Aller au contenu

Où mettre le Peltier sur une SPC900?

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

yep; nickel pour le post d'a coté ;)

Que dire sur le fait que "a ce qui parait" les risque de "tuage" de cam sont important avec le preampli off ?

Posté

ben je n'ai pas été informé de ce 'a ce qui parait' :lol:

Tu a entendu/vu ça ou ?

Après rien n'est impossible vu qu'on ne fait plus bosser la cam dans ses paramètres optimaux ... mais si on prend soin de 'bien faire', je ne vois pas pourquoi ce qui a marché ,pour moi en tous cas, des centaines de prises (dont un paquet de plus de 10 minutes unitaires ....) s'arrêterais de fonctionner comme ça .... il faudrait un pôle de possesseurs de webcam modifiée Amp Off (avec ou sans le Bias injection) pour voir le taux de mortalité chez ces cam ;)

Posté

desolé pour l'info mais il me semble avoir lu sur un site.... apres le net et ce qui s'y trouve.....

je verrais pour me pencher sur la manip à l'occaz.

Merci pour ces renseignements precieux !

Posté

je reponds un peu tard ;)

j'ai fait la modif Mouf, donc le 1/3 NB la coupure preampli, et l'injection bias.

pour l'instant je tourne sur ampli on car je n'ai pas besoin de poser plus de 180s et l'ampli est leger, un coup de dark et c'est nickel. et puis je n'ai pas fini de regler le bias ;) honte sur moi. pour le peltier sur la spc, les 1/4 et 1/3 nb sont tres peu bruité et ne necessite pas forcement de peltier, une bonne ventile avec radiateur et ca marche nickel.

j'ai un calo sous le capteur comme mouf, fixé sur la carosserie metal de la cam, un radiateur sur le chip, relier lui aussi a la carosserie, et un radiateur de processeur + ventilo a l'arriere de la cam, relier aussi a la carrosserie, alors autant te dire que ca refroidie !!!

pour le cablage j'ai changé pour un 8 brin pour y faire passer, l'usb, le db25, et l'alime du ventilo qui sort en prise jack.

Gil tu as raison elles ont la peau dure, mais j'en ai fait succomber 2 deja !!!

Mouf: yep murphy etait au rdv durant les modifs de la cam.

pb de zener, de multitour, de 4011, de port //, etc etc etc ..... l'horreur durant 15J

mais ca en valait le coup, la cam pete bien et le ciel c'est enfin allumé

Posté

j'ai fait la modif Mouf, donc le 1/3 NB la coupure preampli, et l'injection bias.

pour l'instant je tourne sur ampli on car je n'ai pas besoin de poser plus de 180s et l'ampli est leger, un coup de dark et c'est nickel.

Donc la coupue de l'ampli n'est pas une nécessité :)

j'ai un calo sous le capteur comme mouf, fixé sur la carosserie metal de la cam, un radiateur sur le chip, relier lui aussi a la carosserie, et un radiateur de processeur + ventilo a l'arriere de la cam, relier aussi a la carrosserie, alors autant te dire que ca refroidie !!!

Cela nécessite-t-il de déporter le capteur ou peut-on faire passe le doigt calorifique à l'arrière de la carte "avant" de la cam?

Posté
Donc la coupue de l'ampli n'est pas une nécessité

surtout que moi, 180s j'en suis tres loin !!! faudrait deja en tenir 30 sans filé lol

Cela nécessite-t-il de déporter le capteur ou peut-on faire passe le doigt calorifique à l'arrière de la carte "avant" de la cam?

J'ai eu la reponse sur l'autre post de la meme section du fofo.

Mouf:

difficile question ; le passif suffit ? oui sans doute Le peltier est un plus, mais induit des tas de soucis et la on peu se poser la question de savoir si on est près à les régler (consommation électrique importante -> alim supplémentaire ; condensation, étanchéité du boitier, qui deviens plus ch... à mettre en œuvre, etc ..)

Sincèrement je crois que le refroidissement passif suffit amplement, mais il faut néanmoins prendre en compte la aussi : la possibilité, ou pas, de placer un doigt caloporteur sous ou autour du capteur, et à défaut au moins sous le gros chip de traitement au dos de la SPC ; et choisir un ventilo pas trop énorme et surtout qui ne vibre pas DU TOUT

gil31:

ça marche super bien sur la puce et c'est nettement moins emmerdant à refroidir.

Il se trouve qu'une ventillation passive (sans pelletier) sur le chip de la deuxieme carte est suffisant, pas besoin de deporter le capteur pour refroidir en dessous.

Je suis en train de regarder pour un systeme mais avec la config d'origine, sans deport, qui permet quand meme de faire passer un doigt calo entre les 2 circuits imprimés; c'est faisable. Maintenant reste à bien faire contact sur le CI derriere le capteur sans creer de faux contact le tout avec de la pate thermique...

Je vais faire un peu comme Hama: Doigt caloporteur commun derriere le capteur et le chip de la deuxieme carte, le tout ventillé par un ventirad 80X80 ou 60X60 de PC.

je pense ouvrir un sujet sur le fofo ;)

Posté

est ce que l'on peu passer un caloporteur sans deporter le capteur ? heu....................ca va etre juste mais ca doit le faire !!!

pas besoin de peltier sur les 1/3 nb et 1/4 nb, tout depend de ton ciel et de la longueur des poses. au dela de 240s je ne sais pas mais jusqu'a 4min ce n'est pas utile sur ces capteurs tres peu bruités. avec un bon refroidissement tradi (raditeur, calo et ventilo)

pour l'instant je n'ai pas eu besoin d'allumer ni le peltier, ni la ventilation de la cam c'est vous dire, mais j'ai optimisé le refroidissement de tout les elements avec ma carosserie metal !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.