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Où mettre le Peltier sur une SPC900?


vincent.becker

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Bonjour,

 

J'ai une magnifique webcam SPC900 à capteur NB longue pose et je songe très vaguement à la refroidir par Peltier, j'ai un petit élément qui traîne dans ma cave. Enfin, dans la cave de mon père, alias "la caverne d'ali-baba de l'astro-bricoleur", on se baisse et on trouve une araignée, une monture équatoriale, un viseur polaire, un miroir de 200mm... Bref je ne vais pas vous raconter ma vie.

 

toujours est-il que je m'interroge sur le mielleur endroit pour mettre ce peltier. Ma webcam est dans une petite boîte métallique:

 

spc900.JPG

 

Je me demandais donc si le Peltier pouvait tout simplement être mis sur le couvercle arrière de la boîte avec un ventilateur et un radiateur pour refoirdir l'ensemble (que j'isolerais avec du polystyrène), ou si il valait mieux le placer directement sur le gros composant carré situé à l'arrière de la webcam. Ca me semblerait plus facile sur le boîtier pour des questions d'étanchéité...

 

Note; je ne veux pas concurrencer Hama avec son déport de capteur, je veux juste faire quelque chose de "léger" ;)

 

Petite question subsidiaire, je n'ai aucune caractéristique sur ce Peltier... Y a-t-il un voltage particulier à appliquer ce type de chose?

Posté
le placer directement sur le gros composant carré situé à l'arrière de la webcam.
C'est exactement là ou il faut le mettre. Faire attention à bien isoler les composants autour de la puce, ce que j'ai fais avec de la colle silicone (qui s'en va très facilement en lambeaux).

Y a-t-il un voltage particulier à appliquer ce type de chose?

Sur le mien j'envoie du 12v (gaffe à l'ampérage, ça tire pas mal) mais le comportement d'un peltier, de mon expérience, a quelquechose d'aléatoire. C'est à dire que pour deux peltiers ayant exactement les mêmes caractèristiques, l'un aura un rendement différent de l'autre. Bref faut test.
Posté

Idéalement un peltier se commande en courant, et non en tension, c'est pour ca qu'on a pas forcement les memes reactions en les branchants sur une batterie.

 

Attention, si tu depasse le courant max, il y a de grandes chances qu'il passe de vie a trépas.

Posté

C'est exactement là ou il faut le mettre. Faire attention à bien isoler les composants autour de la puce, ce que j'ai fais avec de la colle silicone (qui s'en va très facilement en lambeaux).

 

Ok, ça va pa me simplifier le bricolage ça.

 

Idéalement un peltier se commande en courant, et non en tension, c'est pour ca qu'on a pas forcement les memes reactions en les branchants sur une batterie.

 

Attention, si tu depasse le courant max, il y a de grandes chances qu'il passe de vie a trépas.

 

qand tu dis qu'il se commande en courant, ça veut dire qu'il faut limiter l'ampérage qu'on y fait passer avec une résistance en série? L'embêtant c'est que je n'en ai aucune idée :/ Y at-t-il moyen de de déterminer?

Posté

c'est un sujet sur lequel on peu epiloguer tres longtemps !!!

le soucis d'un peltier c'est qu'il refroidie d'un cote et chauffe de l'autre.

pour refroidir correctement sans chauffer l'interieur l'ideal serait un doigt caloporteur en contact avec le pavé gestion du ccd et le peltier directement greffé sur un radiateur ventilé.

j'avais inseré un peltier a l'interieur de ma spc, mais le peltier degage autant de chaleur que de froid. le doigt caloporteur permet de sortir la partie chaude du peltier de la cam et de faire passer le froid par le doigt.

le peltier est un mangeur d'ampere !!!

Posté

a mon avis un doigt caloporteur avec un bon radiateur et le tout ventilé suffit pour refroidir un capteur 1/4 nB ou 1/3 nb.

pour mon 1/3 c'est largement suffisant, surtout qu'en ce moment (hiver) je n'ai mm pas besoin de lancer la ventilation de la cam, pour un temps de pose n'excedant pas 4 min.

dailleurs la serie dsi qui sont un tres bon rapport qualité prix ne disposent pas de peltier !!!

 

la plupart des peltier vendus dans le commerce fonctionnent en 9 ou 12v et consomme entre 2 et 3 amp, autant dire un bouffeur d'ampere. quellles sont les dimensions de ton peltier? si c'est 20x20mm laisse beton ca va bouffer des electrons.

il existe de tout petits peltiers en 8X8mm ou 10X10mm qui demandent moins de voltage et moins d'amperage.

le moins gourmand que j'ai trouvé tourne aux environs de 1.2A !!!

un lien utile

http://www.uweelectronic.de/fr/peltierelemente.html?gclid=CPLsqtf5xZcCFUcJ3wod8iSR5w

 

des mini peltier type :

 

9502/029/012 M 1.204.0070.002.606.059.910.002.14

permettent d'alimenter en 4/5V avec un mini de 1,2 ampere, a mon avis le moins gourmand

Posté

Je vais le mesurer mais il est pas mal grand, plus de 20x20 à mon avis.

 

En fait je pensais le mettre à l'arrière du boîtier métallique, donc partie chaude à l'extérieur (sinon le bilan thermique est nul, forcément) avec éventuellement une plaque de contact entre le contrôleur à l'arrière de la cam et le couvercle de la boîte.

Posté
Je vais le mesurer mais il est pas mal grand, plus de 20x20 à mon avis.

 

En fait je pensais le mettre à l'arrière du boîtier métallique, donc partie chaude à l'extérieur (sinon le bilan thermique est nul, forcément) avec éventuellement une plaque de contact entre le contrôleur à l'arrière de la cam et le couvercle de la boîte.

 

c'est effectivement une solution sage que de mettre la partie chaude a l'exterieur, et de faire parvenir un doigt jusqu'a la partie a faire refroidir !!!

maintenant ta boite est pas top non plus.....esthetiquement parlant ;)

Posté

Et n'oublie pas de mettre un radiateur sur la partie chaude, sinon de l'autre coté tu ne vas pas refroidir grand chose, et tu risque même de faire sauter a bebette :) :)

Posté

Je viens de mesurer l'élément, il fait 30x30mm...C'est trop gros donc. Il y a déjà un gros radiateur monté dessus mais pas de ventilo, j'imagine que ça suffirait?

 

Pour l'alim je pourrais me mettre sur le 220V, j'ai une multiprise pour le PC déjà. Par contre en trouver une qui fournit 3 ou 4A ça va pas être facile et risque de me coûter plus cher qu'un Peltier tout enuf et plus petit... Super ton lien Hama au fait!

 

Pour la petite histoire c'est un curieux retour des choses, mon père avait acquis ce Peltier il y a plus de 15 ans pour l'astrophotographie mais à l'époque il s'agissait de refroidir le film TP2415 dans son Olympus OM-1 pour diminuer l'effet de non-réciprocité (la baisse de la sensibilté réelle du film avec l'augmentation du temps de pose). Il n'a jamais pu mener son projet à bien!

Posté

30x30mm c'est ce que j'ai.

 

Il y a déjà un gros radiateur monté dessus mais pas de ventilo, j'imagine que ça suffirait?
Il faut absolument un ventilo. Lors de tes tests tu touches le rad au bout de 10mn, s'il est chaud c'est pas bon. Il faut trouver l'équilibre entre vitesse de rotation du ventilo pour qu'il ne créé pas de vibration gênante lors de shoot a focale élevé et refroidissement efficace, donc jouer sur la taille du rad.

 

Mais c'est vrai que ça peut rapidement être prise de tête. Celà dit, pour refroidir ça refroidit et ça débruite. Mais je pense que la priorité c'est un bon ampoff.

Posté

[quote name=gil31;516544

Mais c'est vrai que ça peut rapidement être prise de tête. Celà dit' date=' pour refroidir ça refroidit et ça débruite. Mais je pense que la priorité c'est un bon ampoff.[/quote]

 

L'ampoff je le sens mal, j'aurais peur de cramer ma webcam... Et puis il m'avait semblé lire des avis discordants sur cette technique?

 

Je crois que je vais oublier l'idée, je ne vais pas acheter un Peltier exprès et celui que j'ai est visiblement surdimensionné. Je vais mettre les sous dans ma cagnotte "CP2-MS", ils y seront mieux ;)

 

Merci à tous pour vos intéressantes réponses en tout cas.

Posté

Sinon adopte le système refroidisseur sans peltier comme le suggère Hama, ça restera efficace avec moins de complications. Juste un ventilo/rad/puce (éventuellement pièce en cuivre ou alu entre le rad et la puce).

Posté
Sinon adopte le système refroidisseur sans peltier comme le suggère Hama, ça restera efficace avec moins de complications. Juste un ventilo/rad/puce (éventuellement pièce en cuivre ou alu entre le rad et la puce).

 

C'est pas bête ça! Je vais y réfléchir. Il faudrait voir s'il est possible d'alimenter le ventilo avec l'usb de la webcam pour ne pas avoir un fil de plus.

Posté

C'est du 5v. Perso je tenterais pas le coup, je pense que ce sera trop léger pour le ventilo normalement prévu pour du 12v et c'est un coup à flinguer le port usb (bien que ça tire pas beaucoup un ventilo). Par contre tu peux tirer un câble en remplacement de l'usb d'origine avec un 8 bruns souple par ex et faire circuler un 12v à l'intérieur. Dans ce cas ne prévois pas un câble trop long parce qu'on perd pas mal de jus, 2m c'est pas mal.

Posté

On trouve des ventilos de 60mm en 6v (j'en ai acheté un pour la mise en température de mon Dob), ça ne serait pas alimentable par l'USB?

 

Autrement j'ai des brins libres dans le 8 brins de ma webcam, je pourrais tenter la manip que ut m'indiques. De mémoire le câble fait 2m-2m50.

Posté
Autrement j'ai des brins libres dans le 8 brins de ma webcam, je pourrais tenter la manip que ut m'indiques. De mémoire le câble fait 2m-2m50.
Ouaip, essayes ça devrait être impeccable. Si j'pis dire..

 

On trouve des ventilos de 60mm en 6v (j'en ai acheté un pour la mise en température de mon Dob), ça ne serait pas alimentable par l'USB?
Ah ok, je pensais que tu utilisais des ventilos de récup de PC. Tentes, ça devrait être bon. Je crois que si ça endommage quelque chose ce sera ton alim de pc portable (contrairement au port usb comme j'ai écris). Mais ça devrait passer sans soucis finalement, ça tire pas grd chose un ventilo.

 

Perso j'ai flingué 2 alims de pc portable en branchant 2 cams sur le portable. Depuis j'utilise une alim ATX ou une batterie.

Posté

Perso j'ai flingué 2 alims de pc portable en branchant 2 cams sur le portable. Depuis j'utilise une alim ATX ou une batterie.

 

Ouch... quand je pense à tout ce que je branche dessus en utilisation, tu me fais peur! 1 cam, 1 monture, 1 apn, et j'en passe... Je vais ressortir l'alim de mon hub :)

 

Le ventilo de 60mm est prévu pour un boîtier, aucune idée de l'origine des 6V:

 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00066137.html

 

je vais regarder combien il tire sur le mien.

Posté
Ouch... quand je pense à tout ce que je branche dessus en utilisation, tu me fais peur! 1 cam, 1 monture, 1 apn, et j'en passe... Je vais ressortir l'alim de mon hub :)

 

Le ventilo de 60mm est prévu pour un boîtier, aucune idée de l'origine des 6V:

 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00066137.html

 

je vais regarder combien il tire sur le mien.

 

Bonjour à tous.

 

Questions à 2 balles:

 

Avec un boitier vachement bien isollé, ça optimise pas le refroidissement peltier par entropie ?

 

Possible de faire baigner l'électronique dans de l'huile refroidie ?

-> Fenêtre capteur non imergée.

J'avais vu une télé trempée dans l'eau: ça pète

Une télé trempée dans l'huile: ça continue à marcher.

 

Curiosité purement malsaine.

Je fais pas d'astrophoto

 

Bon ciel

Posté

ha et une autre pensée me viens en voyant la boite, si tu garde l'idée du peltier : étanchéifie la du mieux possible, après l'avoir bien séchée et bourrée de 'silica Gel' ; sinon tu vas avoir des grosses surprises avec la condensation :)

A ta place j'en changerais quand même ;)

Posté

Leimury : idée intéressante, mais qui poserais de sérieux soucis de conception du boitier, compliquerais la maintenance, et risque quand même de perturber la bête : l'huile même parfaitement non conductrice (surtout parfaitement non conductrice en fait ) créera des diélectriques partout entre les contacts de l'électronique, l'équivalent de tas de micro condensateurs : ca peut être bénin ... ou pas. :)

Posté
Leimury : idée intéressante, mais qui poserais de sérieux soucis de conception du boitier, compliquerais la maintenance, et risque quand même de perturber la bête : l'huile même parfaitement non conductrice (surtout parfaitement non conductrice en fait ) créera des diélectriques partout entre les contacts de l'électronique, l'équivalent de tas de micro condensateurs : ca peut être bénin ... ou pas. :)

 

Bonjour,

 

http://bntux.zeblog.com/c-informatique (vers la fin)

Un PC qui baigne dans de l'huile minérale

Faut croire que c'est pas si con comme idée :)

 

Avec l'immersion dans l'huile, je vois pas trop ou pourrait se faire la condensation.

 

N'empêche, coton à réaliser.

 

Bon ciel

Posté

yep vincent !

 

C'est pas celle là que tu me vends de SPC ??? :p

Si tu as un peletier en rab rajoute le au futur colis de la spc :be:

 

Je vais suivre ton sujet car il y a 3 jours j'etais en train de chercher exactement la meme chose, comment coller un peletier sur la spc....

 

Tu as coupé la gestion du preampli sur ta cam ? Et toi Hama ?

 

J'ai lu que ca limité la duree de vie de la cam c'est vrai ?

 

EDIT: Apres avoir modifier une 30ene de consoles Xbox ancienne gen (led, hdd, hack....), tu peux alimenter ton ventillo de 60mm en USB sans souci. L'usb c'est du 5V; 4 fils; le + le - et 2 fils pour le transfert de données.

 

Tu pontes sur le + et - de la cam

Posté

haaa si ca tourne avec un PC ca pourrais le faire avec une cam sans pb, les fréquences étant à priori plus faibles :)

La condensation risquera toujours de se faire... sur le capteur qui lui doit être laissé à l'air.

 

Pour une petite camera vu le bazar à faire pour le boitier à l'huile, le jeu n'en vaut pas la chandelle mais l'idée est séduisante :)

Posté
haaa si ca tourne avec un PC ca pourrais le faire avec une cam sans pb, les fréquences étant à priori plus faibles :)

La condensation risquera toujours de se faire... sur le capteur qui lui doit être laissé à l'air.

 

Pour une petite camera vu le bazar à faire pour le boitier à l'huile, le jeu n'en vaut pas la chandelle mais l'idée est séduisante :)

 

A l'inspiratrice de cette idée:

 

RiKa%20ZarAi.jpg

 

L'important, c'est la bassine pour le bain de siège

Posté
l'huile même parfaitement non conductrice (surtout parfaitement non conductrice en fait ) créera des diélectriques partout entre les contacts de l'électronique, l'équivalent de tas de micro condensateurs : ca peut être bénin ... ou pas. :)

 

J'avais vu un gars qui refroidissait son PC par bain d'huile, la première fois il a failli cramer le prcesseur vu que précisément des micro-capas s'étaient formées entre toutes le broches. Ca a marché une fois celles-ci isolées.

 

yep vincent !

 

C'est pas celle là que tu me vends de SPC ??? :p

Si tu as un peletier en rab rajoute le au futur colis de la spc :be:

 

Pis cent balles et un mars aussi? :be:

 

Rassure-toi celle que je te vends a un air plus "normal" ;) c'est une pierro-astro à capteur NB en fait.

 

Tu as coupé la gestion du preampli sur ta cam ? Et toi Hama ?

 

Non, je n'aip as osé. j'air regardé comment ça se faisait, ça m'a semblé risqué, beaucoup plus que la bête modif LP que j'ai faite. J'ai fait changer le capteur par pierro astro. A la base c'est ma cam d'autoguidage, mais comme j'ai retrouvé le peltier inutilisé je me suis dit que ça pourrait être marrant à faire.

 

 

tu peux alimenter ton ventillo de 60mm en USB sans souci. L'usb c'est du 5V; 4 fils; le + le - et 2 fils pour le transfert de données.

Tu pontes sur le + et - de la cam

 

C'est comme ça que je pnesais procéder :) En effet, maintenant ça me revient, ces petits ventilos en 6V sont faits plutôt pour les consoles.

 

Comment repère-t-on les fils de courant et de donnée?

Posté

facile courant c'est comme d'hab rouge et noir, generallement tout a gauche et droite quand tu regardes la prise par dessus.

 

Pour les transferts c'est les 2 cables du milieu. Blanc et vert (mais ca change des fois....)

 

Le mieux c'est le multimetre pour controler.

Mais si tu as 1 noir et 1 rouge cherches pas plus loin ;)

 

si vous voulez m'aider j'ai posté une question sur le sujet SC3 de mouf merci

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34278

 

Pour la gestion du preampli ca à pas l'air dur je trouve lol par contre c'est pour la perenité de la cam que je m'inquiete, je vais tester sur ma SPC toute neuve non modifiée, si ca foire il me restera en janvier la SPC avec capteur NB + LP et ma 2eme juste modifiée LP

 

EDIT j'ai ma reponse, Hama l'a fais et en fait ca a pas l'air si simple, diode precise, bias injection..... que du bonheur donc on va peut etre pas y toucher

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37700

Posté

Seriousmath : t'ai répondu sur le poste cité.

 

Après la modif faut pas s'en faire une montagne : c'est pas la mort ; par contre Hama a eu droit à une version pas light du tout de Mr Murphy, et un souci au final avec le port // qui a fait se poser bien des questions alors qu'en fait ca marchais déjà bien :)

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