Aller au contenu

Orion optics : barillet 9 points


Titix

Messages recommandés

Posté

Voila

 

Ayant récupéré recemment un collimateur laser, j'ai joué avec la collim de mon OO 300.

La collim était très bonne. J'ai surtout un soucis de bord rabattu (pénible). J'ai voulu démonter tout le merdier pour voir comment c'etait foutu et surtout pour mesurer l'ensemble afin de donner les cotes à un amis qui pourrait me faire un diaphrame en PVC noir.

Problème : le tube n'est pas du tout rond !

 

Cela semble venir (entre autre) du barillet 3 point que j'ai. Il n'est pas centré dans le tube : 7 mm d'ecart :confused: rien que cela. Il a du à la longue déformer le tube.

Dans ces conditions, inutile de centrer le secondaire au poil (pied à coulisse) avec un tel écart au niveau du primaire.

 

Pour y remédier, je crois avoir trouvé une solution. J'ai jouer à l'oculaire de collim taka à faire apparaitre/disparaitre les vis maintenant l'araignée. Un peu à la manière dont on fait apparaitre /disparaitre les cales du primaire pour vérifier l'alignement du secondaire. J'ai bon ?

 

Bref, à terme, j'ai bien envie de changer ce support de primaire 3 point et passer à la version 9 points. Le taux de change euros/livre est encore en ce moment intéressant et se serait peut être l'occasion (120 £ tout de même).

 

Mes questions sont au nombre de trois :

- Est ce que cela vaut réellement le coup de passer à 9 points ?

- Est ce que le changement est possible sans modification de mon tube (percages,....)

- Dernier point : faut il commander directement sur le site OO ? Si oui, me faudra t il attendre des plombes ou est ce que cela a une chance d'être "rapide" (moins de 3 mois) ?

 

Pour plus tard, je vais devoir m'occuper du PO qui est très ... bof. Pourtant, j'ai déjà remplacé la crémaillère d'origine (honteux) par le crayford deluxe (d'il y a 2 ans) mais sur une base de crayford kepler pour tube de 250mm un peu retouchée : pas top pour une perpendicularité au poil.

 

Ahhhhhhh OO, l'optique est bonne sauf sur les bord :?: et la mécanique ....:b: même le support du chercheur va devoir être repris ( chercheur taka greffé via support WO)

 

 

Bon ciel

Titix

Posté

Si ton barillet 3 points n'est pas bien posé, il ne vaut peut-être mieux pas penser réutiliser les mêmes trous pour le barillet 9 points. tu peux peut être déja réinstaller ton barillet 3 points comme il faut.

Je ne comprends pas ou tu mesure les 7 mm? c'est le décentrement du primaire dans le tube ?

Cela tu peux le régler dans une certaine limite avec les vis latérales, mais il faut démonter l'ensemble barillet miroir pour ce faire.

J'ai monté pour un 350 mm un 9 points à la place du 3 points, et on a dû repercer des trous car il tient par 6 vis au lieu de trois. On a dû aussi repercer un des trous du 3 points qui était mal positionné.

Pour avoir aussi utilisé un 250 avec 3 points et 9 points ensuite, je n'ai jamais remarqué grande différence.

J'avais fait le 9 points pour des essais en prévision d'un plus grand diamètre.

Posté

pour le primaire, a priori, la version 300 mm reste avec 3 vis de maintien.

Je n'ai effectivement pas pensé à vérifier si les trous d'origines sont aux bonnes positions.

 

 

Le réglage latéral, oui, j'y avais bien pensé, c'est principalement , pour cela que j'ai tout démonté. Verdicte : quasi nickel. cela ne vient pas de là. Manifestement, l'une de pate de fixation du support du primaire est plus longue que les autres.

 

Le coup, du centrage via les vis portant l'araigné : pas bon du tout. L'Orientation du secondaire intervenant dans la perception de leur position respective.

 

Je viens en revanche de controler le PO : ca à l'air d'aller.

 

Puis, par alternances successives, j'ai remis en place l'araignée : mais plus à l'oeil qu'autre chose. J'ai ensuite alterné collimateur laser et oculaire de collim taka jusqu'a ce que cela coincide pratiqement pile poil avant de toucher au primaire : collim classique.

 

Je crois que demain, je vais telephoner à OU pour voir s'ils peuvent commander la pièce.

Est ce que qq'un a déjà commander directement à OO et à une idée des delais et coup de la livraison.

 

Pour les spécialistes des OO. Est ce que qq'un a bricoler des freints. Il y a bien un modèle vendu, mais je me dis que cela doit se bidouiller pas trop difficilement.

 

Bon ciel

Titix

Posté
pour le primaire, a priori, la version 300 mm reste avec 3 vis de maintien.

 

Sur celui qu'on avait pour le 350 il y a effectivement 3 branches, mais deux vis au bout de chaque branche.

 

Attention aussi si le barillet du primaire a été démonté, il faut bien le remettre dans le sens d'origine car les trous ne sont pas équidistant.

Même si le primaire est un peu décalé dans le tube, ce n'est pas bien grave. Il faut par contre que l'araignée, elle, soit parfaitement centrée dans le tube et donc mesurer les branches avec un double décimètre.

A partir de là, si le télescope est bien collimaté, le primaire aura toute sa lumière.

Posté

Sur mon 300 OO (F/D 5.3), j'ai modifié le barillet d'origine pour

le passer en 9 points avec des bouts d'alu de récup'. Si ça ne lui

a pas fait de mal, à l'époque j'attribuais mes étoiles allongées à un

problème optique alors que cela venait exclusivement de la monture,

une EQ-6, à cause de micro-vibrations. :b:

 

J'ai aussi déplacé au maximum vers l'arrière le support du primaire

pour monter un Crayford à la place du PO d'origine et virer cette

inutile rallonge prévue pour la photo au foyer.

 

Sinon les images sont à la hauteur donc faire un peu de bricolage ne

me dérange pas. ;)

 

Albéric

Posté

Attention aussi si le barillet du primaire a été démonté, il faut bien le remettre dans le sens d'origine car les trous ne sont pas équidistant.

 

OK, sur ce point j'ai bien fait attention.

 

Même si le primaire est un peu décalé dans le tube, ce n'est pas bien grave. Il faut par contre que l'araignée, elle, soit parfaitement centrée dans le tube et donc mesurer les branches avec un double décimètre.

 

Je pensais plutot que le secondaire devait se situer à la verticale du centre du primaire. Je viens de vérifier. Le décentrement sur mon araignée est de l'ordre de 4 mm suivant un diamètre et de 2 sur l'autre. Le réglage a été obtenu en reglant successivement le secondaire avec le laser et l'oculaire de collim en faisant varier la position du centrage du secondair et son orientation (plus classiquement). Etant parti d'un excentrement excessif de l'araignée, je me suis arrêté sur cette position car enfin, l'apparition/disparition des calles du primaire à l'oculaire de collim et la position du pointeur laser dans la pastille du primaire coincidait enfin. Le laser est peu être encore un poil perfectible à 1mm près. Mais vu la rigidité du PO, cela peut être considérer comme bon.

 

Le décalage du support est tout de même assez franc. Entre le tube et le miroir, d'un coté, il y a la place de glisser ses doigts à l'opposée ... même le plus petit ne passe pas !

 

pour le support de secondaire, OU va se renseigner, j'ai vu aussi que sur le site de TS il est en stock ... ne pas craquer !

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php?manufacturers_id=45&XTCsid=07a9eed3e24f2b95e99f40f9d070ebc3 tout en bas

 

sinon, sur le site d'OO le support semble n'avoir que 3 vis http://www.orionoptics.co.uk/OPTICS/opticsmirrorcell.html

mias bon, il fau s'attendre à ce que les trous ne coincident pas je suppose aux anciens.

 

Bon ciel

Titix

Posté

Si le secondaire se trouve à la verticale du centre du secondaire et que celui-ci est décentré, tu vas vignetter ton primaire du coté ou il est serré vers le tube.

Si ton secondaire reste bien centré dans le tube ton primaire ne sera pas vignetté.

l'axe optique ne sera pas tout à fait dans l'axe du tube mais il doit passer par le centre du secondaire. l'angle sera minime (la moitié de 7mm, soit 3,5 mm à 1m de distance) et ne se remarquera nulle part.

De plus, si tu déplaces ton secondaire à la verticale de ton primaire via l'araignée, les branches de celle-ci risquent de ne plus être très parallèles et créer des aigrettes plus importantes.

 

Comme le dit XS, il n'est pas trop difficile de se bricoler un 9 points à partir du trois points et de revoir le centrage de la chose à cette occasion.

T'as pas un copain bricoleur par là ?

 

Le 9 points que j'ai monté sur le télescope du copain était du modéle vu sur le site de TS avec 3 x 2 vis pour les fixations. On pouvait éventuellemnt n'en mettre qu'une, mais mettre les deux permettait de rattraper un peu la forme du tube.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.