Aller au contenu

Ngc3198 Blue planetary Centaure T127


cymrubreizh

Messages recommandés

Jolie... :)

 

 

As-tu pu voir du bleu dans cette NP ?

 

J'ai pu observer cette NP avec une MiniBorg 60mm, et un Obsession 508mm, à Tivoli, Namibie. Il s'agit de NGC 3918, et non pas NGC 3198.

Avec ce diamètre, le bleu est frappant. Voici mes notes:

 

A la mini Borg 60:

 

x46 Nagler 4.8mm

 

La NP est évidente, très lumineuse, vue V1 !, Très petite, elle est vue comme une grosse étoile floue. La couleur bleue est bien vue, quoique non saturée.

 

x93 Nagler 3.5mm

La NP est toujours aussi lumineuse, et toujours V1 ! La forme ronde est mieux appréciée, la couleur bleu est toujours du même niveau

 

A l'Obsession 20":

 

x726 Nagler 3.5mm

Bien que seeing soit très fort, c'est le meilleur G, et tout filtre est inutile tant la NP est lumineuse, et même préjudiciable à la perception fidèle du bleu.

Le disque est bien rond, mais ses limites sont très floues: halo externe ou effet cumulé du grossissement et du seeing ? [Note in situ: c'est un halo externe, voir photos CCD, notamment Hst]

La couleur bleutée est bien visible, mais non saturée; elle reste claire. Pas de CS* vue, pas d'hétérogénéité de la SB, qui est L9, et peut être L10: elle aveugle les étoiles proches.

A ce moment de l'observation, je découvre l'image Hst, et les deux excroissances NE et SW. Je les ai vues, mais j'ai crû que mon oeil "faisait" une erreur, car je croyais la NP parfaitement ronde. J'avais même vu une excroissance plus forte que l'autre. Donc, je réobserve après notes.

 

x726 Nagler 3.5mm

Les deux extensions, que maintenant je connais, sont évidentes, L8 à L6.

Mon dessin est représentatif.

 

x98 Panoptic 24mm

Je réduis le G pour étudier la couleur. C'est superbe! La NP explose de brillance et de couleur bleue. A ce G, il n'y a pratiquement plus de "flou anormal", et les 2 extensions ne sont plus évidentes. Mais surtout, le bleu est proéminent, fantastique, saturé, étonnant: intellectuellement, je l'ai comparé au bleu du ciel, et je pense qu'il est presqu'aussi saturé (enfin, c'est ce que j'ai ressenti, Jeff;))!

Très belle observation, très bel objet.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

encore une belle production. Je ne peux commenter chacun de tes post mais je les apprécie bien. Bravo pour ce travail régulier de cibles relativement méconnues.

 

Juste une remarque, une suggestion :

je trouve tes dessins bien petits et c'est dommage.

Tu devrais sur certains objets - comme ici - t'affranchir du cadre circulaire du champ d'oculaire et dessiner ton objet "plein pot", comme tu le ressents, généralement bine plus gros que représenté dans le cadre. Tu y gagneras en précision de dessin, en informations rendues, en fidélité. Bref, ce sera bien mieux.

Dans la même optique, n'hésite pas à grossir quand il y a de la lumière. Ici aussi, c'est possible.

 

Bon courage pour la suite et à la prochaine

 

amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la mini Borg 60:

 

x46 Nagler 4.8mm

 

La NP est évidente, très lumineuse, vue V1 !, Très petite, elle est vue comme une grosse étoile floue. La couleur bleue est bien vue, quoique non saturée.

 

x93 Nagler 3.5mm

La NP est toujours aussi lumineuse, et toujours V1 ! La forme ronde est mieux appréciée, la couleur bleu est toujours du même niveau

 

Damned, moi je n'ai pas réussi à y voir du bleu avec un 300. A me demander si je pointais la bonne nébuleuse...:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.