Aller au contenu

Bon plan LEDs - bazar

Leimury

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai fini par me payer une petite frontale Energizer à 16€

Très pratique, 1 led rouge et 2 blanches par basculle, pas un seul bouton multifonction (clignotant et plein obligatoire avant rouge)

Pas de filtre rouge à bascule non plus.

Pour changer la LED rouge par une verte, pas si facile à trouver que ça...

Commander chez RadioSpear ou Conrad, pour une LED, ça devient ridicule.

Un Bon plan:

Les briquets lumineux.

Existent en rouge, vert ou bleu.

Le bloc LED se dévisse et la LED n'est pas soudée.

1€ le briquet, vu les frais de port pour commander une misérable LED, ça reste valable.

Dans les bazars, on trouve aussi de grands caddies à tata pour 20€ (résistants à 50kg):

très pratiques pour transporter un newton équato jusqu'au 150

beaucoup moins lourds qu'un diable et avec un grand sac.

Bon ciel

Posté
Euh... pourquoi changer la rouge par une verte ??

Pourquoi pas ? :D

Le rouge, c'est hérité de la photo.

La lampe rouge ne flinguait pas la pellicule mais c'est pas forcement meilleur pour la vision nocturne.

J'ai testé les deux; je trouve le vert plus confortable surtout pour lire dans le noir.

Quant tu regarde le domaine de sensibilité des bâtonnets (vision nocturne), ça se rapproche plus du vert que du rouge.

Tu as besoin de moins éclairer pour voir aussi bien :)

Même avec un éclairage rouge ou vert, si l'intensité est trop forte, tu perds une partie de ta vision nocturne.

Bon ciel

Posté

Quant tu regarde le domaine de sensibilité des bâtonnets (vision nocturne), ça se rapproche plus du vert que du rouge.

Tu as besoin de moins éclairer pour voir aussi bien :)l

D'ailleurs en labo photo, le papier est inactinique dans le jaune-vert également et c'est vrai qu'on y voit bien mieux qu'avec la lampe rouge.

Posté

Le spectre des lampe inactinique en photo dépend de la sensibilité du papier N/B.

Ce n'est pas la même chose que l'oeil.

spectra.jpeg

Maintenant, il faudrait savoir quel longueur l'onde épargne le plus le pourpre rétinien (rhodopsine), sachant que cette substance est présente dans les cônes et dans les bâtonnets. Sachant aussi qu'il y a deux réactions en fonction du niveau d'excitation. L'une est réversible rapidement (11 Cis retinal vers 11 trans retinal), l'autre lentement (d'où le délai de 20 mns pour la transformation du 11 trans retinal créé au dessus en 11 trans retinol et la dislocation de la rhodopsine qui doit être régénérée).

En étant logique, quitte à détruire une couche de rhodopsine, autant le faire sur les cônes qui ne nous servent pas en observation du ciel profond.

Soit celui qui est le plus éloigné de la sensibilité spectrale des batonnets.

C'est à dire le rouge ou le bleu, sauf que la rhodopsine est très sensible aux UV.

Reste donc le rouge.

Seconde logique, il faut réduire de niveau de lumière le plus possible pour rester sur la première réaction qui est réversible rapidement. Et dans ce cas privilégier une couleur à laquelle nous sommes sensibles : le vert.

En attendant la réponse, mangez des myrtilles, la lutéïne aide à régénérer la rhodopsine :be:

Posté

J'ai fait aussi la modif de poser des leds vertes sur cette lampe et j'en ai profité pour changer les résistances de manière à avoir un niveau d'éclairement vraiment le plus faible possible.

J'ai donc deux niveaux : un très faible pour consulter le PSA et un un poil plus élevé si il y a quelques chose à bidouiller sur le télescope ou un accessoire ou oculaire à trouver dans les affaires.

Posté
J'ai fait aussi la modif de poser des leds vertes sur cette lampe et j'en ai profité pour changer les résistances de manière à avoir un niveau d'éclairement vraiment le plus faible possible.

J'ai donc deux niveaux : un très faible pour consulter le PSA et un un poil plus élevé si il y a quelques chose à bidouiller sur le télescope ou un accessoire ou oculaire à trouver dans les affaires.

Bonjour,

Pour lire, j'ai déjà une autre lampe à main qui éclaire pratiquement pas en vert.

Je dois tenir le bouton pour éclairer, ça m'encourage à rester dans le noir.

Pratique pour lire les graduations ou des documents.

La frontale, c'est surtout pour la mise en place/ rangement du matériel.

Je suis encore jamais allé dans un rassemblement astro, mais je pense que ça doit être chiant de voir quelqu'un arriver tous phares dehors pour s'installer quant on est déjà prêt depuis une heure.

Pour soi-même, avoir une lumière trop violente pendant la mise en place, ça fait perdre pas mal de temps.

Dans ce cas, la verte est assez forte pour voir ou on va sans se casser la gueule et pas assez forte pour être gênante.

Avec le temps, j'ajouterai peut être un potentiomètre sur le bloc allim de la frontale

Une question sur la frontale:

Pour soi même, c'est jamais gênant.

J'ai vu mon reflet dans l'écran TV quant je m'entrainais dans le noir chez moi.

La LED est beaucoup plus intrusive que la lumière qu'on en voit quant on est porteur.

En rouge, c'est comparable à une cigarette dans le noir.

Pour les habitués des rassemblements, la frontale des autres, même en rouge ou en vert, c'est pas gênant ?

Bon ciel

Posté

Je vois que l'idée de l'éclairage en vert fait son chemin ;)

Bravo pour la trouvaille du briquet à 1€ sinon, un revendeur de composants (boutique) te la fera à quelques centimes...

Posté
Je vois que l'idée de l'éclairage en vert fait son chemin ;)

Bravo pour la trouvaille du briquet à 1€ sinon, un revendeur de composants (boutique) te la fera à quelques centimes...

C'est vrai que c'est bidon...

Trouver un vendeur de composants sur Paris, c'est pas le Perou.

Je cherchais un Caddi costaud pour transporter mon 150 facilement dans le RER.

J'ai vu les briquets en même temps.

C'est pas vraiment un bon plan quant on y pense. :D

D'un autre côté, dépenser 1€ pour une LED là ou je suis déjà ou perdre une heure pour rejoindre la boutique de rêves...

Pour 5 LEDs, je dis pas. Pour une. :rolleyes: Va pour 1€ la LED

:beer:

Bon ciel

Posté

La mienne me sert de lunettes en même temps que d'éclairage et elle remonte à la verticale dès que je ne regarde plus la doc. J'ai aussi bien masqué toutes les fuites latérales. Cela n'a pas l'air de gêner les autres quand il y en a et que je ne l'éteins pas, ou peut-être que grâce à mon heureux caractère, ils n'osent pas me le dire :be:

Posté

bonjour,

Avant j’avais une petite lampe de poche Megalite éclairage rouge.

C’est très embêtant de tenir une lampe en main quand il faut manipuler son matériel et à la fois lire des cartes.

Depuis quelque mois, je me suis acheté une lampe frontale rouge ou blanche (suivant la position d’un clapet rouge avec 3 niveaux d'éclairages)

Quel bonheur de pouvoir s’éclairer tout en ayant les mains libres.

Phil.

Posté

je repars sur la biologie de la chose :)

Maintenant, il faudrait savoir quel longueur l'onde épargne le plus le pourpre rétinien (rhodopsine), sachant que cette substance est présente dans les cônes et dans les bâtonnets. Sachant aussi qu'il y a deux réactions en fonction du niveau d'excitation. L'une est réversible rapidement (11 Cis retinal vers 11 trans retinal), l'autre lentement (d'où le délai de 20 mns pour la transformation du 11 trans retinal créé au dessus en 11 trans retinol et la dislocation de la rhodopsine qui doit être régénérée).

intéressant tout ça...je suis assez d'accord sur le 1er point (plutôt rouge, pour épargner les bâtonnets).

Par contre, je manque d'infos sur les vitesses de photorégénération que tu mentionnes. Je pensais que quelque soit l'excitation, il fallait un nouveau apport (et donc synthèse) de cis retinal. Je me plante?

Posté
je repars sur la biologie de la chose :)

intéressant tout ça...je suis assez d'accord sur le 1er point (plutôt rouge, pour épargner les bâtonnets).

Par contre, je manque d'infos sur les vitesses de photorégénération que tu mentionnes. Je pensais que quelque soit l'excitation, il fallait un nouveau apport (et donc synthèse) de cis retinal. Je me plante?

L'expérience est facile à faire.

Tu t'enferme dans les chiottes avec un bouquin

Au bout d'1/4 d'heure, tu teste avec la lampe rouge et tu regarde ce que tu arrive à observer une fois que tu l'as éteinte.

Pareil avec la lampe verte.

Avec la lampe verte, je trouve que c'est plus doux quant elle est allumée, légerement désagréable par contre avec la rouge.

Plus facile également de lire avec la verte qu'avec la rouge.

Quant je l'éteins, j'ai pas l'impression voile noir que j'ai avec la rouge.

Zero vision des couleurs avec la lampe verte.

Plus forte vision des couleurs avec la rouge -> ca veut dire que les cônes marchent.

Pour tester la vision des couleurs, c'est pas évident.

La mémoire joue des tours.

Demander à un complice de vous passer sous la porte des feuilles avec trois disques de différentes couleurs dessinés.

Avec la lampe verte, impossible de déterminer les couleurs.

-> Je suis sur que ça fait pas marcher les cônes.

Peut être bien que ça dépend de chacun.

Mes tests m'ont montré que le vert me convient mieux.

Par rapport au rouge, même une lampe blanche (shokking!!!) très fortement atténuée correspondait plus à ce que j'attendais d'une lampe astro:

a) Pas de vision des couleurs

B) Vision dans le noir après extinction

-> Pour moi, M42 est aussi lumineuse que le hallo projeté par une lampe blanche fortement atténuée (je la vois pas en vert).

Je crois pas que ça fasse perdre la vision nocturne.

Les lampes rouges, telles quelles, sont beaucoup trop lumineuses je trouve.

En vert, peut être que les diodes éclairent moins; en tout cas ça me convient mieux.

Dans l'ordre, je mettrais:

1) Lampe verte

2) Lampe blanche très atténuée

3) Lampe rouge

La lampe rouge atténuée, on voit vraiment moins bien qu'en blanc ou vert.

Bon ciel à tous

Posté

Après moult recherches, il semblerait bien que la lumière rouge soit plus adaptée pour préserver la rhodopsine dans les bâtonnets (et donc la vision nocturne). Une lumière d'un rouge profond pourra être utilisée à une intensité "relativement" forte sans affecter cette vision nocturne (les bâtonnets sont très peu sensibles à cette longueur d'onde).

Par contre, la longueur d'onde de la lumière verte est assez proche de la zone de sensibilité des bâtonnets et serait moins adéquate...en théorie.

Maintenant, ce raisonnement fonctionne si on est à intensité lumineuse équivalente.

Comme notre oeil est par ailleurs plus sensible à la lumière verte (cf M42...par exemple) et comme l'oeil humain a également beaucoup plus de mal à faire une mise au point avec un éclairage rouge, nous sommes capables de lire nos cartes du ciel avec des intensités de lumière nettement plus faibles en utilisant la lumière verte qu'avec la lumière rouge. Dans ce cas, moins d'intensité, donc moins de dégradation de la rhodopsine, donc préservation également de la vision nocturne. En fait, cela marche aussi avec une très faible lumière blanche : on parle beaucoup de lumière verte parce qu'il semblerait qu'elle interfère moins avec les appareils d'amplification de lumière, d'où son usage dans certaines applications type militaire.

En conclusion : lumière rouge / lumière verte : une question de gout (et sans doute de sensibilité aux couleurs de chacun).

Posté

Euh dans ton livre, ils disent qu'une faible lumière verte suffit à détruire la vision nocturne, et qu'il faut prendre du rouge :fume:

Posté
mort de rire, je viens de lire ces pages qui effectivement disent ce que tout le monde dit et pratique, la lumière rouge permet de conserver son acuité visuelle dans le noir. Elle peut être certes agaçante, et on a l'impression qu'en lumière verte on est moins agressé, oui mais la lumière verte flingue l'acuité.

Je pense que cet agacement vient justement du fait que notre oeil est moins sensible au rouge qu'au vert, et du coup on a l'impression de devoir "forcer" pour bien voir en lumière rouge, ce qui n'est pas le cas en lumière verte qui apporte plus de confort, donc on voit mieux avec une faible lumière verte qu'une forte lumière rouge et je rejoins xenopus sur sa démonstration.

Bref, le sujet est vieux comme le monde, c'est bien la lumière rouge qu'il faut utiliser pour préserver son capital d'acuité.

Tu ne te contredis pas un petit peu dans ton explication...?

Posté

Bonjour,

Je n'ai parlé que de mon expérience pour le vert.

Si le rouge convient mieux, tant mieux.

Même pas la peine de chercher des diodes :D

C'était parti sur trouver une malheureuse diode, ce post.

Quant on me demande pourquoi verte ? je donne ma raison.

Je suis prétends pas être ophtalmo; j'ai pas fait une étude générale.

Ca n'engage vraiment que moi et c'est pas une règle.

Nous sommes en pays libre, non ?

Rouge ou vert, chacun fait comme il veut :)

C'est un post sur le changement de diode, pas une baston rouge/vert :D

Bon ciel à tous

Posté
Euh dans ton livre, ils disent qu'une faible lumière verte suffit à détruire la vision nocturne, et qu'il faut prendre du rouge :fume:

Ah bon ? Ah ben désolé, je ne sais pas lire l'anglais :be:

Enfin en tous cas, je vois bien mieux avec du vert ! ;)

Demain, j'essaye le bleu :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.