Aller au contenu

Physique et métaphysique du clair-obscur


astrojp

Messages recommandés

« Les Voies de la lumière » Ou « Physique et métaphysique du clair-obscur »

 

La lumière est le messager du cosmos par excellence : Il ne fait aucun doute que c’est grâce à la lumière que la plus grande partie de l’information de l’univers nous parvient.

 

C’est elle qui nous permet de communiquer avec lui et de nous connecter à l’univers à travers nos « tuyaux et autres entonnoirs à photon ».

 

Mon épouse m’ayant offert récemment un livre sur ce thème, et devant l’intérêt des sujets abordés, j’ai voulu vous en faire part.

 

L’auteur de ce périple se nomme Trinh Xuan Thuan. Il entreprend de retracer l'épopée des efforts que l'homme a déployés pour pénétrer au cœur de la lumière et en percer les secrets, en comprendre les dimensions scientifiques et technologiques, comme esthétiques et spirituelles.

Ce livre nous permet donc, entre autre, de passer en revue toutes les théories sur la conception de la lumière :

On commence bien évidemment par les antiques : les simulacres de Leucippe, les rêves de Démocrite, la lumière métaphysique de Platon, Euclide et la géométrie de la vision, Ptolémée et la roue des couleurs…

puis passage obligé par Kepler et la révolution copernicienne, le doute de Descartes, Römer et la vitesse de la lumière, Fermat et le principe d’économie de la nature, Grimaldi et la diffraction, Huygens et la nature ondulatoire de la lumière, le génie de Newton, les fameuses franges d’interférence de Thomas Young, la théorie de Fresnel, les lignes de force de Faraday…

Pour petit à petit s’acheminer vers ce qui fut la naissance et l’évolution du cosmos en traitant bien évidemment de la question de la masse sombre et de l’énergie noire, de la théorie quantique pour en arriver tout naturellement à la théorie des cordes, à la théorie SUSY de la super symétrie, en abordant aussi le lot de questions déroutantes ou d’affirmations du style : une fontaine de jouvence pour voyager dans le futur, puis-je venir au monde avant ma mère ?, un chat suspendu entre la vie et la mort, mon portefeuille peut-il se retrouver dans votre poche…certainement ici le passage le plus discutable de la théorie car aujourd’hui, avec la crise, je m’aperçois que celui-ci peut se retrouver tout compte fait assez facilement dans la poche de mon banquier sans trop savoir comment ! Mais bon ceci est une autre histoire…

 

Voilà le descriptif des cinq premiers chapitres. A vous de découvrir la suite. Pour ma part, j’ai trouvé ce livre intéressant ne serait-ce que par sa forme simple, claire et agréable mais qui permet de faire passer néanmoins des concepts parfois arides, étrangers et difficiles. (Du moins pour ma personne).

 

Le sommaire :

Chapitre I : L’œil antique et le feu intérieur

Chapitre II : « que Newton soit et tout fut lumière » la grande révolution scientifique

Chapitre III : l’insoutenable étrangeté de la lumière : le double visage onde- particule

Chapitre IV : la lumière et les ténèbres : le big bang, la masse sombre et l’énergie noire

Chapitre V : lumière de la vie : soleil, énergie, ciel bleu et arc en ciel

Chapitre VI : La lumière domptée : du feu de Prométhée aux enseignes de néon, des lasers et fibres optiques à la téléportation et à l’ordinateur quantiques.

Chapitres 7 : lumière artistique, lumière spirituelle : l’œil et le cerveau

 

Dans la collection Folio essais. Environ 12,00 € pour 950 pages : de quoi vous occuper un petit moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.