Aller au contenu

Collimation et transport....

NUNKY

Messages recommandés

Posté

ça fait bon ménage ? :?:

Pour les nomades qui doivent prendre leurs voitures et faire des kms pour trouver un ciel noir, passer sur des ralentisseurs (vous savez, les petits que l'on trouve juste avant les ronds point, qui secouent bien)...:confused:

Dans ces conditions, la collimation est-elle systématiquement à refaire ou peut-elle "tenir" ?

Vous allez me dire, ça dépend de l'instrument....alors je précise, le mien est un mewlon.

Posté

Il faut vérifier la collimation sur une étoile. Si elle est bonne, tant mieux, sinon il faut la refaire.

La route n'arrange pas la collim en général.

Posté

Je n'est pas un mewlon, mais c'est histoire de faire remonter ton post.

Moi, avec mon Newton, à chaque déplacement je vérifie la collim, ça ne mange pas de pain et de temps en temps elle bouge un peu. C'est dommage de brider son télescope.

Posté

Sur un dobson de voyage, je la refais après chaque transport du tube mais c'est un moindre mal par rapport au ciel que la facilité de transport permet d'avoir!

Et il y en a pour 30s au laser

Xavier

Posté
Sur un dobson de voyage, je la refais après chaque transport du tube mais c'est un moindre mal par rapport au ciel que la facilité de transport permet d'avoir!

Et il y en a pour 30s au laser

Xavier

Ouais, mais sur un cassegrain, point de laser (à ma connaissance :?:), donc la bonne vieille méthode sur étoile ! :confused:

Posté
Elle marche bien la méthode sur l'étoile.

Ouais, mais quand on a pas l'habitude, c'est contraignant et d'autant plus lorsque la turbu. est de la partie, comme souvent ! :(

Posté

Je ne connais pas le Mewlon, mais, comme déjà dit plus haut, je vérifie, de jour, la collim générale, puis, de nuit, je paufine sur une étoile : ça ne prend que quelques secondes/minutes et ton tube est nickel pour la soirée !

Posté
Je ne connais pas le Mewlon, mais, comme déjà dit plus haut, je vérifie, de jour, la collim générale, puis, de nuit, je paufine sur une étoile : ça ne prend que quelques secondes/minutes et ton tube est nickel pour la soirée !

Ben moi ça me prend plus de quelques secondes/minutes ! :mad:

Hors sujet : Dis donc, le post "l'objet du mois" n'attire pas les foules ! :(

Posté

Pour la collim, c'est une habitude à prendre ...

Pour l'Objet du mois, je vais remonter le sujet régulièrement pour qu'il reste en haut de la liste ...

Comme je le préssentais, et comme le disait un autre sujet, la rubrique "Observation" est souvent "polluée" par tous les post qui organisent les rencontres entre astrams ...

Posté
Pour la collim, c'est une habitude à prendre ...

Pour l'Objet du mois, je vais remonter le sujet régulièrement pour qu'il reste en haut de la liste ...

Ok, c'est sympa pour l'objet du mois !

De mon côté j'ai contacté par MP deux Webastrams qui avaient pris part à mon post initial de proposition...!?!?

Il faudra bientôt penser à l'objet du mois pour Janvier, nous dirons pour le vrai départ du "bébé" ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.