Aller au contenu

Quel logiciel pour stacker la Lune ? Registax NOK

jacquesfrr

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis néophyte. J'ai pris quelques photos de la Lune avec un 350D derrière un MTO 100/1000 et j'ai essayé de les stacker avec Registax 4 mais les résultats sont mauvais : apparemment Registax les aligne mal, ce qui donne une superposition floue à la fin du processus (je fais "ignorer" quand Registax me dit qu'il n'arrive pas à aligner une photo), ou un collage de 2 images. Le décalage entre chaque image est assez faible : ma monture n'est pas motorisée mais je recadre toutes les 4 photos. Mes photos sont en Jpeg.

Comme j'utilise Registax pour la 1e fois, j'ai juste suivi les étapes pas à pas sans modifier les paramètres de base. J'ai essayé avec une fenêtre d'alignement (elle est assez large : 256), puis plusieurs fenêtres : c'est mauvais. En alignement manuel j'ai un résultat correct, mais j'ai l'impression qu'il faut aligner très précisément à chaque fois, ne pas varier d'un quart de millimètre : si c'est ça, c'est quasi impossible.

Est-ce que vous connaissez un bon logiciel assez simple d'utilisation pour la Lune ? Iris, je n'ai pas osé essayer. A moins que vous puissiez m'aider pour Registax !

Ci-joint 2 exemples de résultats obtenus en alignement automatique.

Merci

stack_1align_NOK3.thumb.jpg.3f52615da115c58e6487e29c6e9f5829.jpg

stack_2align_NOK3.thumb.jpg.650049c850b33251c193dd33c4c8400d.jpg

Posté

C'est pas de la rotation que tu a là ?

Ton MTO était sur un pied photo (ce qui me fait penser à la rotation) ?

Là il n'y a pas trop de solution, et à moins de faire tourner à la main les images, Registax n'y arrivera pas.

Pour Iris, c'est à peine mieux et il faudra travailler "à la main" les fichiers ou faire une registration "stellaire" (mais sur la lune je ne sais pas ce que cela va donner).

Posté

Bonjour Patry,

J'avais pensé à ça aussi, mais en regardant bien la 1ere photo, si on prend comme référence quelques cratères en bas et en haut, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de rotation de la Lune. J'ai utilisé une monture équatoriale alignée à peu près correctement sur la polaire. J'ai l'impression que Registax n'est pas fait pour ce genre de traitement : mes images sont en format 3500 x 2400 et pèsent 1,2 Mo chacune.

Est-ce que hormis Iris il y a un autre logiciel efficace ?

Merci

Posté

JE me suis permis de reprendre ta seconde image avec GIMP pour les redecouper, puis avec Imerge, tu peux les reassembler ;)

Voila le résultat. ;)

C'est loin d'être parfait mais juste pour te montrer que imerge est bien pour les mosaïques lunaires5588-1229360021.jpg

Posté

Essaie de mettre à disposition les images brutes (avec un APN il ne doit pas y en avoir des milliers).

Il y a peut être un problème "ailleurs" ?

En tout cas s'il y a rotation de champ alors Registax ne fonctionnera pas !

Marc

Posté

J'ai fait une trentaine de photos mais j'ai essayé de stacker une dizaine de photos seulement. J'ai un PC pas très récent : Pentium III, 1,4 GHz, 512 Mo de RAM et il pédale vraiment beaucoup pour traiter une dizaine de photos. Il pédale tellement que parfois il me dit que la RAM est insuffisante.

Patry, où est-ce que je peux mettre des photos à disposition ? Je ne connais pas de site où faire çà.

Merci Gérard pour le collage : dommage qu'on voit la liaison. Sinon, le résultat final n'est pas trop moche finalement !

Sebastien, j'ai regardé rapidement ton lien. J'ai vu des scripts Iris automatisés pour la Lune, mais il me semble que c'est pour traiter des fichiers videos, à moins que j'ai mal lu.

Ceci dit, hormis Registax et Iris, il n'y donc pas d'autre logiciel pour stacker des photos Jpeg ou Raw de la Lune ?

Posté

Tu n'a pas un site web où tu mettrait un zip ? Juste le temps de récuperer le lot ?

Marc

Posté

Excuse-moi Didou, mais ta photo est tellement petite ! :cool:

Patry, je peux t'envoyer 5 ou 6 photos par mail privé si tu veux. Si tu m'envoie un mp, ton adresse email apparaitra et je pourrai répondre en joignant les photos.

Posté

Le problème ici est que les images étaient trop décalées les unes par rapport aux autres. Je les ai donc recentré à peu près avec toshop, ensuite aucun problème!

Je suis de Perros également, donc si tu veux que je te montre comment j'ai fait, contactes-moi (zéro six 79 05 29 92).

Mais bon, t'a pas choisi la facilité...pour la Lune et les planètes, c'est à la webcam qu'on obtient les meilleures images! Avec seulement 6 brutes, t'améliores le S/N de seulement 3,9dB alors qu'avec 1000 images à la webcam, on arrive à 30dB.

Voilà l'image résultante sans ondelettes: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/laF5CK47

Et avec ondelettes+réduction:

msoFObnnkV_ondelettes.jpg

Erwan

Posté

Merci Erwan,

Je n'ai pas Photoshop, mais je viens de télécharger Photofiltre qui a 2 fonctions intéressantes, "taille de la zone de travail" et "décaler" qui m'ont permis de recadrer ma photo. Je vais faire la manip sur l'ensemble des photos (une trentaine) et je lancerai Registax.

Est-ce que tu peux me dire quels traitements il est conseillé d'effectuer sur l'image résultante ? Ce que tu appelles les ondelettes, c'est le traitement effectué à l'aide des curseurs 1 à 6 ? J'ai remarqué qu'agir sur les curseurs 5 ou 6 dégradait moins l'image que les curseurs plus haut. Hormis ces curseurs est-ce qu'il y a autre chose à faire hormis la luminosité ou le contraste ?

Merci.

Jacques

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.