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Temps de pause max sans autoguidage


cezanne

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Posté

Bonjour,

A noël, je vais faire des essais avec un 350d et un Atlas Orion 250/1200 en parallèle et au foyer .

Sans autoguidage, quels temps de pause maximum je peux espérer faire?

30 secondes, 1 min?

 

Merci d'avance.

 

Manuel.

Posté

Salut,

 

Je ne crois pas trop m'avancer en disant que ça dépend de la qualité de la mise en station :be:. Plus sérieusement, quand tu vois les clichés de Bertorello de plus d'une heure sur argentique sans autoguidage, la technologie nous rend un peu feignant.

Enfin avec tout ça tu n'a pas ta réponse :D

Posté

Salut,

 

Oui c'est sûr ça dépend de la mise en station (je voudrais bien pouvoir faire des pauses d'1min).

Je voudrais bien voir des photos faites sans autoguidage pour voir ce que je peux espérer faire.

Posté

Bonjour Cezanne,

 

Tu es sur que ton 350D passe au foyer de ton 250/1200mm ? Tu as le PO livré en standard ?

 

Sur ta monture tu dois avoir la fonction PEC - Correction d'Erreur Periodique. C'est un peu astreignant à mettre en oeuvre, il faut un peu de patience, mais avec le PEC et une mise en station soignée, tu peux facilement esperer 1 ou 2mn de pose sans trop de déchets.

 

Jean

Posté
A 1200 de focale 1 minute me semble un maximum.

 

Quant aux photos de Bertorello, à1h de pose il y avait certainement un guidage manuel?

 

Oui, je pense aussi. L'oeil collé sur un reticule pendant 60 minutes...woohhh quel courage !!

Posté

C'est trés difficile de répondre à ta question : "ça dépend", ça dépend de la qualité de la monture et de ses écarts périodiques.

 

Quelle est la forme de la courbe ?

 

Si tu nous postes la graphe PEAS nous pourrons te donner une idée du temps de pose maxi sans autoguidage dans tes conditions de prises de vue.

La temps de pose peut être de 10 ou 15 secondes maxi ou de 90 secondes... trés variable selon les montures.

 

Il va également dépendre de la déclinaison de l'objet.

 

 

Christian

Posté

Je ne sais pas ce que c'est la forme de la courbe, ni le graphe PEAS. Ou je peux trouver ça?

 

Ma monture est une Orion Atlass EQG avec Goto

Posté

Un exemple avec M42 : 4 mn de pose unique avec un 350D non défiltré (trapeze completement cramed) en PEC avec une HEQ5 et mon M703 avec reducteur 0,63 (focale resultante d'environ 1200mm) .

 

Il y avait tout de meme 2 images sur 3 avec un pb résiduel de suivi encore visible. J'ai une EP importante, mais qui reste à peu près fidèle.

 

2300342263_6d39a766ab.jpg?v=0

 

2396280895_07c31f1645.jpg?v=0

 

Le principe de la correction PEC : On passe la raquette en mode "apprentissage PEC " ou l'on corrige manuellement les dérives d'une étoile. La monture reproduit ensuite ces corrections 'en aveugle'.

1) il faut connaitre la période d'EP de sa monture et corriger sur une periode complete.

2) il faut un oculaire réticulé, ou une webcam + PC + logiciel type Astrosnap ou l'on peut afficher une mire (le plus pratique) .. et avoir une bonne coordination pouce droit / lobe gauche comme je dis souvent :be:

 

Sur M42 par exemple, avec un saladier de 250mm, des poses de 30s seront tres tres largement suffisantes, au delà le centre va etre cramé.

 

Jean

Posté

Mon humble avis et pour rester simple : tu soignes vraiment ta mise en station après avoir contrôlé la coaxialité de ton viseur polaire (les surprises sont fréquentes). Tu fais un essai (plusieurs afin de ne pas tomber sur un déchet) à 10', puis à 30, enfin à 1' en visant une étoile de magnitude moyenne au centre du champ. Tu examines tes photos (si la suite est fausse, n'hésitez pas crier) :

- l'image est circulaire : hébé ça fonctionne !

- l'image est un trait : défaut de suivi : réduire le temps.

- l'image est un arc de cercle : défaut de mise en station : là tu peux pauffiner...

Posté

Il faut faire des essais !

 

1) Commencer par la photo en Parallèle en grand champ. Prendre un objet lumineux (M42 ..) et empiler des poses de 10s. puis 20s. puis 30s. ... et voir la limite.

 

2) Essayer ton 350D au foyer (car sur le tube d'Erwan, ca ne passait pas). Et refaire des essais de pose.

 

3) essayer le PEC plus tard pour augmenter le temps de pose au delà de la limite de pose sans aucune correction.

 

Un autre exemple sur M42 (pour essayer le défiltrage de mon 350D) : 22 poses de 30s. sans autoguidage ni PEC, sur ma monture HEQ5 , idem M703 + reducteur. L'image souffre plus d'un pb de netteté de mise au point sans PC , (uniquement à l'oculaire sur la Lune fortement gibeuse ce jour là), qu'un pb de suivi.

 

3093915778_68182e3bf3.jpg?v=0

 

L'astrophoto ne vient pas sur un plateau en 2 jours ! il faut des heures de vol et de patience , à l'acquisition et au traitement !! :rolleyes:

 

Jean

Posté

Oui vous avez raison,

je commencerais par faire des essais pour voir le temps de pause maxi au foyer et en parallèle.

Je n'ai pas encore reçu l'APN, je devrais l'avoir en fin de semaine.

Comment savoir si j'ai ce qu'il faut pour faire des photos au foyer (j'ai mis plus haut un lien photo des bagues que j'ai reçu avec le télescope), mon PO possède un pas de vis et j'ai reçu les bagues avec le telescope alors ca devrait être possible.

 

Je la trouve très bien ta M42

Posté

Ça me parait un peu compliqué tous ça.

Mais je comprend le principe, comment faire exactement?

 

Oui, je te comprends, on te bombarde de vocabulaire comme "PEC" ou autre.

Il faudrait d'abord que l'on t'explique un peu.

 

L'erreur périodique d'une monture permet d'évaluer la qualité mécanique de ta monture, ses capacités à suivre un objet.

Je pense que tu connais ce terme (?)

 

La vis sans fin et les différents engrenages provoquent des écarts de suivi : ton étoile ne reste pas exactement à la même place pendant le suivi. Elle oscille selon une amplitude plus ou moins importante. Cette amplitude est liée à la qualité de la monture (vis sans fin et engrenages..)

 

Il est courant d'avoir des oscillations de +- 15 ou 20" d'arc avec nos montures courantes.

Ces oscillation provoquent le filé des étoiles pendant le suivi.

 

On a donc intérêt à réduire l'amplitude de ces oscillations, par un réglage de la vis (sa pression) ou en changeant les engrenages sur certaines montures.

 

 

C'est pour cette raison que l'on enregistre l'oscillation de l'étoile durant un temps assez long (10 ou 20 mn par exemple). Cet enregistrement se fait avec une webcam et Iris, par exemple. On crée une table de données qui est analysée par un logiciel dédié. Le plus courant en Europe est PEAS. Ce logiciel te donne une courbe.

Selon la forme de la courbe on peut en déduire le temps maximum de pose sans autoguidage.

 

Chaque courbe est unique et propre à une monture. C'est un peu la carte d'identité de la monture.

 

Ceci dit tu n'est pas obligé de faire une courbe. Tu peux faire des essais et juger de toi même du temps de pose maximum.

 

 

Christian

Posté

Merci Christian,

je comprend, je ferais un film à la webcam pour obtenir cette courbe. En attendant je ferais des essais pour voir le temps de pause maxi que je peux esperer.

 

Je sais que tous s'apprend avec le temps. En fait j'ai ce telescope depuis 6mois (avant j'avais un 114 plus facile à utiliser sur mon balcon) et je n'ai jamais l'occasion de l'utiliser (je n'ai pas beaucoup de vue depuis mon balcon et trop de luminosité).

 

Mais à Noël je vais me retrouver à la campagne alors je ne peux pas rater l'occasion, c'est pourquoi je viens d'investir dans un 350d (d'ailleur j'ai l'impression de l'avoir eu à un très bon prix, 225 Euro aux enchère dans la boutique canon de Ebays).

 

J'espere avoir ce qu'il faut pour fixer l'APN au foyer du telescope.

Et je ne sais pas du tout quand j'aurais d'autres occasion.

Posté
J'espere avoir ce qu'il faut pour fixer l'APN au foyer du telescope.

 

On ne voit pas très bien quel type de bague est livré avec ton instrument, mais il te faudra au moins une bague EOS T2 specifique Canon qui ne doit pas etre livrée en standard je pense :

 

http://www.mecastronic.com/Accessoires_Photo_Numerique.htm#2_BaguesT2

 

Prends plutot un modèle fin, car sur les Newtons , il n'y a rien de trop pour focaliser ! :rolleyes:

 

Après, soit tu peux visser directement la bague T2 sur le filetage male du PO (s'il existe ?), soit il te faut une bague 'adaptateur Telescope coulant 50,8mm' comme décrit sur le lien ci dessus , 2 bagues plus bas que les bagues T2 EOS. Par contre, cette bague est peut etre livrée en standard sur une Atlas, il faut nous faire une image plus nette ou demander à un possesseur de monture Atlas.

 

Jean

Posté

Voici une nouvelle photo des bague que j'ai eu avec le telescope :

 

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/12/16/img-154407pfdbi.jpg.html

 

Sur une des mes bagues, il y a un filetage que se visse sur le PO et de l'autre côté le filetage à un diamètre de 40mm.

 

 

 

La bague T2 se fixe sur l'APN comme un objectif ? Si c'es le cas je n'en ai pas.

Si je n'ai pas le temps de la commander, est ce que l'on en trouve dans le commerce?

Posté
Voici une nouvelle photo des bague que j'ai eu avec le telescope :

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/12/16/img-154407pfdbi.jpg.html

 

Sur une des mes bagues, il y a un filetage que se visse sur le PO et de l'autre côté le filetage à un diamètre de 40mm.

La bague T2 se fixe sur l'APN comme un objectif ? Si c'es le cas je n'en ai pas.

Si je n'ai pas le temps de la commander, est ce que l'on en trouve dans le commerce?

 

Une bague T2 , c'est d'un coté la baionnette des objectifs Canon, de l'autre un filetage de 42mm de diamètre avec des filets au pas de 0,75mm. Très spécifique astro, tu ne trouveras pas ca chez un photographe je pense.

 

Ce que tu peux trouver chez un photographe, c'est une bague baionnette Canon et filetage diametre 42mm mais avec des filets au pas de 1mm pour adapter un ancien objectif aux normes russes (le '42 vissant' des Zenith... qui date de plus de 30 ans). Tu peux quand meme visser sur un quart ou un demi tour de filet ... et tu finis la soirée en ramassant les morceaux de ton 350D à la pince à épiler.

 

Mesure à nouveau ton filetage male de 40mm pour voir si ce n'est pas plutot un 42mm.

 

Jean

Posté

J'ai appelé Mathieu Sénégas et j'ai commandé la bague T qu'il me manquait.

Il reste plus qu'à recevoir tous ça.

 

Encore merci.

 

Manuel.

Posté

Salut Cezanne,

 

Je dispose aussi de l'Orion 254/1200 avec lequel je fais de l'astrophoto sans autoguidage..... pour le moment.

 

A ce diamètre, des poses de 30" suffisent pour photographier les Messier.

 

Pour le moment, mon temps max sans autoguidage s'élève à 1m, sans avoir un seul déchet.

 

Fais un tour ICI, c'est mon site astro, regroupant mes photos.

 

A bientôt !!!!

Posté

Salut,

 

J'ai le meme tube et la meme monture, sans autoguidage avec 0 dechet je monte rarement au dessus des 45 - 50 sec (cependant ma mise en station est perfectible c'est certain) a 1min de pause le rapport photo a jeter/photo a garder est encore raisonnable, au dela c'est pas très jouable...

Plusieurs photos que j'ai faites avec le meme materiel que le tiens sont sur ce sujet :p

 

Voila voila

Posté

A cette focale 1 mn me semble beaucoup même si tu as une bonne mes. A 628 mm de focale sous coupôle le max que j'ai fait pour l'instant c'est 2 mn sur des objets proches du pôle sud céleste. Sur Orion 2 mn aussi. Alors sur un télescope ou lunette non fixe ça va être difficile au foyer amha.

Posté

Bonsoir,

 

Et vous fixez votre APN comment sur le PO ? En dévissant la derniere bague 50,8mm du PO et en vissant directement la bague T2 sur un filetage M42 ?

 

J'avais essayé mon 350D avec une bague T2 + adaptateur 50,8mm à la place de l'oculaire sur le tube d'Erwan et on n'arrivait pas à faire le point.

 

Jean

Posté

Bonjour,

 

Je les trouve vraiment très bien vos photos, ca me donne de l'espoir.

 

Vivement que je reçoive tous ça et voir si tous ce monte.

 

J'espere que je n'aurais pas de problème avec la mise au point, c'est ca qui me fais peur.

 

Manuel.

Posté

Concernant la MAP, j'utilise la bague T2 de mon APN (EOS 350D non défiltré) que je visse à une autre bague livrée avec le téléescope.

 

Je fixe le tout au PO, en ayant pris soin de dévisser le coulant.

 

Avec ça, j'ai la MAP au foyer de mon tube.

 

Petite précision, mon tube est équipé d'un CRAYFORD d'origine, non démultiplié.

Posté
Bonsoir,

 

Et vous fixez votre APN comment sur le PO ? En dévissant la derniere bague 50,8mm du PO et en vissant directement la bague T2 sur un filetage M42 ?

 

J'avais essayé mon 350D avec une bague T2 + adaptateur 50,8mm à la place de l'oculaire sur le tube d'Erwan et on n'arrivait pas à faire le point.

 

Jean

 

pour ta mise au point, il faut voir si la mise au point est plutôt à l'extérieur ou à l'intérieur... si le foyer ne sort pas assez ( back focus faible ) tu devras surement ( comme moi ) soit , faire ressortir le foyer ( mais là c'est du bricolage ) ou alors tu devras comme moi également ( oué j'ai fait les deux ) diminuer la longueur de ton adaptateur 50.8mm....

en revanche si la mise au point doit avoir lieu plus loin , il faut juste rajouter un tube rallonge ( le meilleur des cas )...

si tu as un newton, tu risque de devoir faire des photos le plus proche possible du tube alors qu'en général avec une lunette ça ressort vachement plus :)

 

 

concernant le temps de pose , c'est simple... tu fais une mise au point correcte ( courage si tu n'en as jamais fait ) , puis tu testes en jpeg le temps de pose... mettons dans un premier temps 15s , tu zoomes pour voir si tes étoiles sont bien rondes...et tu augmentes et diminues le temps de pose jusqu'à l'obtention d'étoiles rondes et fines...

pour avoir un bon temps de pose tu peux jouer sur la mise en station et sur le pec si tu as.....

 

cordialement,

 

DanielREUNION

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