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Mise en station avec viseur polaire....


Planéto

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Posté

Salut tout le monde,

 

Une mise en station réalisée (seulement) par viseur polaire est-elle suffisante pour pratiquer la photo ciel profond ??

 

Par exemple dans mon cas présent, avec une mise en station réalisée par viseur polaire et photos réalisées en argentique du ciel avec un objectif 300 pendant 5 minutes, il apparait des filés d'étoiles.

 

Est-ce normale ?

 

J'en conclue que ma mise en station n'est pas assez précise ....:?:

 

Vous confirmez ?

Posté

salut,

 

normalement la mise en station au viseur polaire est suffisante avec un 300 mm. si tu as des filés c'est que quelque chose n'est pas bon. Cela peut venir de ton viseur polaire qui n'est pas bien aligné dna sl'axe de la monture ou d'un problème de vitesse de suivi de la monture. Refais un essai pour voir si le problème persiste. Et pour comprendre, regarde dans le scope les déplacements de l'atoile pour voir la manière dont elle dérive. Autre remarque, relis bien le mode d'emploi de ton viseur, peut être que tu t'es trompé en faisnt l'alignement.

 

A+

Posté

Salut Planéto ,

 

Dans un premier temps j'ai deux questions : tu as quelle monture ? et quelle méthode tu utilises pour faire ta MES avec ton viseur ?

 

@+

Seb

Posté

Plusieurs facteurs rentrent en compte:

L'orthogonalité du montage, la rigidité...

Est ce un filé identique partout, auquel cas c'est un problème de suivi monture ou de mise en station ( axe polaire "trop haut" ou "trop bas").

Si les étoiles semblent décrire des arcs de cercle autour du centre ce peut être de la rotation de champ( monture décalée vers l'est ou vers l'ouest), ou bien des déformations de bord de champ de l'objectif. Dans ce dernier cas on diaphragme un peu.

 

Une petite image serait bienvenue pour voir ;)

 

Parallèlement, un viseur polaire bien réglé est suffisant pour bine positionner l'axe, oui. Par contre, dispense t il du guidage? Selon la focale utilisée, et la précision de la monture, oui ou non...

Posté

Merci pour vos réponses.

 

Tout d'abord, il faut préciser que j'utilise une monture a secteur lisse (comme décrite dans "A l'affût des étoiles") que j'ai un peu modifié a cours des années.

 

Il se peut parfaitement que l'axe de mon viseur ne soit pas exactement confondu dans l'axe de ma monture, il se peut également que la vitesse de rotation du moteur indiquée à 1tr/min ne soit pas exactement ce qu'il faudrait.

 

Seb 79: pour ta deuxième question: je me base par rapport à la date et l'heure du jour en temps universel pour orienter le viseur, et fait corresponde la polaire dans le petit rond. (j'ai réglé le viseur au préalable)

 

Gilles Cohen: dès que possible, je rajoute 1 photo de ma monture "made in Planéto" et une photo "argentique" scannée pour poursuivre cette interessante discussion.

 

A bientôt

Posté

Vérifie déjà l'alignement de ton viseur polaire: tu vises un point facilement repérable (type sommet de clocher, de poteau électrique..), puis tu tournes la monture de 180°: si le point de repère visé n'est plus au centre du viseur polaire, il faut déjà commencer par le régler.

Posté
Vérifie déjà l'alignement de ton viseur polaire: tu vises un point facilement repérable (type sommet de clocher, de poteau électrique..), puis tu tournes la monture de 180°: si le point de repère visé n'est plus au centre du viseur polaire, il faut déjà commencer par le régler.

 

Oui, je connais cette manip, effectivement cela peut aussi venir de là.;)

Posté

Bonjour, si tu possède le livre " à l'affût des étoile" utilise la méthode de Bigourdan décrite dans le livre pour affiner la mise en station.

Yves.

Posté
Bonjour, si tu possède le livre " à l'affût des étoile" utilise la méthode de Bigourdan décrite dans le livre pour affiner la mise en station.

Yves.

 

Effectivement, c'est probablement la solution pour résoudres mon problème de mise en station.;)

Posté

Ceci dit, cela prend du temps. Normalement la MES avec une monture correcte et un viseur polaire bien réglé doit déjà etre relativement performante. Bigourdan (ou king) permet d'affiner, d'autant mieux et + rapidement que la MES initiale est déjà bonne, pour des poses plus longues.

Posté

D'accord avec jr56 , j'ai une eq3-2 (c'est pas un modèle de précision :be: ) qui me sert exclusivement pour du grand champ avec le 300D et soit un 18-55 ou un 70-300 , et bien même à 300 avec une MES "rapide" au viseur polaire pas de soucis.

Peut-être un soucis d'entraînement ? comme tu le dis "il se peut également que la vitesse de rotation du moteur indiquée à 1tr/min ne soit pas exactement ce qu'il faudrait."...

 

@+

Seb

Posté
D'accord avec jr56 , j'ai une eq3-2 (c'est pas un modèle de précision :be: ) qui me sert exclusivement pour du grand champ avec le 300D et soit un 18-55 ou un 70-300 , et bien même à 300 avec une MES "rapide" au viseur polaire pas de soucis.

Peut-être un soucis d'entraînement ? comme tu le dis "il se peut également que la vitesse de rotation du moteur indiquée à 1tr/min ne soit pas exactement ce qu'il faudrait."...

 

@+

Seb

 

A la vue d'une photo vous pourrez me confirmer si c'est bien le problème ?

 

Merci

Posté
Merci pour vos réponses.

 

Il se peut parfaitement que l'axe de mon viseur ne soit pas exactement confondu dans l'axe de ma monture, il se peut également que la vitesse de rotation du moteur indiquée à 1tr/min ne soit pas exactement ce qu'il faudrait.

 

A bientôt

 

Bonjour,

 

Tu utiliserais pas un moteur avec motoréducteur ?

 

Le problème du moteur à courant continu, c'est que la vitesse varie suivant la charge des piles, de la charge en couple et même suivant la température.

 

C'est pour ça que les moteurs d'entraînement sont des moteurs Pas à Pas.

Quelle que soit la charge, l'électronique enverra le pas au même rythme.

Tant que le bazar a assez de pêche pour tourner, tu seras sur de la vitesse de rotation.

 

Chez Conrad, ils vendent un kit avec des moteurs pas à pas sur une plaque de contrôle pour pas trop cher.

 

En courant continu, il te faut une alim ultra stable pour être sur de la vitesse.

 

Un astram avait pensé à utiliser un programmateur mécanique pour son entraînement.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38443&highlight=programmateur

Ca à l'air plus constant qu'un simple moteur à courant continu.

 

Bon ciel

Posté
Cela serait intéressant d'en voir une en effet ;) (et aussi de ta monture maison :) )

 

@+

Seb

 

Je vais tâcher de vous montrer ça demain ....:be:

Posté

OK,

 

Voici 3 exemples de photos argentiques scannées pour lequelles j'ai ce problème.

 

Vous reconnaissez:

 

-Le double amas des Persée

-L'amas stellaire M45 des Pléiades

-et La galaxie M31 Andromède

 

Vous constatez que les étoiles ne sont pas des points mais des arcs.

 

Est-ce un problème de mise en station pu un problème de vitesse sur mon moteur ou autres choses ?

 

Merci

5aa580082ce74_Double-amasPerse01.thumb.JPG.2b17282fb47988107db7bc0aab4f2407.JPG

5aa5800836c2f_AmasM45LesPliades01.thumb.JPG.a377344ec6326c88d38434ffcd67352e.JPG

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Posté
OK,

 

Voici 3 exemples de photos argentiques scannées pour lequelles j'ai ce problème.

 

Vous reconnaissez:

 

-Le double amas des Persée

-L'amas stellaire M45 des Pléiades

-et La galaxie M31 Andromède

 

Vous constatez que les étoiles ne sont pas des points mais des arcs.

 

Est-ce un problème de mise en station pu un problème de vitesse sur mon moteur ou autres choses ?

 

Merci

 

Bonjour,

 

On dirait plus un problème de vitesse.

Les étoiles sont aussi allongées en haut qu'en bas de ta photo.

 

On y voit une translation, pas de rotation.

 

Facile à vérifier:

Laisse voir tourner ton scope une heure.

Tu verras bien de combien il bouge sur l'axe AD.

Je serai pas étonné s'il bougeait de 1h15 ou de 45min en AD en 1 heure de temps.

 

Bon ciel

Posté
Bonjour,

 

On dirait plus un problème de vitesse.

Les étoiles sont aussi allongées en haut qu'en bas de ta photo.

 

On y voit une translation, pas de rotation.

 

Facile à vérifier:

Laisse voir tourner ton scope une heure.

Tu verras bien de combien il bouge sur l'axe AD.

Je serai pas étonné s'il bougeait de 1h15 ou de 45min en AD en 1 heure de temps.

 

Bon ciel

 

Merci pour ta réponse,

 

Comment savoir si la vitesse est trop rapide ou trop lente ?:confused:

Posté
Merci pour ta réponse,

 

Comment savoir si la vitesse est trop rapide ou trop lente ?:confused:

 

Tu règle ton disque gradué en AD

Tu laisse tourner le moteur 59min50sec

Tu regarde à quelle position il arrive

 

En 59min50sec, AD doit parcourir 1h en angulaire.

C'est 0,997269h -> 59'50"

0,997269, c'est le rapport entre le jour stellaire et le jour solaire.

 

En 59min50sec, ta monture doit parcourir 1H en AD.

 

Bon ciel

Posté
Tu règle ton disque gradué en AD

Tu laisse tourner le moteur 59min50sec

Tu regarde à quelle position il arrive

 

En 59min50sec, AD doit parcourir 1h en angulaire.

C'est 0,997269h -> 59'50"

0,997269, c'est le rapport entre le jour stellaire et le jour solaire.

 

En 59min50sec, ta monture doit parcourir 1H en AD.

 

Bon ciel

 

 

Je vais regarder ça de près ...;)

 

Sinon pour toi (ou les autres) la mise en station est correcte ?

 

Merci

Posté

hello,

 

vu le filé des images soit c'est un probleme de vitesse comme ledit leimury soit c'est un probleme d'erreur périodique très importante.

 

Pour savoir si c'est l'EP, utilise un oculaire réticulé et regarde pendant 5/10 minutes si l'étoile oscille beacoup. Si c'est le cas, l'EP est importante. et cela ient de ton secteur lisse qui n'est pas suffisament propre pour assurer une bonne EP. Le remède, le guidage.

 

sinon, vu qu'il n'y a pas l'air d'avoir de rotation de champ, la mise en station doit être bonne.

 

A+

Posté
Bonjour,

 

Tu utiliserais pas un moteur avec motoréducteur ?

 

Le problème du moteur à courant continu, c'est que la vitesse varie suivant la charge des piles, de la charge en couple et même suivant la température.

 

C'est pour ça que les moteurs d'entraînement sont des moteurs Pas à Pas.

Quelle que soit la charge, l'électronique enverra le pas au même rythme.

Tant que le bazar a assez de pêche pour tourner, tu seras sur de la vitesse de rotation.

 

Chez Conrad, ils vendent un kit avec des moteurs pas à pas sur une plaque de contrôle pour pas trop cher.

 

En courant continu, il te faut une alim ultra stable pour être sur de la vitesse.

 

Un astram avait pensé à utiliser un programmateur mécanique pour son entraînement.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38443&highlight=programmateur

Ca à l'air plus constant qu'un simple moteur à courant continu.

 

Bon ciel

 

Leimury,

 

Est-ce que tu peux m'en dire plus sur le kit avec plaque de contrôle pour le moteur pas à pas chez Conrad, parceque je pense que le problème vient de là.

 

Merci ;)

Posté
Leimury,

 

Est-ce que tu peux m'en dire plus sur le kit avec plaque de contrôle pour le moteur pas à pas chez Conrad, parceque je pense que le problème vient de là.

 

Merci ;)

 

Bonjour,

 

http://www.conrad.fr/commandes_moteurs_pas_a_pas_c_19247_19256_19257

Je t'ai mis le lien sur tous les kits, du plus simple au plus compliqué.

 

Le Kit Step easy pourrait te convenir (commande manuelle ou via un PC).

Comme tu as bricolé un secteur lisse et une monture maison, tu es plus bricoleur que moi.

Tu seras surement plus compétent pour juger en lisant les specs.

 

50€ kit déjà monté, je crois pas que les moteurs soient livrés.

Tu choisis tes moteurs en fonction du couple dont tu as besoin.

Tu choisis ensuite l'allim.

70€ le petit moteur d'entrainement AD pour la plupart des montures,

ça fait cher mais ils sont pas si voleurs que ça finalement.

 

Le Kit ECO-STEP est livré avec un moteur.

Sans doute plus intéressant.

 

Ca te reviendra surement à 70€ avec le boitier et l'allim mais tu auras l'avantage du secteur lisse

-> EP très faible, bien meilleure que roue dentée+vis sans fin

 

Jette un oeil à tous les kits, tu verras bien par toi-même. :)

 

Bon ciel

Posté
Bonjour,

 

http://www.conrad.fr/commandes_moteurs_pas_a_pas_c_19247_19256_19257

Je t'ai mis le lien sur tous les kits, du plus simple au plus compliqué.

 

Le Kit Step easy pourrait te convenir (commande manuelle ou via un PC).

Comme tu as bricolé un secteur lisse et une monture maison, tu es plus bricoleur que moi.

Tu seras surement plus compétent pour juger en lisant les specs.

 

50€ kit déjà monté, je crois pas que les moteurs soient livrés.

Tu choisis tes moteurs en fonction du couple dont tu as besoin.

Tu choisis ensuite l'allim.

70€ le petit moteur d'entrainement AD pour la plupart des montures,

ça fait cher mais ils sont pas si voleurs que ça finalement.

 

Le Kit ECO-STEP est livré avec un moteur.

Sans doute plus intéressant.

 

Ca te reviendra surement à 70€ avec le boitier et l'allim mais tu auras l'avantage du secteur lisse

-> EP très faible, bien meilleure que roue dentée+vis sans fin

 

Jette un oeil à tous les kits, tu verras bien par toi-même. :)

 

Bon ciel

 

 

Merci pour le lien :beer:

 

Je suis d'accord avec toi, mon EP doit être très faible vu le type de roulement très largement surdimenssionné choisie pour l'axe polaire.

 

Je pense que cela vient du moteur (moto réducteur) dont la vitesse varie avec pas mal de facteurs.

 

Merci

 

Tchao

Posté
Merci pour le lien :beer:

 

Je suis d'accord avec toi, mon EP doit être très faible vu le type de roulement très largement surdimenssionné choisie pour l'axe polaire.

 

Je pense que cela vient du moteur (moto réducteur) dont la vitesse varie avec pas mal de facteurs.

 

Merci

 

Tchao

 

Kit ou moteur AD tout fait ?

Moteur AD sans hésiter

 

Remarque, un moteur AD tout fait à 50 ou 70€

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

Avec le boitier et le bloc alim à prendre en compte avec un kit,

le moteur AD tout prêt est pas mal du tout.

Suivant la monture, il faudrait regarder la démultiplication en AD pour avoir la vitesse de rotation.

Avec le vrai moteur AD, tu as également le boitier pour aller à 2x,4x ou 8x la vitesse.

Si tu en as assez du secteur lisse, tu pourras toujours brancher le moteur directement :be:

Comme tu es bricoleur, le moteur en AD à 55€ est régulier et fonctionne déjà avec une vitesse démultipliée (pour vis sans fin/engrenage) et assez de couple.

Le boitier est pas moche et tu as un bloc allim et une raquette de contrôle en prime.

Moins cher que les kits, finalement :)

 

 

Inconvénients du kit:

 

Régler la vitesse.

Une fois réglé, c'est régulier.

Pour pouvoir régler, il faut mesurer.

Mesurer, ça veut dire attendre 1 heure pour voir de combien ça bouge en AD.

Oula, ça veut dire dans les 2 jours pour le réglage.

 

Pas complet/prix

Il faut ajouter un boitier et une boite à piles ou une allim quelconque.

Ca fait un peu chier vu que le kit coute déjà plus de 50€.

Pour 20€, ce serait rentable.

A 50€, les vrais moteurs AD sont plus intéressants.

 

Bon ciel

Posté

Pour Info, hier soir, j'ai photographié 8 fois de suite Les Pléiades dans les mêmes conditions.

 

C'est à dire :

 

Monture a secteur lisse, mise en station par viseur polaire.

Objectif 300 ouverture 4.5

Pellicule Fuji 400 ISO

Temps de pose: 4 min pour chaque photo (argentique)

 

Mais vitesses différentes, mon pilotage permet de faire varier la vitesse et evidemment pour chaque photo j'ai bien noté les paramètres.

 

Je pense que les résultats vont être interessant...;)

 

Tchao

Posté
Pour Info, hier soir, j'ai photographié 8 fois de suite Les Pléiades dans les mêmes conditions.

 

C'est à dire :

 

Monture a secteur lisse, mise en station par viseur polaire.

Objectif 300 ouverture 4.5

Pellicule Fuji 400 ISO

Temps de pose: 4 min pour chaque photo (argentique)

 

Mais vitesses différentes, mon pilotage permet de faire varier la vitesse et evidemment pour chaque photo j'ai bien noté les paramètres.

 

Je pense que les résultats vont être interessant...;)

 

Tchao

 

Félicitations.

Tu photographies en argentique !!

 

Ca force l'admiration, pour moi.

On dirait bien que tu es un acharné qui veut atteindre son but par tous les moyens.

Je me dis que tu recherche les limites de ton matériel actuel.

Tu es convaincu qu'il n'a pas encore donné son plein potentiel

et que tu pourras améliorer pas mal de choses avec ce que tu as sous la main à force de pratique,de travail et de soin.

Une démarche scientifique qui portera forcement des fruits.

 

Tous mes voeux de réussite

 

:beer:

Bon ciel

Posté
Félicitations.

Tu photographies en argentique !!

 

Ca force l'admiration, pour moi.

On dirait bien que tu es un acharné qui veut atteindre son but par tous les moyens.

Je me dis que tu recherche les limites de ton matériel actuel.

Tu es convaincu qu'il n'a pas encore donné son plein potentiel

et que tu pourras améliorer pas mal de choses avec ce que tu as sous la main à force de pratique,de travail et de soin.

Une démarche scientifique qui portera forcement des fruits.

 

Tous mes voeux de réussite

 

:beer:

Bon ciel

 

 

Oula....trop d'honneur...

 

Mais tu as parfaitement vu, c'est exactement ça.

 

Mais c'est gràce à toi...sans ton avis qui m'a mis la puce à l'oreille, je chercherais encore.:merci:

Posté

Bien, j'ai recu les tirages de mes essais, les résultats sont en effet très interessants.

 

Bref rappel de mon problème:

 

Les étoiles sur mes photos ne sont pas des points parfaitement ronds mais des arcs.

Je pense à un problème de mise en station.

Après avoir posté une photo, Leimury me conseil de concentrer mes efforts sur la vitesse de rotation du moteur entraînant mon secteur lisse, car selon lui, il ne s'agit pas d'arc mais plutôt d'un déplacement uniforme des étoiles.

 

Pour en être certain, j'ai réalisé des photos des Pléiades avec exactement les mêmes paramètres:

-Objectif Nikon 300:4.5

-Film Fuji 400 ISO

-Temps de pose: 4min

-Même mise en station

Seul le paramètre de vitesse du moteur varie.

 

Résultats:

 

Voir les trois photos.

 

La 1ere photo: Avec mes anciens réglages de vitesse, les étoiles se déforment (vers la gauche) la vitesse du moteur est trop rapide

 

La 2eme photo: Avec une vitesse plus lente, et après plusieurs essais, les étoiles sont parfaitement rondes et nettes, la vitesse du moteur est parfaite.

 

La 3eme photo: Avec une vitesse encore plus lente, les étoiles se déforment dans l'autre sens (vers la droite) la vitesse du moteur est trop lente.

 

Conclusion:

 

Il s'agissait bien d'un problème de vitesse du moteur entraînant le secteur lisse de ma monture, et surtout la mise en station de l'ensemble est correcte.

 

Un grand merci pour toutes vos réponses et surtout un très grand merci à Leimury pour son oeil de Lynx et sa bonne idée de m'orienter vers la vitesse du moteur plutôt que sur la mise en station. :beer::beer:

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