Aller au contenu

Calculs pour les forts en maths.

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Après avoir cavaler sur pas mal de chemins hier soir pour prendre la lune dans l'axe pile du Ventoux je voudrai prendre le problème à l'envers.

Je fais donc appel à vos lumières pour déterminer ou je dois me mettre pour réussir cet alignement.

Je présume au départ que je dois aller dans le coin ou était hier soir Astro bibi pour presque réussir la sienne. coordonnées 43°59'09.31N et 04°53'42.34"

L'altitude moyenne du sol sur Google Earth dans la plaine est de 35 m.

Le sommet du Ventoux et à 1887 m ses coordonnées sont : 44°10'25.60"N et 05°16'40.26"E

Sur AVL l'azimuth du lever de la lune est de 51.56° et hier il était de 51.67° je présume par rapport au nord, son angle au zénith de 72° et l'heure du lever 18h29 locale.

Si je ne me trompe pas elle doit donc passer encore plus à gauche que sur ses photos.

La distance entre le ventoux et Vedène entre 37 et 38 km.

Il doit être possible de faire une formule pour faire ces calculs ou un petit programme qui pourrait intèresser pas mal de monde pour réussir ce genre de photos.

Merci de votre aide.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Bonjour Luc,

je n'ai pas de formule, mais je peux décrire la technique que j'utilise.

Je commence par prendre la carte IGN du coin. Ensuite, je prends une grande feuille de papier journal pour faire un triangle dont l'angle au sommet est la différence entre azimuth de lever de la lune et l'est.

Il ne reste qu'à promener le triangle de papier sur la carte en gardant un coté aligné sur l'axe Est-Ouest. C'est assez pratique car on peut visualiser les obstacles qu'il peut y avoir dans la ligne de visée.

S'il y a une grosse différence d'altitude entre le lieu d'observation et la montagne sur laquelle la lune doit se lever, je calcule la hauteur (angle alpha) qu'aura la lune lorsqu'elle dépassera du sommet avec alpha = atan (différence d'altitude / distance ). Dans ton cas (Ventoux vu de Vedène) alpha = atan (1800/35000) soit environ 3 degrés.

Et au lieu de prendre l'azimuth du lever, je relève dans cartes du ciel l'azimuth de la lune quand elle atteint l'angle alpha soit 3 degrés en hauteur.

Bon après il faut garder à l'esprit qu'avec la réfraction athmosphérique, il y peut y avoir facilement 1/2° d'écart.

Ca n'avait pas trop mal réussi il y a 2 ou 3 ans pour le lever de la Lune devant le Puy du Griou dans le Cantal :

LuneGriou800.jpg

Maintenant, si quelqu'un a un logiciel qui fait tout ça tout seul avec connexion directe à Google-Earth, je suis preneur aussi.

Eric

Posté

Déjà un début de piste.

Merci Eric.

Je n'ai pas encore croisé de logiciel qui pouvait faire ça.

Peut être une feuille de calcul avec en entrées les positions, altitude et heure.

Une piste pour les programmeurs qui nous font de super programmes de traitement d'images.:)

De toute façon pour ce soir les nuages arrivent.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Quand on commence à faire des calculs sur les azimuts et autres choses du style à la surface de la terre, il est bon de passer en coordonnées orthonormées. Après, tu as le choix des armes. Le bon vieux Lambert III dans le zone du Ventoux, ou le Lambert II étendu. Ils figurent tous les deux sur les cartes IGN au 25.000. Tu peux aussi prendre l'UTM/WGS 84 qui figure aussi sur les cartes compatible GPS. Quand tu as fais ton choix, il faut convertir en coordonnées carrées (X, Y) (logiciel Convertisseur). Là où ça devient trapu, c'est qu'il faut corriger l'azimut de lever de la convergence des méridiens (fourni par le même logiciel, attention au signe). Là, tu peux calculer l'équation de la droite où le lever de lune devrait être dans l'axe. Tu peux aussi reporter la droite sur tes cartes pour voir sur quelle colline t'installer :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.