grace à une mule... enfin , on me l'a dit!

Si cela est vrai , il existe une série en 4 parties qui s'appelle "space race" faite par nos amis rosbifs... 4 heures de bonheur, de belles images et d'information sur Von Braun et Korolev.

Toutes vos questions ont une réponse dans ce merveilleux docu

Posté
Alors j'ai fait mon ronchon (ça m'arrive) et j'ai dit, un peu maladroitement, que je préférerais lire un compte-rendu. Et comme un idiot, j'ai appelé ça CRAS (compte-rendu des renconters Astrosurf...) et CROT (compte-rendu d'observation des Tras)
Ah tiens ?! J'avais loupé tes interventions Bruno, ou alors je m'en souviens plus. ça m'a bien fait rire ton histoire de CRAS et de CROT.
Posté
Au sujet de Von Braun. Il parait qu'il y a moyen de récupérer sur le web des films grâce à une mule... enfin, on me l'a dit! Si cela est vrai , il existe une série en 4 parties qui s'appelle "space race" faite par nos amis rosbifs... 4 heures de bonheur, de belles images et d'information sur Von Braun et Korolev. Toutes vos questions ont une réponse dans ce merveilleux docu

Bonjour Jeffito, :)

Puisque tu as l'air de t'intéresser à Wernher von Braun, je me permets de t'indiquer un "topic" où j'avais mentionné son histoire, passionnante !… Et dont la plupart des anecdotes que je cite ne sont pas reprises dans le documentaire en quatre parties que tu évoques, et qui est encore passé il y a peu sur la chaîne "Planète".

http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=72&t=16726

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Ah tiens ?! J'avais loupé tes interventions Bruno, ou alors je m'en souviens plus. ça m'a bien fait rire ton histoire de CRAS et de CROT.

J'allais dire la même chose mais je me suis fait griller par gil31, je me suis bien marré en lisant ça !!! Aucune honte à avoir, c'est super bien trouvé, et puis pour reprendre ce qu'il y a plus haut "c'est de bonne guerre" !!

Posté

Salut Jean Paul,

Juste pour dire que j'apprécie ta démarche pour t'excuser. Je trouve ça très humble.

A plus !!!

Posté

euh chais pas, devine, cherche un peu, tu vas trouver... :be:

Alors, je cherche, j'ai trouvé plein d'idées :

Soit, Sarkozy a lui aussi ouvert un "topikalakon", mais j'ai des doutes...

Soit, il a une maladie grave, mais j'ai des doutes aussi.

Soit, c'était par rapport à SaDA (Sarkozy aux douteuses affirmations). Peut être, mais ce serait trop afficher tes idées politique alors je dirais non.

Soit, tu voulais simplement que le topic ferme et du coup tu t'es dit qu'avec une photo pareille, sa durée de vie allait être durement mise en péril.

Soit, Human go too ressemble beaucoup à sarkozy.

Soit, Human go too met lui aussi des chemises qui le rende plus gros.

Soit, tu aimes particulièrement cette photo et tu voulais en faire profiter à la comunauté.

Soit... Là je ne vois plus, mais peut être que la réponse y est ?!!

Bon, tout ça est à prendre au second degré et à ne pas prendre du tout pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est le second degré.

Posté

Je plussoie avec les autres Jean-Paul.

La plupart des modos ont l'expérience (moi je débute dans le job mais là je le sentais venir) qui leur permettent de voir arriver les problèmes.

Choix malheureux j'en conviens mais tu n'es pas le premier à qui ça arrive.

Le reconnaitre en public et présenter des excuses est un beau geste qui t'honore. Cela n'est pas unique car certains qui ont été modérés font la même chose par MP vers les modos.

Cela nous fait du bien car le travail de modération est un peu ingrat et parfois mal compris. Sachez qu'en coulisse la plupart du temps on discute avant d'agir.

Quant à Von Braun il a toujours bien manœuvré pour être du bon côté.

Bonne nuit et surtout ne te prends pas la tête pour ça.

Luc.;)

Posté

j ai tout raté moi:cry::cry::cry::cry:

j' ai pas de religion particulière , j aurai voulu voir sarko, j ai d'ailleurs pleins de trucs sur lui..chut

j 'imagine que epsi est un peu jaloux non? est-ce parce qu'il ne peut y avoir qu'un seul Napoléon dans l'Ile.;)

j aurai aussi pardonné ..surtout que human est du pays de la vache qui rit

ça aide :p

Posté
Alors, je cherche, j'ai trouvé plein d'idées :

Soit, Sarkozy a lui aussi ouvert un "topikalakon", mais j'ai des doutes...

Soit, il a une maladie grave, mais j'ai des doutes aussi.

Soit, c'était par rapport à SaDA (Sarkozy aux douteuses affirmations). Peut être, mais ce serait trop afficher tes idées politique alors je dirais non.

Soit, tu voulais simplement que le topic ferme et du coup tu t'es dit qu'avec une photo pareille, sa durée de vie allait être durement mise en péril.

Soit, Human go too ressemble beaucoup à sarkozy.

Soit, Human go too met lui aussi des chemises qui le rende plus gros.

Soit, tu aimes particulièrement cette photo et tu voulais en faire profiter à la comunauté.

Soit... Là je ne vois plus, mais peut être que la réponse y est ?!!

Bon, tout ça est à prendre au second degré et à ne pas prendre du tout pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est le second degré.

Réponse 4 ! et c'est mon dernier mot Jean Pierre !

Au fait, combien j'ai gagné ? :be:

Posté

Dur dur de plaire à tout le monde, doit-on s'excuser à chaque fois que l'on ouvre un topic ou que l'on répond à un post :?:

Voyez-vous, c'est le grave problème des forums, j'en ai fais moi aussi l'amère expérience de se sentir au fond du grouffre après un post mal compris !

J-Paul tu viens de l'apprendre à tes dépends, ce que je trouve déconcertant, c'est que lorsque vous ouvrez un sujet à débat assez intéressant ou un bon croa technique celui-ci tombe dans les oubliettes, (c'est d'ailleurs la raison qui m'a pousé à ne pas faire un croa de mes deux dernières nuits d'observations malgrés que j'avais de nouveaux objets à décrire) mettez-y seulement un mot mal choisit..........Vous aurez pas mal de réponses mais négatives pour la simple raison c'est que vous ne pouvez pas vous exprimer en "direct" :cry:

Enfin, je dis ça mais je suis comme tout le monde, bête et discipliné :b:

Posté

OOOOOOUUUUUUUFFFFFF ! ! ! !

Ben dites donc , ça décoiffe !

Bien qu’ il n’ y ait pas matière à en tirer la moindre gloriole , ce topic a déclenché ( bien malgré lui ) une avalanche de messages de sympathie ( venant du grec : « souffrir avec » ) qui me laisse pantois !

La teneur des dits messages est révélatrice, (Ô combien !), de l’humanisme qui habite et qui guide beaucoup d’ entre vous !

L’ amitié sous latente ( et non pas « sous la tente » comme dirait Dubosc ) qui transparaît dans certains messages m’a donné chaud au cœur , et ceci pour deux raisons :

- la 1ère , c’ est que JE NE SUIS PAS et ne serais jamais , le cynique , l’ égoïste , le raciste que certains ont cru voir en moi au travers de phrases mal tournées ou d’ emploi de termes inappropriés involontairement !

- la 2ème , c’ est que c’est dans le besoin que l’ on reconnaît ses amis ! Et là , un aveu de ma part : j’ étais VRAIMENT , moralement, dans le besoin d’ une «main tendue » après le désaveu du 1er post ! ( please don’t let me be understood ! )

Je ne reviendrais pas sur le 1er ( malheureux) sujet , je ne reviendrais pas sur celui-ci ( ce serait un doublon qui n’ ajouterait rien à la sincérité de mes regrets , ni à la spontanéité de vos réponses ) , mais pour information :

- j’ ai perdu ces 10 dernières années , mon père , mon beau père , mon parrain , mon oncle et deux tantes ( tous proches ) à cause du cancer , et un cousin et un ami , victime du SIDA ! Et pourtant j’ai ri comme les copains quand un syndicat avait , dans ses grandes années, sorti le slogan SIDA : Salaire Insuffisant , Demande Augmentation !

Dramatiser , ou banaliser cette triste engeance , je l’ ai appris à mes dépends, n’a jamais fait évoluer ces tristes situations , dans un sens ou dans l’autre ! Et le dialogue de l’autruche ( je parle pas de Gégé ! ) genre silences qui en disent trop long devant la victime , n’est pas plus constructif , ni positif ! C’ est là que se crée cette mise au ban de la société dont parle l’ un de vous ! Il faut s’adapter à ce que la personne est désireuse d’entendre et de ce qu’ elle attend de vous !

Toujours au chapitre des expériences perso , mon beau père ( 2ème mari de ma mère ) vient , en 2008 de vivre l’ expérience d’ une leucémie foudroyante , et il attendait de moi , l’ énergie de mes propos , et l’ humour que je mets très souvent dans ces propos ! Je ne l’ ai pas ménagé et je le « grondais » comme on le fait avec un enfant lorsqu’ il avait des baisses de moral !

Ma façon d’ être aurait pu en choquer certains , mais la complicité qui s’est établie entre lui et moi a été palpable ! Je n’ aurais pas l’ outrecuidance de dire que cette attitude a été en quoi que ce soit bénéfique , mais il en a réchappé , et nos rapports sont restés linéaires ( avant , pendant et après) !

Pour conclure , je souhaiterais rajouter que c’ est le fonctionnement du forum ( que je ne remets pas en question) qui m’ a forcé à ouvrir un 2ème post , car le 1er étant fermé, je n’ ai pas pu , matériellement , y présenter ces excuses !

Je crois que ma plus grande erreur a été de ne pas me rendre compte que nous n’ étions pas autour d’ une table , entre amis , mais sur un forum qui peut être lu partout dans le monde et par n’ importe qui ! Donc , nécessitant une auto censure plus pointilleuse ! Désolé !

Espérant n’ avoir pas « trollisé » un forum ASTRO avant tout , ( d’ailleurs , la dérive sur Von Braun est salutaire et bienvenue et va dans le sens de « la vie continue » !) je remercie les auteurs des nombreuses marques de sympathie ( quelques uns seront remerciés avec le ciel pour témoin ) et vous souhaite à tous le retour de ciels purs pour de belles et fructueuses observations !

Posté

2ème réponse ! :Pour répondre , plus légèrement, à deux ou trois allusions « ASTRO » que j’ ai pris pour de l’ humour :

Je suis sur la confection d’une liste des astrams sympa ou pas ! Avec des colonnes sur la position géographique , matériel , possibilité d’ accueil , magnitude d’intelligence , (ou de connerie, ça dépend ) . Je ne peux pas encore dire s’il s’agira des 20 , 40, 60 ou 80 plus « brillants » dans l’ une ou l’ autre des catégories : le compte total n’ est pas fait !

Bon allez, je déconne !

Mais , malheureusement , cela existe, je l’ai vécu dans une équipe de vente avec la remise des prix « mandarine » ou « citron » aux plus détestables, ou aux moins performants , mois par mois , de l’équipe ! Remise des prix en réunion !

Parenthèse : La « dérive Von Braun » relève des mêmes prises de position qui resteront à jamais trop subjectives ! Il sera toujours admirable pour certains d’avoir découvert la radio activité, par exemple pour ses côtés bénéfiques, et détestable pour ses applications guerrières !

Les démarches d’un Alexandre le Grand , Jules César , Napoléon ou Hitler relèvent du même débat et laissent en suspens le bien fondé de leur démarche « au départ » !

Les résultats se comptent en millions de morts dans tous les cas, et sont tous aussi détestables les uns que les autres ! Dans ce cas pourquoi la honte sur Hitler et la gloire pour Napoléon : ils méritent tous deux, dans leurs résultats , notre ressentiment le plus fort !

Enfin , je dis ça , mais je voudrais pas que ce topic se barre à nouveau en sucette ! Donc : Fin de la parenthèse !

Enfin, toujours pour répondre à mon actuel , prochain, futur travail « astro », je suis sur un truc que je ne publierais pas sur le forum ( trop gros et trop personnel dans sa finalité ) :

J’ai répertorié TOUS les NGC , avec leur renseignements par colonne , et avec une colonne réservée à la date de leur observation par MOI ! Et une pour MES appréciations !

Le but : TOUS les voir, et être sûr de les avoir tous vus !

Je l’appelle Mon Marathon NGC ( et là je sais que j’ aurais des détracteurs ! ) Avec toutefois je l’espère moins de polémiques , encore que votre opinion m’intéresse beaucoup , dans ce cas précis !

Si certains veulent copie du travail de base pour ensuite remplir chez eux la colonne perso, je suis bien sûr à leur disposition !

Ce forum va être dans les mois ou années à venir un sacré outil pour diriger et canaliser mes observations à venir, en me servant de vos expériences perso pour programmer des cibles ! Ce en quoi je vous remercie d’avance !

Lorsque j’aurais fini le travail de base qui consiste à déjà répertorier ce que j’ai déjà vu ( et croyez moi c’ est un travail de moine copiste : 11 ou 12 ans d’ observations , ça laisse des traces !) je pourrais par exemple annoncer que j’ ai à mon tableau de chasse 50 , 100 ou 1 000 de ces objets dans mon escarcelle ! Pour le moment , le nombre est un grand point d’interrogation !

Premières surprises : Les messiers ont à priori tous un N° NGC , sauf ( je n’ ai pas trouvé pour le moment ) M 40 – M 45 – M 73 et bien sûr le très controversé M 102 ! Et M 25 n’ a qu’ un N° IC : IC 4725 ! A moins que cela soit dû à des sources non fiables ?

Bon , allez , je retourne à mes parchemins !

Posté

Premières surprises : Les messiers ont à priori tous un N° NGC , sauf ( je n’ ai pas trouvé pour le moment ) M 40 – M 45 – M 73 et bien sûr le très controversé M 102 ! Et M 25 n’ a qu’ un N° IC : IC 4725 !

M40 est un objet trop pur, d'une poésie trop délicate, trop unique, pour se voir attribuer un autre nom que celui originel et historique...;)

M73 est presqu'aussi pur que M40...mais deux fois plus riche (quatre étoiles au lieu de deux).

M102 n'existe pas, c'est M101... (ou alors NGC5866 - je crois - donc avec un numéro de NGC).

M45, là c'est étonnant. :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.