Aller au contenu

Guidage SPC900NC

JackStrato

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le sujet a certainement déjà été évoqué mais je ne l'ai pas trouvé dans mes recherches sur le forum. :confused:

Quelles sont les difficultés que l'on peut rencontrer quand on veut faire de l'autoguidage avec une lunette 80x400 et une SPC900NC d'origine, non modifiée ?

Merci d'avance pour vos réponses. :);)

Posté

La plus grosse difficulté est de trouver une étoile guide, ça peut être pas évident dans les régions "pauvres". Entre le temps de pose de 1/25s maximum et la sensibilité réduite du capteur couleur le choix d'étoiles est limité. Le fait de prendre une lunette très ouverte, en l'occurence f5, est un bon départ. Une autre solution est d'équiper la webcam d'un capteur NB et/ou de la passer en longue pose. C'est ce que j'ai (SPC900 NB longue pose) et j'ai toujours plusieurs étoiles disponibles dans le champ.

En passant j'ai mis en vente une SPC900 à capteur noir et blanc avec les composants nécessaires au passage en longue pose en prime dans les petites annonces:)

Posté

Ok, Vincent, merci pour ta réponse. :)

En fait, je voulais savoir si cela était possible tel quel, sans prise de tête, et sans trop dépenser. Et donc, suivant ta réponse, il pourrait y avoir des problèmes.

Oui, oui, j'avais vu ton annonce, mais bon, la modif longue pose, je saurais la faire, mais je n'en ai pas trop envie. :p;)

Posté

J'ai une spc non modif et en ce moment je fais encore des tests preliminaires(dans ma chambre:be:) pour passer au autoguidage apres, on verra ce que ca donne.

Pour l'instant en pleine ville, j'ai reussi a avoir 3-4 etoiles dans le champ avec ....un chercheur 8x40...

Je pense que sous un ciel correct et avec un tel champ j'aurais toujours au moins une etoile sur laquelle guider.

Tu penses guider avec quel logiciel, guidemaster ou phd ?

Orion

Posté

Moi aussi je pense commencer par celui-ci, plus facile apparament.

Apres il reste la priorite par rapport a Eqmod a savoir qui est-ce que de cartes du ciel pour le go to ou de phd je lance en premier pour qu'il n'y ait pas conflit...

Posté

Apres il reste la priorite par rapport a Eqmod a savoir qui est-ce que de cartes du ciel pour le go to ou de phd je lance en premier pour qu'il n'y ait pas conflit...

Là, je ne saurai pas te répondre. Je suis un tout petit débutant qui avance un peu à la fois, pour ne pas commettre d'erreur.:be:

Je n'ai pas encore de monture ni d'imageur... L'année prochaine, si tout va bien. :p

Posté
En passant j'ai mis en vente une SPC900 à capteur noir et blanc avec les composants nécessaires au passage en longue pose en prime dans les petites annonces:)

Tu ne t'en sers plus ? :?:

Posté

Avec les dernières versions d'eqmod , aucune importance .Tu peux lancer indiféremment l'un(phd) ou l'autre(cdc) dans l'ordre que tu veux et cela fonctionne sans problème.

@+

Seb

Posté
Tu ne t'en sers plus ? :?:

Sisi, ce n'est pas la mienne mais celle d'un ami qui vient de s'équiper d'une PL1-M :)

Normalement c'est indifférent mais j'ai gardé l'habitude de fermer CdC avant de lancer PHDGuiding... On fait rarement en même temps du goto et de l'autoguidage ;)

Pour PHDGuiding et les webcams longue pose, y' des petits soucis de perte d'étoile guide, j'ai du mal à le paramétrer pour ne pas perdre de frames. Apparemment Guidemaster s'en sort mieux sur ce point.

Posté

D'accord merci a vous trois pour les infos ;)

Hier j'avais mis en marche Cdc et quand j'ai enclenche phd et eqmod ca m'a stoppe le suivi et oblige de redemarrer, mais c'est pas grave j'etais pas en train d'immager NGC 6946 sur mon plafond :be:...

Apres les deux sont restes allumes sans probleme pendant 5-6h

Mais comme dit vincent, je penserais a fermer Cdc une fois l'objet voulu trouve.

@JackStrato: T'inquetes pas ;) on est tous la pour ca, pour avancer ensemble et pas a pas .

Orion

Posté

Hier j'avais mis en marche Cdc et quand j'ai enclenche phd et eqmod ca m'a stoppe le suivi et oblige de redemarrer

Oui, EQMod arrête le suivi quand on le lance, il faut le relancer aussitôt. Ca doit être paramétrable quelque part, c'est énervant...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.