Aller au contenu

pl1m et trames


fredo08

Messages recommandés

Posté

bonjour , j ai un petit soucis avec cette camera . voila une image sans trame

 

temp0140ka5.jpg

 

et une avec

 

temp0142pu1.jpg

 

cela vient de quoi docteur , la camera ou le portable . amicalement frederic

Posté

Bonjour, je ne possède pas cette caméra et je ne suis pas un spécialiste de l'imagerie, mais si vous voulez que les pros du forum vous aide, il faut fournir les renseignements suivants.

- Caractéristique de l'instrument (Diamètre, focal, type).

- Le type de prise de vue (Au foyer, bague allonge, avec un oculaire, etc...)

- Le réglage de la caméra (en automatique, manuelle, etc).

- Les deux images sont prises le même soir ?.

- Se sont des prises uniques ou des mosaïques.

 

La 2 image me parait surexposé.

 

Yves.

Posté

bonjour yves, alors prise au foyer de la zenithstar 70, pas de mosaique, gain a 5 , 5ms , les 2 images sont prises du meme avi . et sur la 2 eme c est la trame qui fait cette surexposition . voila

Posté

A mon avis, tu utilise des vidéo en jpeg, il faut les prendre en raw.

La trame vient de la compression automatique du format vidéo.

Yves.

Posté

en format jpeg ? se sont des avis , ce sont les photos qui sont enregistrer sous ce format là non ? et je n ai pas vu de tels reglages pour la pl1m .

Posté

salut je possede une pl1m avec laquelle je fais du planetaire et le seul soucis que je rencontre avec c'est que par moment il y a comme des flash lumineux en cours d'acquisitions mais cela n'affecte pas l'image finale et ça disparait apres compositage aprés je ne vois pas ce qui peut produire l'effet que tu montres,avis aux autres possesseurs de cette cam

Posté

Même chose que Sélénite. C'est dû au mode de réduction de bruit (pb de synchro ?) mais en compositant 800 à 1000 images, ça n'est pas trop sensible. Au pire une petite retouche sous Toshop pour rééquilibrer l'image et c'est bon (inutile pour des plans seuls mais utile pour les mosaïques).

 

Albéric

Posté

C'est lié à la technologie du rolling shutter qui fait que le début et la fin de la phase d'exposition se fait "ligne à ligne".

Sur un CCD, on envoie une commande pour démarrer l'exposition, puis "à la fin" on va "décaler" ligne à ligne (ou colone par colone) l'image pour amener chaque puit dans un convertisseur A/N. Pour peu qu'une source de lumière importante soit présente, on va avoir une "bande" (blooming) visible.

Avec un rolling shutter, on indique pour chaque ligne, le début de l'exposition, et on "lit" chaque ligne indépendament des autres.

Du coup, le "top départ" est "étalé" dans le temps. Normalement, le transfert ne devrait pas poser de problème car il va suivre le même "mode" mais voila, "sous certaines" conditions, un évenement perturbe la séquence de lecture qui se retrouve légèrement décalée dans le temps et c'est ce qui provoque, sur une même image une partie "haute" et basse exposée différement !

Pour la PL1M, c'est peut être corrigeable avec le driver sans certitude.

Le fait de modifier les paramètres d'exposition accentue ou élimine totalement le problème.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.