Aller au contenu

Evolution d'EQ6

patry

Messages recommandés

Posté

J'ai croisé quelque fois des EQ6 mais celle que j'ai acheté recemment semble disposer de trucs nouveaux.

La voila en situation à coté de celle qu'elle remplace (une CG5).

Pict0007.jpg

Les jambes de la CG5 me semblent plus écartées que celles de l'EQ6, c'est la taille de la tablette qui semble en être responsable.

Du coup avec le C11, c'est plus "en adéquation".

Pict0021.jpg

Au titre des "nouveautés", j'ai vu un trou au bout de la barre de CTP.

A part pour y mettre le téton de serrage du dernier poid, je ne vois pas à quoi cela sert. Des idées ?

Pict0008.jpg

Ensuite, un bloc (self ?) d'antiparasitage (?) au niveau du connecteur de la prise de la raquette.

Pict0009.jpg

La monture est neuve (achetée à la clef des étoiles et pas beaucoup usée vu la météo depuis 2 mois) et ce n'est donc pas lié à un bricolage précédent.

Vous avez quoi vous ?

Posté

Salut,

ben a part le trou au niveau de la barre de contrepoid ( pour une butée ou pour fixée une lulu guide sur la barre peut être:?: je sais que ca existe) la mienne est pareil, mais bon c'est une atlas et elle a 1 ans et demie ( qu'est-ce que ca grandi vite:p)

A si les vis qui permettent de fixer la prise pour la raquette de controle n'on pas la même forme les tiens se terminent en étoile les miens sont juste rond et plus court aussi.

Astronomicalement

Vincent

Posté

Pareil que fildefer , j'ai une eq6 neuve qui a un mois et demi et je n'ai pas ce trou dans la barre de contre poids , de plus elle paraît plus longue la tienne (la barre de cp hein :be: ) ...

Sinon aucune différence , j'ai aussi la ferrite...

@+

Seb

Posté

Alors le trou dans la barre de contrepoids, je ne vois pas :b: et à part la petite ferrite clipsée sur le câble de la raquette, elle est en tous points semblable à la mienne. Cette ferrite est sensée réduire les parasites qui pourraient remonter dans la raquette. Ça se trouve dans le commerce.

Posté
c'est peut-être une amélioration "clef des étoiles" style, "optique et vision" ;)

un trou pour attacher la monture par fort vent

:D

Où peut-être pour viser la polaire :D:D

@+

Seb

Posté
Hum, un trou et une ferrite, peut on parler de version V2.1 ? :be:

@Moutarde : celle que tu vends, elle a les nouveaux moteurs?

version optique et vision nov 2006 :)

Posté

heu comment dire tu sais j'ai pas envie de me faire engueuler:

le post et sur un autre sujet ;)

Tu peux me joindre par mp

Mais pour parler des moteurs je n'en sais rien, peut-être que patry si .

Posté

Tiens j'avais pas pensé à un harnais pour brider la monture effectivement !

Pour la ferrite, ce qui est bien c'est que cela soit "de série". Ca rassure quand à l'évolution des monture "dites chinoises".

Mécaniquement (moteurs) je ne sais pas si des choses ont bougé mais mes essais, au C11 + DMK21 m'ont montré un goto redoutable (M15 en bordure de capteur à 2800mm de focale après un alignement sur une étoile -Deneb-). Avec un instrument plus court (ou bien au C11 avec le réducteur 6.3 ou 3.3, ce sera "dedans").

Posté
il fait déjà les plus belles photos du monde de la lune :D (avec une CG5) alors avec l'EQ6 il va doubler la résolution :be:

heu... de la photo cp je veux dire

Posté

Au titre des "nouveautés", j'ai vu un trou au bout de la barre de CTP.

A part pour y mettre le téton de serrage du dernier poid, je ne vois pas à quoi cela sert. Des idées ?

Vous avez quoi vous ?

Pour le trou, un trou de serrage

Tu mets le tourne vis dedans et tu peux serrer ou desserrer ta barre sans la rayer.

Ca ou aut'chose...

J'ai une petite CG4, je fais pas d'astrophoto.

Bon ciel

Posté

Tu mets le tourne vis dedans et tu peux serrer ou desserrer ta barre sans la rayer.

Ca ou aut'chose...

J'ai une petite CG4, je fais pas d'astrophoto.

Bon ciel

Sur la mienne (eq6) la barre de contre poids est libre elle ne se sert pas.Quand tu dessers le frein de la barre elle tourne librement.

@+

Seb

Posté

Je ne pense pas, le blocage de la barre se fait avec le petit levier sur la monture, la barre elle-même tournant librement.

Posté
pour mettre une goupille supplémentaire ?

Ah oui ça me semble bien cette explication, parce que le petit machin vissant qui se prend 15kg de contrepoids sur la tête après accélération le long de la tige, je le sens pas. J'écarte toujours mes pieds, même avec le "toesaver".

Posté
pour mettre une goupille supplémentaire ? un genre de truc parceque le "toe saver" qui se visse en bas et qui est censé retenir le contrepoids serait peu efficace, et des plaintes sont remontée de nougats aplatis ? pour pouvoir monter des disques haltères de chez décathformafond avec une goupille ? pour alléger l'axe (y'a pas de petits gains) ?

Pour faire la mise en station sur Deneb :be:

:dehors:

Posté

Ca a l'air "trop bien fait" pour un artefact de fabrication !

La goupille c'est possible (en tout cas plus que le montage en porte clef :) ).

Je vois bien un truc pour poser un plateau (vissé également en bout de l'axe) et y mettre un APN ?

La réduction du poid ... pourquoi pas, mais il aurait fallu en faire plus peut être ?

Moutarde> pas sur, c'est un peu compliqué pour moi le CP (il faut du temps que je n'ai plus vraiment). Mais j'ai fait quelques essais sur M15 avec la DMK et les poses de 20 à 30" (à 2800mm de focale) sont "bien" (pour moi) sans autoguidage. Au dela, je commence à avoir du mal sous mon ciel urbain et le blanc vient vite.

Non pas que le Planétaire soit plus "facile" mais en tout cas le travail est "surtout" repoussé sur le post-traitement (5 minutes de capture pour plusieurs heurese de traitement sur chaque plan lunaire). Ca me permet d'étaler mon travail.

Posté

Bonsoir Marc :)

J'ai la même depuis juillet, il me semble que la tige est plus longue que la mienne.

Pour le trou dans la tige, alors là aucune idée :confused:

Clavette type épingle à nourice :?:

Posté

C'est parfaitement logique comme raisonnement, je tiendrais presque le même sur le post traitement

Ma question portait sur le poids limite de l'eq6, ayant presque une config équivalente, je me tâte vers une autre monture en poste fixe .

Monture genre g11, celestron cge ou alors si je suis sage, titan, g42 ou 900gto ...

Sachant que c11+eq6+reste du matos c'est légèrement tendu...

Posté

Selon moi, l'usine chinoise qui fabrique ce genre de monture a dû paumer pas mal d'argent en ayant à refaire le chromage de barres de contrepoids, quand ils vissaient les barres, ils devaient rayer le chromage, alors plutôt que de s'emmerder à en refaire, ils font un trou dedans, et hop roulez-petites-mécaniques...

Posté

Salut Marc,

Aller, je vous aide: le trou dans la tige de CP sert bien sur à bloquer la rotation de la tige (jusque la vous aviez presque trouvé).

Il existe désormais une rallonge de tige contre-poids d'environ 15cm qui se visse à la place de la vis en bout de tige et donc le trou sert à bloquer la dite tige lorsque l'on serre la rallonge. ;)

Voila vous savez tout !!

Quand à la férrite sur le cable de raquette c'est pour être conforme aux normes CE.

Posté

Tu a un lien pour l'extension de la tige de CtP. J'y avais pensé mais je ne trouve cela nulle part !

Posté

Salut Marc,

la mienne (syntrek) date de juin 2008, elle n'a pas le trou dans la barre CTP.

Par contre j'ai aussi le tore de ferrite sur le câble de la télécommande.

Il y a une inscription : JF077E sur l'embase en contact avec le trépied.

voilà tu sais tout.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.