Aller au contenu

Qu'acheter pour ~ 350 € ?

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Voilà, c'est le budget dont je disposerai dans qq temps et je ne sais comment "l'affecter" au mieux de mes besoins.

Rappel de mes config. : Mewlon180, oculaire tak 30 et 18 + barlow

oculaire TV 8 et 11

Lunette Megrez 72

Jumelles 100

Mes centres d'intérêts : Dessins (ciel profond/lune)

Observations d'occultations d'étoiles (Euraster)

Observation cométes

un peu de photo

Je pensais à un filtre interférentiel Astronomik OIII suite à un précédent post.

J'ai longtemps hésité pour mettre un PO sur le mewlon.

Tout celà dans le but d'améliorer l'observation visuelle.

Aprés je ne sais pas...

Je fais donc appel à votre expérience...nouvel oculaire ? autre filtre pour la photo ? ...

Merci pour vos idées.

Posté

Oui, il te faudrait un filtre (UHC ou OIII, je ne me souviens quel est le plus "généraliste"...Ce qui est sûr, c'est que le OIII coupe plus la lumière, donc avec un 180, c'est peut-être limite, limite...). Si tu as les euros, prends plutôt un Lumicon.

C'est quoi des oculaires TV 8 et 11 ?

Posté
Voilà, c'est le budget dont je disposerai dans qq temps et je ne sais comment "l'affecter" au mieux de mes besoins.

oculaire TV 8 et 11

Lunette Megrez 72

Jumelles 100

Observation cométes

un peu de photo

Je pensais à un filtre interférentiel Astronomik OIII suite à un précédent post.

Aprés je ne sais pas...

Je fais donc appel à votre expérience...nouvel oculaire ? autre filtre pour la photo ? ...

Merci pour vos idées.

Bonjour,

Pour le dessin, un oculaire astrométrique pourrait être utile:

http://www.astronome.fr/produit-oculaire-astrometrique-meade-ma12-mm-360.html

Bon ciel

Posté

oculaire TV 8 et 11

Lunette Megrez 72

Jumelles 100

Observation cométes

un peu de photo

Aprés je ne sais pas...

Merci pour vos idées.

Bonjour Nunky :)

Tu ne vendrais pas ton plossl TV 11 par hasard?????????:rolleyes:

parce que j'en cherche un activement, pour compléter celui que j'ai déjà (utilisation sur tête bino)

chris

Posté

Tu ne sais pas comment claquer 350 Euros et tu ne sais pas choisir toi-même ce dont tu as besoin ? :?:

J'ai la solution : j'ouvre une grande souscription pour récolter des fonds auprès de ceux/celles qui ne savent pas quoi faire de leurs sous, genre Emprunt Russe. Je promet des intérêts à 10%. Bon évidemment début 2009, je déménage dans un pays qui n'a pas de convention d'extradition, une fois la moisson faite, et tous les contributeurs seront remerciés par mon infinie considération. :D

Comment ça, escroc ? :be:

Sinon, faut demander à un 'coach', c'est très à la mode...:p

Albéric

Posté
Bonjour Nunky :)

Tu ne vendrais pas ton plossl TV 11 par hasard?????????:rolleyes:

parce que j'en cherche un activement, pour compléter celui que j'ai déjà (utilisation sur tête bino)

chris

Désolé chris, je ne compte pas me séparer pour l'instant de mon oculaire...mais tu devrais pouvoir trouver !

Posté
Tu ne sais pas comment claquer 350 Euros et tu ne sais pas choisir toi-même ce dont tu as besoin ? :?:

Albéric

En fait j'observe seul et je n'ai pas la chance de partager mes observations avec d'autres astrams, du coup je n'ai pas d'exemple de matos qui pourrait me permettre de "meilleurs" observations. :(

Je pense qu'en cotoyant d'autres astrams on est amené à tester d'autres oculaires, filtres etc...

Faute de celà, je pense que les Webastrams peuvent me faire profiter de leurs expériences en divers matos testé et utiles pour mon genre d'observations...;)

Ceci dit, merci pour ta proposition:D, mais je me vois dans l'obligation de la refuser...qq chose me dit....:p

Posté

...

Ceci dit, merci pour ta proposition:D, mais je me vois dans l'obligation de la refuser...qq chose me dit....:p

Mais non, mais non, c'est pour ton bien, il ne faut pas être timoré comme ça. :be:

Albéric

Posté

Pour 350€, tu peux prendre un crayford et un filtre (2") type UHC.

Le filtre UHC-E d'Astronomik est assez économique même en 2" et sa transmission très correcte. Il ne se distingue de ses grand frêres que par la largeur de spectre qu'il laisse passer.

Tu peux aussi prendre un oculaire plus "large" (40mm, 70°) c'est ce que j'ai fait pour le C11 (TMB 40mm).

Posté
Pour 350€, tu peux prendre un crayford et un filtre (2") type UHC.

Le filtre UHC-E d'Astronomik est assez économique même en 2" et sa transmission très correcte. Il ne se distingue de ses grand frêres que par la largeur de spectre qu'il laisse passer.

Tu peux aussi prendre un oculaire plus "large" (40mm, 70°) c'est ce que j'ai fait pour le C11 (TMB 40mm).

Ben le crayford, c'est délicat sur les mewlons. Je crois que moonlite en a un pour mewlon, mais il était distribué chez astrotelescope qui a cessé son activité...je ne sais pas s'il y a un autre revendeur, ou plus simplement d'autres crayfords compatibles, moins chers ! :b:

Pour le filtre, lors d'un autre post, on m'a dit que le OIII astronomik était moins sélectif que le lumicon, donc assez adapté à mes "petits" diamétres !?

L'oculaire plus "large", je n'y avais pas pensé !? :?:

Posté

Salut NUNKY, tu es où en Franche-comté ?

Parce que ça me fait bizarre quand tu dis que tu es seul dans ton coin !

Posté

C'est vrai que c'est l'univers taka (avec sa combinatoire exponentielle :) ). Dans ce cas, une bague pour "passer en schmidt cassegrain" et à toi les modèles "économiques" (Kepler, Orion, William Optic, c'est tout pareil). Ca doit pouvoir se faire faire ce genre de truc non ?

J'ai un crayford Kepler pour ma part sur le C11 et à part quelques défauts (serrage annulaire inutile à mes yeux) il est parfait.

Si tu veux un filtre "généraliste", effectivement, un UHC sera plus approprié, et l'Astronomik peut être (à quelques nm près) moins étroit qu'un Lumicon (j'ai les courbes dans un coin, il faudrait comparer). Moi j'ai pris un UHC-E (pour économique) chez Astronomik, encore plus "large" qui a le bon gout de ne pas être trop excessif en 2" (pour utiliser avec un gros oculaire 40mm/70°) mais pas seulement. Il laisse passer "tout" ce qui est interessant (OIII, SII, Ha et Hb, ...) en coupant le reste.

J'ai ouvert un sujet sur ces points dans la rubrique test :

Crayford : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27746

Filtre : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39308

Oculaire : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35950

Par contre dans le budget tu ne peux pas avoir les trois (mais l'oculaire plus le filtre ou le crayford ca doit passer à peu près).

Posté
Salut NUNKY, tu es où en Franche-comté ?

Parce que ça me fait bizarre quand tu dis que tu es seul dans ton coin !

Salut,

Quand je dis que je suis seul, c'est par abus de language...Il y a un club sur Besançon (AAFC où j'ai été adhérent il y a trés trés longtemps), mais je ne peux participer à leurs soirées d'observations du mardi soir...pour raisons familiales.

J'observe donc toujours seul...il n'y a qu'aux soirées d'été destinées au grand public que je peux "voir" leurs matériels...donc pas le meilleur moment pour discuter...

Posté
C'est vrai que c'est l'univers taka (avec sa combinatoire exponentielle :) ). Dans ce cas, une bague pour "passer en schmidt cassegrain" et à toi les modèles "économiques" (Kepler, Orion, William Optic, c'est tout pareil). Ca doit pouvoir se faire faire ce genre de truc non ?

J'ai un crayford Kepler pour ma part sur le C11 et à part quelques défauts (serrage annulaire inutile à mes yeux) il est parfait.

Par contre dans le budget tu ne peux pas avoir les trois (mais l'oculaire plus le filtre ou le crayford ca doit passer à peu près).

Peut être devrais-je questionner OU pour ce qui est du crayford ! :rolleyes:

Merci pour les liens ! ;)

Tu as raison, je devrai faire un choix, mon budget est trop "serré" pour les trois...mais ce n'est pas grave, suffit de choisir le plus "utile", d'ou mon post d'ailleur !!

Quelles seraient tes priorités ? :?:

Posté

Effectivement, Besac, c'est un peu loin de Montbé !

Moi j'habite en Alsace et de temps en temps, je vais à Villars-sous-Ecot avec le club de Montbé (Ciel Montbéliard) où il y a un petit paquet de passionnés avec du bon matos .

Si je prévois une sortie avec eux, ça te dirais de faire le chemin ? Généralement, c'est le samedi soir .

Posté
Effectivement, Besac, c'est un peu loin de Montbé !

Moi j'habite en Alsace et de temps en temps, je vais à Villars-sous-Ecot avec le club de Montbé (Ciel Montbéliard) où il y a un petit paquet de passionnés avec du bon matos .

Si je prévois une sortie avec eux, ça te dirais de faire le chemin ? Généralement, c'est le samedi soir .

C'est vrai que ça fait des kms entre Besac et Montbé ! :confused:

Tu peux toujours me faire savoir le jour où vous organisez une soirée, mais difficile de dire à l'avance si je serai dispo. !

Posté

Une autre suggestion qui est tout à fait sérieuse : au vu de tes centres d'intérêt et au lieu d'acheter des accessoires plus ou moins inutiles (sauf peut-être le filtre), économise pour t'offrir un Dobson de 300 mm d'occasion. ;)

Albéric

Posté

Si tu ne fait que du visuel, je mettrait "devant" le filtre puis l'oculaire.

Pour le premier, si tu a un bon ciel en plus tu "sortira" des nébuleuses du fond des étoiles remarquablement. J'ai fait le test (avec un OIII) sur les dentelles qui sont parfaitement visibles dans un C8. Avec filtre le ciel est très noir, et les dentelles se détachent "lumineusement". Sans, on a une grisouille généralisée (on est dans la voie lactée) et il est impossible de déceler dans ce gris le moindre filament (observation à 30km de Toulouse).

L'oculaire, il est là pour élargir le champ de vision. Tu a un scope ouvert à 12 (c'est ca non ?) et donc pour avoir un champ "large" il faut monter en focale et en angle de champ. Le problème c'est que pour avoir les deux il faut des gros oculaires ... et chers. En plus ils sont en 2" pour ne rien arranger.

Sur le C11 (2800 de focale), j'ai pu essayer (merci La clef des étoiles), un GSO 38, le Paragon 40 et un Hypérion Asphéric 36. Le TMB l'emportait largement, mais c'est aussi le plus cher (TMB 220€, Hyp 180€ et GSO 105€).

Bien sur si tu n'a "rien" pour porter du 2" sur le Mewlon, il faudrait revoir les priorités car investir dans un filtre UHC en 1"1/4 c'est ... regrettable (pas utilisable sur un futur long oculaire, pas utilisable en photo, ...). Si bien sur aucune de ces options ne t'interessent à moyen terme, tu peux te contenter du petit coulant !

Posté
Une autre suggestion qui est tout à fait sérieuse : au vu de tes centres d'intérêt et au lieu d'acheter des accessoires plus ou moins inutiles (sauf peut-être le filtre), économise pour t'offrir un Dobson de 300 mm d'occasion. ;)

Albéric

Ta proposition est pleine de sagesse....sauf que j'habite au 4° étage sans ascenseur ! :cry:

Posté
Si tu ne fait que du visuel, je mettrait "devant" le filtre puis l'oculaire.

Pour le premier, si tu a un bon ciel en plus tu "sortira" des nébuleuses du fond des étoiles remarquablement. J'ai fait le test (avec un OIII) sur les dentelles qui sont parfaitement visibles dans un C8. Avec filtre le ciel est très noir, et les dentelles se détachent "lumineusement". Sans, on a une grisouille généralisée (on est dans la voie lactée) et il est impossible de déceler dans ce gris le moindre filament (observation à 30km de Toulouse).

L'oculaire, il est là pour élargir le champ de vision. Tu a un scope ouvert à 12 (c'est ca non ?) et donc pour avoir un champ "large" il faut monter en focale et en angle de champ. Le problème c'est que pour avoir les deux il faut des gros oculaires ... et chers. En plus ils sont en 2" pour ne rien arranger.

Sur le C11 (2800 de focale), j'ai pu essayer (merci La clef des étoiles), un GSO 38, le Paragon 40 et un Hypérion Asphéric 36. Le TMB l'emportait largement, mais c'est aussi le plus cher (TMB 220€, Hyp 180€ et GSO 105€).

Bien sur si tu n'a "rien" pour porter du 2" sur le Mewlon, il faudrait revoir les priorités car investir dans un filtre UHC en 1"1/4 c'est ... regrettable (pas utilisable sur un futur long oculaire, pas utilisable en photo, ...). Si bien sur aucune de ces options ne t'interessent à moyen terme, tu peux te contenter du petit coulant !

C'est vrai qu'un filtre 2" est plus polyvalent, mais aussi plus cher...de plus il faudrait que j'achéte un RC 2", ce qui monte la facture !?!

Peut être un autre oculaire que mon 30 taka 1"1/4 avec plus de champ ? :?:

Posté
Ta proposition est pleine de sagesse....sauf que j'habite au 4° étage sans ascenseur ! :cry:

Ah oui, là c'est pas gagné du tout. :b:

Un 300 Lightbridge ?

Ou si tu bricoles (quoique dans un appart, gloups...), un Strock 300 ?

Ou plan B... Une corde pour descendre le matos par la fenêtre... Assurance tous risques obligatoire. :be:

Albéric

Posté
Ah oui, là c'est pas gagné du tout. :b:

Un 300 Lightbridge ?

Ou si tu bricoles (quoique dans un appart, gloups...), un Strock 300 ?

Ou plan B... Une corde pour descendre le matos par la fenêtre... Assurance tous risques obligatoire. :be:

Albéric

Je pense que ça sera toujours trop "encombrant" et lourd ! :(

Eh puis j'ai deux mains gauches et pas de place pour bricoler ! :cry:

Euh, pour le plan B, faut que je prenne contact avec mon assureur...:D

Posté

J'ai un étage de moins et si je ne devais observer qu'hors de chez moi avec le C11, je n'observerais que 3 ou 4 fois dans l'année.

Un 300mm qu'il soit newton ou dobson ca reste un ane mort déguisé en bazooka (ou en chauffe eau) ... bonjour les lombaires. Pour peu que la voiture soit encore à 50m, c'est une épreuve ... qu'il faudra refaire au retour la nuit (enfin le jour), fatigué et les paupières lourdes. Hum, c'est là qu'il faut contacter l'assureur. note bien qu'en dobson y'a un mieux ... mais bon on s'éloigne du débat.

Je ne suis pas trop d'accord avec albéric sur l'inutilité de l'oculaire. Avec un F/D de 12, et un oculaire actuel de 30, c'est un peu comme si tu te limitait à utiliser des oculaire de 15mm ou moins sur ton F/D 5 ! Pas forcément terrible pour "chercher". Comme Nunky fait essentiellement du visuel, je pense que c'est une piste à suivre, et ce d'autant que son scope n'est pas trop ouvert.

Maintenant, comme tu n'a rien pour "porter" du 2", là le problème se complique. Mais sache que ton 30mm en 1"1/4 n'offre pas plus de 50° de champ, soit 30*50 ~ 1500 mm.° (unité perso).

Un TMB 40mm (ou un pano 40), offre dans le même temps 70*40 = 2800 mm.°, presque le double de champ (sur le ciel) de plus (le champ réel sera ce produit divisé par la focale de l'instrument) ! C'est pas anodin je pense !

Posté

Salut ,

Vu que tu as déja un bon equipement

Qu'achetez pour 350$ ??? :?:

Un bon VTT et une cafetiére NEspresso , what else ? :be:

Posté

Je ne suis pas trop d'accord avec albéric sur l'inutilité de l'oculaire. Avec un F/D de 12, et un oculaire actuel de 30, c'est un peu comme si tu te limitait à utiliser des oculaire de 15mm ou moins sur ton F/D 5 ! Pas forcément terrible pour "chercher". Comme Nunky fait essentiellement du visuel, je pense que c'est une piste à suivre, et ce d'autant que son scope n'est pas trop ouvert.

Maintenant, comme tu n'a rien pour "porter" du 2", là le problème se complique. Mais sache que ton 30mm en 1"1/4 n'offre pas plus de 50° de champ, soit 30*50 ~ 1500 mm.° (unité perso).

Un TMB 40mm (ou un pano 40), offre dans le même temps 70*40 = 2800 mm.°, presque le double de champ (sur le ciel) de plus (le champ réel sera ce produit divisé par la focale de l'instrument) ! C'est pas anodin je pense !

Je ne comprends pas trop tes calculs ! Mon 30 me donne un grossissement de x70...pour le champ couvert, il semble me souvenir qu'il y a une formule à appliquer en fonction du champ oculaire. (là je ne l'ai pas, mais ça peut se trouver)

Peut être un autre oculaire de focale similaire (30 voir 20) avec un autre champ pourrait me donner, pour le même grossissement voir plus, un plus grand champ sur le ciel !?

C'est ce à quoi tu pensais ?

Posté
Je ne comprends pas trop tes calculs !

Le champ sur le ciel est égal à Axf/F, où A est le champ apparent, f la focale de l'oculaire et F la focale du télescope. La focale du télescope étant fixée, le champ sur le ciel est donc proportionnel à Axf, dont l'unité est le millimètre.degré, que Patry a noté mm.° (c'est un produit). Un oculaire de 30 mm de focale et de 50° de champ apparent donne 1500 mm.°, tandis qu'un oculaire de 40 mm de focale et 70° de champ appanrent donne 2800 mm.° : 2800 est presque le double de 1500, donc 2800/F sera presque le double de 1500/F.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.