Aller au contenu

Nouvelle loi assurance auto?


astromania74

Messages recommandés

Posté

Dites moi ce que vous en pensez

 

Un ami ma informé par mail dont je joint une copie.

 

"Chers amis

Comme vous le savez je travaille dans l' assurance et nous avons appris hier qu'à partir du 1 janvier 2009 lorsque vous aurez un accident avec votre voiture, votre assureur devra missionner un expert pour chiffrer les réparations (jusque là rien d'anormal), sauf que l'expert devra, en plus, vérifier 21 points de contrôle du véhicule ... même si cela ne concerne pas le choc initial et même si votre contrôle technique récent était O.K. Bref si l'un de ces 21 points n'est pas conforme ou en état de fonctionner, votre carte grise sera gelée en préfecture (conséquence: impossible de vendre votre voiture), et vous aurez alors 3 jours pour accepter de réparer le ou les points non conforme(s), à défaut, votre voiture sera immobilisée au garage.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, si vous réparez et que les points non conformes n'étaient pas liés au sinistre, l'expert devra revenir pour valider les travaux, et ce, à votre charge bien sûr! Sans oublier bien sûr les malus ... au cas ou vous seriez responsable de l'accident ."

Posté

 

Je ne pense pas que ce soit un hoax, ça me parait tout à fait normal ...

en cette période de l'année ou nous sommes tous un peu anesthésiés par la préparations des fétes de fin d'années, il y en a qui ne nous oublient pas !!

 

Misére !! il y a pourtant tellement d'autres choses plus importantes à faire.

Posté

Bonjour,

 

Tu as toujours la possibilité de faire contre expertise par ton propre expert si tu es

pas d'accord,donc pas de réel problème?.A moins que ta voiture soit un cercueil roulant!.;):D

 

Hervé

Posté

Je ne vois pas le problème. Des voitures en bonne état à n'importe quel moment et très important pour la sécurité.

Un ceinture de sécurité en mauvaise état, c'est la mort en cas d'accident.

Posté

Moi ce que je trouve marrant c'est que l'on trouve des experts pour remettre en cause le matériel, mais les comportements routiers des conducteurs est toujours alarmant et de pire en pire.

Feu rouge et stop grillé. Stationnement n'importe comment. Mise en danger des autres.

 

Là y a jamais un expert pour stopper la personne ...

Faut attendre qu'il se face prendre, quand on sait qu'une infraction sur 300 est verbalisé...

 

Faudrait aussi expertiser les conducteurs, je pense....

Posté

Et puis par ici, les daims qui traversent la route. A cause de l'un d'entre eux, j'ai fini dans le fossé et la voiture était irréparable. Et en plus, délit de fuite: il est pas resté pour le constat.

:dehors:

Posté

reste à savoir si on fera la même chose avec les poids-lourds, notamment étrangers, qui traversent le pays dans tous les sens...

 

A chaque fois qu'un poids-lourd est impliqué, responsable ou non, l'accident devient grave...

Posté

Tous les moyens sont bon pour pomper du fric!!!

 

De plus en plus humanité rime avec pognon.L'imagination ne manque pas pour en trouver.

Posté
reste à savoir si on fera la même chose avec les poids-lourds, notamment étrangers, qui traversent le pays dans tous les sens...

 

A chaque fois qu'un poids-lourd est impliqué, responsable ou non, l'accident devient grave...

 

Entiérement d'accord avec toi!!! +80% des accidents mortels sur autoroute implique un poids lourd!!!!!:(

 

enfin une fois de plus , on voit que les automobilistes sont vraiment des vaches à lait!!!!!:mad:

Posté
Je ne vois pas le problème. Des voitures en bonne état à n'importe quel moment et très important pour la sécurité.

Un ceinture de sécurité en mauvaise état, c'est la mort en cas d'accident.

 

Il y a déjà les contrôles techniques pour çà !

Posté

ce qui m'exaspere à chaque fois, c'est comment peut on déjà en être à appliquer la mesure, alors que manifestement personne n'en a entendu parler avant.

vous nallez pas me dire qu'ils ont pondu cette loi la semaine dernière et qu'elle pourra s'appliquer au 1er janvier

c'est un peu comme les reformes universitaires pendant juillet aout, c'est lamantable

Posté
Tous les moyens sont bon pour pomper du fric!!!

 

De plus en plus humanité rime avec pognon.L'imagination ne manque pas pour en trouver.

 

Je parcours environ 40000 kms par an depuis près de 20 ans. J'ai mes 12 points. Et pourtant j'aime les voitures puissantes (actuellement 350 cv) !

Et tous les jours, je suis doublé en permanence alors que j'utilise systématiquement mon contrôle de croisière pour éviter de dépasser les limitations de vitesse. Ca ne me gêne absolument pas, mais quand j'entends en permanence en société ce genre de discours : "y'en a marre des radars", "pompes à fric", "flicage", etc..., j'avoue que ça m'énerve.

Si tout le monde respectait la règle, donc les autres, on ne s'en porterait certainement pas plus mal, et nos portefeuilles également !

Posté
Tous les moyens sont bon pour pomper du fric!!!

 

De plus en plus humanité rime avec pognon.L'imagination ne manque pas pour en trouver.

 

+1 ;)

 

Faut arrêter de dire que c'est pour des raisons de sécurité que ce projet va passer !! :mad:

 

Non la raison c'est que les gros constructeurs sont en train de pleurer devant les portes du gouvernement pour trouver un moyen d'écouler leurs parcs plein à craquer....

On nous met ça sur le dos encore une fois !! ça va être de notre faute maintenant si on ne leur achète pas une voiture neuve tous les ans !!

Quand j'entends dire de la bouche d'un directeur de concession : "il faut responsabiliser les Français , car aujourd'hui les voitures polluent moins , si on change les voitures de plus de 5-10 ans , moins de pollution bla bla bla..." , ça me dégoûte :mad:

On sent bien qu'il cherchent à tous prix un moyen de "forcer" la vente !! les arguments utilisés sont l'environnement la sécurité etc... mais jamais le prix des voitures , ce dernier n'est jamais remit en cause !!...

 

Le pire dans cette histoire , c'est que cela va encore toucher les mêmes , ceux qui n'ont pas forcement les moyens de changer régulièrement de voiture où d'aller au garage tous les deux mois...

 

Si ça continu les "gros" patrons vont demander un loi pour l'achat obligatoire d'un véhicule par an ? et pendant qu'on y est pourquoi ne pas l'intégrer dans nos impôts directement ? comme ça ce sera réglé... :mad: :mad:

 

@+

Seb

Posté

Bonjour,

 

SMASHY,oh comme tu as raison!.

 

Perso,je ne roule pas vite,disons normalement,faut voir le comportement et

les réflexions de certains conducteurs,heu...pardon pilotes,je suis pour eux

un em....deur!.

 

Il ne faut pas perdre de vue que l'automobile est un moyen pour ce déplacer

et pourquoi pas arrivée dans les meilleur condition!.Il faut bien mourir un

jour,mais pour certain le plus tard possible.Pourquoi pas respecter les idées

de ceux qui ne vont pas vite.(c'est facile d'aller vite,il suffi d'appuyer sur un

champignon)

 

Hervé

Posté

Salut,

 

Je bosse dans l'assurance et j'ai pas entendu parle de ça, je vais me renseigner au pres de mes collegues dans l'administratif ...

 

Sinon, sur le fond, cela semble un peu tortueux : comment etre sur que sa voiture est completement en bonne sante ? Il ne faut pas oublier que la majeure partie ne savent meme pas changer une roue !!!

 

Je suis pas sur que cela tienne devant un tribunal ... Ou alors les mecaniciens vont souffrir avec tous les proces que va faire leurs clients !!!

 

Bref, je suis dubitatif ....

 

Je vous tient au courant si j'ai des news Lundi ....

 

R V : je suis d'accord avec toi ... ou presque ... ;)

Quand je prends la route à 08h00 du matin et que sur une nationale toutes les voitures sont à touche touche, et bien je suis le mouvement à 80 km/h mais y'a toujours des blaireaux pour gagner 1 place et foutre la merde !! (y compris doubler quand il y a double ligne blanche : c'est le cas juste devant ma maison !!). Mais si je prend la meme route à 22h00, je peux te dire qu'il y a pas 10 voiture à l'heure , donc ... je vais plus vite .....

 

J'appartient à un club de voiture sportive et je peux te dire qu'un grand nombre est maintenant equipe de coyotte (avertisseur de radar en temps reel) voir meme de detecteur de radar (completement illegal).

Donc je pense que cela montre l'echec de la repression a tout va ... On va faire comme en Angleterre maintenant, le nombre de tue va stagner ...

 

Debat sans fin ..... Aucun pays n'a trouve la solution miracle mais un pays comme le notre qui a des constructeurs automobiles se doit d'integrer le fait que l'on "aime" la voiture !!

 

A+

T.

Posté
ce qui m'exaspere à chaque fois, c'est comment peut on déjà en être à appliquer la mesure, alors que manifestement personne n'en a entendu parler avant.

vous nallez pas me dire qu'ils ont pondu cette loi la semaine dernière et qu'elle pourra s'appliquer au 1er janvier

c'est un peu comme les reformes universitaires pendant juillet aout, c'est lamantable

 

C'est tout à fait possible... quand tu as de gros industriels de l'automobile qui sont derrière à pousser...et qui éventuellement te parlent de licenciement si les ventes ne reprennent pas...

 

Faut pas se leurrer , si ce projet abouti , c'est dans un but simple : renouveler le parc automobile... la sécurité , nos chers dirigeants/patrons s'en foutent "royalement"...

 

@+

Seb

Posté
Je ne vois pas le problème. Des voitures en bonne état à n'importe quel moment et très important pour la sécurité.

Un ceinture de sécurité en mauvaise état, c'est la mort en cas d'accident.

Idem... Si un expert devait vérifier ma voiture après un accident, ça m'arrangerait qu'il soit, tant qu'à faire, obligé de prendre le temps de vérifier que la ceinture fonctionne, que les amortisseur, les freins sont en état satisfaisant, etc.

Bien sûr, tout dépend de ces mystérieux 21 points, mais ça me semble plus être une garantie supplémentaire pour l'usager qu'une emmerde potentielle. Parce qu'on sort pas toujours du CT, quand on a besoin des freins pour éviter sa mort ou celle d'un autre...

 

edit: voilà les points: http://services.autoplus.fr/vehiculesendommages/index.html

Posté

Pas de panique! Cette proposition a été repoussée au 15 avril 2009.

Sachant que les experts automobiles ne se déplacent plus pour vérifier une voiture accidentée, mais délèguent leur fonction aux carrossiers, qui fera les vérifs de sécurité?

Jean-Pierre

Posté

Bonjour,

 

A chaque fois, c'est pareil, tout le monde râle.

 

Les radars automatiques: Bouh, pas bien, pompe à fric...

Quant on passe le permis, c'est clair; y'a des limites à respecter.

 

Pareil pour l'entretien du véhicule et bientôt pour les espaces de sécurité vérifiés par caméra ou laser.

 

Soit on abolit le code de la route soit on le fait respecter.

Entre les deux, c'est portnawak.

 

Bon ciel

Posté
Bonjour,

A chaque fois, c'est pareil, tout le monde râle.

Les radars automatiques: Bouh, pas bien, pompe à fric...

Quant on passe le permis, c'est clair; y'a des limites à respecter.

Pareil pour l'entretien du véhicule et bientôt pour les espaces de sécurité vérifiés par caméra ou laser.

Soit on abolit le code de la route soit on le fait respecter.

Entre les deux, c'est portnawak.

Bon ciel

 

Ton propos est correct dans le "monde merveilleux de dysney" ...

Mais tout le monde n'a pas les moyen de mettre, alle je suis gentil, 15000 € tous les 3 ou 5 ans dans les voitures .... Donc ceux qui vont etre les plus penalises seront les gens qui galerent déjà !!

Je pense qu'on ferait mieux de regarder les voitures transformes par le tuning (d'ailleurs ces personnes prennent des risques enormes en cas d'accident avec blesse et/ou tue, l'assureur se retournera automatiquement contre lui)

 

Sinon, j'ai interroge mes collegues, personnes n'a entendu parle de ça donc je continue mon enquete aupres du service sinistre .... à suivre ...

 

A+

T.

Posté

Merci Tckador ;)

 

Et je te rejoint sur le propos de Leimury. Je vais acheter la maison ou je suis en location donc pour le moment je ne pourrais me permettre de changer de véhicule. malgré son kilométrage de 230.000 km (une clio diesel de 1995). Donc vous comprendrez que la voiture n'ai pas une priorité pour moi.

 

PS: Ma voiture n'est pas considérer comme cercueil ambulant :D

Posté

Bonsoir,

Moi, comme la plupart des automobilistes, je dois faire confiance à mon mécano.

Avant, y'avait pas le contrôle technique, puis il est devenu obligatoire tous les 4 ans, systématique pour revendre un véhicule d'occasion, puis il est passé à 2 ans. Même si son véhicule est nickel, il faut payer. S'il ne l'est pas, ben il faut se dire que ce simple contrôle nous aura peut-être sauvé la vie. Soit. Jusque là, je suis prêt à payer.

Mais comme je l'ai dit plus haut, je dois faire confiance à mon mécano. Sinon à qui ?

Par contre, je trouve injuste de payer encore, et de voir mon véhicule immobilisé, simplement parce-que le type à qui j'ai donné ma confiance, mécano ou contrôle technique, a fait son Boulot à moitié. Si je paye l'entretien, les réparations quand il faut, à prix d'or comparé à un budget alimentaire, c'est non seulement pour avoir l'esprit tranquille et rouler en toute sécurité, mais aussi pour que chacun prenne ses responsabilités en

cas de pépin. A quoi sert un contrôle technique préventif si on supporte en plus la responsabilité, et le coût, d'un contrôle à posteriori ? Pas juste. Bientôt, ce sont les assureurs eux-mêmes qui nous vendront des garanties pour nous couvrir contre le risque de n'être pas couvert en cas de contrôle négatif...

Posté
Bonsoir,

Moi, comme la plupart des automobilistes, je dois faire confiance à mon mécano.

Avant, y'avait pas le contrôle technique, puis il est devenu obligatoire tous les 4 ans, systématique pour revendre un véhicule d'occasion, puis il est passé à 2 ans. Même si son véhicule est nickel, il faut payer. S'il ne l'est pas, ben il faut se dire que ce simple contrôle nous aura peut-être sauvé la vie. Soit. Jusque là, je suis prêt à payer.

Mais comme je l'ai dit plus haut, je dois faire confiance à mon mécano. Sinon à qui ?

Par contre, je trouve injuste de payer encore, et de voir mon véhicule immobilisé, simplement parce-que le type à qui j'ai donné ma confiance, mécano ou contrôle technique, a fait son Boulot à moitié. Si je paye l'entretien, les réparations quand il faut, à prix d'or comparé à un budget alimentaire, c'est non seulement pour avoir l'esprit tranquille et rouler en toute sécurité, mais aussi pour que chacun prenne ses responsabilités en

cas de pépin. A quoi sert un contrôle technique préventif si on supporte en plus la responsabilité, et le coût, d'un contrôle à posteriori ? Pas juste. Bientôt, ce sont les assureurs eux-mêmes qui nous vendront des garanties pour nous couvrir contre le risque de n'être pas couvert en cas de contrôle négatif...

 

je n'approuve pas cette nouvelle loi, mais je voulais te reprendre sur un point:

meme avec un controle technique tous les 2 ans, et un entretien régulier, tu n'es pas à l'abri d'un élément "en panne" ou avec un "mauvais fonctionnement" entre 2 visites, j'en tiens pour preuve le nombre de gent roulant avec leur feux en panne. (je ne parle pas de tous ces véhicules dépourvus de clignotant ;) - vu le peu de gent qui s'en servent j'ai conclu que cela devait etre une option ? :()

 

donc cette loi propose un nouveau type de controle technique : à chaque accident.

dans les faits (comme pour le controle technique) j'espère que ça se passera de façon intelligente

pendant les réparations, on vous averti de tel ou tel point defaillant, un devis indicatif, éventuellement un delai, et en repassant chercher sa voiture les travaux sont fait (plus qu'a payer :()

 

certain controleur technique laisse repartir un garagiste avec un controle OK mais avec une liste orale de réparation à faire impérativement avant restitution a leur client, eventuellement il repasse la voiture vite fait entre 2 pour vérifier ce point (pour les plus consciencieux)

mon garage et mon centre de controle technique sont voisin, il se font confiance, et tout le monde y gagne.

Posté

bonsoir,

 

Tout à fait d'accord. Tout ce qui améliore ma sécurité, celle de ma famille et des autres usagers de la route, je prends, accessoirement je paye. Ce qui me chagrine, c'est juste qu'un assureur pourrait refuser d'appliquer une garantie simplement parce-qu'un des 21 points serait défaillant, alors même que je n'y puisse rien, que je sois de bonne foi, et que je fasse tout ce qu'il est possible de faire à mon niveau.

Posté

j ai oui dire aussi que l'on pouvait être responsable tout en ayant raison lors d 'un accident n si on avait des pneus un peu trop usé de l avis de ..l assurance qui régle les sinistres.(vous vous faites tamponner..et personne ne regle rien)

je crois que tout est bon pour shadoker.

 

apres ils mesureront la force musculaire des pieds pour savoir si tu est apte a appuyer avec la bonne pression..(la c' est n importe quoi mais bon. )

pour les voitures neuves , ils mettent de l 'electronique qui ne sert a rien( et tombe en panne mieux que la mécanique n est ce pas ), afin de vous obliger a aller chez le concessionnaire et pas un mécano ordinaire bien qu aussi bon et moins voleur (j' en connais un)(des concessionnaires aucun)

y a qu'a acheter un Ane ...ça les fera braire plus fort.:be:

Posté

Je parcours environ 40000 kms par an depuis près de 20 ans. J'ai mes 12 points. Et pourtant j'aime les voitures puissantes (actuellement 350 cv) !

Et tous les jours, je suis doublé en permanence alors que j'utilise systématiquement mon contrôle de croisière pour éviter de dépasser les limitations de vitesse. Ca ne me gêne absolument pas, mais quand j'entends en permanence en société ce genre de discours : "y'en a marre des radars", "pompes à fric", "flicage", etc..., j'avoue que ça m'énerve.

Si tout le monde respectait la règle, donc les autres, on ne s'en porterait certainement pas plus mal, et nos portefeuilles également !

 

Facile de faire la morale quand on gagne bien sa vie... Faut expliquer ça à ceux et celles qui gagnent tout juste assez pour entrenir une voiture pour aller bosser (et non, il n'y a pas forcément de transport en commun dans tous les petits patelins)...

Si ce n'est pas un Hoax, à vérifier quand même, et même si l'intentention de départ n'est pas forcément mauvaise, ça reste quand même du racket organisé et c'est toujours les mêmes qui paient !

Ca revient aussi à se tirer une balle dans le pied, surtout en ce moment, les ventes de bagnoles ayant énormément chuté, plus c'est contraignant moins ça incite à l'achat... Bravo, quelques milliers de chômeurs en plus à moyen terme ???

 

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.