Aller au contenu

quel système go to pour une Losmandy G11?

DanielREUNION

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis sur le ou les systèmes go to adaptable sur les G11...

je sais qu'il y a le sky sensor 2 000 / le système gémini / le système fs2 et le pulsar

avez vous déjà vu l'une de ces bestioles?

je cherche quelque chose de simple....j'aime pas me prendre la tête avec des trucs complexes inutilement...une raquette du style de celui du lx200 me plait bien mais bon....hélas on ne peut pas mettre ça sur la G11 snif...

merci pour votre aide

cordialement,

DanielREUNION

Posté

En France, un seul importateur exclusif : Optique et Vision

En Allemagne : Voir chez Teleskop Service. Un peu moins cher (A vérifier avec la baisse de l'Euro).

Christian

Posté

qu'est ce que c'est que le go to relatif????

tu peux acheter chez losmandy directement ou alors chez optique et vision avec la vis de précision :) ( si j'avais à choisir ce serait optique et vision ... )

cordialement,

DanielREUNION

Posté

la vis de précision et vendu à part non?

Dans ce cas on peut la fixé soit même ?

Je me tâte sur cette monture ou la titan .

Sachant que je suis en poste fixe sur un c11 voir profil.

Posté

Oui tu peux monter la vis de précision à part, ou tu peux la commander séparément ( 430 euros). Je parle de la G11.

Un C11 passe sur une G11. Enfin, ça passe à condition que les accessoires supplémentaires ne soient pas trop lourds. Et ça va vite, surtout si un jour tu veux faire de l'astrophoto avec un guidage paralléle, par exemple.

Bref, G11 + C11 en visu = no problem

G11 + C11 + accessoires photo = c'est déja plus juste.

A ta place je prendrais Titan, surtout en fixe. Tu auras de la marge pour faire évoluer ton équipement.

Christian

Posté
qu'est ce que c'est que le go to relatif????

C'est pareil qu'un Goto sur raquette, sauf que l'on utilise un PC et un planétarium - exemple cartes du Ciel -

Inconvénient : il faut un PC....

Christian

Posté

je vais acquérir un pc pour faire des acquisitions avec mon apn...si je peux faire via le pc c'est E N C O R E mieux qu'avec une raquette...mais la vitesse de pointage avec les moteurs actuels risque d'être un peu lente non? ( remarque en visant des objets proches les uns des autres c'est faisable :) )

tu aurais pas un truc explicatif du branchement et / ou de la marche à suivre...

moutarde, si t'as le choix prend une titan....surtout en fixe...par contre la g11 je la trouve limite niveau transportabilité (ce que je recherchais) alors la titan devrait vraiment rester en poste fixe :) c'est l'idéal je trouve ( perso ), j'ai envie de fixer la g11 sur un trépied dehors et d'utiliser l'autre trépied pour faire mes expéditions :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Salut Christiand

Je souhaite prendre une g11 pour mon c11

as tu une bonne adresse ?

Je viens d'acheter un C11 sur une G11 chez Optique et Vision. Excellent contact, renseignements au téléphone autant que de besoin tant pour le choix avant achat que pour le déballage, le montage et la mise en oeuvre.

Le responsable Franck Valbousquet est très disponible et de bon conseil. Ils savent aussi trouver des solutions pour des demandes de config. particulières.

Pour DanielRéunion:

Le GoTo Gemini est décrié par certains, car l'interface un peu rustique: une seule ligne d'affichage. Choix classique dans des menus arborescent, mais pour afficher une valeur numérique, on positionne le curseur sur la première position, on fait défiler les chiffres jusqu'à avoir le bon, puis on passe au deuxième, etc....

Mais non seulement avec un peu d'habitude pas de pb., et justement je trouve cette simplicité meilleure que certaines ergonomie plus sophistiquées.... maintenant à chacun de voir. Pour la précision, surtout associée au viseur polaire très efficace pour la MES (bon en fixe, ce n'est pas un pb. de toute façon), tout les utilisateurs m'ont dit qu'elle était très bonne.

J'ai choisi la G11 y compris pour la photo, car d'une part j'observe aussi en nomade et la Titan c'est un peu gros, et d'autre part j'ai trouvé de nombreux photographes très satisfaits dans cette config.. Avec la vis sans fin de précision d'O&V, on descend vers 4" d'arc de variation, et sans à coups forts, ce qui permet de descendre facilement au niveau de la turbulence avec un autoguidage (voire la PEC). Disons que pour faire mieux, avec la même charge max, il faut quasiment doubler le prix pour la monture.

Franck V. m'a dit que la précision d'usinage de la monture permet à tout un chacun de monter soi même sa vis à la place de la standard sans réglage particulier. Il en vend d'ailleurs pas mal aux possesseurs de G11 aux USA! Pour ma part, je l'ai laissé faire, O&V peut alors mesurer et garantir la performance (fourniture d'un bulletin de controle)

Maintenant, surtout en fixe, et si le budget n'est pas un pb., la Titan sera encore mieux!

Posté
la vis de précision et vendu à part non?

Dans ce cas on peut la fixé soit même ?

Je me tâte sur cette monture ou la titan .

Sachant que je suis en poste fixe sur un c11 voir profil.

SI tu es à poste fixe, je te conseille la TITAN, même en itinérant d'ailleur;) contrairement à ce que l'on peut penser c'est parfaitement transportable et opérationnel en moins de 10 mn :)

le GEMINI est un excellent systéme de pointage qui à fait ses preuves, il parait un peu compliqué au début, mais on prend vite le coup:) de plus tu peux piloter la monture via un PC grâce au logiciel GEMINI CONTROL CENTER

Posté

G11 / titan pas le même tarif .

Ce qui est sur c'est qu'il me faut une monture poste fixe pour la photos et un plus légére pour le nomade en visuel , genre eq6 avec ma megrez 72 .

Le truc c'est que je cherche la bonne adresse pour le prix . Car certes opv est une excellente adresse mais en existe t-il d'autre pour losmandy ?

Et pardon pour l'hors sujet ;)

Posté
SI tu es à poste fixe, je te conseille la TITAN, même en itinérant d'ailleur;) contrairement à ce que l'on peut penser c'est parfaitement transportable et opérationnel en moins de 10 mn :)

le GEMINI est un excellent systéme de pointage qui à fait ses preuves, il parait un peu compliqué au début, mais on prend vite le coup:) de plus tu peux piloter la monture via un PC grâce au logiciel GEMINI CONTROL CENTER

Certes la Titan se démonte en 6 ou 7 morceaux de moins de 10/12 kg chacun si j'ai bien retenu , (cf. aussi Florent Poiget qui avait essayé de me démontrer que c'était aisément transportable), mais j'ai considéré que c'était quand même une usine à gaz et un frein objectif aux sorties... même quand on est passionné!

Le coût fait réflechir aussi, quoique si on peut la mettre en fixe, on "rentabilise" sans doute plus facilement ses performances

Le gemini, je ne dirai pas compliqué, au contraire.... trop basique! Par contre on partage le point de vue qu'on l'apprivoise très vite.

Pour le prix de la G11, à part aller l'acheter aux US (il me semble que même avec la TVA c'est rentable)...

Ceci dit, demande déjà un devis à O&V en fonction de la config et des accesoires que tu souhaites.

Posté
Car certes opv est une excellente adresse mais en existe t-il d'autre pour losmandy ?

En France = non. Puisqu'il existe un importeur exclusif (Galileo revend des G11, mais elles sont au même prix et passent par l'importateur, je suppose).

Si tu veux un peu moins cher, il faut chercher en Allemagne comme je te l'ai précisé plus haut.

Un copain de ma région a commandé sa G11 en Allemagne, sans aucun probléme. Il l'a ensuite équipée du kit NS d'O&V.

A toi de voir...

Christian

Posté

Daniel

mais la vitesse de pointage avec les moteurs actuels risque d'être un peu lente non?

Oui, avec les moulins d'origine, vitesse maxi = 16X

Avec les moteurs "gonflés" tu vas plus vite bien entendu.

Ici je suis à 16X avec les moteurs de base (sans Gemini) mais je ne fais que de la photo, donc ça suffit.

Bien entendu, c'est pas le Goto qui fait la vitesse mais les moteurs que tu disposes.

Christian

Posté

Pas encore testé, mais O&V m'a dit que pour utiliser les vitesses e pointage max., il faut alimenter en 18V, pas en 12V (il y a des alim. de PC régulées 18V, elle doit juste pouvoir sortir 3A de mémoire).

Posté

Pour le goto j'ai le gemini Level IV une pure merveille de précision.

Je démarre la monture en démarrage à froid, contrepoids en bas, je vise capella par exemple en ce moment, puis je synchonise pour un alignement.

Ensuite je choisis n'importe quel objet, et hop il est presque centré à 1300mm de focale.

Tu as le choix de prendre la g11 avec les moteurs du goto sans la raquette et passer par un raccord PC via le logiciel conçu pour piloter la monture Gemini control center pour la somme de 40euros, (http://www.docgoerlich.com/GCC/) et c'est comme si tu avais la raquette. En plus si tu as un logiciel planétarium tu peux faire du goto directement en cliquant sur l'objet souhaité.

Je pense que je ne vais pas tarder à passer à cette solution et revendre ma raquette gemini Level IV.

Posté

piou au centre avec 1.3m de focale :) vu que j'ai moins d'un mettre ça doit donner :)

si c'est TROP basique, ça m'intéresse, je recherche un truc simple à utiliser...si je peux piloter via le pc c'est encore mieux....

Christian, comment fais tu pour piloter via le pc ? quel logiciel ? quelle interface entre le pc et la monture ?

le go to vous l'avez acheté où ? ( gemini IV )

directement chez losmandy ou alors ailleurs ? , chez O&V il est de l'ordre de 1700 euros, pas donné hum...

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Tu as le choix de prendre la g11 avec les moteurs du goto sans la raquette et passer par un raccord PC via le logiciel conçu pour piloter la monture Gemini control center pour la somme de 40euros, (http://www.docgoerlich.com/GCC/) et c'est comme si tu avais la raquette. En plus si tu as un logiciel planétarium tu peux faire du goto directement en cliquant sur l'objet souhaité.

Je pense que je ne vais pas tarder à passer à cette solution et revendre ma raquette gemini Level IV.

fais nous partager ton expérience sur le Gémini Control Center, çà m'intéresse au plus haut point:)

Posté
Christian, comment fais tu pour piloter via le pc ? quel logiciel ? quelle interface entre le pc et la monture ?

Salut Daniel

J'utilise l'interface de guidage Boxdoerfer, que je possédais déja avec mon ancienne monture Vixen.

Donc il te faut une interface qui pilote les moteurs "pas à pas" via un PC. Picastro par exemple sait faire l'autoguidage et le Goto relatif. Elle coute moins chére que la Boxdoerfer (qui fait quand même +- 350 euros).

Donc l'interface se connecte directement aux 2 moteurs de la G11 d'une part et au PC via un cable série d'autre part.

J'utilise "Carte du Ciel" de P. Chevalley. Il suffit de pointer une étoile au chercheur et de synchroniser cette étoile sur Carte du Ciel du PC. De cette façon le PC "sait" que le telescope est pointé sur cette étoile.

Ensuite c'est facile, on pointe un objet recherché sur la Carte et on dit au PC de diriger le telescope vers cet objet. Un clic de souris et zou... le téléscope se déplace tout seul.

Avec la petite vitesse de 16X c'est lent. Mais c'est suffisant en astrophoto.

Cerise sur le gâteau : On "voit" le champ du telescope se déplacer sur la carte du Ciel du PC... comme dans les observatoires... :rolleyes:.

Quand le déplacement est terminé on fait une image de 2 secondes en bin2 avec le CCD pour vérifier le centrage... Je travaille avec 1450 mm de focale et le pointage est tjrs correct.

Je figniole le cadrage avec la raquette virtuelle de Carte du Ciel grâce aux images CCD en bin2 (on "voit" en direct jusque magnitude 18 toutes le 2 secondes).

En photo le goto relatif est suffisant. En visuel je pense que Gemini doit avoir un avantage car tout est installé directement sur la monture.

Christian

Posté

donc si je comprends bien, il faut que je me procure le picastro :)

si ça peut m'éviter d'acheter directement un gemini je suis preneur!!! :)

je prends ça essentiellement pour la photo donc ça me va parfaitement même si c'est lent :) après faut voir le prix du picastro?

je vais essayer de voir et si je trouve pas je vous demanderai de bien vouloir m'aider s'il vous plaît

cordialement,

DanielREUNION

Posté

heu petite question, où acheter picastro? je suis allé sur pierre astro et j'ai rien vu, serai je passé à côté ?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Sur le site Astrimage.

Je ne connais pas trés bien cette interface, je citais Picastro car plusieurs membres du forum l'utilisent et je sais que ce n'est pas trop cher.

Inconvénient : je pense que c'est du kit (je pense mais c'est pas certain..). Ce qui en fait un prix assez bas.

Mais il doit exister d'autres interfaces d'autoguidage qui controlent des moteurs pas à pas (?).

Christian

Posté

comment faire pour savoir si il en existe d'autres ?

si d'autres passent sur ce poste et si il pouvait m'aider ce serait sympa

cordialement,

DanielREUNION

Posté
comment faire pour savoir si il en existe d'autres ?

tu postes un nouveau sujet ..." quelles sont les interfaces d'autoguidage gerent les moteurs pas à pas..?".. par exemple...;)

Christian

Posté

Salut,

non PIC-ASTRO n'est pas un produit vendu, ce n'est pas un produit commercial, c'est juste un concept: toutes les informations sont disponibles sur le site de l'association Astrimage ( astrimage.org). Il faut donc bien "mouiller sa chemise" comme dit si bien Albéric dans http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39181.

Mais pour faciliter la tâche, Astrimage se charge de faire faire les circuits imprimés de haute qualité. Elle revend ces circuits, à partir de cette année ce sera prix coutant mais adhésion obligatoire. Astrimage a négocié avec gotronic.fr la fourniture du pack de composants ( 46€ soit 25% sous le prix public). Astrimage se charge aussi des PICs, elles les commande, les programme et les vend avec les CIs. Ces PIC peuvent être programmé par ceux qui disposent d'un programmateur, les fichiers (.hex) sont disponibles sur le site.

en plus de ces éléments il reste en reste d'autre ( boitiers, prises moteurs, câbles...) qui sont dits "personnalisables": cela permet d'adapter son PIC-ASTRO à ses besoins et ses goûts.

Grosso-modo la note globale s'élève à 100€ auxquels il faut dans certains cas ajouter les moteurs, poulies et courroies.

Le rapport performance/prix est excellent mais ça demande entre 6 à 20 heures de boulot ( le plus long étant le perçage des boîtiers). Je conseille fortement de faire le montage avec l'aide d'un bon bricoleur mais des 2 mains gauches s'en sont bien tirés tout seuls.

Arnaud

Posté

ouche, voilà qui me refroidis aussi sec....

j'ai deux mains gauches....ça va me demander un temps monstrueux rien que pour comprendre comment ça fonctionne argf... je sais pas alors ... il n'existe rien de tout fait ? ( déjà que j'ai pas beaucoup de temps pour l'astro si en plus je bricole ouche )

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.