Aller au contenu

Question coordonnées absolues


Ktatonic

Messages recommandés

Posté

Après lecture des fiches techniques disponible sur WApédia, de plusieurs postes sur le forum, de recherches fructueuses, j'ai encore besoin de précision...

 

étant donné que je vais bientôt être papa.. heu, possesseur d'une monture SVP, et que pour ce modèle, le pointage absolu et différentiel fonctionne très bien, j'ai le choix, mais je vais opter pour le pointage absolu, car le différentiel me semble plus chiant à la longue ( à chaque nouvelle observation, une nouvelle étoile étalon) alors que l'absolu c'est une seule étoile étalon pas soirée, d'où l'origine de ma première question.

 

Toujours dans les fiches, il y a un PDF: Objets Messier et NGC en coordonnés absolues, à la fin de ce dernier il y a une liste d'étoiles étalon, mais elle ne sont pas visible toute l'année, donc si j'essaie d'utiliser une étoile étalon qui n'est pas visible dans le ciel, qu'es qui se passe ? Je vais surement ne pas la voir, donc le scope pointera vers les monticule de terre qui jonchent sur les champs ?

 

la prochaine question découle de la précédente, à quoi bon ça peut servir, puisque on à déjà fais la mise en station ?

 

Et il y a quelque chose d'autre que je n'arrive pas à assimilé... Les coordonnés AD et DEC, sont défini pour chaque objet, une fois qu'on les "note" (je connais pas le terme exact) sur la monture, on a l'objet dans l'oculaire, et que en suivant celui-ci, les coordonnées reste sur la monture, alors qu'il a bien changé de place dans le ciel (du à la rotation de la Terre), et ceci est compensé par le moteur de suivi, bref tout celà me semble assez flou, je me mélange un peu le pinceaux, j'ai l'impression d'avoir compris et en même temps il me semble que je sais rien, drôle d'impression... un éclaircissement m'aiderais....

 

en espèrent que vous pourrez me répondre (je n'en doute pas)...

Posté

Réponse partielle (je ne connais pas ta monture: je reste donc dans des généralités): la sphère céleste a été dotée de repères (quadrillage) style longitude et latitude terrestre. Donc chaque objet (fixe) s'y repère par deux coordonnées, son Ascension Droite (AD, équivalent de la longitude) et sa déclinaison (équivalent de la latitude).

 

La difficulté supplémentaire est effectivement que la terre tourne, donc que la sphère céleste semble tourner en sens inverse.

 

Pour la déclinaison, pas de problème, pour un objet fixe, elle reste constante (angle mesuré à partir de l'équateur céleste vers le pole céleste, et comme les poles célestes sont définis comme l'axe de rotation de la sphère céleste, cette rotation se fait à déclinaison constante. 0° à l'équateur, 90° au pole.

 

Par contre un astre fixe (à AD constante) va effectivement bouger dans le ciel. En pratique on a fixé arbitrairement (comme sur la terre pour la longitude) un méridien zéro, correspondant à l'AD 0h00mn00s, mais ce point d'AD zéro tourne de 360° par jour. Le suivi en AD permet justement de fonctionner à "AD constante".

C'est aussi pourquoi l'AD n'est pas mesurée en degré (comme la déclinaison, ou la longitude tesrrestre), mais en heures minutes et secondes: si on vise avec un instrument dans une direction fixe, l'AD visée défile en temps réel: au bout de 15mn, l'AD visée a varié de 15mn, et d'une heure 20mn 18s au bout d'une heure 20mn 18s.

 

Ensuite pour caler l'AD réelle, on repère par ex. un astre d'AD connu, on règle sa monture sur la bonne valeur et on lance le suivi si la monture est motorisée.

On peut aussi raisonner par différence: on trouve un astre d'AD connu et facilement repérable, on calcule la différence d'AD avec l'objet plus difficile à repérer et on décale de la valeur voulue. Voire si on est dans le bon sens, et si par ex. on n'a pas de cercle gradué en AD, on attend le temps nécessaire pour que la voute céleste tourne de la bonne valeur, instrument restant pointé de façon fixe (il faut par contre modifier la déclinaison à la bonne valeur).

Les logiciels type GOTO modélisent la position de la voute céleste à partir des données entrées (date/heure/lieu d'observation), et calent eux-même automatiquement la position d'AD zéro et son déplacement en fonction de l'heure.

Posté

D'accord, donc si j'ai tout compris, l'étoile étalon permet de calibrer la monture, pour avoir AD réelle de tout les objets le soir de l'observation, car celui-ci varie selon les heures de la nuit, donc finalement on ne peut pas trouver l'étoile étalon grâce aux coordonnées AD et DEC, seul les coordonnées DEC, seront juste, donc le mieux c'est de savoir au elle est et de la trouver au viseur...

 

Donc à chaque minute qui passe, l'AD réelle de l'objet, change, mais pas le rapport entre l'AD de l'étoile étalon et l'objet que l'on souhaite observer...

Posté

Bonsoir!

 

...étant donné que je vais bientôt être papa.. heu, possesseur d'une monture SVP, et que pour ce modèle, le pointage absolu et différentiel fonctionne très bien, j'ai le choix, mais je vais opter pour le pointage absolu, car le différentiel me semble plus chiant à la longue ( à chaque nouvelle observation, une nouvelle étoile étalon) alors que l'absolu c'est une seule étoile étalon pas soirée, d'où l'origine de ma première question.

Bon choix, pour la monture et la méthode de poinatge!

 

Toujours dans les fiches, il y a un PDF: Objets Messier et NGC en coordonnés absolues, à la fin de ce dernier il y a une liste d'étoiles étalon, mais elle ne sont pas visible toute l'année

Oui, la liste te donne une ou deux étoiles étalon visibles quelle que soit la saison. Mais toute autre étoile près de la déclinaison 0° convient.

 

donc si j'essaie d'utiliser une étoile étalon qui n'est pas visible dans le ciel, qu'es qui se passe ? Je vais surement ne pas la voir, donc le scope pointera vers les monticule de terre qui jonchent sur les champs ?

Si tu veux étalonner tes cercles sur une étoile que tu ne vois, eh bien... tu ne peux pas les étalonner!

 

la prochaine question découle de la précédente, à quoi bon ça peut servir, puisque on à déjà fais la mise en station ?

La mise en station oriente l'axe polaire (AD) de la monture pour qu'elle puisse assurer le suivi.

Mais elle ne lui dit pas où tu es précisément, ni quelle heure il est! C'est l'étalonnage des cercles qui réalise cette opération. Une fois l'étalonnage réalisé, la monture est "calée" sur le ciel, elle "sait" où ell est.

 

L'étalonnage reste valable aussi longtemps que tu n'auras pas fait de bêtise (comme ne pas trouver un objet). Il faut alors recommencer l'étalonnage, mais ça prend 15s...

 

 

Et il y a quelque chose d'autre que je n'arrive pas à assimilé... Les coordonnés AD et DEC, sont défini pour chaque objet, une fois qu'on les "note" (je connais pas le terme exact) sur la monture, on a l'objet dans l'oculaire, et que en suivant celui-ci, les coordonnées reste sur la monture, alors qu'il a bien changé de place dans le ciel (du à la rotation de la Terre), et ceci est compensé par le moteur de suivi, bref tout celà me semble assez flou...

Une fois que tu as trouvé un objet en orientant le tube sur ses coordonnées, elles restent affichées sur les cercles durant le suivi, à la molette ou au moteur (Ce que ne font pas les montures genre SW, qui perdent les coordonnées durant le suivi).

Ainsi tu peux zapper d'objet en objet.

 

:)

Posté

Ok, Merci beaucoup, GéGé, mon sauveur, et au autre aussi, mais les écrits de GéGé, ont allumé une lumière dans ma tête....

Posté

une autre question... en sachant que je n'ai pas de viseur polaire, quelle méthode de MES faire, afin que j'aille une précision minimum:

 

a) méthode approchée

B) MES par la croisée sur la polaire

c) Croisée sur la polaire corrigée

d) Méthode de Bigourdan

e) achète-toi un viseur et on en reparle

Posté

Je pense que tu viens de les donner dans l'ordre croissant de précision obtenue ...

Sauf la "e" bien sur !

Posté
une autre question... en sachant que je n'ai pas de viseur polaire, quelle méthode de MES faire, afin que j'aille une précision minimum:

 

a) méthode approchée

B) MES par la croisée sur la polaire

c) Croisée sur la polaire corrigée

d) Méthode de Bigourdan

e) achète-toi un viseur et on en reparle

 

 

tout dépend de ce que tu veux faire : pour du visuel, les a et b sont très bien.

 

Pour de l'imagerie planétaire la croisée suffit (la dérive de l'astre sur la wbcam permet d'enlever les poussières éventuelles du capteur).

 

Par contre pour l'astrophoto longue pose il faut être un peu plus précis :)

Posté

Merci, à vous deux... oui il sont dans l'ordre de précision, c'est plus simple, et on s'emmêle pas les pinceaux... donc a et b m'assuront un pointage et suivi pour du visuel suffisant, ok...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.