Aller au contenu

Nouveau membre ANPCEN

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, je suis un nouveau membre de l' association, mais je ne voulais pas rester sans rien faire.

J' ai donc repris un courrier fait par un foromeur de Webastro (je le remercie, il se reconnaitra, et j' espère qu' il n' y avait pas de Copyright).

En voici le texte:

Monsieur le Maire,

Membre de l ' ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l' environnement nocturnes), je tiens à attirer votre attention sur un problème environnemental qui va en s' aggravant , à savoir l' éclairage public, qui augmente en fonction de l' étendue des zones construites et des infrastructures routières. Vous avez fait le choix d'un éclairage assez important pour votre commune, sur lequel je ne reviendrai pas. Ceci est bien entendu très agréable aux horaires d'utilisation, mais il me semble qu'une optimisation est possible.

En effet, ces lampadaires restent allumés toute la nuit, consommant une quantité d'électricité assez importante au vu de la puissance déployée. Ceci d'une part coûte cher à notre commune et consomme une énergie délétère pour notre planète.

Même si les lampadaires choisis limitent l' illumination directe, une partie de leur lumière est émise vers le ciel par réflexion. Cette pollution lumineuse perturbe fortement les animaux nocturnes, notamment les oiseaux, et fait disparaître un patrimoine auquel peut-être vous ne portez pas attention, à savoir son ciel étoilé jusqu'ici fort bien préservé.

C'est un luxe rare de nos jours de pouvoir contempler les étoiles!

Aussi me semblerait-il judicieux de programmer ces lampadaires afin qu'ils s'éteignent aux heures où ils sont le moins utiles, par exemple entre 22 ou 23h et 5h du matin. Ceci permettrait à la commune de faire de substantielles économies tout en participant à la préservation de notre environnement, sans pour autant nuire au confort ou à la sécurité de ses habitants.

Notre commune ferait ainsi partie des pionnières qui ont opté pour une politique d'éclairage raisonné. Certaines communes, même d'importance assez grande, sont allées jusqu'à éteindre quelques quartiers passée une certaine heure.

En espérant avoir retenu votre attention et restant à votre disposition pour en discuter, je vous prie de recevoir, M. le maire, l'assurance de ma sincère considération.

PS: Pour votre information, je vais adresser un exemplaire de cette lettre à tous les maires des communes environnantes.

Je sais, par oui-dire, que ma lettre n' est pas restée muette, et que les élus en ont parlé au conseil municipal.

Maintenant, reste à voir ce qu'ils vont faire...

Je vous tiens au courant.

Bonne journée à tous

Posté

Une très bonne initiative. Ca permet de mettre le peid dans la porte. Epsi a soulevé un point important: la rencontre directe avec un élu du conseil municipal te permettra sûrement d'ouvrir la porte un peu plus grand ;)

Posté

Salut,

Bonnes initiatives, n'oublie pas de te rapprocher de ton correspondant ANPCEN de région pour te guider et faire part de ce qui est en cours.

Tchusss

Posté

bravo pour ton esprit d'initiative, je te souhaite bien du courage et j'espère que ça va marcher !

tiens nous au courant :)

Posté

Merci pour les encouragements, car des fois, on a l' impression de pisser dans un violon.

Il est vrai qu' avant d' avoir un retour par un tiers, j' avais un gros doute sur l' intérêt que pouvait porter les élus sur ce sujet.

L' idée de l' adjoint chargé de l' environnement me paraît bonne, je vais voir ce qu' il en est.

Posté

Salut,

N'étant pas encore membre de l'ANPCEN ou d'un club,

ça ne posera pas de problème pour envoyer une lettre au maire de ma ville et au conseil général de Seine-et-Marne?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.