Aller au contenu

table equatoriale sur ETX?

superstar26

Messages recommandés

Posté

alors, comme je vais surement recuperer une lunette ETX 80 sans raquette (faudra que je la commande!), je me demandais si il était possble d'aborder l'astrophoto à la webcam en la montant sur une table equatoriale?....

et, deuxièmement, si il était envisageable de fabriquer une table "fixe"... c'est à dire avec l'inclinaison du lieu ou sera utilisée le plus souvent la table... (je pense que cette inclinaison variera très peu!).... 20°56'25S, à 21°00'10... je pense que c'est très peu, donc je pensais pouvoir fabriquer une table equatoriale "fixe"...

est ce envisageable?:be:

Posté

Bonjour,

Normalement, la base motorisée de ta lunette ne peut fonctionner en suivi sidéral que la raquette branchée (à ma connaissance), il te faudra donc une raquette de type 494 qui était livrée avec, et je crois que la 497, plus évoluée peut aller dessus. Pour ma part, j'avais un ETX90, donc je me base sur son utilisation, n'ayant jamais eu d'ETX80, qui n'est pas courante en supplémént, la lunette de 70 étant périodiquement en vente dans les Lidl pour la modique somme de 150€, raquette comprise. On peut faire de la photo à la webcam avec, lunaire par exemple, ou planétaire avec barlow, le ciel profond nécessitant une webcam modifiée longue pose et une mise en station plus rigoureuse. Les résultats ne seront pas phénoménaux, mais pour débuter et faire ses premières armes... La raquette te permettra de mettre la lunette soit en altazimutal, soit en équatorial qui est la mise en station obligatoire pour faire de la photo longue pose avec ce type de matos, et même en planétaire, car ça t'évitera de remettre à tout bout de champ la planète dans le champ, c'est déjà assez dur avec du matos léger tel que celui-là. Donc table équatoriale recommandée pour la photo ... Il vaut mieux qu'elle soit de niveau, et avec des réglages, même en poste fixe, car il n'est pas évident de faire une table en dur sans réglages car il y a toujours quelque chose qui a tendance à bouger : le terrain par exemple, qui peut être meuble et ton support, même bétonné peut bouger dans le temps, et tu aurais vraiment un bol phénomémal de la construire et d'être pilpoil dans l'axe de la Polaire du premier coup !!!. Ces réglages sont pas bien compliqués à faire, il suffit d'y mettre un axe pour pouvoir la bouger en azimut et un compas pour le réglage en élévation que tu trouveras dans un magasin de bricolage. ;)

Ayant eu des gros déboires au début avec la mise en station de mon ETX et le GO TO, j'ai fait quelques articles sur le maniement de l'ETX et de la raquette Autostar, tu trouveras ça sur mon blog dont le lien est dans la signature. J'espère que ça te donnera des idées pour faire ta table équatoriale, et surtout de galèrer pour tes premières mise en station... :p

Posté

et pourquoi ne pourrais tu pas en fabriquer une ?

J'ai fait la mienne pour mon LX200 10" en bois et elle fonctionne à merveille. j'arrive à imager à 2800 mm de focale sans défaut de suivi et avec des étoiles bien ponctuelles sur des poses de 5 minutes !

je crois meme avoir déjà vu des plans trainer sur la toile :-)

Pifou

Posté
il te faudra donc une raquette de type 494 qui était livrée avec,

Attention à un petit détail qui peut avoir son importance: La raquette 494 n'est PAS concue pour piloter un instrument utilisé en mode Équatorial..

Cette possibilité ne figure pas dans son logiciel.

A vérifier donc s'il est possible de piloter un etx80 à partir d'une raquette 497.

Posté

de toute façon, ce n'est plus d'actualité.... ETX livrée, un pote qui en a une identique est vennu, voir si ça fonctionnait.... bzz bzz... rien!.... en fait, après inspection, tout l'interieur est moisi/oxydé/beurké!....

je repars donc vers de nouveaux objectifs!...:be:

Posté

Si ça n'est que les piles qui ont sulfater à l'intérieur du logement prévu à cet effet,

c'est peut-être pas grave, il doit y avoir une fiche d'alimentation externe, tu peux encore le sauver en shootant tout ce qui est HS au niveau de l'alim par pile. Si c'est le circuit imprimé intérieur et/ou les moteurs là c'est plus grave.... Et l'optique n'est pas foutue ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.