Aller au contenu

Gelé oui mais.....


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour, à la demande de HGT, je post un CROA vite fait sur le gaz afin qu'il puisse savoir les objets que nous avons observé lors de nos deux dernières sorties :p

 

Mercredi 26 novembre 2008

Lieu : Arith (Moyenne montagne)

Température : -2°C à notre arrivée & -8,5°C à la fin

Turbulences moyennes avec absence de Lune

Matériel: DobZon 4V (460mm)

Observateurs: J-Paul, P-Yves & Dédé

Objets observés :

J'en réfère à mes souvenirs car l'encre du stylo avait gelé je n'avais pris aucunes notes car j'avais oublié mes gants donc j'ai gardé mes mains dans les poches) :be:

NGC281 : Nébuleuse difuse + amas ouvert dans Cassiopée

Amas de la Chouette (Cassiopée)

NGC 246 : Nébuleuse planétaire dans Cetus

IC 342 : Galaxie dans la Girafe

M1 : Taureau

M42-43

NGC2859 : Galaxie dans le Lynx

M46 : Amas ouvert dans la Poupe

NGC2438 : Nébuleuse planétaire dans M46

M33: galaxie du Triangle

Vesta : Astéroïde dans Cetus

M35 : Amas ouvert dans les Gémeaux

NGC2158 : Amas ouvert collé à M35

NGC2022 : Nébuleuse planétaire dans Orion

Sigma Ori : Etoile multiple dans Orion

Iota Cancri : Etoile dopuble colorée dans le Cancer

La Rosette : Nébuleuse + Amas dans la Licorne

NGC 2685 : Galaxie dans la Grande Ourse

J'en ai surement oublié :(

 

Jeudi 27 novembre 2008

Lieu : Mure (plaine)

Température : -1°C à notre arrivée & -6,3°C à la fin (23h15)

Turbulences moyennes avec absence de Lune

Matériel: DobZon 4V (460mm)

Observateurs: J-Paul, P-Yves & Dédé

Objets observés :

Cette fois, l'encre du stylo n'a pas gelé, donc j'ai pu prendre quelques notes :banana:

NGC2403: Galaxie dans la Girafe, très faible nébulosité qui semble applatie sur le haut et plus arondie en bas, nous l'avons observé avec l'oculaire de 14 mm (Antares)

Mesarthim : Belle étoile double dans le Belier, les deux composantes sont blanches et assez serrées (14mm)

NGC772 : Galaxie dans le Bélier, juste à coté de Mesarthim, je n'ai pas pris plus de note, mais il me semble qu'elle était très faible !

M77 : Galaxie dans la Baleine, bien brillante mais toute petite

NGC1097 1087: Galaxie juste à coté de M77, très diffuse (à peine visible en directe), elle semble irrégulière par sa forme elle est mais plus grosse que M77, à noté que nous avons cherché deux autres galaxie dans le même secteur (NGC1055 & 1073) mais sans succès :cry:

IC2149 : Nébuleuse planétaire dans le Cocher, très petite mais pas ponctuelle, ronde et légèrement teintée bleu-vert pâle, nous l'observons avec l'ethos de 8mm

NGC40 : Nébuleuse planétaire dans Céphée, avec l'ethos de 8, la centrale est bien visible, nous montons le OIII pour voir quelques détails à l'interieure de sa stucture

NGC1502 : Joli amas ouvert qui se situe au bout de la Cascade de Kemble dans la Girafe, je compte une bonne trentaine d'étoiles ponctuelles et blanches avec le 14mm, si vous ne l'avez jamais observé, je vous le conseille fortement :)

NGC1501 : Nébuleuse planétaire dans la Girafe, elle est bien ronde mais sans la moindre couleur, en vision décallée, j'arrive à appercevoir sa centrale.

 

Bon, ben voila, c'était juste un listing des objets observés, sans bla-bla juste pour le fun :confused:

 

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M77 : Galaxie dans la Baleine, bien brillante mais toute petite

NGC1097 : Galaxie juste à coté de M77, très diffuse (à peine visible en directe), elle semble irrégulière par sa forme elle est mais plus grosse que M77, à noté que nous avons cherché deux autres galaxie dans le même secteur (NGC1055 & 1073)nmais sans succès :cry:

 

Oui c'est curieux cette 1097 1087 plus étendue que la Messier, qu'est-ce qu'il a f...Charles ?

 

Pour les autres, il faut un bon ciel (au Chili, par exemple ;)). En plus de 1055 et 1073, il y a 1090 et 1094, à proximité de 1087... :)

 

Bon, ben voila, c'était juste un listing des objets observés, sans bla-bla juste pour le fun :confused:

Ou alors sans fun, juste pour la bla-bla-liste ?...:be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est curieux cette 1097 1087 plus étendue que la Messier, qu'est-ce qu'il a f...Charles ?

 

Merci de la correction Jeff ( je vais de ce pas modifier :p )

 

Elle est certe plus étendue, mais à peine visible (10,8 contre 9,1 pour M77), donc je suppose qu'il ne l'a pas vu :confused:

 

Ou alors sans fun, juste pour la bla-bla-liste ?..

Disons que je ne suis pas trop inspiré en ce moment, et ça remonte déja à quelques semaines en arrière, HGT complètera sans doute.

Ce qui m'a marqué lors de notre première sortie, c'était au moment de plié, le givre avait complètement recouvert la jupe (elle tenait presque toute seule debout :be: et même les tubes à l'interieur, mais pas la moindre tace sur les deux miroirs, surtout le secondaire qui est presqu'à l'air libre, sans doute grace à la feuille de "survie" que P_Yves avait mis entre le miroir et la platine, donc efficace :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De biens belles observations !!!!

 

Il y a des vallées où lors de la venue de la nuit on entends des ours, ici la voix de Dédé a du résonner jusque Annecy !!! ;-)

 

Non Kiwi, muet comme une carpe gelée que j'étais, la seule chose qui m'a réchauffé, c'était le SMS que tu m'avais envoyé de l'hémisphère Sud ;)

 

Au plaisir de me les geler en ta compagnie :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Kiwi, muet comme une carpe gelée que j'étais, la seule chose qui m'a réchauffé, c'était le SMS que tu m'avais envoyé de l'hémisphère Sud ;)

 

Au plaisir de me les geler en ta compagnie :be:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.