Aller au contenu

Découverte de deux naines brunes froides.


Fitz

Messages recommandés

Posté

L'équipe de Adam Burgasser (MIT) ont décidé d'étudier 2MASS J0939, une naine brune, en infrarouges et l'on donc observé avec le télescope spatial Spitzer. Surprise de taille: la température mesurée par Spitzer (sans doute déduite du spectre du corps noir) est deux fois plus basse que celle déduite de la luminosité de l'astre. Ils ont donc pointé le télescope de 3,9 m de Siding Springs (Australie) vers elle.

 

Ils distinguent non pas une, mais deux naines brunes très proches l'une de l'autre. Raison pour laquelle la naine brune semble plus lumineuse.

 

burgasser_bd.jpg

 

Resultat: deux naines brunes de 30 et 40 fois la masse de Jupiter et d'une température de 292 et 362°C. La première devient la naine brune la plus froide connue, plus froide que CFBDS0059, la première et jusqu'ici unique naine brune Y découverte.

 

Les naines brunes Y sont les plus froides qui existent et ressemblent en tout point à des planètes géantes gazeuses, avec des nuages de glace d'ammoniac.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.