Aller au contenu

Quel logiciel pour stacker la Lune ? Registax NOK

jacquesfrr

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis néophyte. J'ai pris quelques photos de la Lune avec un 350D derrière un MTO 100/1000 et j'ai essayé de les stacker avec Registax 4 mais les résultats sont mauvais : apparemment Registax les aligne mal, ce qui donne une superposition floue à la fin du processus (je fais "ignorer" quand Registax me dit qu'il n'arrive pas à aligner une photo), ou un collage de 2 images. Le décalage entre chaque image est assez faible : ma monture n'est pas motorisée mais je recadre toutes les 4 photos. Mes photos sont en Jpeg.

Comme j'utilise Registax pour la 1e fois, j'ai juste suivi les étapes pas à pas sans modifier les paramètres de base. J'ai essayé avec une fenêtre d'alignement (elle est assez large : 256), puis plusieurs fenêtres : c'est mauvais. En alignement manuel j'ai un résultat correct, mais j'ai l'impression qu'il faut aligner très précisément à chaque fois, ne pas varier d'un quart de millimètre : si c'est ça, c'est quasi impossible.

Est-ce que vous connaissez un bon logiciel assez simple d'utilisation pour la Lune ? Iris, je n'ai pas osé essayer. A moins que vous puissiez m'aider pour Registax !

Ci-joint 2 exemples de résultats obtenus en alignement automatique.

Merci

stack_1align_NOK3.thumb.jpg.3f52615da115c58e6487e29c6e9f5829.jpg

stack_2align_NOK3.thumb.jpg.650049c850b33251c193dd33c4c8400d.jpg

Posté

C'est pas de la rotation que tu a là ?

Ton MTO était sur un pied photo (ce qui me fait penser à la rotation) ?

Là il n'y a pas trop de solution, et à moins de faire tourner à la main les images, Registax n'y arrivera pas.

Pour Iris, c'est à peine mieux et il faudra travailler "à la main" les fichiers ou faire une registration "stellaire" (mais sur la lune je ne sais pas ce que cela va donner).

Posté

Bonjour Patry,