Aller au contenu

Test Oculaire Zeiss Abbe II 6mm

Pierre-Jean Lagier

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

J'y ai mis le temps mais ça y est je sais ce que vaut le nouveau 6mm.

Je l'ai comparé au Zeiss Abbe 6, au plossl Meade 6.4mm et à différents 12mm (12 tv type4, brandon 12 etc) combinés à une Barlow Ultima 2x.

Le point fort du nouveau Zeiss est sa transmission lumineuse, sa mise au point très tranchée et son fort contraste.

Il est d'autant plus fort que la lumière vient à manquer. On dirait qu'il a été fait pour les basses lumières.

C'est sensible quand on fait des tests en terrestre en lumière critique (soleil vient de se coucher) ou quand on regarde des étoiles faibles pour la map.

J'ai l'habitude des oculaires (mon dada) et je dois dire que la qualité du verre m'enchante... peps !

Le problème vient du champ qui est assez réduit : 43°:cry:

Pour le confort d'oeil il n'y a pas de soucis, c'est très correct.

Contrairement au copain qui a aussi acheté le coffret (4 oculaires et 1500 euros) et qui revend 2 oculaires sur 4 (4mm déjà fait et 6mm en cours) je vais avoir du mal à me séparer de ces cailloux.

De son coté le copain a comparé son Pentax XO 5mm et son Zeiss Abbé II 10mm et barlow Zeiss. Malgré les nombreuses lentilles la combinaison Zeiss est un peu plus lumineuse. Pour le contraste il n'a pas pu les séparer.

Ce serait bien qu'André Van der Elst rédige un article de tests sur ces oculaires particulièrement affutés. On est seulement cinq en France en avoir...:b:

Pierre-Jean

Posté

Bonsoir

En fait c'est très simple, car l'importateur pour la France est Médas.

On a eu connaissance de l'arrivée des oculaires avant les distributeurs.;)

Un ami est le premier, je suis le deuxième, un gars qui s'appelle Philippe est le troisième et Nicolas Fauvet doit être le quatrième.

Le cinquième s'appelle Laurent (Il a une TEC 140) il vient d'acheter le 4mm à l'ami qui a été le premier ! Ouf... j'espère que c'était clair.

Cordialement

Pierre-Jean

Posté
Bonsoir

En fait c'est très simple, car l'importateur pour la France est Médas.

On a eu connaissance de l'arrivée des oculaires avant les distributeurs.;)

Un ami est le premier, je suis le deuxième, un gars qui s'appelle Philippe est le troisième et Nicolas Fauvet doit être le quatrième.

Le cinquième s'appelle Laurent (Il a une TEC 140) il vient d'acheter le 4mm à l'ami qui a été le premier ! Ouf... j'espère que c'était clair.

Cordialement

Pierre-Jean

Tu devrais aussi donner leurs site d'observation et horaires habituels.

Le coffret de Zeiss à 1500€ dans un site isolé loin de tout... :be:

Quelquefois, le manque de bon sens de certains astrams me troue le :censuré:

Parmi les choses à éviter:

Astram seul paumé au milieu du parc de la courneuve

Parler de matos cher et de ses sites et horaires quant ils sont habituels et isolés

Parler du matos qu'on laisse dans son coffre

Sous les étoiles, y'a quelquefois un peu de boue aussi.

:beer:

Bon ciel à tous

Posté

Bonsoir Pierre-Jean,

Merci pour ces petits tests qui, personnellement, me font rêver, étant amateur de bons orthos.

Je n'ai pas les moyens de me payer des abbe 2 (et oui, je n'ai pas pu prendre le 10mm de Laurent...) mais j'espère avoir l'occasion, un jour, d'observer dans un de ces cailloux, et ce, grâce à ceux qui en auront achetés.

As-tu jeté un oeil dans le 10mm?

Cyril.

Posté

Bonsoir Zapa

Pour être honnête je n'ai pas non plus trop les moyens de m'acheter ces cailloux.

Raisonnablement je n'en n'avais pas besoin car j'ai accumulé des oculaires sur de nombreuses années... On devait acheter le coffret à deux pour couper les frais. Hélàs le copain a changé d'avis.:confused:

J'ai donc comme objectif d'en revendre deux et le pire c'est que le pote en revend deux aussi. (on aurait pu éviter donc ces frais conséquent)

J'ai très peu observé avec le 10mm. Tout ce que je peux dire c'est qu'il est sensiblement plus lumineux qu'un lv 10 et un clavé 10. Il est un petit peu plus lumineux que mon autre Zeiss Abbe de la première série.

Le copain m'a dit qu'il est même un poil plus lumineux combiné avec une barlow Zeiss que l'excellent Pentax XO de 5mm...

Pour donner la sensation de vision terrestre dans ces oculaires : on regarde d'abord dans une bonne paire de jumelles et puis on regarde par exemple dans une leica. C'est lumineux et contrasté.

Ah si le champ pouvait être plus grand !

Je trouve dommage que la production ait été limitée à 50 coffrets soit deux cents oculaires... cela encourage la spéculation au détriment de l'observation! C'est dommage car par exemple le 6 est fantastique !:wub:

Posté

Oui, c'est le côté "série limité" dont tout le monde ne peut pas profiter qui dérange un peu, je pense.

Ceci dit, malgré le prix et le côté exclusif de la chose, l'important est avant tout d'avoir fait de bons oculaires.

On attendait pas moins de zeiss de faire les meilleurs orthos jamais fabriqué et ça semble être le cas.

Pour le prix, on en a déjà parlé sur un autre forum mais 375 euros pièce, eh bien c'est 115 e plus cher qu'un XO ou presque 2x moins cher qu'un abbé 1 d'occasion...

Bon, c'est vrai que là, il faut pouvoir en aligner 4 d'un coup!

Par contre, je me suis demandé pourquoi la barlow x2 n'était pas fournie dans le coffret.

Ca donnerait les focales 8,5,3 et 2...intéressant!

Etait-ce une option payante?

Cyril.

Posté
Bref il y a 5 personnes qui ont ces oculaires et un jaloux.;)

Bonjour,

Tu peux me donner les 4 focales dispos dans le coffret, s'il te plaît ?

Un gros jaloux bien aigri :mad:

Posté

Bonsoir Leimury ;)

L'offre se présente d'un 4, 6, 10 et un 16mm.

Sinon à propos de revente d'une partie de ces oculaires...

Le copain revend son 4 (déjà fait) et son 6mm. En ce qui me concerne je m'oriente vers la vente du 16 et peut-être :cry: du 10.

On pouvait donc acheter un seul coffret à deux !

Bonsoir Cyril :)

Je n'avais pas vu ta question... Pour la barlow, elle ne figurait que dans la combinaison la plus chère sur le site d'Astrophysics. Cela faisait le set à 2398$ ou 2799$ avec la barlow. C'était pour une fois, plus cher qu'en Europe !

Je connais bien la barlow Zeiss. Elle est meilleure que mon Ultima 2x mais bon elle est nettement plus chère et je me sers peu souvent d'un doubleur. Les focales avec la barlow conviennent à un instrument très court et de bonne qualité type lunette apo...

Quand on renverse l'oculaire Abbe II on voit que le diaphragme est particulièrement conçu... (lutte contre les reflexions parasites)

Cela ne ressemble pas du tout à la première série...

Posté
Bonsoir Leimury ;)

L'offre se présente d'un 4, 6, 10 et un 16mm.

Sinon à propos de revente d'une partie de ces oculaires...

Le copain revend son 4 (déjà fait) et son 6mm. En ce qui me concerne je m'oriente vers la vente du 16 et peut-être :cry: du 10.

Bonjour Pierre-Jean,

Où en es-tu de ta réflexion sur la vente de ton 10mm ?

Je me renseigne pour un oculaire qui me donnerait une meilleure image sur mon mewlon180 que mes TV plossl 11 et 8.

J'ai une bonne barlow x2 (taka), donc un excellent 10 pourrait peut être les remplacer avantageusement ? :?:

Qu'en penses-tu ?

Tu parles des Pentax xo...je n'en trouve pas en vente dans les enseignes ?? :(

Christian

Posté

Bonjour

Effectivement c'est O.U. qui vend les XO et il y a deux focales le 5 et le 2.5mm. Quoi qu'il arrive pour une personne vraiment exigeante sur la qualité, ces pentax font l'affaire pour leur contraste.

Pour la revente d'un abbe II comme le 10, je n'ai pas fini ma réflexion. Je suis partagé parce qu'il me parait excellent et en même temps je n'en voulais que deux pour des raisons de budget.

En TV j'ai aussi le plossl 8mm (dédicacé à l'intérieur par Al Nagler:)).

Comme ce n'est pas exactement la même focale, je ne les ai pas comparé mais je zieuterai...

Posté
Bonjour

Effectivement c'est O.U. qui vend les XO et il y a deux focales le 5 et le 2.5mm. Quoi qu'il arrive pour une personne vraiment exigeante sur la qualité, ces pentax font l'affaire pour leur contraste.

Pour la revente d'un abbe II comme le 10, je n'ai pas fini ma réflexion. Je suis partagé parce qu'il me parait excellent et en même temps je n'en voulais que deux pour des raisons de budget.

En TV j'ai aussi le plossl 8mm (dédicacé à l'intérieur par Al Nagler:)).

Comme ce n'est pas exactement la même focale, je ne les ai pas comparé mais je zieuterai...

Ah, 5mm c'est trop peu pour mon tube qui est ouvert à 12 ! ça ferait x432 pour un 180 soit 2.4D, plus que limite...mon TV8 est déjà souvent limite ! :confused: (dommage)

Je te laisse réflèchir, mais le 10 abbe II me plairait bien...considére que je serais preneur (en fonction du prix bien sûr ;)) si tu venais à te décider.

Il me donnerait x216 pour mon 180, parfait en planétaire !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.