Aller au contenu

Autour d'Alnitak

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Hier soir, ciel parfaitement dégagé, mais présence d'une lune presque pleine;

J'ai voulu néanmoins essayer un nouveau filtre Ha, le 7 nm de Baader à la place du 13 nm Astronomik sur une région trés photogénique, celle d'Alnitak, de la flamme et de la tête de Cheval dans Orion;

Les étoiles sont beaucoup plus fines, bien sur, il n'y a pas de halo autour des étoiles brillantes (sauf Alnitak, avec du blooming en plus pour des poses unitaires de 15 mn!!);Je trouve le rendu final plus doux qu'avec le 13 nm d'Astronomik;

un nouvel essai sans lune est indispensable sur les grandes nébuleuses hivernales!

Acquisition et pré-traitement (suppression du blooming) avec Maximdl;

courbes et niveaux avec Adobe;

Cheval%20et%20Alnitak%20%20reduite%20le%2012%2012%2008%20FSQ%20%20ha%207nm.jpg

L'image a été reduite de 1530*1020 à 1000*667.

Alain.

site ARP: http://www.astrosurf.com/arp

site perso: http://www.astrosurf.com/papilain

Posté

Salut Alain. Bel ensemble trés réussi. Bravo.

Seule remarque : tes étoiles ne sont pas ponctuelles et semblent de nouveau un peu étirées dans le sens de la hauteur. Est ce ma vue ou mes lunettes ?

Christian

Posté

Salut christian;

tes lunettes ne te trompent pas!je trouve en effet qu'il y a une toute petite ovalisation verticale, on le voit mieux sur la version non réduite; pourtant le guidage était nickel, et comme la caméra était tournée de 90°, l'axe vertical correspond à X (ascension droite!!);je guidais à 7 secondes de pose;

moi aussi j'ai des problèmes d'astigmatisme, et j'ai parfois des difficultés à me rendre compte de tous petits défauts!!! selon l'inclination de ma tête!!!

Alain.

Posté

oh vacherie, le h-alpha sans tire très bien avec la lune juste a cote d'orion !!!

alors comme ça Alain on fait des infidélités au C11 !!!

Posté
moi aussi j'ai des problèmes d'astigmatisme, et j'ai parfois des difficultés à me rendre compte de tous petits défauts!!! selon l'inclination de ma tête!!!

Ok, je viens de tourner mon écran de 90°. C'est meilleur pour l'image, mais c'est moins facile pour lire le texte. Je vais certainement avoir des probléme de cou demain matin.

Christian

Posté

L'AP te fais faux bons à 7s d'autoguidage... bizarre...

J'ai opté pour les filtre baader en OIII et SII 8nm, ils sont bien, il me reste aussi à les tester sans lune.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.