Aller au contenu

motorisation de porte oculaire? comment faire?

DanielREUNION

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un bricolo pour mise au point avec un moteur de barbeuque, en fin de page,

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27529

avec la photo pour la compréhension du système, le comparateur vaut 14 euros sur un site d'outillage du Net, avec une belle boite en bois d'arbre. Ca craint pas trop l'humidité : déjà passé plusieurs nuits où la flotte dégoulinait sur le tube et ça couche dehors en supplément ! Tu peux toujours lui balancer un coup de bombe de WD40 si t'as pas confiance. Et au niveau budget c'est pas la mer à boire ! ;)

A+,

Michel.

Posté
Bonjour,

Un bricolo pour mise au point avec un moteur de barbeuque, en fin de page,

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27529

Tu peux toujours lui balancer un coup de bombe de WD40 si t'as pas confiance. Et au niveau budget c'est pas la mer à boire ! ;)

Super ce bricolage! en plus j'ai le même PO :) Mais honnêtement je ne vois aps trop l'utilité, monté sur une Atlas la 80ED est un roc, la map à la main ne pose aucun souci. Je vois plus ça sur un tube de grande focale.

Par contre la WD40 dans le comparateur: SURTOUT PAS. J'ai essayé, eh ben le comparateur ne marchait plus du tout. Ces trucs ont l'air de fonctionner "à sec" et l'huile colle toute la mécanique. J'ai récupéré le comparateur en lui faisant prendre moult bains d'acétone.

Posté

le comparateur c'est pour savoir OU se situe la mise au point.... en fait , juste un comparateur me suffirait , je veux juste savoir où est la mise au point sans avoir à galérer c'est tout :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Tiens un petit truc: sur mon GSO la map démultipliée patine avec le 350D, je me sers donc de la molette non démultipliée. Eh bien la molette démultipliée me sert de comparateur :) Je note la position de la vis de serrage de la molette, je regarde de combien et dans uel sens elle se déplace entre deux itérations de MAP et j'affine en fonction. C'est très efficace.

Posté
Sur un de mes PO j'avait adapter un pied a coulisse numérique.Sa ma couter 15 euro IoI.

Ingénieux ;) Le comparateur a comme avantage un ressort de rappel, sinon ça doit marcher tout à fait pareil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.