Aller au contenu

utilisation crayford


jim1010

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je ne comprend pas comment utiliser mon crayford 1/10ème monté sur mon dobson kepler 300. En effet il y a deux vis dessus, et j'ai peur de l'utiliser sans savoir exactement comment l'on doit s'y prendre.

Sinon petite info pour le dobson kepler, pensez à bien enfoncer les agrafes qui fixent les patins teflon au niveau du mouvement en altitude. L'une de ces agrafes était mal enfoncée, j'ai donc de belles rayures sur le plastique rond qui coulisse ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jim1010,

pour le Crayford, c'est simple comme bonjour :

tu fais ta mise au point avec les gros boutons (droite ou gauche) et tu fignoles avec le petit !

Pas de fausse manoeuvre possible, pas de "manette" à basculer, il y a juste une démultiplication entre les gros et le petit, quand tu tournes le petit, les gros tournent doucement et quand tu tournes les gros, le petit tourne vite !

 

Seule chose à ne pas faire, tourner un des gros boutons dans un sens et le petit dans l'autre sens EN MEME TEMPS, ET FORCER !!! :b:

:dehors:

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jim et Franck.

Si tu parles des vis dessous, c'est très simple aussi, l'une des deux règle la pression de l'entraînement, l'autre bloque la MAP.

Pour la pression, elle doit être suffisante pour ne pas "patiner" (si tu tournes les molettes et que la MAP n'évolue pas), si elle est exagérée les petits roulements cachés au dessus du tube risquent de souffrir.

La vis de blocage doit être bien desserrée, elle ne sert que pour verrouiller (lorsque la MAP est faite et que l'oculaire est très lourd, ou en cas de photo, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci beaucoup, mais lorsque la vis de blocage était serrée j'ai quand même tourné le crayford, et cela tourne, mais dans le vide. J'èspère que je ne l'ai pas abimé...

Sinon comment faire pour mettre au point le chercheur 8*50, car les étoiles sont totalement floues dedans...

Merci, bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tu n'ais insisté très lourdement (auquel cas le frottement métal/métal pourrait avoir usé le tube du PO à UN endroit), l'axe "glisse" sur le tube du PO, c'est un frottement axe lisse sur tube lisse donc pas de pb ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci beaucoup, mais

Sinon comment faire pour mettre au point le chercheur 8*50, car les étoiles sont totalement floues dedans...

Merci, bonne soirée.

 

logiquement, il faut que tu dévisses une bague crantée au niveau du pare-buée du chercheur. Ensuite tu tourne le pare-buée pour faire la mise au point et tu revisses.

Je n'ai jamais eu à faire la manip personnellement, mais je pense que d'autres pourront confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok hé bien je n'y arrive pas, apparamment plus je visse et mieux c'est, cependant vissé à fond c'est toujours flou. Cela ne gêne pas trop au pointage c'est juste pas net quoi.

 

Nouvelle question :) : Mon téléscope est un Dobson Kepler 300/1500, et avec le grossissement de 100x grâce au Superview 15mm, pas la peine de m'attaquer aux planètes et à la lune. J'aurais donc aimé savoir quel grossissement vous me conseillez qui puisse être idéal pour observer l'ensemble des planètes (je pensais à G=D soit 300x). Je suis sous un bon ciel de campagne.

Et aussi comment parvenir à ce grossissement, barlow ou nouvel oculaire, marque conseillée etc car je suis totalement indécis. Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même tube que toi et il y a quelques temps je cherchais aussi un bon oculaire pour le planétaire.

J'ai finalement pris un TMB Burgess 4mm (375x)... au départ je voulais prendre un grossissement inférieur (300x) histoire de pouvoir être sûr de l'utiliser presque tout le temps mais il en restait plus chez Scopemania ce qui fait que je me suis rabattu sur le 4mm.

 

Mon avis : cet oculaire (et ce grossissement) est une merveille pour la Lune (avec des conditions météo correct bien sûr, mais pas exceptionnelles) et permet d'observer des détails incroyables pendant le court instant où la turbu se calme... On a la réelle impression de la survoler à bords d'une navette spatiale... c'est vraiment magique !

Concernant les planètes, c'est la même chose sauf qu'il faut des conditions météo très correctes et surtout, de la patience ! Parce que n'oublions pas que le suivi est manuel et qu'à 375x, ça défile... mais je te rassure, on s'y fait, la beauté de l'objet observé automatise tes gestes.

 

Donc pour résumé, selon moi il faudrait pour le planétaire 2 oculaires : un que l'on peut utiliser tout le temps, genre 6-7mm (200-250x) et un autre à sortir pour les soirs où les conditions sont tops (sauf pour la Lune), soit un 3-4mm (350-400x).

 

 

Pour les marques d'oculaire, je t'en ai cité une qui est celle que j'ai et qui me convient parfaitement, maintenant je laisse la parole aux plus expérimentés qui sauront te conseiller mieux que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok hé bien je n'y arrive pas, apparamment plus je visse et mieux c'est, cependant vissé à fond c'est toujours flou. Cela ne gêne pas trop au pointage c'est juste pas net quoi.

 

Nouvelle question :) : Mon téléscope est un Dobson Kepler 300/1500, et avec le grossissement de 100x grâce au Superview 15mm, pas la peine de m'attaquer aux planètes et à la lune. J'aurais donc aimé savoir quel grossissement vous me conseillez qui puisse être idéal pour observer l'ensemble des planètes (je pensais à G=D soit 300x). Je suis sous un bon ciel de campagne.

Et aussi comment parvenir à ce grossissement, barlow ou nouvel oculaire, marque conseillée etc car je suis totalement indécis. Merci d'avance !!

 

Bonjour,

 

A 100x, les planètes deviennent déjà intéressantes.

 

Dans mon 115/900, j'utilisais l'oculaire de 10 sur jupiter pour voir la planète et les satellites. On voit très bien les bandes.

Avec la lumière en plus du 300, elles devraient être beaucoup plus intéressantes qu'avec un 10mm dans un 114/900.

 

Pour le maxi, ça dépend surtout de tes capacités à bouger ce gros machin.

Avec un 5mm grand champ, tu seras à 1x le diamètre.

A toi de voir si tu es capable de suivre une planète à 300x.

La plus petite focale, c'est autour de 3,5 (1,5x diamètre). Tu as l'Hyperion pas trop cher à cette focale.

Suivre en dobson à 450x, je sais pas si c'est faisable.

 

et est-il utile d'avoir un grand champ en planétaire ? Moi je penchais pour l'Antares W70 4.3 ou 5.7mm, qu'en pensez-vous?

 

Je crois que tu auras besoin du grand champ surtout pour te simplifier la vie pour le suivi.

Rien que pendant que tu change d'oculaire pour passer du 15 au 5, ta planète bouge.

Si tu prends un orthoscopique (45° de champ), tu auras certainement une meilleure qualité qu'au grand champ... à condition d'arriver à suivre la planète :D

Pour l'Antares, je préfère laisser causer ceux qui en ont.

Prends plutôt le 5,7.

Si le suivi ne te pose pas de problèmes et que tu es un moine zen, tu pourras toujours prendre plus court plus tard.

Tant qu'à prendre une petite focale, autant qu'elle te serve aussi en ciel profond (tu as un 300, après tout).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la barlow orion 3x trimag achromatique (doublet) à 55 euros ?

Vu qu'elle sera utilisée sur un Suerview 15mm 70° de champ, n'est-ce pas équivalenty en performance par rapport a racheter un oculaire grand champ de 5mm de focale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et est-il utile d'avoir un grand champ en planétaire ? Moi je penchais pour l'Antares W70 4.3 ou 5.7mm, qu'en pensez-vous?

j'ai le même tube que toi et j'ai un Vixen LV 4mm (55°)....et bien franchement, c'est jouable, mais c'est pas évident de suivre des planètes avec ça! Et puis niveau grossissement, je pense que c'est trop gros (*375) : je n'ai pas encore eu une seule soirée où la turbulence me permettait de l'utiliser à plein. J'irais donc plutôt vers le 5.7, qui te ferait un grossissement de 263 plus utilisable couramment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok et l'antares W70 est un oculaire bien pour le planétaire avec mon F/D de 4.9 ? Je crois que les hypérion sont super pour F/D court en planétaire mais trop cher. Si les W70 ne sont pas top à ce niveau, lesquels me conseillez vous ? Je ne trouve pas les TMB Burgess à l'achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais également trouver une liste des plus beaux objets à observer à travers mon dobson (nébuleuses, galaxies, tout quoi) parce que sur Stellarium je suis bien embeté pour savoir ce qui se doit d'être vu ou non :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.