Aller au contenu

Quel soft pour autoguider en AltAz ?

Messages recommandés

Posté

Je souhaite autoguider mon LX90 en mode AltAz. Je connais les limites dûes à la rotation de champ, mais je souhaite stabiliser des expositions de 30s à 1 mns pour avoir moins de déchet.

Mais quel soft est capable de guider en protocole LX200 et en mode AltAz ?

J'ai regardé PHD Guiding mais ce n'est pas le cas.

Une idée ?

Posté
c'est quand même peu compatible altaz et autoguidage, non ?

Je n'osais pas aller jusque là mais je suis assez d'accord... Mieux vaut un suivi équatorial non autoguidé qu'un suivi altaz autoguidé à mon avis!

Posté

Bonjour,

Je vous proposerais bien le logiciel de guidage altaz du VLT , mais je pense qu'il faudrait se grouper pour l'achat ! ... surtout pour l'achat du CCD de guidage je pense ! :be:

http://www.cv.nrao.edu/adass/adassVI/longinottia.html

L'interface du logiciel n'a pas l'air très compliqué à utiliser. Ce n'est pas le tableau de bord d'un 747 . Un bon astram pourrait piloter le VLT ! ;)

Chonum,

Au delà du logiciel de guidage il y a peut etre aussi le pb de la monture. J'ai vu des posts qui disaient que l'autoguidage des montures altaz était fait uniquement pour etre utilisé en mode equatorial. Est ce vrai ? A creuser .

Jean

Posté
Je souhaite autoguider mon LX90 en mode AltAz. Je connais les limites dûes à la rotation de champ, mais je souhaite stabiliser des expositions de 30s à 1 mns pour avoir moins de déchet.

Mais quel soft est capable de guider en protocole LX200 et en mode AltAz ?

J'ai regardé PHD Guiding mais ce n'est pas le cas.

Une idée ?

Salut, Chonum

Nous ne savons pas quel est ton imageur,

mais à 2000 mm de focale et à 30 secondes de pose tes étoiles seront surement en accent circonflexe:o...

Puisque ton LX 90 va les suivre en escalier avec deux moteurs :confused:

Il n'est pas sur l'axe de rotation de la terre, contrairement à une monture équatoriale...

Je rejoins les autres en te conseillant la fabrication ou l'achat d'un plateforme équatoriale;)....

Il y avait dans le catalogue Meade un dérotateur de champs pour altazimutal, mais c'était très cher, peut être ne font t'il plus depuis le temps, et surtout c'était un gadget Meade!!!!!! (Marque que j'adore capable du pire comme du meilleur)

Cordialement

Pascal

Posté

(je suis en pleine prise de vue sur M42 avec l'EOS et je suis ici au chaud sur WA en même temps, vive l'astrophoto depuis son balcon :p. Et tout cela depuis le petit Macbook courageux qui supporte Starry night, EOS utilities et Safari !!)

Je sais qu'il vaut mieux etre en EQ, mais je n'ai pas le wedge, et franchement, j'hésite à investir sur le LX. Je prefere attendre l'investissement dans une EQ.

Mais en attendant, j'ai vu que de petits gars aux US - où ils sont friands de SC sur monture AltAz - avaient de beaux résultats avec des temps entre 30s et 1 mn en AltAz. Mais pas moyen de trouver quel soft ils utilisent en autoguidage :x

Sinon niveau tracking, le LX m'épate car je n'ai pas tant de dechet que cela à 30s et 1300mm de focale sur le petit capteur de la SPC.

J'en suis parfois à me demander si le wedge ne serait pas un bon investissement finalement...

Pour le dérotateur j'y avais pensé, mais cela semble être une usine à gaz en autoguidage...

Salut, Chonum

Nous ne savons pas quel est ton imageur,

mais à 2000 mm de focale et à 30 secondes de pose tes étoiles seront surement en accent circonflexe:o...

Puisque ton LX 90 va les suivre en escalier avec deux moteurs :confused:

Il n'est pas sur l'axe de rotation de la terre, contrairement à une monture équatoriale...

Je rejoins les autres en te conseillant la fabrication ou l'achat d'un plateforme équatoriale;)....

Il y avait dans le catalogue Meade un dérotateur de champs pour altazimutal, mais c'était très cher, peut être ne font t'il plus depuis le temps, et surtout c'était un gadget Meade!!!!!! (Marque que j'adore capable du pire comme du meilleur)

Cordialement

Pascal

Posté

Ah ok :)

C'et vrai qu'investir sur le LX pour l'imagerie c'est pas forcément facile. C'est un petit Mak il me semble? Si oui f/D très peu adapté à l'astrophoto... Ceci dit la table équato ça se fait pour 15 euros e contreplaqué.

Posté
Ah ok :)

C'et vrai qu'investir sur le LX pour l'imagerie c'est pas forcément facile. C'est un petit Mak il me semble? Si oui f/D très peu adapté à l'astrophoto... Ceci dit la table équato ça se fait pour 15 euros e contreplaqué.

C'est un SC 8".

MeadeLX90_big.jpg

Ca se fait en configuration imagerie, mais cela devient aussi "usine à gaz" qu'une monture équatoriale Allemande, donc cela n'a plus trop d'interet :(

LX90_SW804_Pier_5114.jpg

Posté

C'eswst du 8" quand même! Je croyais que c'était le tout petit Mak.

Pour l'imagerie longue pose on n'a pas trop le choix... Si tu veux autoguider tu auras exactemnet la même config que celle de la photo, altaz ou pas. La seule différence est la présence de la table équatoriale. S'il esxiste un bon réducteur de focale pour ton engin ça peut être pas mal.

Posté
C'eswst du 8" quand même! Je croyais que c'était le tout petit Mak.

Pour l'imagerie longue pose on n'a pas trop le choix... Si tu veux autoguider tu auras exactemnet la même config que celle de la photo, altaz ou pas. La seule différence est la présence de la table équatoriale. S'il esxiste un bon réducteur de focale pour ton engin ça peut être pas mal.

Oui j'ai le réducteur 6.3.

Je sais que ca va être plus lourd comme config, mais si je peux me passer de la mise en station equatoriale pour mes petites poses, cela m'arrange. Pour tout avouer, je ne vois pas le nord de mon balcon, donc faire une mise en station à la webcam en drift me pèse un peu...

De plus, avec la PL que j'ai, faire des poses de plus d'une minute avec l'EOS450 est difficile.

En mode altaz, j'ai juste à sortir le bazard sur le balcon déjà assemblé (avec l'aide de Madame quand même), aligner l'autostar et je suis en station en moins de 5 minutes :wub:

reste a trouver un soft qui autoguide avec le protocole LX200 (et pas ST4) et en mode AltAz :cry:

Posté

Juste pour illustrer qu'on peut quand même essayer de faire qqch dans des conditions difficiles :

- EOS450 pas encore defiltré au foyer du LX90 F/6.3

- Seulement 21 images à 15s et 800 ISO (les nuages sont arrivés avant que je ne puisse commencer les 30s...)

- 20 dark

- Pas de flat et cela se voit

- Une PL comment dire... voir le brut

- Et AltAz

M42_DSS-PS-17-12.jpg

Alors c'est sûr que ce n'est pas la plus belle M42 de l'année, mais cela nous permet quand même de nous amuser depuis notre site :wub:

Mais pour avoir 21 images, j'en ai jeté 50% à cause de petits problèmes de suivi ( et au moins autant à cause des nuages :mad:)

M42%20brute.jpg

Posté
Super en altaz !!!

Bravo

Pourquoi des poses de 15 secondes, pourquoi pas des 30 secondes direct!!

Pascal

Les 15s étaient les poses pour décramer le trapèze. Et les nuages sont arrivés et il n'y a pas eu le reste :be:

Posté

Le problème c'est qu'avec 21x15s tu as déjà le champ qui rote si j'ose dire, regarde dans les coins. Ca va à mon avis être difficile d'aller beaucoup plus loin sans que ça deveinne rédhibitoire.

Posté
Le problème c'est qu'avec 21x15s tu as déjà le champ qui rote si j'ose dire, regarde dans les coins. Ca va à mon avis être difficile d'aller beaucoup plus loin sans que ça deveinne rédhibitoire.

J'ai regardé sur la full. A moins que l'axe polaire passe pile poil au milieu de M42 (mais je ne pense pas que cela ai changé récemment :D), je pense plutôt que c'est de la coma (limite de l'applanisseur).

Ou une erreur de registration.

Posté

Tu as sûrement raison, en général je vois de la rotation de champ sur mes images faites à l'équatoriale et ça a tendance à être centré sur l'étoile guide il me semble :)

Ceci dit quand je vois à quel point la rotation de champ vient vite avec un décalage de mise en station de moins d'1°, j'ose à peine imaginer ce que ça va donner avec un décalage de 45°. Après autoguider en altaz va revenir à ça.

Tiens nous au courant si tu trouves, ça sera intéressant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.