Aller au contenu

refroidissement des APN par peltier

pascvale13

Messages recommandés

Posté

Curieux.

Il existe tjrs des gens qui aiment bricoler, il faut savoir le faire. Chapeau.

Etonné de voir le delta t° d'un capteur APN qui grimpe de 10° sur 60 mn. Je ne pensais pas que cela chauffait aussi vite.

Christian

Posté

Jolie bricolage

mais faut pas avoir peur de bousiller son apn, perso c'est le genre de chose que je ferais jamais ( je sais faut jamais dire jamais;)) en tous les cas pas tant que j'aurais deux main gauche:p.

ps: pascal je t'ai posé une petite question sur le post d'orion concernant les logiciels de controle d'apn si tu pouvais y jeter un oeil, merci d'avance;)

Amicalement

Vincent

Posté
Jolie bricolage

mais faut pas avoir peur de bousiller son apn, perso c'est le genre de chose que je ferais jamais ( je sais faut jamais dire jamais;)) en tous les cas pas tant que j'aurais deux main gauche:p.

ps: pascal je t'ai posé une petite question sur le post d'orion concernant les logiciels de controle d'apn si tu pouvais y jeter un oeil, merci d'avance;)

Amicalement

Vincent

Ca y est, j'ai répondu ca ma pris un peu de temps!!

Je que ça vaudra le coup lorsque des revendeurs se mettront à le faire !!!

Posté
Ca y est, j'ai répondu ca ma pris un peu de temps!!

Non, non c'est cool:be: c'est impec l'explication est limpide et bien faite merci beaucoup.

En plus je vais avoir le temps de m'entrainer car avec le temps de chiotte qui fait en ce moment je suis pas prés de sortir le materiel.:cry:

Vincent

Posté

:b::b:

Impressionnant !!!!! Un tel système m'intéresserait bien, mais à quel prix ???

Merci pour les liens, c'est très instructif

Posté

Un autre site plus compréhensible

Je m'y suis déjà penché, pour mon 350DB, la réponse:

Information of user supplied 350D cooling modification:

1.price: USD 890.00 (temporary price -effective until 12/07/2008)

2.Delivery: 5 weeks

3.Payment:50% with order, remainder50% before shipping.(Paypal or bank wire-transfer)[/Quote]

Heu...je crois que non !!!LOL

NONO

Posté

EN FRANCE ???!!!!

Déjà que plusieurs revendeurs et/ou fabriquants de matos astro ont mis la clé sous la porte cette année, j'y crois pas du tout.

Sinon après le filtre Baader, on aurait toutes les pubs nécessaires pour finir la modif de notre APN.:confused:

A+

NONO

Posté

Peut être Mathieux Sénegas, (mécastronic) il monte des caméra CCD audine et Chungara et modifie les APN.

Ca devrait pas être bien compliqué pour lui!!

Si j'ai tout compris il y a :

-le démontage de l'APN

-l'adaptation d'un module pelletier et la fabrication d'un doigt calorifique pour l'APN

-le montage d'un ventilo équilibré

-le remontage de l'APN

Reste le prix ?:cry:

Pour l'instant c'est underground, mais bon dans quelques temps ca devrait se faire, comme pour les DSI;).

Je lui enverrais un Mail, on verra bien !!!!

Pascal

Posté

Salut,

j'avais trouvé ce lien : http://glogg.jupiter-io.net/300D/

Ce que je trouve intéressant dans cette modif là, c'est que le capteur se retrouve en dehors du boitier...

Ce qui me troterai dans la tête, si j'été aussi fort que ces gars là, ça serait de faire la même chose avec le capteur d'une webcam et de le mettre à coté du capteur de l'APN, histoire de faire le même principe qu'avec les SBIG: le capteur d'autoguidage juste a coté du capteur de l'imageur. Je suis sûr que des as du fer à souder pourraient faire ça.

Fred.

Posté
Salut,

j'avais trouvé ce lien : http://glogg.jupiter-io.net/300D/

Ce que je trouve intéressant dans cette modif là, c'est que le capteur se retrouve en dehors du boitier...

Ce qui me troterai dans la tête, si j'été aussi fort que ces gars là, ça serait de faire la même chose avec le capteur d'une webcam et de le mettre à coté du capteur de l'APN, histoire de faire le même principe qu'avec les SBIG: le capteur d'autoguidage juste a coté du capteur de l'imageur. Je suis sûr que des as du fer à souder pourraient faire ça.

Fred.

Effectivement ce serait intéressant comme bidouille.A voir au niveau de la faisabilité...

Vivement que le brevet détenu par Sbig se libère afin que l'on voit d'autres cam s'équiper de capteurs d'autoguidage intégrés ;)

@+

Seb

Posté

Je pense qu'en attendant la "démocratisation" du refroidissement des APN,

Je vais opter pour la version III DE Gary Honis, "light and cheap"

Posté
Je pense qu'en attendant la "démocratisation" du refroidissement des APN,

Je vais opter pour la version III DE Gary Honis, "light and cheap"

Parfait, avec un ami, on s'y met aussi début 2009, on pourra parler des difficultés.

La première sera le PB de l'étanchéité et de l'humidité qui givrerait . . . on y travaille et quelques idées s'affrontent déjà ;)

A+!

Nono.

Posté

Oui tout à fait !

C'est simple à faire est ça peut faire tomber la température du capteur de manière conséquente....

Pour l'étanchéité et l'humidité par rapport à l'APN, il suffit d'envelopper l'APN avec un sac plastique transparent (j'ai fait de même avec mon ordi portable sur le terrain!)

Pour le givre dans la boîte, j'ai remarquer qu'il y avait un deuxième ventilo dedans la boite pour brasser l'air.

Mon souci est qu'il y a deux ventilo, j'ai peur que cela engrendre des vibrations qui nuiraient à l'autoguidage!!!!

Ce soir je vais à Auchan faire un tour du coté des glacières électriques....

Bon ciel

Pascal

Posté

MDR !!!

Oui il gagne jusqu'à 22°C :rolleyes:

Avant de l'envelopper, j'y mettrai du désiquant ;) puis oui tu peux l'encélophaner !

LOL

A+

Posté

"Mon souci est qu'il y a deux ventilo, j'ai peur que cela engrendre des vibrations qui nuiraient à l'autoguidage!!!!"

Je pense pas, il y a des Newtons qui ont des ventilos derrière le miroir et qui n'engendrent pas de vibrations. Mais bon, ça doit dépendre des ventilos et de leur montage.

Fred.

Posté

Salut à tous,

J'ai contacté Mathieu Sénegas de mécASTROnic,

http://www.mecastronic.com/

fabricant de CCD (Audine & Chungara) pour avoir son avis sur de la modif complète, par rapport à son prix et à sa validité!!!

Je vous livre son analyse personnelle avec son autorisation

Bonjour,

Effectivement il y en a qui délirent bien... c'est super quand on a le temps de faire cela...

Je n'ai regardé (et rapidement) que le premier site,

mais il est question de comparaison entre image originale brutes

et il est dommage que la personne n'ai pas comparé les images après soustraction d'un dark médian...

Pour ma part, pour éviter le problème de refaire les darks à chaque observation, je prépare à l'avance un médian de dark (de 300s - ma pose max standard) et d'offset (1/4000eme) à 800 ISO (principalement et 400 / 1600 si besoin) en cumulant une bonne 15aine de poses.

Cela permet ensuite d'utiliser la fonction d'optimisation du dark qui tente d'adapter le noir à l'image pour minimiser le bruit (Iris ou Prism...) et compenser le problème de variation avec la température ou la durée de pose réelle.

Quand on voit une SBIG STL11000 à 7000 euros, des Atik11000 à 4200 euros... et si je tente d'imaginer le prix de vente d'une telle modification (avec la perte de garantie de l'appareil et un capteur 2,6 fois plus petit et finalement toujours CMOS couleurs Bayer) au moins autour de 1500 euros, soit 2000 avec le boitier ?

De plus en hiver cela n'a aucun intérêt (on est déjà à seulement quelques degrès au dessus de 0 même s'il chauffe un peu) pour l'été OK...

Ensuite les problèmes inhérent à tout refroidissement (outre la consommation du système de refroidissement lorsqu'on est en déplacement), c'est surtout le problème de la condensation (qui est évoqué sur le site) et dont je pense la personne sous estime l'importance... à la vue des points de rosée et niveau d'humidité dans nos régions...

En plein désert d'atacama je dis pas...

En plus je suis sûr que le prix que j'indique est sous estimé... comme à mon habitude.

J'ai tellement de retard dans des projets bien plus intéressants (caméra à 22 Millions de pixels, optique adaptative, refaire mon Newton 260, ... pour les plus gros)...

pour ma part, je ne me lancerais pas là dedans... le défiltrage est déjà un gain substantiel et les boitiers évoluent régulièrement (8 à 10 mois entre chaque ?).

Cordialement.

Mathieu SENEGAS

Il est vrai que notre problème, c'est surtout l'été ou il fait plus chaud dans notre midi!!!!

Pascal

Posté

Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de Mathieu Senegas de mecastronic.

Une caméra astro ne pourra jamais rivaliser avec un APN dans son domaine de prédilection et inversement. Le coût, le risque et la difficulté d'utilisation d'une telle modif n'en vaut pas la "chandelle".

Une bonne petite camera astro refroidie et thermo-régulée sera certainement moins chère et déjà prevue pour ne pas avoir les pb de condensation.

David

Posté

Salut,

Et bien moi j'y crois, les seuls problèmes évoqués par Mr Senegas sont :

Premièrement :

"c'est surtout le problème de la condensation"[/Quote]

Auquel j'y voie 2 solutions, mettre du désiquant pour absorber l'humidité, et s'appliquer à l'imperméabilisation de la dite boite !

Deuxièmement :

la consommation du système[/Quote]

il suffira de prévoir une deuxième batterie !

Alors vos réactions messieurs,

Je prends ce projet au sérieu aussi, et j'estime qu'en reconsidérant les contraintes et en faisant une étude préalable nécessaire, il sera viable à terme !

A+

NONO.

Posté

De toute manière,

Je vais faire la version III de Gary Honis avec la glacière en attendant de voir ce qui se passe au niveau des prix

J'ai fait des tours dans les centres commerciaux, mais nada pas de glacières (que des chocolats)!!!

Je vais faire un tour à Norauto!!

Je bricole un peu, mais la version avec le doigt calorifique Pfffuif!!!!

J'avais dèja éssayer la modif du peltier et du doigt calorifique avec une Quick-Cam n&b, il y a quelques années, mais bon j'ai fait un gros caca!!!

J'ai peur de tuer mon 350 d!!

Pascal

Posté

Bonjour pascal;

Un léger HS: tu as réussi à t'en sortir avec tes connecteurs et tes nappes de liaison detecteur sur ton 350D ?

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.