Aller au contenu

motorisation de porte oculaire? comment faire?

DanielREUNION

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerai bien motoriser mon petit porte oculaire...

il s'agit du JMI NGF DX3 2" , il est génial mais je souhaiterais le motoriser, avec le Newton ça m'aiderait à avoir une mise au point parfaite...:be:

si quelqu'un savait comment faire ?:wub:

merci pour votre aide.

cordialement,

DanielREUNION

Posté

La solution pas chère est à base de servo de modélisme, ça contient un petit moteur et un motoréducteur:

http://www.telescope-amateur.net/?/300_Accessoires/Un-Crayford-maison2

Sinon voir si l'accufocus de Orion est adaptable, mais c'est sensiblement la même chose que le bricolage ci-desus: un moteur à courant continu, un motoréducteur et un vairateur de tension à base de LM317.

Posté

merci pour cette info :) mais est ce que ça va augmenter le back focus ou autre? quel est l'inconvénient de ce système?

n'existe t il pas des solutions toutes prêtes à emploi?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
merci pour cette info :) mais est ce que ça va augmenter le back focus ou autre? quel est l'inconvénient de ce système?

n'existe t il pas des solutions toutes prêtes à emploi?

cordialement,

DanielREUNION

Sinon voir si l'accufocus de Orion est adaptable, mais c'est sensiblement la même chose que le bricolage ci-desus: un moteur à courant continu, un motoréducteur et un vairateur de tension à base de LM317.

Ben si, l'accufocus pour 50€

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05040300

Ca se fixe sur l'embase du PO et ça vient se placer sur une des molettes de mise au point.

Reste à savoir s'il s'adapterait à ton PO.

Bon ciel

Posté
Ben si, l'accufocus pour 50€

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05040300

Ca se fixe sur l'embase du PO et ça vient se placer sur une des molettes de mise au point.

Reste à savoir s'il s'adapterait à ton PO.

Bon ciel

Je confirme ;) , c'est ce que j'utilise sur mon Vixen VMC200 et ma 80ED , et j'en avais adapté un également sur mon intes M603.

Voir dans rubriques "bricolages" sur mon site perso si tu veux plus d'infos sur le montage (Vixen et M603).C'est franchement pas dur d'adapter ce kit sur un PO , même pour un "non-bricoleur" ;)

@+

Seb

Posté

Bref, j'ai fait monter un microfocuser, et je fais le réglage a la mano. C'est propre, ca va 100 fois plus vite qu'avec ce motofocus. (Ca fait 14 mois maintenant qu'il est dans sa boite carton).

Idem. Je fais la map à la main au microfocuser avec un comparateur opur mesurer le déplacement du po, c'est extrêmement efficace. Mon moteur de mise au point ne me sert qu'en photo planétaire où mon télescope est trop susceptible pour être touché à la main avec une barlow x3.

Posté

je n'ai pas de backlash sur mon porte oculaire ... donc le problème ne se posera pas si ?

donc l'idéal serait de prendre un microfuser?

petite question, la mise au point ne se fera pas toute seule via un capteur alors ? lol je pensais que la mise au point se faisait seule moi :(

le kit comparateur est à 203 euros ouche

cordialement,

DanielREUNION

Posté
je n'ai pas de backlash sur mon porte oculaire ... donc le problème ne se posera pas si ?

Le backlash ne sera pas dans le porte-oculaire mais dans le train de réduction du moteur de mise au point lui-même, il va donc en introduire là om il n'y en a pas à la base.

le kit comparateur est à 203 euros ouche

La vache, t'as vu ça où? 30 euros chez Conrad:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=122602&langId=-2&ItemHighLightId=122603&from_fh=1&category=recherche

Edit: je n'avais pas vu la réponse de ST4, nous sommes donc d'accord :)

Posté

si ma mémoire est bonne et si je ne me trompe pas j'ai vu ça chez optique unterlinden, kit televue ( je crois hein ) pas sur....

heu petite question, c'est quoi la masse de cette bestiole?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

la V A C H E c'est 300 euros plus cher que chez optique unterlinden!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pourquoi???? ( mince j'ai un 50.8 c'est cher! ) argf..

cordialement,

DanielREUNION

Posté

comme quoi ils abusent un peu là!!!

je parie que c'est la même chose pour tout ce qu'ils vendent hihihihohoho....

t'as fixé comment sur ton tube au fait ? ( j'hésite à percer des trous à côté de mon porte oculaire...j'y ai des lentilles correctrices ...et l'ensemble avec ccd est lourd...avec un bague qui fait le tour du tube peut être :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

ha donc le truc bricolé de chez conrad ne va pas fonctionner en milieu humide? au Maïdo, on a de l'eau qui coule sur le tube du télescope...problème docteur?

si le truc conrad fonctionne bien, je vois pas il faudrait mettre 600 de plus lol

cordialement,

DanielREUNION

Posté
ha donc le truc bricolé de chez conrad ne va pas fonctionner en milieu humide? au Maïdo, on a de l'eau qui coule sur le tube du télescope...problème docteur?

Il ne faut pas confondre milieu humide et humidité déposée sur la surface des instruments. Je ni'magine pas le comparateur se bloquer pour les quelques minutes qu'il va passer dehors. On ne prned pas une maserati pour aller farie ses courses...

Posté
Comment les quelques minutes.

Vous retirez systematiquement le comparateur une fois que la MAP est faite, ou bien vous le laissez a poste pendant tout le processus de prise de photo ?.

Non, je le laisse à demeure, le risque serait trop grand de dérégler la MAP en le démontant. Par contre je ne m'en sers qu'en début de nuit, après je fais des poses. Ceci dit même en fin de nuit je n'ia jamais constaté de blocage. Ca serait dommage de mettre 700 euros dans un engin où un truc chinois à 30 euros fait le job :) Ceci dit Daniel a l'air d'avoir des conditions météos gratinées côté humidité. Je lui conseille odnc d'investir 30 euros dans le truc chinois et de voir dans un second temps pour la solution chère si besoin est.

A noter aussi que le machin chinois est précis à 1/100mm et pas à 1/1000 comme le modèle TeleVue, mais c'est plus que suffisant en conditions d'utilisation (profondeur de champ constatée de +- 5 centièmes à f/5 et 10 centièmes à f/7.5).

Posté
Non, je le laisse à demeure, le risque serait trop grand de dérégler la MAP en le démontant. Par contre je ne m'en sers qu'en début de nuit, après je fais des poses. Ceci dit même en fin de nuit je n'ia jamais constaté de blocage. Ca serait dommage de mettre 700 euros dans un engin où un truc chinois à 30 euros fait le job :) Ceci dit Daniel a l'air d'avoir des conditions météos gratinées côté humidité. Je lui conseille odnc d'investir 30 euros dans le truc chinois et de voir dans un second temps pour la solution chère si besoin est.

A noter aussi que le machin chinois est précis à 1/100mm et pas à 1/1000 comme le modèle TeleVue, mais c'est plus que suffisant en conditions d'utilisation (profondeur de champ constatée de +- 5 centièmes à f/5 et 10 centièmes à f/7.5).

f/d 3.43 ça va le faire également tu penses?

de toutes façons, je ne vais pas investir autant dans une mise au point...je préfère galérer :)

j'ai encore : système goto relatif ou pas / CCD / Portable / autre batterie / case pour mettre le télescope...alors j'ai de grosses dépenses à faire encore pffff donc la mise au point hein....

cordialement,

DanielREUNION

Posté
f/d 3.43 ça va le faire également tu penses?

J'imagine. Le comparateur sert essentiellement à indiquer la direction et l'amplitude du déplacement du PO entre deux itérations pour la MAP. Come il fonctionne en relatif sa précision n'a pas à être énorme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.