Aller au contenu

achat d'oculaire pour téléscope Skywatcher 114/900mm

le petit fan

Messages recommandés

Posté

Bien sûr ! En général, les oculaires sont coulant 31.75 (éventuellement 50.8, et sur certains instruments bas de gamme, 27.5 ou un truc du genre)

Tu as donc le coulant le plus courant. A toi de voir ensuite vers quelle gamme tu veux t'orienter ! Des Super plossl? (modérément cher - 60 euros par exemple, mais champ restreint), ou bien des oculaires que tu apprécieras un peu plus longtemps, à plus grand champ ou très bonne qualité optique: Antarès W70 (encore pas cher, dans les 70 euros, bon rapport qualité prix), ou hyperion, Lantanum.... ou encore plus haut si tu es riche :p

Il y a je crois pas mal de sujets ouverts sur les débats d'oculaire, tu peux t'y référer, maintenant que tu sais que la majorité des oculaires dont on parle font bien le coulant 31.75

Bonne recherche

Posté
Bien sûr ! En général, les oculaires sont coulant 31.75 (éventuellement 50.8, et sur certains instruments bas de gamme, 27.5 ou un truc du genre)

Bonne recherche

24,5, non pas bas de gamme, mais ancien modèle, d'ailleur normalement ne se fabrique plus.

Phil. ;)

Posté
peut-ons acheter des oculaire pour des téléscope comme le Skywatcher 114/900m ?

je voudrai un oculaire coulant 31,75 mm.

voisit le lien : http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&numero=1025&famille=astro&action=fiche&Itemid=15

Bonjour,

Ton scope est au coulant 31,75. C'est le coulant standard.

La focale d'oculaire la plus longue est de 32mm à ce coulant.

Avec un plossl ou super plossl, ne descends pas en dessous de 10mm.

En dessous, le trou est vraiment trop petit.

En dessous de 10mm, il te faudra soit des grand champ (Orion Expanse:45€, Antares:80€, Hyperion:100€...) soit des oculaires à barlow intégrée:

TMB Burgess:55€, Orion EPIC ED2:60€, Celestron X-CEL:90€...

Le grossissement maxi est de 1,5x le diamètre.

Ca donne un oculaire de 5,26mm.

Disons qu'un oculaire de 5 ou 6 est la plus petite focale conseillée sur ce scope.

Les oculaires, c'est surtout une question de budget.

D'un autre côté, un super oculaire n'a jamais fait d'un 114 un 200; pas la peine de t'endetter pour ça :D

Ton PO a surement un fond, évite les barlows.

La barlow ira buter contre l'épaulement au lieu de s'enfoncer jusqu'à la garde.

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour

y'a t'il des marques d'occulaires meiux que d'autre et des marque a eviter ou tout est une question de buget ?

Posté

ça dépend de tout un tas de paramètres!!!

de ton instrument pour commencer, dobson, newton (sur EQ, j'entends), lunette....

de sa focale

de l'utilisation que tu veux en faire (ciel profond, planétaire)

précise et on saura te guider

Posté

Hello

P'tite question.

Et quand on a que l'ancien diamètre :( ? et que les oculaires en 24,5 ne se font plus (car c'est le cas), on fait comment ?

Posté

Bonjour éluria, bon il y a plusieurs solution

1er la plus simple changer de télescope. (je plaisante)

2. Changer le porte oculaire (Mais il faut savoir bricoler, et ce n'est pas donner).

3.Acheter un adaptateur 24.5 => 31.5 ici par exemple => http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/ page 2

Attention il précise pas compatible avec certain newton, peut être un problème de tirage

Avantage et défaut de la solution 3: tu vas perdre du champs sur les oculaires supérieur à 24 mm (vignetage du 24.5 mm) et il faut être sur que l'on peut faire la mise au point, tu achète des oculaires standard donc le jour ou tu change de "scope / porte oculaire" tes oculaire passeront toujours.

Yves.

Posté

est moi c'est l'inverse, j'ai des oculaires au coulant 24,5 et j'aimerai les exploiter dans mon sw 130/900 comment dois-je faire? merci

Posté
est moi c'est l'inverse, j'ai des oculaires au coulant 24,5 et j'aimerai les exploiter dans mon sw 130/900 comment dois-je faire? merci

tu vas sur le même lien donner plus haut (N°9), page 2, il vende aussi l'adaptateur 24.5 => 31.5mm

Yves.

Posté
ça dépend de tout un tas de paramètres!!!

de ton instrument pour commencer, dobson, newton (sur EQ, j'entends), lunette....

de sa focale

de l'utilisation que tu veux en faire (ciel profond, planétaire)

précise et on saura te guider

mon telescopte c'est un sky-watcher 130/900 sur EQ2 voila quand a ce que je veux voir ou regarde un max de chose quand j'en aurai appris assez sur le ciel car la c'est vraiment le debut et j'ai du mal

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.