Aller au contenu

ma première M42,

jean claude canonne

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,:)

J’avais posté la semaine dernière ma première NGC 2023 et vos conseils ont été précieusement enregistrés.

Aujourd’hui je vous soumet une acquisition de M42 que j’avais faite le même avec le même matos fsq 106ed heq5 progoto sbigST10XME , pas de self guidage pour l’instant et toujours autant de turbulences. Photos traitées sur iris.

La première est en luminance 19 poses de 20 s

La deuxième même luminance + rgb 30 poses de 15 secondes.

D’après le dernier post de Christiand sur M42 j’ai compris maintenant que j’avais pas mal cramé tout ! Ma question est la suivante : quelle dose de r de g et de b ou quelle proportion de b et g par rapport à r ? Cette proportion est elle liée à la nébuleuse que l’on shoote ?:?:

Ce sera suffisant pour aujourd’hui.

Je voulais dire que je ne me lasse pas de regarder toutes vos photos et les réflexions qui en découlent. Je suis tellement nul pour l’instant que je n’ose pas mettre une appréciation mais sachez que je les apprécie toutes et que bientôt, avec un peu plus de métier vous m’entendrez «jaboter ! » comme on dit dans le’Pouétou !

:merci: encore !!

la boulite

M42LRVB.thumb.jpg.7527d7035c20afddc260952c559b5571.jpg

5aa580082222a_m42lcopie.jpg.e733c269c56fea69d7aedf5170f744e0.jpg

Posté
... avec un peu plus de métier vous m’entendrez «jaboter ! » comme on dit dans le’Pouétou !

la boulite

:be:

Comme to dis lé pas rin le traitement ! lé quand même boune s't photo ;)

La map est peut-être perfectible ?

@+

Pictavien expatrié ;)

Posté

merci pour vos impressions

Pour la map je repondrai que les photos triées et selectionnées pour l'image sont très "turbulées"

Je vous en promet de meilleures sous de meilleurs jours surtout avec des réponses à mes interrogations

Sébastien to zé un rud de ché nous; donc tu te souviens des perturbations que tu a eu dernièrement (la nuit du 7/12)

allez bonne aprèm à tous et merci

la boulite

Posté

Belles photos, mais celle en couleur, il y a quelquechose qui me dérange, qui ne se voit pas sur la noir et blanc, je l'impression qu'elle se fond trop dans la nuit noire....

Posté
Belles photos, mais celle en couleur, il y a quelquechose qui me dérange, qui ne se voit pas sur la noir et blanc, je l'impression qu'elle se fond trop dans la nuit noire....

salut Kta, effectivement je n'ai pas pu tirer plus sur iris car j'ai trop forcé sur les temps rgb et je crois même qu'en restant naturel dans le traitement elle serait bcp mieux en bleu. original certes mais de quoi faire hurler les puristes

d'où ma question, dosage rgb ?:?:

salut

la boulite:)

Posté

Ben, je sais pas trop, je suis un débutant, et la photo, ben j'y connais rien mais, une chose qui est sûre c'est qu'elle est trop dans le rouge, ça j'en suis certain...

Posté
Bonjour à tous,:)

J’avais posté la semaine dernière ma première NGC 2023 et vos conseils ont été précieusement enregistrés.

Aujourd’hui je vous soumet une acquisition de M42 que j’avais faite le même avec le même matos fsq 106ed heq5 progoto sbigST10XME , pas de self guidage pour l’instant et toujours autant de turbulences. Photos traitées sur iris.

La première est en luminance 19 poses de 20 s

La deuxième même luminance + rgb 30 poses de 15 secondes.

D’après le dernier post de Christiand sur M42 j’ai compris maintenant que j’avais pas mal cramé tout ! Ma question est la suivante : quelle dose de r de g et de b ou quelle proportion de b et g par rapport à r ? Cette proportion est elle liée à la nébuleuse que l’on shoote ?:?:

Ce sera suffisant pour aujourd’hui.

Je voulais dire que je ne me lasse pas de regarder toutes vos photos et les réflexions qui en découlent. Je suis tellement nul pour l’instant que je n’ose pas mettre une appréciation mais sachez que je les apprécie toutes et que bientôt, avec un peu plus de métier vous m’entendrez «jaboter ! » comme on dit dans le’Pouétou !

:merci: encore !!

la boulite

Salut Jean-Claude,

En fait pour les couleurs il faut que tu respecte les ratios de tes filtres d'où ma question : quelle marque tes filtres ? si Astrodon alors le ratio est 1/1/1 mais les Sbig t'obligeront à poser plus dans le bleu.

Pour tes images, la couleur est pas mal si on regarde que le centre de l'image là où les temps de pose te permettent d'obtenir suffisamment de signal pour obtenir une couleur correcte soit une violine assez lumineuse, pour les extensions il va falloir poser plus longtemps et donc passer à l'autoguidage !

Conclusion : avec des temps de pose aussi court, la version N/B est bien mieux :)

Pour le reste, c'est à dire comment avoir une M42 correcte avec 2 images différentes (pose courte /pose longue) alors patience et achètes bien le prochain numéro d'Astronomie Magazine :)

Nicolas Outters

Posté

Salut le Poitevin,

Pas mal cette M42.

Seulement, je pense que la MAP n'est pas optimisée, y'a un chouia qui manque.

A quel ISO as-tu pris tes photos ?

On dirait du 1600 iso.

Si c'est le cas, ne dépasse surtout pas 800, çà devrait t'aider.

Posté

Salut, JCC

Pour un deuxième jet, c'est un vrai boulet de "canon" :be:!!!!

J'aurai bien voulu faire aussi bien et aussi vite quand j'ai commencé à snaper le ciel!

Je pense aussi qu'il te manque du signal, peut être faire des poses plus longues (5 ou 10 minutes) en Luminance, et se familiariser avec l'autoguidage ;)!!

L'autoguidage ça change la vie !!!

En attente de tes nouvelle photos..

Cordialement

Pascal

Posté
Salut le Poitevin,

Pas mal cette M42.

Seulement, je pense que la MAP n'est pas optimisée, y'a un chouia qui manque.

A quel ISO as-tu pris tes photos ?

On dirait du 1600 iso.

Si c'est le cas, ne dépasse surtout pas 800, çà devrait t'aider.

Salut Nicolas,:)

Mes filtres sont des « astronomik » donc je ne connais pas le ratio qu’il faut appliquer pour rester dans des acquisitions raisonnables !

Quand à l’autoguidage, je vais chercher ma F20A entre Noël et Nouvel an ! Un bonheur de plus. Ensuite dès que le temps le permettra je posterai de nouvelles acquisitions.

Je prends note de ta future leçon sur ast mag et à bientôt au stage AIP.

Antarès merci pour tes encouragements. La map oui parce qu’il y avait bcp de turbulences. On est presque payse non ? alors tu sais bien quel temps de M… nous est journellement imposé !! et puis les iso ne me concernent pas en ccd. Quand est-ce qu’on se rencontre pour échanger notre savoir ?

Pascval 13 merci aussi ! J’ai eu la chance et j’en suis conscient de commencer dans une cours encore très prisée mais c’est ainsi. Je rêvais depuis très longtemps de faire de l’astro mais un kiné ne peut pas passer ses nuits sur les étoiles et ses journées sur des gens qui voudraient être des étoiles !!! (il n’y a aucune méchanceté dans ce que je viens de dire) Quand à l’autoguidage je suis persuadé que c’est plus performant que l’autosatisfaction !

Mon prochain post vous sera dédié et :merci:

La boulite

Posté
et achètes bien le prochain numéro d'Astronomie Magazine :)

Nicolas Outters

Héhé qu'est ce que tu nous réserve :D

Superbe image pour un début qui seras toujours difficile !

Rémy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.