Aller au contenu

go to relatif, besoin d'aide

DanielREUNION

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans un de mes sujet , j'ai cru comprendre qu'il était possible de faire du " go to " relatif... en fait , via une interface on contrôle les moteurs de la monture ( donc le télescope ) à partir d'un ordinateur...

Je me suis renseigné , il existe PIC ASTRO, ça a l'air excellent, niveau qualité/prix/précision M A I S , j'ai deux mains gauches et pas trop de temps pour faire Mac Gyver ( j'espère que tout le monde comprend :be: )

donc je me demandais, si il exitait des interfaces toutes faites à la vente qui me permettrait de faire du go to relatif.

je vous remercie pour vos réponses.

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Salut Daniel

De ce que je sais et dans la pratique , le goto relatif n'est pas lié à une technologie ou à une interface , c'est une "façon" d'utiliser le goto.

N'importe quelle solution technique "goto" te permettra de faire du goto relatif...

Après faudrait voir les possesseurs de G11 et voir ce qu'ils utilisent...

@+

Seb

Posté

Bonjour

N'importe quelle solution technique "goto" te permettra de faire du goto relatif...

Seb, tu peux expliquer un peu plus ?

(précision : ici on parle uniquement goto relatif, sans base de données embarquée sur raquette)

Christian

Posté

Salut Christian ,

Dans mon cas je n'ai pas de raquette , j'utilise eqmod et cdc pour faire du goto relatif. Pointage sur une étoile proche de ma cible , synchro sous CDC et ensuite goto sur ma cible.

Si je comprends bien , une solution "goto" doit forcement avoir une base de données non ? qu'elle soit dans un soft ou une raquette ou module éléctronique.

Si la monture est entièrement pilotable par pc (via module ou raquette) comme dans ton cas avec ta MTS3 on peut bien faire du goto non ? qu'il soit relatif où pas .

@+

Seb

Posté

hum, tu aurais des explications, à savoir comment tu fais exactement?

quand tu veux aller sur une étoile ou autre, tu cliques sur l'étoile dans la base et ton télescope s'oriente seul vers l'étoile?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
hum, tu aurais des explications, à savoir comment tu fais exactement?

quand tu veux aller sur une étoile ou autre, tu cliques sur l'étoile dans la base et ton télescope s'oriente seul vers l'étoile?

cordialement,

DanielREUNION

En gros oui.Dans l'ordre :

1 - Après la MES tube dirigé vers la polaire.

2 - Je fais un goto avec Carte du ciel vers une étoile assez brillante pas très loin de la cible que je veux imager.

3 - A l'aide de la raquette virtuelle sous eqmod , je centre de façon précise cette étoile dans mon champ.

4 - Sous Carte du ciel je fais un "Sync" (clic droit sur l'étoile visée puis "Sync")

5 - Ensuite goto vers l'objet que je veux imager et c'est pile poil dans le champ ;)

@+

Seb

Posté

Ok Seb

Daniel cherche à faire du Goto relatif avec une G11 (via base données sur PC).

Dans ce cas il faut une interface qui piloter les moteurs.

Le type de monture aurait du être précisé au départ.

Christian

Posté

désolé oui j'aurai du préciser, j'ai une G11 donc , comment tu dis , seb, à ton ordi de dire à ta monture de bouger? tu utilises quoi comme traducteur de langage entre ton pc et ta monture? tu connectes directement ton pc via un cable à ta monture ? ça me parraît étrange comme système... non?

je ne comprends pas.

cordialement,

DanielREUNION

Posté
tu connectes directement ton pc via un cable à ta monture ?

Non, sans le Gemini il te faut une interface. Tu ne peux pas brancher les moteurs sur le PC.. On revient au sujet du départ...

Christian

Posté

Je reviens sur ce fil : le boitier electronique de la G11 posséde un port d'autoguidage type RJ11 compatible ST4 (= prise HC/CCD sur le boitier).

Il est sans doute possible de l'utiliser directement via PC (?).

Je n'utilise pas l'électronique de la G11 et je n'y connais pas grand chose. C'est peut être une solution.

Christian

Posté
tu utilises quoi comme traducteur de langage entre ton pc et ta monture? tu connectes directement ton pc via un cable à ta monture ?

Oui, c'est une spécificité des Atlas/EQ6 (et Sirius/HEQ5): on peut les piloter en branchant un câble liant directement le port raquette au PC avec un logiciel nommé EQMod.

Posté
Oui, c'est une spécificité des Atlas/EQ6 (et Sirius/HEQ5): on peut les piloter en branchant un câble liant directement le port raquette au PC avec un logiciel nommé EQMod.

Vincent apporte peut être la solution : ce qui est possible avec EQ6 l'est sans doute egalement avec la G11 qui posséde une connection du type ST4 :?:

(voir réponse plus haut)

Christian

Posté

Le port ST4 de la EQ6 ne permet que le ratrappage pour l'autoguidage (avec les différents multiples standards st4: 0.125X, 0.25X, 0.50X etc..), pour le goto on passe par le port raquette (RS232) via une interface EqDir (mon cas , je n'ai pas la raquette goto).

Après je ne sais pas ce que permet le port ST4 d'un G11...

@+

Seb

Posté

Merci Seb.

Daniel, le sujet se précise : il te reste à savoir ce que peut faire le port ST4 du boitier lectronique de la G11.

Edit :

Une petite annonce sur le forum voisin :

Interface d'autoguidage USB Guider 1.0,compatible avec toutes les montures utilisant port st4/rj12 + frais de port

40 euros..

A voir...

Christian

Posté

interface d'autoguidage....j'ai bien le port st4 pour l'autoguidage mais comment l'utiliser? , je vais faire de l'autoguidage avec... aussi...

quel est le forum d'à côté tu as un lien?

donc à priori ce n'est pas possible via la g11 argf

personne saurait répondre ? snif .... h e l p

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Salut Daniel,

J' autoguide ma Taka (non goto) avec une PL1 M via le port ST4, il est direct c'est à dire que tu branche un cable de la caméra directement à ta monture (port ST4), ensuite c'est Guide Master (et le PC) qui assure le reste...

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124&products_id=383

Que je te la conseille, plus qu'une webcam modifiée

Pour le goto, il ya la raquette boxdorfer, je te glisse le lien

http://www.axisinstruments.com/francais/produits/accessoires/boxdoerfer-mts3.htm

Il me semble que Christiand, l'utilise sur sa Losmandy!!

Je lorgne dessus pour ma Taka, mais c'est encore 350 roros !!!

Cordialement

Pascal

Posté

pour le guidage j'ai commandé la PL1-M déjà , j'attends qu'ils veuillent bien me la livrer, normalement ça devrait partir le 15 donc aujourd'hui :)...

comment fait il pour commander un go to via sa raquette ?

christian?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

M'étonnerait que ça soit la solution, le protocole ST4 n'est pas prévu pour ça du tout... Peut-être en hackant l'autoguidage du genre "aaaah, l'étoile guide se barre à 800x vers l'ouest en AD!" :)

Posté

Je crois que Vincent a apporté une réponse : pas de goto possible via le port ST4.

Donc une piste à abandonner, sauf info de derniére minute...

Donc il te reste à acquérir une interface, type Pic-Astro ou Boxdoerfer que j'utilise effectivement.

Comment ça marche ?

C'est trés simple (donc ça me va..) : on branche les 2 moteurs sur la raquette interface et on branche la raquette au PC via un cable série RS232.

La raquette est directement reconnue des softs de guidage et de Carte du ciel.

Donc on autoguide et on fait du Goto.

Tarif .... 350 euros environ. On en trouve parfois d'occas, mais c'est rare.

Mais il doit bien exister autre chose qui fasse l'autoguidage + goto relatif avec des moteurs pas à pas ?

Christian

Posté

christian tu m'intéresses...Systèmes Boxdörfer : la raquette MTS3

Version MTS3-SLP ou alors Version MTS3-SDI

tu utilises ça ? c'est à 350 euros à peu près, ce qui me permettrais de résoudre les problèmes de go to :) ...même si ça va lentement...

tu utilises quelle version et quels sont les connexions exactement? tu saurais m'expliquer? ( je cherche un truc simple )... tu vires la raquette losmandy tu remplaces par celle là et après?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Perso, j'ai aussi une MTS-SDI et franchement, difficile de faire plus simple en goto relatif!

Sans un pc, je trouve cette raquette très "glacial", je n'ai pas d'écran.

Mais une fois connectée au pc, de 1 on peut émuler cet écran, ca fonctionne très bien, mais surtout, plus besoin de cet ecran!!!

C'est un modèle de simplicité.

Posté

voilà qui est fort intéressant...je pense que je vais adopter ce système si il fonctionne ;)

petite question, la mise en station approximative permet elle tout de même de pointer correctement ou faut il une bonne mise en station?

cordialement,

DanielREUNION

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Daniel

Oui, comme dit Seb il faut au moins une Mes au viseur.

Si tu achetes une MTS3 SDI je te conseille de passer directement par l'Allemagne, en précisant que tu possédes une G11 avec les moteurs Stepper (16X) et en achetant les 2 cables prévus pour la G11.

Cela te fera +- 400 euros... sans les frais d'envoi..

De cette façon Sigurt Boxdoerfer va paramétrer la raquette pour la G11 et tu auras les cables avec des fiches RJ11.

Il te suffira de faire les branchements et zou...

Rappel : la MTS3SDI est connectée aux 2 moteurs, au PC via RS232 et au 12V (10 à 14V).

Elle permet également de faire un PEC gardé en mémoire même aprés coupure de l'alim.

Donc je n'utilise pas le boitier electronique de la G11. Il est resté dans son emballage, au cas ou..

Le paiement se fait uniquement par virement interbancaire (demander les références à Sigurt par mail - en Anglais please...). Lui demander un devis avec les cables moteurs de la G11..

D'autre part, as tu questionné par mail Pierro Astro ? En expliquant que tu veux faire du Goto relatif avec une G11 ? J'ai vu sur le site qu'il proposait 2 interfaces de guidage pas trés chéres et adaptables sur une G11. Peut être pourra t il te renseigner pour le goto relatif ?

Christian

Posté

j'ai posté pour Pierre Astro, j'attends sa réponse avant de me renseigner pour l'allemagne :)

si le pec n'est pas perdu après extinction c'est que du must :)

je regardais ta monture et je me disais qu'il y manquait quelque chose lol, mais en fait c'est moi qui ai un truc de différent ... les molette de serrage en déclinaison et en AD elles sont vraiment pas top à utiliser dans le froid :) ....ça a été changé que du bon :)

cordialement,

DanielREUNION

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.