Aller au contenu

Redshift 6 - plantage avec écran blanc sous XP

Guy77

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques temps, Redshift 6 Prestige plante sur mon PC portable... :(

Cela se produit presque tout le temps lorsque je change la Vue ou que je le fais calculer en changeant la date ou l'heure...

Le problème se traduit par la fenêtre qui se fige, puis dans la barre de titre j'ai "Redshift 6 ne réponds plus" et enfin la fenêtre principale de Redshift ou du navigateur de Redshift devient blanche. :confused:

Les gens du support de Mindscape sèchent un peu pour l'instant: du genre "installez les tout derniers pilotes",... C'est vrai que cela peut agir, mais c'est un peu vague.

Si vous voulez en savoir plus lisez ce qui suit:

Voici ma config et ce que j'ai fait de mon coté:

Je suis sous Windows XP SP3, mon ordinateur est un Toshiba X200 20G (avec un double processeur: Intel Core2Duo) et 2Go de RAM. Je me suis demandé si le problème ne pouvait pas venir du double processeur, mais Redshift a fonctionné sans problèmes pendant des mois.

J'ai installé le patch Redshift 6 Prestige version 6.0.6.1 lorsqu'il est sorti en juin 2007.

Pour essayer d'avancer, j'ai essayé une option "réparer" dans Redshift, c'est pareil. J'ai désinstallé complètement Redshift, effacé tous les répertoires Maris Technologie, passé CrapCleaner, rebooté et réinstallé Redshift + son patch: pareil...

Je viens d'installer le dernier pilote stable disponible pour ma carte graphique intégrée (GeForce 8700M GT), le 179.13, c'est pas mieux...

Pour info, je remarque que depuis quelque temps, au lancement de l'application, les deux petites fenêtres, qui s'affichent lorsqu'il y a cette musique à la trompette (...) qui me fait régulièrement sursauter, sont noires: rien ne s'affiche dedans...

Mon QuickTime player est au niveau 7.5.5 (249.13) et fonctionne, d'ailleurs les vidéos dans Redshift fonctionnent...

J'ai vraiment l'impression que Redshift se plante lorsqu'il doit effectuer un calcul, puisque j'ai le blocage lors d'un changement de temps ou d'un changement de vue, en agissant sur les cercles de repères de direction (dans Navigation, Vue, Direction). A ce moment, le logiciel ne réponds plus: écran blanc et msg de Windows Redshift pas de réponse.

Auriez-vous une petite idée? :)

Merci

Guy

Bonjour,

J'ai installé le patch Redshift 6 Prestige version 6.0.6.1 lorsqu'il est sorti en juin 2007.

Pour essayer d'avancer, j'ai essayé une option "réparer" dans Redshift, c'est pareil. J'ai désinstallé complètement Redshift, effacé tous les répertoires Maris Technologie, passé CrapCleaner, rebooté et réinstallé Redshift + son patch: pareil...

Auriez-vous une petite idée? :)

Merci

Guy

Bonjour,

Question bête, as-tu réessayé également

- d'utiliser un ancien point de restauration système ?

- de réinstaller redshift SANS le patch ?

- et cerise sur le gateau, de l'installer sur un autre ordi (évidemment si tu en as un à portée de main...) ?

Autre chose : Redshift utilise-t-il des données qu'il va chercher sur le web ? (je pense à un fichier vérolé style éléments orbitaux ou qqch du même topo)

Bonjour lioastro,

Merci pour tes suggestions.

- "ancien point de restauration" Ben pour l'instant je voudrais garder cela comme solution ultime, parce que je fais régulièrement des modifications sur mon PC, bien sûr je fais avant des points de restau, mais depuis que Redshift ne fonctionne plus, les modifs ont été tellement nombreuses que j'en aurai pour vraiment longtemps à tout réinstaller, reconfigurer, et faire le tri dans ce qui est téléchargé (lors des points de restau, les fichiers/dossiers identiques sont renumérotés.)... :o

En fait, j'aurais dû essayer cela dès que j'ai eu le problème... :cry:

- "de réinstaller redshift SANS le patch ?" Çà je ne l'ai pas encore fait, aussi je vais m'y mettre cette après-midi. ;)

- "et cerise sur le gateau, de l'installer sur un autre ordi" Ben en fait j'ai un portable avec deux disques durs, d'un coté j'ai XP et de l'autre j'ai Vista. J'ai installé Redshift sur les deux cotés et le coté Vista fonctionne toujours sans problèmes...

A la question que je sens poindre: :rolleyes: bigre deux Redshifts sur le même PC,... l'explication est simple, au début, j'ai cru, innocemment, que je pourrais faire une plateforme d'astronomie sous Vista... et très vite, j'ai vu que si je voulais que cela tourne de façon homogène et fiable, il me fallait installer un XP.... Alors je garde d'un coté Vista pour tout sauf l'astro et de l'autre, le coté XP pour l'astro. Redshift fait partie des logiciels "oubliés" (que je laisse par nostalgie, si j'ai soudain envie de voir un peu le ciel...) coté Vista...l

- "Redshift utilise-t-il des données qu'il va chercher sur le web ?" Oui, en fait il va chercher des mise à jours au démarrage, mais c'est une option que l'on peut désactiver... Je vais réinstaller sans patch et sans mises à jour et je te tiens au courant. :p

@+

Guy

Résultat des essais :

J'ai désinstallé Redshift 6, tout nettoyé, réinstallé sans connexion pour mise à jour ni patch: C'est pareil....

J'ai installé le patch, idem: cela plante de la même façon.

Je suis allé revoir coté Vista et je note une très grosse différence en tre Vista et XP:

Coté Vista, lorsqu'on déplace la Vue en bougeant les cercles de repères de direction (dans Navigation, Vue, Direction), c'est très fluide, coté XP ça saccade un max, puis ça fini par planter...:b:

Des idées?

Je pense avoir résolu mon problème... :)

Pour ceux que ça intéresse:

En fait j'ai diminué les options d'affichage du logiciel, j'avais été un peu trop gourmand semble t-il pour XP...

J'avais rendu visibles Nébuleuses, Galaxies, Amas: tout à partir d'une magnitude de 4.5, j'affichais aussi les objets de magnitude inconnue, tous les objets sous leur apparence réelle, la forme des constellations, les repères galactiques,...

N'empêche que Vista s'en sort très bien avec toutes ces options sur la même machine,... ça donne à réfléchir. ;)

Sinon au lancement, j'ai toujours les deux fenêtres noires, mais c'est pô grave...

Bye.

Guy

Bonjour Guy 77, lapin3.gif

Je voudrais une information de ta part, juste pour me conforter ou non dans mon choix… J'aimerai simplement savoir si avant "RedShift 6 - Prestige" tu as utilisé déjà d'autres versions plus anciennes de ce logiciel ? Et si oui, qu'est-ce que la version "6" t'a apporté de plus que la version "5" ou des versions antérieures ?…

Personnellement, j'ai découvert les logiciels astronomiques en 2000 avec "RedShift 3", ensuite j'ai beaucoup aimé "RedShift 4" (qui reste à ce jour encore mon préféré dans cette série…) ; en revanche je n'ai guère aimé "RedShift 5" car beaucoup trop sophistiqué pour moi… Quant à "RedShift 6", je n'ai que la version "découverte" fournie avec "Sciences & Vie" d'octobre 2008 et n'ai guère été emballé par lui, je préfère nettement mon "vieux" "RedShift 4". C'est pourquoi ça m'intéresserait de savoir si tu as pu comparer les différentes versions de ces logiciels "RedShift" ?…

Roger le Cantalien.

canard18.gif

Bonjour Roger15

J'ai commencé avec Redshift5, qui était mon premier logiciel de ce type, après des logiciels comme Cartes du Ciel ou C2A (je sais ce ne sont pas des logiciels destinés au même usage, mais je parle dans l'ordre de mes essais...). J'ai été séduit par la possibilité de se déplacer dans l'espace, de voir le jeu des planètes, etc...

Je suis passé à Redshift 6 parce que je voulais avoir une idée plus précise de ce que je pourrais trouver dans "mon" ciel et comment cela se présenterait.

Les photos de Hubble, ça fait toujours rêver, mais une fois que tu regardes dans ton tuyau, tu as beau te dire que là tu es "en direct", c'est un peu tristounet et pâlichon...

Redshift 5 donnait (souvent) le lien vers des photos, Redshift 6 (version Prestige) les place dans le ciel... pour moi c'était un mieux.

L'esthétique de Redshift 6 est aussi plus sympa et lorsque tu ne tires pas trop sur les options, la fluidité est très bonne: Je reste toujours fan de changer la vue du Sud vers l'Est (ou ailleurs), et de voir tout le ciel se déplacer sous mes yeux...

Je dois te dire que Redshift 6 ne m'a pas tout à fait satisfait dans le sens ou là encore, on te montre de belles photos, trop belles pour le matériel du commun des mortels...

Alors je suis passé à Starry Night Pro, parce que dans la version "Plus", ils ont mappé tout le ciel (disent-ils) mais surtout tu trouves les objets photographiés comme tu peux toi même les photographier (enfin si tu es doué, que tu as un bon matos et beaucoup de patience....).

Là j'ai atteint le but que je recherchais, je vois à leur dimensions et dans le contexte tous les objets que je cherche, je peux donc en déduire ceux qui seront à ma portée en fonction de la qualité de mon ciel, du matos que je peux utiliser et du temps dont je dispose.:p

Néanmoins, je démarre à peine dans Starry Night, aussi je retourne souvent dans Redshift 6 pour faire une recherche rapide...

Voilà, j'espère que cela te donnera une idée, bien sûr tout cela n'engage que moi... ;)

@+

Guy

Bonsoir Guy, lapin3.gif

Merci pour tes explications. :)

Moi, ce qui m'intéresse avec un logiciel astronomique c'est de pouvoir visionner les événements astronomiques passés, présents et à venir, dont j'ai eu connaissance dans des ouvrages très anciens d'astronomie (ainsi ceux de Jean-Baptiste Delambre, de François Arago, de Camille Flammarion, ou du chanoine Théophile Moreux), ou dans des ouvrages consacrés à la mécanique céleste (principalement ceux de jean Meeus). Et pour cela, "RedShift 4" (exceptionnellement "RedShift 5") me suffisent. Si je veux utiliser un logiciel très performant pour la mécanique céleste, je me rabats sur "Guide 8" de Bill Gray (qui est considéré par Jean Meeus lui-même comme le logiciel astronomique le plus précis pour la mécanique céleste).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.