Aller au contenu

M1 SOH, M97 Hibou, IC1805

Franck34

Messages recommandés

Posté

Hello,

Une petite série d'images avec des comparaisons, une petite nouveauté M1 en SOH : soufre SII,oxygène OIII, Halpha.

Voici M1 en SOH:

Version LLSOH, où L est Halpha. Addition sous Astroart4 et traitement sous photoshop. Le résultat n'est pas fameux car les poses sont de 5 minutes.

M 1

RA: 05h 34m 32s Dec: +22°00'52", Size: 6,0 x 6,0,

Prise de vue le 11 décembre 2008 très proche centre ville

De 19h à 23h

Lune 100%, Humidité 50%, Température extérieure : 3°C

OO 300mm à 1331 mm de focale, soit f4,4

Fréquence autoguidage interne : 3s

Capteur de la ST10XME à -25°C

Filtre Halpha 6nm astrodon

Pose unitaire : 5 min

16 poses cumulées soient 1h20 au total

Bin : 1x1

Oublié de resserrer le PO après mise au point sur les filtres baader, rafales de vent 12km/h direction NW.

Filtre OIII 8,5nm baader

13 poses cumulées soient 1h05 au total

Filtre SII 8nm baader

11 poses cumulées soient 55min au total

Dark : 9

Flat : 15

Bias : 15

Les poses unitaires de 5 minutes avec la lumière de la lune qui tappait directement dans le tube ont agravés énormément la montée du bruit.

M1_LLRVB_900_600.jpg

M97

38 poses de 10 minutes (j'ai laissé tourner toute la nuit, c'était une première) avec les mêmes conditions et le fitre Halpha 6nm astrodon.

M97_crop.jpg

IC1805

Deux séries:

- 21 poses de 10 minutes, en Halpha puis un retournement au méridien

- 45 images de 10 minutes en Halpha et j'ai laissé tourner toute la nuit, sauf que j'ai oublié de refaire une recalibration de la monture, j'ai eu un léger filé d'étoiles.

Voici la première série :

IC1805_900_600.jpg

La deuxième série : c'est vraiment dommage pour la mauvaise calibration car les conditions étaient très très bonnes.

IC1805_6h_900_600.jpg

Et un petit comparatif pour montrer l'importance de poser longtemps pour réduire le rapport signal/bruit.

J'ai additionné les 2 images des 2 séries, en bas à gauche est située la série de 7h30. On peut voir la différence nette du bruit.

IC1805_somme_900_600.jpg

Posté

Ah oui :)

Dommage pour le suivi un peu foiré...par contre dans les logiciels CCD il y a souvent une fonction "flip mount" qui donne l'info au guideur, sans avoir à recalibrer...

alors les filtres Baader? ;)

Gilles

Posté

Oui kece ten pense des filtres Baader? :)

Tu ressens vraiment les effets de la lune même avec des filtres à bande passante très étroite?

Il y a de la pose et du signal, dommage pour le suivi :)

Posté

Bonsoir

Oui, ça vient.

Tjrs des soucis de guidage qui empoisonnent la vie, si ce n'est pas le vent c'est la calibration.

Même l'image de M1 n'a pas un suivi correct.

Franck tu dois vraiment régler ce truc basique. Donc on attend tes prochaines images avec des étoiles bien ponctuelles. :rolleyes:

Christian

Posté

Salut !

Très beau boulot !

Malgré les poses elle est bien faiblarde M1 en SOH ... En plus avec la lune a réessayer dans de meilleures conditions =)

M97 ... Rien a redire c'est Superbe <3

Et pour ce qui concerne IC1805 C'est balo !

Effectivement les condition était pas mal pour la deuxième ... En tout cas la première reste réveur quand même !

Rémy

Posté
Ah oui :)

Dommage pour le suivi un peu foiré...par contre dans les logiciels CCD il y a souvent une fonction "flip mount" qui donne l'info au guideur, sans avoir à recalibrer...

alors les filtres Baader? ;)

Gilles

Les filtres baader : ils sont bien, merci pour les conseils !

Mais le problème est que c'est pas la même épaisseur de filtre donc pas la même mise au point qu'avec ma série astrodon. Finalement, c'est un peu lourd de faire la mise au point avec un filtre OIII ou SII, les aigrettes sont vraiment sombres, je ne vais quand même pas acheter un filtre clear baader non mais... Sinon ils s'en sortent bien :be:, pas de reflets.

Habituellement je fais la map avec le filtre clear et après je bascule directos en Halpha, là c'est moins simple mais bon.

Pour le flip mount ya la coche "reverse X" dans ccdsoft. Je vais peut-être zieuter MaximDl qui est sympa aussi, en plus on peut voir les graphes de l'erreur de guidage sur les deux axes, ccdsoft ne propose que la valeur en direct, et ya le centrage aussi qui a l'air sympa avec la croix au milieu de l'écran, ca manque bien souvent.

Pour le retournement au méridien je n'ai vraiment pas assuré là, ça m'apprendra à faire confiance à la monture, le cadrage n'y est pas non plus d'ailleurs. J'ai fait un flip meridian avec la raquette, j'ai décalé un peu pour avoir une étoile guide, mais j'ai rien regardé de plus et j'ai lancé les poses !!! ca m'apprendra tiens. En plus quand la monture a fait son 180° ya le miroir principal qui a bougé, comme d'hab : merci Orion Optics...

Finalement, ça aurait pu faire une image du feu de dieu avec 10h de poses. Je referai tout ça sans la lune, avec des poses de 15 minutes et le capteur à -35°C.

Pour M1, yavait des rafales en plus de la lune. Elle est faiblarde car j'ai viré les gradients de chaque couche avec une méthode un peu pourrie mais qui fonctionne bien : le calque de remplissage/dégradé, que j'oriente sur le gradient, et que je porte à 30% ou plus. Avec 3 couleurs, ça m'a donné 3 calques qui ont assombris le tout. Fallait pas rêver. Je ne me souvenais plus de la méthode sous toshop pour virer les gradients.

En tout cas, merci pour les commentaires.

Posté

ha oui quand même ! bravo pour M1 j'ai du faire un zoom de fou dans carte du ciel pour la trouvé . SPLENDIDE !

Posté

En fait j'ai un soucis sur la monture aussi, l'axe en dec a l'embrayage qui a un gros jeu.

Je ne sais pas si ca se démonte facilement, ca m'embête de tout démonter... mais lorsque l'axe de DEC est serré il y a un truc qui ne va vraiment pas, ca bouge dans les 2 sens presque librement sur 1 ou 2°.

Gilles as-tu pu constater un soucis pareil avec d'autres montures ? j'ai l'impression que je vais envoyer ma monture chez vous pour une bonne révision et aussi un kit vis sans fin qui va bien...

.

J'ai retravaillé un peu la netteté de la version qui compile les 2 sessions, juste pour le fun. Les étoiles sont devenues un peu des patates mais c'est le travail sur les volutes de gaz qui m'intéressaient.

IC1805_somme_nette_crop.jpg

Posté

M1 en SOH ca ui fait une drole de trombine, je vois pas comment analyser ca question répartition des gaz la dedans ! :)

M97 nickel ! sur ce coup on vois bien bien la chouette :)

et IC1805 super ! dommage pour le suivi qui a merdé, mais elle garde un bon contraste je trouve malgré ca :)

Posté

ça me fait toujours plaisir de voir un 300 orion optics faire des images. Sur une G11 y a un autre monsieur qui a la même config mais avec un kaf 1603. Y aura moi après avec la NJP :)

Par contre je suis toujours un peu frustré du manque de patate de tes images malgré des temps de pose de la mort qui vont bien ... La méthode de retrait de gradients que tu donnes, je l'utilise un tout petit peu (je la découvre en fait) et ça ne m'a jamais trop apporté de problèmes d'assombrissement. Elle est assez simple, elle se maitrise assez facilement mais comme le fait remarquer Eric MOUQUET sur son site : il faut juste un peu de pratique pour la "dompter"

est ce que, par hasard, il serait possible d'avoir les fits par mail (juste prétraités, pour voir (j'avoue avoir hâte de faire des images avec le 300 et le fait d'essayer avec tes images j'aurai un peu l'impression d'avoir fait une image avec le mien)

Celà dit j'aime bien tes images. Car comme tu le dis il faut voir les conditions aussi et ça peut jouer vachement. Allé, on va faire un club (et j'ai pas encore essayé avec le mien et donc je n'ai pas encore pris connaissance des difficultés que je vasi avoir avec :p)

Posté

une serie tres encourageante, malgré que je ne comprenne pas le cadrage sur le neb ???

pour M1 je te trouve un peu dur Christian, certe le suivi n'est pas nickel nickel, mais acceptable tout de mm ;)

Posté
ça me fait toujours plaisir de voir un 300 orion optics faire des images. Sur une G11 y a un autre monsieur qui a la même config mais avec un kaf 1603. Y aura moi après avec la NJP :)

Par contre je suis toujours un peu frustré du manque de patate de tes images malgré des temps de pose de la mort qui vont bien ... La méthode de retrait de gradients que tu donnes, je l'utilise un tout petit peu (je la découvre en fait) et ça ne m'a jamais trop apporté de problèmes d'assombrissement. Elle est assez simple, elle se maitrise assez facilement mais comme le fait remarquer Eric MOUQUET sur son site : il faut juste un peu de pratique pour la "dompter"

est ce que, par hasard, il serait possible d'avoir les fits par mail (juste prétraités, pour voir (j'avoue avoir hâte de faire des images avec le 300 et le fait d'essayer avec tes images j'aurai un peu l'impression d'avoir fait une image avec le mien)

Celà dit j'aime bien tes images. Car comme tu le dis il faut voir les conditions aussi et ça peut jouer vachement. Allé, on va faire un club (et j'ai pas encore essayé avec le mien et donc je n'ai pas encore pris connaissance des difficultés que je vasi avoir avec :p)

Je ne savais pas que Mouquet utilisait cette technique.

Mon filtre Halpha est en 6nm ca ne laisse pas passer grand chose. Après, pour la luminosité je ne sais pas trop faire encore pour le traitement et rendre un max de patate.

Posté
une serie tres encourageante, malgré que je ne comprenne pas le cadrage sur le neb ???

pour M1 je te trouve un peu dur Christian, certe le suivi n'est pas nickel nickel, mais acceptable tout de mm ;)

Comment ca le cadrage ? j'ai chopé une zone intéressante.

Je choperai l'autre zone aussi.

Posté

Salut,

Oui en effet M1 avec ces fausses couleurs a un rendu bizarroide :hmm:

Sinon tes autres images sont sympas, le hiboux en finesse, mais dommage pour la vignette, sinon la caverne est superbe !!!

Un grand bravo pour le travail que demande le Ha avec toutes ces poses de 10min...!;)

NONO

Posté

Franck,

concernant les filtres Baader, ils sont parafocaux entre eux. Mais pas avec les astrodons qui sont beaucoup plus épais. Pour différentes raisons je ne crois pas trop à l'histoire du filtre clair pour focaliser et passer ensuite sur un autre filtre...

Ceci dit, que les filtres soient parafocaux entre eux ou non, je n'y attache quasiment aucune importance: je refocalise toujours, que ce soit à chaque changement de filtre, ou entre chaque pose, voire pendant la pose. Cela peut changer à cause de plein de facteurs: réfraction, élévation, température, .....

De plus je refocalise sur une étoile du champ, avec un 300 tu ne devrais avoir aucun pb pour trouver une étoile, pour ma part j'en trouve toujours une avec la 155 alors...

Sinon, pour ta monture, c'est du jeu latéral: est ce que cela bouge au niveau de la vis ou de tout la platine? 1 ou 2 degrés comme tu le décris c'est monstrueux...si c'est la vis, règles le backlash, si c'est la platine elle même c'est que l'axe a pris du jeu, il faut resserrer l'axe...contacte moi par email si tu veux via mon site ;)

Gilles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.