Aller au contenu

Conseils sur un achat

DrThrax

Messages recommandés

Posté

Quand j'aurais un vrai chez moi plus loin de la ville, j'envisagerais peut être l'achat d'un plus gros appareil comme un dobson.

Un dobson n'est pas nécessairement un "gros appareil".

Il y a une grande quantité de gens qui, comme toi, habitent en ville et doivent bouger pour observer, et qui ont des dobsons...

Un 200 chinois est raisonnablement transportable dans une automobile normale...

Au delà, il y a les structures "serrurier", démontables.

Cela précisé pour que le fait d'écarter l'option dobson ne le soit pas sur une idée inexacte. ;)

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Bonjour bonjour :)

Je ne prendrais pas de Dobson pour l'instant, car je dois absolument bouger si je veux bien observer. J'habite en ville zone industrielle et en plus de la pollution lumineuse j'ai la pollution de la sidérurgie...

Quand j'aurais un vrai chez moi plus loin de la ville, j'envisagerais peut être l'achat d'un plus gros appareil comme un dobson.

Pour ce qui est de ma voiture le coffre fait 99cm :p

Vu la fiche (tube de 90cm pour le 200 sur monture), on dirait bien que tu as le choix

Coffre ou banquette arrière.

Ca restera une 4 places, finalement :)

Bon ciel

Posté
Je me demandais si c'était aussi de bonne fabrication ça http://www.astroshop.de/fr/telescopes/bresser/bresser-messier-serie/messier-n-203

Bonsoir,

Tu compare bien à celui ci:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Même diamètre, plus cher, pas d'intelliscope, monture inconnue pour plus cher que l'autre

(+frais de port) ...

Tu devrais le prendre (dépêche toi, c'est une offre limitée),

il a que des avantages :be:

Posté

J'ai plus les yeux en face des trous.... il est temps que je me repose...

Par contre je trouve que dans mon pays, il n'y a pas beaucoup de magasin qui vendent du matériel de qualité.

Posté
J'ai plus les yeux en face des trous.... il est temps que je me repose...

Par contre je trouve que dans mon pays, il n'y a pas beaucoup de magasin qui vendent du matériel de qualité.

Bonjour,

Tu es hors de France ?

Si c'est en Suisse, fais attention au frais (douane ?)

Pour les boutiques, ça dépend de ce que tu cherche.

En France, les 115 et 130 sont beaucoup plus chers que d'autres boutiques dans le monde.

Si tu avais un plus petit budget (<200€), je t'aurais surement conseillé ça:

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm

Un 130/900 ou un 115/900.

Là, c'est en Suisse que je trouve l'offre plus intéressante.

Y'a pas toujours que le prix, quelquefois ce sont les accessoires ou 2/3 détails.

Ce qui compte, quant tu lis une réponse, c'est qu'elle soit argumentée et que ça tienne la route.

Bon ciel

Posté

Bonjour à tous

Désolé de m'incruster dans le topic mais sur le lien que t'as donné pour le moteur , leimury, j'ai cherché la meme chose ailleurs (galileo) car il y a pas de description, ils précisent "2x ou 8x la vitesse sidérale".

C'est ptet une question con mais c'est un moteur de suivi ou de rattrapage?

Je suis plus avancé que Dr thrax, car j'ai deja le matos :be:

J'ai un 150/750 que je souhaite motoriser.

Merci

Posté
Bonjour à tous

Désolé de m'incruster dans le topic mais sur le lien que t'as donné pour le moteur , leimury, j'ai cherché la meme chose ailleurs (galileo) car il y a pas de description, ils précisent "2x ou 8x la vitesse sidérale".

C'est ptet une question con mais c'est un moteur de suivi ou de rattrapage?

Je suis plus avancé que Dr thrax, car j'ai deja le matos :be:

J'ai un 150/750 que je souhaite motoriser.

Merci

Bonjour,

Si c'est un seul moteur, on te précise normalement que c'est un moteur AD

C'est un moteur de suivi.

Comme le moteur bloque l'accès à la manette, tu es obligé de débrayer l'axe pour tourner le tube à la main.

Tu resserre le frein et tu te serre de la raquette pour terminer de pointer vers l'astre.

Si ce sont 2 moteurs, le moteur en DEC sert uniquement au rattrapage.

Une motorisation, c'est soit:

1 seul moteur en AD

2 moteurs AD et DEC.

Une motorisation avec un seul moteur en DEC, ça m'étonnerait beaucoup que ça intéresse quelqu'un :D

Bon ciel

Posté

Je passe toute la semaine prochaine en suisse.... Je vais faire du leche vitrine

Edit:

Beaucoup de personne avec un 150-750

Posté

Ok

Bon je pense que c'est un achat qui vaut le coup . Je vais tenter.

Merci pour tes précisions leimury et bon courage pour tes recherches thrax.

Posté

Un dobson ça semble bien aussi point de vue facilité et le grand diamètre... mais bon si je perd la possibilité d'utiliser ma webcam ça ne va pas non plus.

Est ce que des possesseur de dobson on reussi a faire des clicher convenable sans table équatoriale?

Excusez moi si je parais un peu "lourd" avec mes questions...

Posté

Est ce que des possesseur de dobson on reussi a faire des clicher convenable sans table équatoriale?

Non, si tu veux conserver la possibilté de faire des clichés, laisse tomber le dobson, c'est préférable.

Non que ce soit totalement impossible, mais ce n'est pas fait pour...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

me revoila de vacances, j'ai un peu fait les boutique, et effectivement une boutique me conseil de prendre un 200-1000 en équatorial, un autre ma dit d'acheter un dobson rapidement en place et d'utiliser ma lunette pour la photo...

Donc voila... demain je vais voir un eniemme vendeur...

Merci et bonnes fêtes.

Posté
j'ai un peu fait les boutique, et effectivement une boutique me conseil de prendre un 200-1000 en équatorial, un autre ma dit d'acheter un dobson rapidement en place et d'utiliser ma lunette pour la photo...

Il vaudrait quand même mieux que tu te fasses ton opinion (sur la base des discussions ici par exemple) par toi-même, parce que les vendeurs, hein ?... Ils ne partagent peut-être pas les mêmes objectifs que toi. ;)

L'intérêt ensuite d'aller en boutique, c'est d'obtenir des précisions sur certaines caractéristiques, sur les équipements et accessoires, etc...

Mais il ne faut pas laisser un vendeur décider à ta place de la façon dont tu souhaites pratiquer l'astro. :cool:

Posté

Oui tu as entièrement raison.

Je m'excuse d'être un peu lourd, mais c'est quand même pour moi un achat important, si c'est pour rester dans un placard car trop compliqué ou trop peu pratique ça ne m'arrange pas beaucoup.

C'est vrai qu'un dobson ça à l'air sympathique, mais il semblerait que le planétaire avec c'est dur...

Je continue à me renseigner merci.

Posté
Bonjour et Merci à tous pour toutes vos réponses.

J'ai effectivement un buget limité a maximum 600€ par manque de moyen...

Pour ce qui est de ma myopie bien sans lunette le ciel est une grosse masse floue... donc je verais ce que je vais faire c'est pas ce qui a de plus important, je me suis débrouillé avec ma vielle lunette qui a des oculaires très peu confortable....

Je vais voir ce qu'on me propose en magazin quand j'en aurais trouvé un, car p^rès de chez moi j'ai soit des revendeurs qui n'ont rien en dessous de 1000euro soit des vendeurs qui vendent des truc chinois tout en plastique et qui ne savent pas donné les caractéristique de l'instrument...

Encore merci vous êtes vraiment sympa :)

n'oubliez pas de lui dire qu'il faut aussi des oculaires en plus du téléscope, et pour 600€ on peut avoir un bon télescope, mais pour en profiter, il faut de bon oculaires(70/150€ pièce), moi perso je viens d'acquérir le celestron omni xlt 150/750 pour 450€ chez l'astronome.fr du coup pour le même budget que toi, j'ai pu prendre 2 oculaires en plus (15mm et 5.7mm antares sw70pour 140€)

Posté

Je m'excuse d'être un peu lourd, mais c'est quand même pour moi un achat important

Non, il n'y a pas de souci de "lourdeur"... Je voulais surtout dire que tu gagnerais plus à discuter ici, ou sur d'autres forums, ou dans un club, en tout cas avec d'autres astrams, qu'avec les vendeurs, pour te forger ton opinion.

C'est vrai qu'un dobson ça à l'air sympathique, mais il semblerait que le planétaire avec c'est dur...

Non, ce n'est pas que le planétaire soit spécialement "dur" avec un dob, c'est simplement que le suivi à fort grossissement (ce qui est utilisé en planétaire, certes, mais aussi en CP, même si ce n'est pas aussi systématique) nécessite un certain "coup" à prendre, et aussi des oculaires grand champ (mais c'est tellement plus beau, les grands champs...:rolleyes:).

Mais il y a des tas de gens (j'en suis...) qui s'y font très bien. :)

Posté

pour un débutant comme toi (et comme moi pour le coup:be:), ne te fie surtout pas à un vendeur qui est là pour te "vendre"(d'où son nom), et faire du chiffre, il ne te conseillera pas automatiquement ce que toi tu recherches, fie toi plus aux conseils des astrams sur les forums, ils ont certainement plus d'expériences personnelles, et peuvent t'éviter les pièges du commerce, et te conseiller plus précisément sur ce que tu peu attendre de tel ou tel télescope.c'est ce que j'ai fait et je les en remercie car ils m'ont vraiment aidé à faire le bon choix sur ce forum.

logiquement quand on débute, il vaut mieux commencer "petit",moi j'ai commencé avec un newton 75/700 sur monture équatoriale(la rolls des daubes:p)sans carte du ciel, et sur un balcon en ville,et oui il y en a qui doutent vraiment de rien!, et de là on peu savoir si on aime vraiment l'astronomie, et ce que l'on a vraiment envie de faire avec un télescope, ensuite on investi dans un peu plus gros.

a mon avis,(et je pense que les plus chevronnés seront d'accord) commencer avec du gros matos(c'est le principal défaut du newbie: tout,et tout de suite!), c'est prendre le risque de ne pas exploiter correctement son matériel, et de ramer pour s'en servir au point de laisser tomber rapidement, résultat tu as dépensé une somme énorme pour revendre le tout quelque temps après (à perte bien sur).

un 150/750 c'est le top pour débuter(ciel profond et planétaire sont tous les deux "faisable"(et encore je minimise car ce que tu y verras et tout simplement magnifique!!!), et tu ne sera pas déçu.n'oublie pas qu'il te faudra aussi des oculaires, car ceux fourni avec l'instrument son assez moyens, donc cela doit aussi faire partie de ton budget de départ!

j'ai hésité entre 3 modèles: ORION,SKY WATCHER et CELESTRON, ils on tous les 3 un très bon rapport qualité/prix en 150/750, j'ai opté pour le CELESTRON, et je ne le regrette pas du tout!

si ça peut t'aider, et bon courage pour la suite de tes recherches;)

Posté
Bonjour,

me revoila de vacances, j'ai un peu fait les boutique, et effectivement une boutique me conseil de prendre un 200-1000 en équatorial, un autre ma dit d'acheter un dobson rapidement en place et d'utiliser ma lunette pour la photo...

Merci et bonnes fêtes.

Bonjour,

Si je te conseille de prendre le 200 avec intelliscope, c'est parce que l'intelliscope t'aidera à t'y retrouver si tu ne connais pas encore bien le ciel.

La Skyview pro est une très bonne monture pour atteindre un astre aux coordonnées.

Entre un 150/750 et un 200/1000, l'encombrement et la mise en place sont très comparables en voiture et il est dommage de se restreindre au 150 vu que le 200 n'est ni beaucoup plus encombrant ni beaucoup plus cher et que la skyview pro est bien meilleure pour le pointage.

Une autre solution plus sage serait de commencer avec un 115 ou une bonne lunette sur monture équatoriale; bref un engin à 200€ tout mouillé , passer 1 an avec (les 4 saisons) pour voir s'il ne finira pas dans un placard avant de passer à plus gros.

Pour tes 600€ de budget, c'est loin d'être minable.

C'est pas un petit budget et tu as raison d'y réfléchir à deux fois avant de dépenser tes pepettes durement gagnées.

pour un débutant comme toi (et comme moi pour le coup:be:), ne te fie surtout pas à un vendeur qui est là pour te "vendre"(d'où son nom), et faire du chiffre, il ne te conseillera pas automatiquement ce que toi tu recherches, fie toi plus aux conseils des astrams sur les forums, ils ont certainement plus d'expériences personnelles, et peuvent t'éviter les pièges du commerce, et te conseiller plus précisément sur ce que tu peu attendre de tel ou tel télescope.

Pas tout à fait d'accord.

Les vendeurs ne pensent pas qu'à arnaquer le pigeon.

Un vendeur est souvent un astram qui a décidé de gagner sa vie avec sa passion.

Il a l'occasion de tester beaucoup plus de matériel qu'un astram qui doit acheter.

Comme sur ce forum, ce qui compte ce sont les arguments qui mènent à tel ou tel choix.

Un vendeur qui sait conseiller peut très facilement répondre au pourquoi ?

C'est un dialogue, pas une ordonnance :D

Evite juste les jours de grande affluence; ils n'ont pas le temps.

Prends le temps, ne te fais pas presser.

Le vendeur doit prendre le temps nécessaire pour répondre à tes questions et établir un dialogue pour te conseiller au mieux.

Un vendeur qui ne répond pas aux questions ne t'inspirera de toute façon pas confiance.

Bon ciel

Posté

J'ai déjà un peu de bouteille avec ma bonne vielle lunette... mais c'est vrai aussi qu'il y a pas beaucoup d'oculaire fournis avec la plupart des télescope.

Je dois donc aussi prendre ce coup en considération.

Le problème avec l'orion 200/1000 est que je ne le trouve pas en Belgique, donc je dois le faire livre avec 50euro de frais de transport en plus... Par contre le celestron 150 est disponible.

Ma plus grande crainte est quand même, je dois l'avouer la mise en station chez moi, quand je suis dans l'incapacité de partir. Car le nord du ciel, est complètement invisible 6 jours sur 7. Donc, ça complique grandement la mise en station, mais peut être existe t'il une méthode plus rapide.

Edit

En parlant de ma lunette, le vendeur m'a aussi dit de lui amener le tube pour voir quel était la valeur de l'optique, car il m'a assurer que si le modèle a plus de 30ans et que l'image est encore correcte, il serait intéressant de lui faire un entretient et de lui acheter une nouvelle monture.

Posté

oui il en existe une assez simple: tu pointes ta monture vers le nord avec une boussole (4€ chez décatlhon) et tu règles la latitude grâce à google map en localisant la ville ou tu habites, comme ça tu peux faire une mise en station assez valable sans le viseur polaire, et sans voir polaris.

je fais ça et ça marche très bien, car je suis dans le même cas que toi.

Posté
J'ai déjà un peu de bouteille avec ma bonne vielle lunette... mais c'est vrai aussi qu'il y a pas beaucoup d'oculaire fournis avec la plupart des télescope.

Je dois donc aussi prendre ce coup en considération.

Le problème avec l'orion 200/1000 est que je ne le trouve pas en Belgique, donc je dois le faire livre avec 50euro de frais de transport en plus... Par contre le celestron 150 est disponible.

Ma plus grande crainte est quand même, je dois l'avouer la mise en station chez moi, quand je suis dans l'incapacité de partir. Car le nord du ciel, est complètement invisible 6 jours sur 7. Donc, ça complique grandement la mise en station, mais peut être existe t'il une méthode plus rapide.

Bonjour,

Pour les oculaires, un 20 et un 10 sont suffisants pour commencer.

Un 10 sur un 200/1000, ça fait 100x; tu voies déjà les bandes sur Jupiter.

Pour les oculaires, un 20 et un 10 sur un 200 c'est déjà bien pour commencer.

Le Celestron 150/750 revient plus cher que le 200.

La monture ne vaut pas une Skyview pro pour le repérage.

Tu as un seul oculaire de 25 médiocre.

-> Achat de 2 oculaires au moins: Un 10 à 15 et un 4 à 7

Pour grossir 100x ou plus avec un 150, il te faut un oculaire de 7,5 ou moins.

-> Plus cher qu'un plossl

Je suis pieton, un 150 a l'avantage de tenir dans un caddi pour prendre le metro et le RER. Un 200 à pied, ça fait un gros tube.

Si j'avais une voiture, j'aurais plutôt pris le 200.

Bon ciel

Posté

Je vais aller voir des opticien et autre revendeur de la région aujourd'hui en espérant qu'il soit ouvert et qu'il ne vendent pas des sous marque chinoise comme à 100m de chez moi (et quand on demande des informations: "je sais pas moi, je les vends").

Je garde en tête les caractéristique et les accessoire de l'orion en sachant qu'il faut faire +50€ de frais de transport. Et voir si on ne m'offrirais pas un instrument d'une autre marque qui semble équivalente. Évidement, je vous soumettrais ce qu'on ma conseillé.

Posté

leimury à raison, tout compte fait c'est vrai que le orion 200/1000 est plutôt pas mal avec sa monture skyview, et il nécessite qu'une barlow peut-être, vu le prix si tu as une voiture, faut pas te priver

Posté

Donc voila, comble de mal chance, j'ai un soucis de budget. Je n'ai plus les 600€ mais un peu plus que 400€.

C'est pas facile, désolé à toutes les personnes qui m'ont déjà aider.

Je crois que je vais devoir me rabattre sur soit un 130/900 ou un 150/750 ou 150/1000 ou bien un dobson en 200mm

Posté
Donc voila, comble de mal chance, j'ai un soucis de budget. Je n'ai plus les 600€ mais un peu plus que 400€.

C'est pas facile, désolé à toutes les personnes qui m'ont déjà aider.

Je crois que je vais devoir me rabattre sur soit un 130/900 ou un 150/750 ou 150/1000 ou bien un dobson en 200mm

Bonjour,

Prends plutôt un 150/750.

Plus gros que le 130/900

150/1000, je crains que ce soit un catadioptrique; à éviter!!!

Tu as le Orion

http://www.optique-perret.ch/O_AstroView6EQ.html

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Entre Celestron (trop cher, un seul oculaire) et Skywatcher (le moins cher, vis de réglage à outils)

Le Orion et ses vis de réglage manuelles est un bon compromis.

Bon ciel

Posté

Merci, je crois que je vais prendre ça, je suis allez voir un vendeur belge il voulais me vendre du prixi un 130 par 1400 pour 300 euro. Car avec mon budget on sait rien faire... Je lui ai rétorqué je sais pas moi... en skywatcher ou orion on a bien mieux... (je l'ai vexé)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.