Aller au contenu

Barillet 18 points : besoin d'aide.

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je continue les plan de détail d'un dobson 400.

Au stade du barillet, 18 points, je manque cruellement d'informations pour faire ces plans. Le logiciel plop, permet bien de calculer les dimensions.

Par contre la technique est à préciser :

- qu'est ce qui est articulé ou pas (les plateaux 3 points, les bras qui supportent deux plateaux ?

- j'ai vu certaines photos (dont celle de tycho brahé), mais difficile de comprendre le système de réglage de la collimation (où sont les filetages, vis poussante ou tirante, ....)

ici tycho brahé

Posté

les six plateaux supportant le miroir sont en équilibre deux par deux sur un balancier. Ce balancier est également en équilibre sur son centre. C'est le support de chacun de ces balanciers qui, réglable en hauteur assure le réglage de la collimation du miroir.

sur la photo http://www.tychobrahe.org/img/photos/telescopes/DSC01864petite.jpg on voit nettement les supports des balanciers (la main en touche un). On distingue également les balanciers au dessus du bati acier et les plateaux. Ces plateaux sont reliés par une partie souple qui assure le positionnement.

Posté

bonjour , sur le site que tu donne la collimation ou reglage du primaire, ce fait sur les axes des balanciers qui supportent les triangles , trois balancier et six triangles , un balancier avec deux triangles = une vis de reglages au centre du balancier qui peut monter et descendre x par trois, tu as les trois vis de reglages du barrillet.

ces vis de reglages traverse le cadre grace a un fillettage qui est generalement un ecrou soudé ou noyer dans le tubes du cadres .

il existe beaucoup d'autres principes !

Posté

Bonjour

tiens des photos du mien :

Par contre l'erreur a ne pas faire c'est de mettre les supports du miroir à 120° il faut qu'ils soient à 90°. Sur les photos ils sont sous les écrous papillons ce sont des roulements à billes.

Bonne journée.

Luc.;)

astatique2wy.jpg

aluminurefine1xh.jpg

astastiquedtailtn9.jpg

Posté

Merci de vos infos.

Avez-vous des exemples d'articulation (celle de thyco brahé semble faite simplement par un jeu dans le serrage d'une vis écrou).

Que pensez vous du système d'écrou borgne sous le plateau que l'on voit fréquemment sur les support 9 points. On pourrait rajouter un plot de siliconne pour assurer le maintien.

Pour le balancier avez-vous des exemple d'articulation?

Posté

Le poids du miroir suffit à les tenir en place. Par contre ce qu'il faut éviter c'est que les triangles pivotent. Pour les miens une patte passe à l'intérieur du profil en U sous le bras le plus long. Elle est visible sur la première photos où il manque un des triangles (en fait un T pour moi).

Mes articulations sont un bout de tige filetée pour axe, en pointe à chaque bout qui entre dans des boulons creusés en creux (perceuse). Les mouvements sont quasiment imperceptibles sauf quand on vérifie que cela pivote en touchant les contrepoids.

Posté

26.jpg bonjour, il y même des personne qui colle les articulations et le miroir avec de la colle silicone pour aquarium et c'est l'élasticitée de la colle qui joue le role de balancier.

moi je prefere un systhême fixe avec reglages par le dessus ,a la base des barres serrurier , sur la photo le miroir est fixe dans sa caisse primaire sur un barrillet a 18 points , la collimation ce fait par les boules noires .

Posté

William,

Ton système de vis de collimation parait assez innovant, et aussi ça doit permettre de réduire la hauteur (moins d'épaisseur sous le barillet).

Par contre le fait que c'est en quatre points comment se passe la collimation.

Posté

bonjour, c'est aussi facile quatres qu'a trois , je dirai même plus , car ça se fait par le dessus et puis c'est un appuis de plus, donc trés stable .

c'est vrai que je ne connais pas d'autres scope qui ont cette particularitée

un autre avantantage c'est la rigidité de la caisse primaire et du barrillet qui sont solidaire (fixe ), un gros atout pour mon genre d'utilisation ,en rando astro, le miroir est bien calé avec sa ceinture alu de maintien ,dans l'ensemble caisse et barrillet 39.jpg

c'est vrai que ça permet d'avoir un miroir trés bas , c'est bon pour le centre de gravité , ça me permet d'avoir un porte oculaire a 1.65 du sol sur un 400mm a4.3 de focale

Posté

salut,

le barillet doit répondre à 2 caractériques :

*- ça doit être du béton, très rigide. Ce ne doit pas fléchir, ca ne doit pas bloblotter.

*- les points de flottaison, il est imporant qu'ils flottent !!! ça veut dire que si une mouche se pose dessus, l'ensemble, telle une balance sensible, doit bouger. Ce n'est souvent pas le cas !!!

gaffe donc à ces 2 points essentiels.

2 trucs qui facilitent la vie :

*- la collimation se fait sur une base de 3 points, selon les sacro*-saints principes de l'isostatisme. On voit dans dans la majorité des cas 3 vis de collimation. Gaffe, c'est une couillonnade !!!! il est bien mieux d'en garder une fixe et de n'agir que sur les 2 autres. Aussi, le foyer ne se baladera pas au fur et à mesure des diverses collimations...

*- pouvoir faire sa collimation par le dessus est un confort magnifique, une charentaise de luxe -bien qu'avec de la méthode et de l'expérience, il n'est pas insurmontable de collimater soi meme son tube par en dessous. Mais c'est chiant quand m^me.

Bref, pour des détails pratiques, vas voir sur notre site,

le strock 250

le T400 en carbone.

http://www.astrosurf.com/magnitude78/

bonne lecture, c'est passionnant !

Serge

Posté

*- la collimation se fait sur une base de 3 points, selon les sacro*-saints principes de l'isostatisme. On voit dans dans la majorité des cas 3 vis de collimation. Gaffe, c'est une couillonnade !!!! il est bien mieux d'en garder une fixe et de n'agir que sur les 2 autres. Aussi, le foyer ne se baladera pas au fur et à mesure des diverses collimations...

Pas bête ça, je n'y avais jamais pensé...on ne voit pas ce conseil souvent sur les discussions sur la collimation.

Posté

Catluc,

"Par contre l'erreur a ne pas faire c'est de mettre les supports du miroir à 120° il faut qu'ils soient à 90°."

Tu peux développer ça ? Je suppose que tu parles dans le cas où l'on met seulement 2 roulements à billes ?

Je compte faire un barillet (pour mon 400mm F/D 4) avec 3 roulements à bille à 120° comme sur le barillet du 500mm de L. Bernasconi :

http://astrosurf.com/bernasconi/T500/106%20Montage.html

Ton avis sera le bienvenu...

L'usage de mon Newton serurier sera en dobson et/ou sur monture équatoriale.

Serge,

comment fixes-tu le troisième point du système de colim qui doit rester fixe ?

Fred.

Posté

Je connais ce post, je voulais confirmation qu'il était bien question du cas ou l'on utilise 2 roulements à billes.

"De toute façon en équatorial sans tube rotatif il arrivera à ton miroir de ne reposer que sur un point donc ...."

Quelles sollutions ?

Posté

"De toute façon en équatorial sans tube rotatif il arrivera à ton miroir de ne reposer que sur un point donc ...."

Quelles sollutions ?

Pouvoir faire pivoter le tube pour qu'il repose toujours sur les deux mêmes support. Et par la même occasion, cela permet d'avoir toujours l'oculaire à la même position aussi.

C'est ce que j'ai sur la monture de mon 350, cela me sert surtout pour avoir l'oculaire bien positionné, vu que les miroirs sont collés et n'ont pas de supports latéraux.

Mais vu que je suis en train de me construire une autre monture qui utilisera le même miroir, il va me falloir passer aussi aux supports latéraux.

Posté

Mouais, mais la caisse du primaire va être un gros cube en CP, alors je pense pas prévoir un système pour le faire tourner dans des anneaux...

Posté
Bonsoir

J'ai plein de photos de mon barillet 18 points pour miroir de 500 mm dans un dossier.

Jean Yves

Tu parles d'un dossier sur Webastro ?

A+.

Posté
bonjour , c'est trés simple et trés clair, nikel jean yves !

Bonsoir dobcat

et merci pour ta réponse

Hé oui !!!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. On peut aussi utiliser des roulement à billes et des rotules pour faire son barillet 18 points, c'est parfait, mais il faut au minimun un tour à métaux et peut être une fraiseuse.

Sur mon barillet 18 points mes triangles sont auusi mobiles que les plateaux d'une balance et reste à leur place, je n'ais pas utilisé de roulements à billes, ni de rotules.

Jean yves

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.