Aller au contenu

Petit coucou du pic du midi & clin d'oeil à lolo

alex31

Messages recommandés

Posté

Je passe le week-end au pic du midi avec ma promotion de Master 2.

Nous sommes arrivés hier sous un beau ciel bleu et nous avons assisté tout de suite à un coucher de soleil (depuis la terrasse sud). Pas le temps de dégainer pour essayer de choutter le coucher. Par contre étant donné que nous étions hier le jour de la pleine Lune, je me suis réconforté avec elle...

pano_l10.jpg

cliquez pour agrandir!

J'ai ensuite mis à contribution mes petits camarades dans des prises 'àlalolo' (maintenant que je sais qu'il faut le faire à ce moment là).

Bon, ça n'était absolument pas improviser donc il n'y a pas le côté artistique des celles de laurent, mais au moins, l'idée y est!

Autre petite autocritique : j'étais beaucoup trop près (le pic n'était pas suffisamment grand), pas possible de faire la MAP sur tout le monde.

aurele10.jpg

Alors pour les exifs :

EOS 350D en mode P

Objo pour le pano : Sigma 10-20 Ex

Objo pour la compo lune : Sigma 70-300 APO Macro (première utilisation).

D'autres images à venir dans la journée et demain...!

Bonne journée à tous!

PS : niveau météo, cette première nuit fût correcte mais pas extra quand même. Cependant, je ne vais pas faire mon difficile en cette période de disette!

Ce soir, ils n'ont pas prévu du beau temps! Tant pis! on fera des darks!!!

Posté

Bonjour Alex, :)

Tes photographies sont excellentes :D :D :D , mais pourrais-tu nous faire savoir qui est cette charmante jeune fille qui tient la Lune entre ses doigts ?… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Oui, aussi :), mais je ne me suis pas cru autorisé à le dire. ;)

Jack (marié...)

Bonjour JackStrato, :)

Moi aussi (marié)… :D :D :D

Posté

Mouais, ca on a bien remarqué les nuages ... bien plus que d'autres trucs comme la lune, le ciel, les étoiles ... Il paraîtrait même qu'il y a un soleil au dela !

Dingue non ?

Posté

Bonjour à toi Alex, et à toute ta promotion de "Master 2" tout là-haut sur la montagne, :)

J'espère que, bien sûr si la météo le permet, en début de soirée tu nous posteras une ou plutôt plusieurs nouvelles photographies du coucher de Soleil et du lever de la Lune depuis la terrasse du Pic du Midi de Bigorre. A ce propos, ce serait bien d'avoir (au besoin en plusieurs clichés) une vue de toute ta promotion, y compris toi bien sûr… ;)

En effet, je ne doute pas un instant que tous ceux et toutes celles qui t'accompagnent si haut sur ce sommet des Pyrénées seront après demain les dignes successeurs des André Brahic et autres Hubert Reeves… :D :D :D

A propos du Pic du Midi de Bigorre une petite anecdote personnelle, qui remonte à il y a quarante années déjà… Très précisément la soirée du mardi 24 décembre 1968.

Ce soir-là allait se réaliser le fameux rêve de Jules Verne : l'homme arrivait "De la Terre à la Lune", avec la mission spatiale Apollo 8. La télévision française avait envoyé une équipe au sommet du Pic du Midi de Bigorre et durant la soirée du 24 décembre on avait pu entendre Jean Rosch (le directeur de l'Observatoire) et d'autres astronomes évoquer en direct l'événement qui allait se produire cette nuit de Noël : pour la première fois de toute l'histoire de l'humanité trois hommes allaient survoler la Lune et même se satelliser autour d'elle… :)

Et puis à 23h40 sur la première chaîne de la télévision française (images en VHF 819 ligne en noir et blanc) Claude Santelli, un réalisateur bien connu de l'ORTF, est apparu depuis un endroit stratégique (il faut se remémorer qu'on était six mois après les événements de mai 1968) qu'on ne montrait jamais : la régie finale de la télévision française 15 rue Cognac Jay (Paris 7ème). Et là, il nous a expliqué qu'il était au meilleur poste qui puisse être puisqu'il pouvait voir en permanence en direct les images de la télévision américaine concernant le vol Apollo 8 et en a même montré pendant un instant, alors que ce n'était pas prévu…

Et Claude Santelli a fait à la majorité des téléspectateurs français un cadeau inestimable : voyant que sur la deuxième chaîne (images en UHF 625 lignes couleur) était diffusé un très beau concert il a dit : « puisque ce soir de Noël tout est permis, eh bien je vais abolir un instant les frontières entre les deux chaînes et vous allez pouvoir vous aussi, chers téléspectateurs de la première chaîne, écouter et voir ce magnifique concert ». Il faut dire qu'alors très peu de gens avaient un téléviseur capable de capter la deuxième chaîne et encore moins avec un récepteur couleur…

Il devait être minuit moins cinq et il fallait impérativement rendre l'antenne très bientôt car la messe de minuit allait bientôt commencer lorsque Claude Santelli a montré un autre endroit que la télévision française ne montrait jamais. Il a dit : « Je voudrais avant de terminer mon intervention rendre hommage à ces travailleurs de l'ombre qui à l'ORTF vous permettent toute l'année de recevoir vos programmes télévisés dans de bonnes conditions : les techniciens situés dans les émetteurs en haute montagne. Vous avez pu avoir tout à l'heure de très bonnes images en direct de l'Observatoire du Pic du Midi et de la mission Apollo 8, eh bien nous allons pour une fois vous montrer ces travailleurs de l'ombre ». Et nous avons vu en direct la salle de commande de l'émetteur télévisé du Pic du Midi de Bigorre. Un des techniciens de l'ORTF a dit que lui-même et ses collègues avaient de très bonnes relations, surtout en hiver, avec ses "collègues" astronomes qu'ils côtoyaient plusieurs fois par jour (d'autant plus qu'à l'époque la cantine était commune, j'ignore si c'est toujours le cas aujourd'hui ?…).

Claude Santelli leur a demandé si leur situation en très haute altitude posait des problèmes techniques particulier ?

- Oh que oui !… Surtout en été à cause des très nombreux orages qui s'abattent sur le "Pic".

- Ah bon ?… Et que faites-vous alors ?..

- Eh bien, on arrête la retransmission des images reçues depuis Paris, et on met à l'antenne une diapositive qui explique le problème aux téléspectateurs qui reçoivent les images de notre émetteur.

- Pouvez-vous nous montrer cette diapositive ?

- Si je la mets à l'antenne tout le Sud-Ouest de la France ne va plus voir cette émission et celle de la deuxième chaîne !..

- Ce n'est pas grave, ça ne durera que quelques secondes…

- Bon, si c'est vous qui me le demandez depuis la régie finale de Paris, je vais le faire !…

Et on a vu à l'antenne cette fameuse diapositive (bien connue alors des téléspectateurs limitrophes des Pyrénées) qui indiquait (un soir de Noël !!!…) qu'il y avait un violent orage sur le Pic du midi de Bigorre. Ça a dû surtout surprendre ceux qui regardaient le fameux concert sur la deuxième chaîne et qui ont brusquement vu cette fameuse diapositive…

Claude Santelli a alors dit à un technicien du Pic :

- Puisque dans deux minutes ce sera Noël, voulez-vous faire un vœu ?…

- Ah oui !… Celui que l'ORTF de Paris nous accorde enfin un récepteur couleur car depuis le 1er octobre 1967 nous diffusons les programmes de la deuxième chaîne en couleur, sans pouvoir régler la qualité de la couleur faute de récepteur de contrôle adapté.

- C'est à peine croyable !!!… Vous diffuser des images en couleur et vous devez les contrôler avec un récepteur noir et blanc ?…

- C'est tout à fait ça…

- Eh bien, je ne doute pas qu'après cette émission vous aurez très bientôt enfin un récepteur couleur !…

Et deux semaines plus tard un téléviseur couleur était enfin installé au sommet du Pic du Midi de Bigorre !… C'est ça la "magie" du "Pic"… :be: :be: :be:

Posté

Veinard... On est coincé en ce moment...

Y a des vents qui soufflent en rafale à presque 100km/h et une pression qui vient juste de passer en dessous de la barre des 700hPa!

Promis on va essayer de faire une photo de groupe pour toi roger...

D'autres photos bientôt...

Posté

Bien le bonsoir,

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, ci dessous l'adresse des 6 webcams du Pic, actualisées toutes les minutes, qui donnent une vue sur 360° (le jour:D ...si le Pic n'est pas dans les nuages, dans le brouillard ou quand la neige n'est pas collée aux carreaux !)

http://bagn.obs-mip.fr/webcam/

Adishatz

VB

PS: Alex 31 Veinard! Je voudrais bien être à ta place!;)

Posté
Bien le bonsoir,

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, ci dessous l'adresse des 6 webcams du Pic, actualisées toutes les minutes, qui donnent une vue sur 360° (le jour:D ...si le Pic n'est pas dans les nuages, dans le brouillard ou quand la neige n'est pas collée aux carreaux !)

http://bagn.obs-mip.fr/webcam/

Adishatz

VB

PS: Alex 31 Veinard! Je voudrais bien être à ta place!;)

Merci pour le site :)

Posté

Oui Fred, nous sommes bien rentrés après une bonne nuit de sommeil. Au réveil, une bonne quarantaine de centimètre de neige (de la vrai poudreuse ultra fine) nous attendait dans de bonnes conditions (temp : -13°C | pression : 690hPa).

Nous avons pu descendre sans problème avec la cabine et nous avons dus déneiger/pousser les voitures à la Mongie!!!

Malheureusement Roger, nous n'avons pas pu faire de photo de groupe devant la coupole du T60 car il y avait trop de neige dehors...

Je posterais encore quelques photos bientôt...

Posté
Malheureusement Roger, nous n'avons pas pu faire de photo de groupe devant la coupole du T60 car il y avait trop de neige dehors...

Bonsoir Alex, :)

Ce n'est pas grave, ce sera pour un autre fois… ;)

Posté

Chose promise, voici un peu plus de photos...

L'accès au pic l'hiver est déjà une petite balade sympathique avec tous ces monts blancs qui façonnent le paysage! Notre seule inquiétude, ces gros cotonneux au dessus de nos têtes...

route_10.jpg

La Mongie n'échappe pas non plus au manteau blanc même si la route était bien praticable sans chaines (heureusement d'ailleurs).

mongie10.jpg

Mais finalement, le Pic est bien présent et le ciel s'annonce superbe vu depuis le Taoulet.

pic_ne10.jpg

Le temps d'un dernier petit tour en cabine sous le soleil du midi (et non 'de midi'), nous voila arrivé sur la haute place de l'astronomie en France, rêve de bon nombre d'amateur et prochainement ma résidence secondaire... (eh eh je plaisante).

A peine arrivé, pris possession des chambres et du T60, le Soleil se couche déjà. 17h30, c'est super tôt, surtout quand on a connu le pic mi juin...

Mais pas le temps de dégainer l'appareil que l'astre diurne avait déjà sombré dans les bras de Morphée chassant ainsi la pauvre Célène précédant l'ombre de ce dernier au bord d'une mer calme...

lever_10.jpg

C'est alors que je pense aux photos de Lolo de Cornouaille et décide de lui rendre un petit clin d'oeil...

lampe_10.jpg

Toute la promo participe alors à ce petit jeu même si l'improvisation n'est pas très bonne ...!

pic_lu10.jpg

messieurs, n'oubliez pas vos engagements maritales!!

La nuit qui suivie fût très bonne même si les diverses problèmes au T60 et notre petite visite aux opérateurs du TBL (Yves65, on s'est loupé de peu encore une fois...) nous a un peu empêché de faire beaucoup d'objets. Dans un sens, avec les exams approchant, nous n'avons pas le temps de traiter beaucoup de données!

Le sommeil fût très court comme à son habitude au pic contrairement à la douche qui précédait...

Cependant, un lever de Soleil au pic est toujours une motivation très largement suffisante pour se lever de bonne heure, même après une longue nuit d'observations!

coro10.jpg

Bref, un très beau spectacle que je vous laisse découvrir sans trop de commentaires... Je laisse parler les images et la magie du pic.........

lever_11.jpg

Quelques minutes avant le jour nouveau

tdf_lu10.jpgstatio10.jpg

TDF et la station météo aux premières lueurs du jour...

lumier10.jpg

Cette matinée qui commençait de la plus belle des manières ne s'arrêta pas là. Nous visitâmes également toutes les installations du pic, du TBL et son instrument NARVAL à la lunette Jean Rösch en passant par le Coronographe HACO-CLIMSO.

narval10.jpg

Narval est en réalité dans une énorme boite refroidie à l'azone liquide et montée sur des vérins qui la stabilise à la moindre pression (rien qu'en touchant la boite, on met en action ces vérins, c'est très impressionnant) ; cette boite contient le spectropolarimètre NARVAL. Il faut cependant noter qu'il n'y a (à l'heure actuelle) que deux spectropolarimètres sur Terre : Narval au TBL et ESPaDOnS au CFHT (Hawaï) qui est le grand frère de Narval (même si le Narval et l'Espadon ne sont pas des animaux de la même espèce) ...

Malheureusement pour nous, le temps de retrouver la civilisation était déjà arrivé et nous sommes redescendus du Pic sans encombre sous le regard intrigué des volitigeurs choucas.

chouca10.jpg

Et pour finir ce petit CR de notre week-end au pic, voici deux photos des Pic-onautes ...

m2rtbl10.jpg

De gauche à droite : Aurèle, Lauréline, Laetitia et Audrey devant le TBL

Et moi, fidèle à ma réputation... :D

alex_p10.jpg

Je refuse cependant, toute utilisation de cette photo quelqu'en soit le but...

Le pic, c'est le St-Jacques-de-Compostelle des astronomes amateurs. Maintenant que le pic est ouvert à tout le monde (ce qui n'est pas le cas de tous les observatoires), je vous conseille vivement d'y aller pour une après midi, une soirée, une nuit ou pourquoi une semaine au T60 ...

Et vive le pic ....

photos réalisées soit par Alexandre Santerne, soit par Laetitia Gibaud

A la fin de cette journée (après un petit apéro chez les OA), nous avons même visité toutes les installations de TDF (oui oui, nous sommes rentrés dans ce gros batiment plein d'électronique, de cable et de tuyauterie qui consomme l'équivalent d'une ville de 1500 habitants avec seulement 2 opérateurs). La nuit de Samedi à Dimanche était très mauvaise (pression en dessous de 700 hPa, vent à plus de 50km/h, 99% d'humidité) nous a contraint à un sommeil plus long, bien mérité ma foi...

Au lever du Dimanche matin, le rêve de tout enfant normalement constitué s'était réalisé pour notre plus grand bonheur : il avait neigé toute la nuit recouvrant le pic d'un très épais manteau blanc comme ici devant la coupole du T60 :

t60_ne10.jpg

et avec de très jolies couches vus de l'intérieur à travers une vitre.

fenetr10.jpg

cabine10.jpg

Posté

'Tain, mais y'a que d'la meuf dans cette promo de master 2!! :ninja:

De mon temps, on était 2 pour 15mecs les années fastes!

Heureusement qu'il y a le p'tit Alex qui sauve l'honneur...

(Et moi chuis plus mariée... mais ça va pas pouvoir le faire quand même...:wub:)

Posté
'Tain, mais y'a que d'la meuf dans cette promo de master 2!! :ninja:

De mon temps, on était 2 pour 15mecs les années fastes!

Nous respectons parfaitement la partié, nous : 6 garçons + 6 filles ;)

En fait, le reste de la promo (les autres garçons) devaient monté samedi midi. Mais à cause du vent, ils sont restés sur Toulouse!

Posté

Merci pour cette excellente balade encore une fois, paysages et ambiances vraiment magnifiques. Ca me rapelle des souvenirs quand j'ai visite le pic pendant la journee.

Vous avez reussi a faire quoi comme objets ?

(et concernant l'autresujer,je suis encore celibataire...:be: :be:)

Orion ;)

Posté

euh....

on a fait des darks, plein de darks....

on a fait des offset, plein d'offset...

Ah si, on a fait une mira WZ-Cas et quelques images de M31 aussi ...

Je comptais faire les flats dimanche matin, mais c'était pas possible par ce qu'il neigeait!

Posté

Bonsoir Alex, :)

Merci beaucoup pour ces sympathiques photographies de ta future "résidence secondaire"… En plus de "Aurèle" les trois autres étudiantes de ta promotion de "Master 2" sont également très charmantes… A ce propos, serais-tu le seul homme de ta promotion ?… :wub: :wub: :wub:

J'ai regretté que tu ne postes pas une vue de l'intérieur du bâtiment TDF, serait-ce "confidentiel défense" ?… :confused: :confused: :confused:

Sinon, j'ai bien aimé la vue en gros plan de toi : si on devine bien quel est le breuvage que tu tiens dans ta main gauche, j'avoue ne pas avoir discerné celui dans ta main droite, du "Sauterne" peut-être ?… :D :D :D

Posté

Salut Roger,

comme je l'ai dit dans mon dernier message, nous sommes autant de filles que de garçons dans ma promotion...!

Quant à TDF, nous n'avons pas osé apporter nos APN, d'une par ce que c'est peut-être confidentiel, et de deux car nous n'avions pas envie que l'électronique s'endommage par radiation :be:. TDF est quand même la deuxième antenne la plus puissante en France après la tour Eiffel. Elle innonde en TV/radio analogique et numérique 1/7ème de la France!!!

Tu as vu juste pour ce doux et fabuleux brevage qui fût inventé au temps des croisades et dont le nom m'est familié :be::D

Posté

Heureusement qu'il y a le p'tit Alex qui sauve l'honneur...

(Et moi chuis plus mariée... mais ça va pas pouvoir le faire quand même...:wub:)

que crois-je comprendre????????????????

Dis, Alex, tu dis "Messieurs n'oubliez pas vos engagements maritales", mais tu oublies un truc, toutes tes copines en Master2, c'est des scientifiques..., et les scientifiques, c'est bien connu, c'est chiiiiiiiiiiiiiiiiiiant.... ;):be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.